[Sylclo] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Possédée - 4/10

Messagepar sylclo » Dim 24 Fév 2013, 11:09

Possédée Date de sortie : 6 décembre 2012 (1h 35min)
Réalisé par : Ole Bornedal
Avec : Jeffrey Dean Morgan, Kyra Sedgwick, Natasha Calis plus
Genre : Epouvante-horreur , Thriller
Nationalité : Américain

Clyde et Stephanie Brenek ne voient pas de raison de s’inquiéter lorsque leur fille cadette Em devient étrangement obsédée par un petit coffre en bois acheté lors d’un vide grenier. Mais rapidement, son comportement devient de plus en plus agressif et le couple suspecte la présence d’une force malveillante autour d’eux…

Image

Pourquoi pas… mais pas pour moi. Décidément je suis sur une série un peu négative.

Ici encore une idée de base sympa. Une boîte mystérieuse qui fait des misères. L’implication d’une enfant donne un peu plus de volume au scénario mais la mise en image manque de puissance, de force. On se retrouve comme les parents j’y crois pas j’y crois.
Mystique, psychologique, une dose de bondieuserie rien ne s’accorder. Un peu de suspens, diverses étapes mises en place, mais cela reste léger hormis une petite scène gore avec le beau père et quelques papillons déglutis. Le choix de donner une forme physique au démon n’est pas une réussite. Au fil des minutes l’esprit du film perd de son efficacité, même pas peur... La partie exorcisme laisse dubitatif, mais elle permet une belle interprétation de la petite Natasha Calis.

Les acteurs dans l’ensemble interprètent correctement leur rôle.
L’épilogue laisse envisager une suite, j’attendrai les avis à ce moment là avant de le voir.
Critiques similaires
Film: Possédée
Note: 3,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Possédée
Note: 5/10
Auteur: John Spartan
Film: Possédée
Note: 4/10
Auteur: francesco34

Alors bon film et vive le cinéma !
sylclo
Rocky
Rocky
 
Messages: 170
Inscription: Ven 09 Déc 2011, 15:45

Marathon Man - 8,5/10

Messagepar sylclo » Dim 24 Fév 2013, 13:44

Marathon Man
Date de sortie : 22 décembre 1976 (2h 5min)
Réalisé par :John Schlesinger
Avec : Dustin Hoffman, Laurence Olivier, Roy Scheider, Marthe Keller, William Devane
Genre : Thriller
Nationalité : Américain
Image

Babe, étudiant en histoire, s'entraîne dans Central Park pour le marathon de New York. Son frère Doc, membre d'une organisation gouvernementale secrète, est assassiné sous ses yeux. On apprend que le Dr Szell, un criminel de guerre nazi, serait venu récupérer un trésor de guerre qu'il avait confié autrefois à son frère...


Marathon Man ou comment se réconcilier rapidement avec le cinéma après mes derniers déboires. Bien calé dans un fauteuil, ce film se savoure, se déguste, comme un vieil alcool (ou une délicieuse pâtisserie).
L’architecture de ce film mythique, est magistrale. Il y a un côté Hitchcock dans sa construction. Quelques scènes ou plans (clins d’œil volontaire ou pas ?) semblent avoir été inspirés par le maître du suspens. Le côté Pierrot lunaire de D. Hoffman se complète fort bien avec les autres personnages, beaucoup plus fourbes, sournois, machiavéliques. Laurence Olivier grandiose, de la trempe des Eric Von Stroheim, Curd Jürgens (oui je sais cela ne date pas d’hier, mais la classe je vous dit). Roy Scheider, Marthe Keller et William Devane complètent cette belle palette d’acteurs.

La rigueur de la réalisation laisse peu de place à la légèreté. Certaines scènes effectivement, sont peut être trop académiques, trop rigides (les scènes de combats notamment). Le fait de ‘‘ratisser’’ large, c. à d. aborder, nazisme, victimes juives, réfugiés allemand en Amérique du sud, flics ripoux, et au milieu de tout ce maillage un jeune étudiant qui essaie de se reconstruire nous laisse sur notre fin puisque l'on a qu'une partie des éléments, la surface de l'iseberg. Il y a en effet quelques zones d’ombres (à Paris par ex.). Le face à face Hoffman/ Olivier se suffisait presque à lui seul.

Ne soyons pas trop gourmand, après tout ce que je viens de voir, je me suis régalé et même si ce film n’emporte pas la note suprême il m’a de nouveau fait passé ( bien des années ont passées) un excellent moment.
Critiques similaires
Film: Marathon Man
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp
Film: Marathon Man
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Marathon Man
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Marathon Man
Note: 8/10
Auteur: Hannibal

Alors bon film et vive le cinéma !
sylclo
Rocky
Rocky
 
Messages: 170
Inscription: Ven 09 Déc 2011, 15:45

Re: [Sylclo] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Dim 24 Fév 2013, 13:46

Faut vraiment le faire rentrer dans le top celui là, j'adore ce film.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Sylclo] Mes critiques en 2013

Messagepar Kareem Said » Dim 24 Fév 2013, 18:19

Ouais c'est une tuerie, à l'époque de ma découverte son intro m'avait bien secoué, je devais avoir 10 piges je crois. 8)
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Sylclo] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Dim 24 Fév 2013, 20:41

La scène du rapt, où Hoffman est dans sa salle de bains, elle me glace le sang à chaque fois.
Tout est silencieux et ça joue énormément sur les légers bruits et les murmures qu'on entend.
Frousse assurée !


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Sylclo] Mes critiques en 2013

Messagepar zack_ » Dim 24 Fév 2013, 20:57

Je connaissais pas hoffman a ses débuts et avec les chiens de paille il m'a bien convaincu je pense me faire celui la meme si le titre est pas tres vendeur et ca change d'alerte et sphère même si je déteste pas ces films.
zack_
 

Re: [Sylclo] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 24 Fév 2013, 21:41

Et Little Big Man, Le Lauréat...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Sylclo] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 25 Fév 2013, 06:27

Il est nul dans Little Big man ( comme le film )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Sylclo] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Lun 25 Fév 2013, 09:15

little big man j'ai jamais trop compris pourquoi ca prenait ce ton ......... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Cendres d'Angela (Les) - 6,5/10

Messagepar sylclo » Lun 25 Fév 2013, 15:34

Les Cendres d’Angéla
Date de sortie : 22 mars 2000 (2h 28min)
Réalisé par : Alan Parker
Avec : Emily Watson, Robert Carlyle, Ronnie Masterson
Genre : Drame
Nationalité : Américain , irlandais

En 1935, les familles irlandaises quittaient leur pays pour l'Amérique. Pourtant les McCourt empruntent la voie inverse après la mort brutale de leur fille à l'âge de sept semaines. Angela, la mère, et son mari, alcoolique et chômeur, Malachy Senior, quittent le port de New York pour Cork avec leurs quatre fils Frank, Malachy Junior et les jumeaux Eugene et Oliver. Un accueil glacial leur est réservé a Limerick par la famille catholique d'Angela. Le père n'arrive pas à trouver de travail. Les jumeaux meurent de malnutrition...


Image
Le ton est donné dans le synopsis. Il ne faut pas s’attendre à de la grande rigolade, d’autant qu’A. Parker a fait le choix de suivre au plus près le roman autobiographique de Frank McCourt.

Long comme une semaine sous la pluie, attachant malgré tout, l’histoire ne peut laisser indifférant et pourtant difficile de s’enthousiasmer. Les souvenirs d’enfance aussi tristes et riches en anecdotes soient ils ne font pas forcément un film passionnant.

Respecter le récit est louable mais le romancé sans trahir l'esprit, eut permis de captiver, d’intéresser un peu plus le spectateur. De la misère encore de la misère, toujours de la misère, heureusement quelques passages nous permettent de sortir de ce capharnaüm, en particulier la période ado, pré ado de notre ‘‘héros’’.

L’histoire sociale de l’Irlande est tellement riche, que l’on peut s’interroger sur les motifs ou les mobiles qui ont poussé McCourt à montrer presque de manière outrancière l’égoïsme, l’individualisme de ses compatriotes (ces derniers le lui ont reproché). Certes le regard d’un enfant n’est pas celui de l’adulte, mais le film entretien cette ambiguïté que le peuple irlandais, en cette période, serait soumis ou fataliste, et les hommes avant tout des alcooliques invétérés.
Dans certains dialogues fuse la haine de l’anglais mais toujours sous l’interprétation de l’enfant.

Etant dans la veine des Misérables, une petite parenthèse genre Titi parigo voir Gavroche, aurait été sympa et remit un peu de soleil dans ce déluge de tristesse, de larmes et de pluie.

L’emballage est magnifique, les acteurs irréprochables, mais le contenu, même si l’on ne remet pas en question son authenticité, fini par lassé.

Bien écrit, sans doute, bien filmé également, mais pas assez d’éclat, dommage.
Critiques similaires
Film: Cendres d'Angela (Les)
Note: 8/10
Auteur: Alegas

Alors bon film et vive le cinéma !
sylclo
Rocky
Rocky
 
Messages: 170
Inscription: Ven 09 Déc 2011, 15:45

Die Hard 4 : Retour en enfer - 7,5/10

Messagepar sylclo » Lun 25 Fév 2013, 17:59

Die hard
Date de sortie : 4 juillet 2007 (2h 20min)
Réalisé par : Len Wiseman
Avec : Bruce Willis, Justin Long, Timothy Olyphant
Genre : Action , Policier
Nationalité : Américain
Image
Pour sa quatrième aventure, l'inspecteur John McClane se trouve confronté à un nouveau genre de terrorisme. Le réseau informatique national qui contrôle absolument toutes les communications, les transports et l'énergie des Etats-Unis, est détruit de façon systématique, plongeant le pays dans le chaos. Le cerveau qui est derrière le complot a tout calculé à la perfection. Ou presque... Il n'avait pas prévu McClane, un flic de la vieille école qui connait deux ou trois trucs efficaces pour déjouer les attaques terroristes.

Ça roule, ça déboule ça défoule. La seule prétention de ce film est de divertir et ma fois il y réussit parfaitement. Une belle brochette d’acteurs, de supers effets spéciaux, un scénario qui tient relativement bien la route, et voici un agréable moment passé en compagnie de the big lieutenant. On ne se prend pas la tête avec McClane. On l’accompagne dans ses tribulations, même si les ficelles sont parfois un peu grosses, mais chacun sait où il met les pieds (les yeux) lorsqu’il suit ce genre d’individu et de film.
Simplement pour l'anecdote plusieurs cyber attaques d'envergure ont eu lieu ces derniers années, ce n'est pas que du cinéma
Je ne suis pas vraiment fan de ce cinéma mais j’avoue que je ne suis jamais déçu avec super flic McClane et pour ce volet ce fut encore le cas.
Critiques similaires

Alors bon film et vive le cinéma !
sylclo
Rocky
Rocky
 
Messages: 170
Inscription: Ven 09 Déc 2011, 15:45

Secret (The) - 5,5/10

Messagepar sylclo » Mer 27 Fév 2013, 19:22

The Secret
Date de sortie : 5 septembre 2012 (1h 45min)
Réalisé par : Pascal Laugier
Avec : Jessica Biel, Stephen McHattie, William B. Davis
Genre :Thriller , Epouvante-horreur
Nationalité : Américain , canadien



Dans une ancienne ville minière maintenant vouée au désœuvrement et à la misère, des enfants disparaissent régulièrement sans laisser de traces. Les rumeurs locales évoquent une créature mystérieuse, le « Tall Man », sinistrement vêtu de noir qui rôderait aux alentours.

Image

Film d’horreur certainement pas, mais un étrange mélange pas forcément homogène. On est dans le genre Arche de Zoé qui jouerait à Belphégor serait plus approprié.

A force de vouloir nous troubler, nous entraîner sur de fausses pistes, les petits cailloux semés pour nous perdre se transforment en sable mouvant et le film s’enlise en même tant que nous. L’intrigue intéressante, s’émousse comme le fil d’une lame male affutée.

Les rebondissements arrivent à peine à surprendre. Ce n’est pas un mauvais film, si je peux me permettre cet avis, mais je m’attendais à un véritable thriller-épouvante-horreur tel qu’il était annoncé (Pascal Laugier futur maître du gore ??? ).

Les interprètes sont excellents dans leur rôle respectif, cela nourrit d’autant plus de regrets en imaginant un véritable film d’épouvante. J'étais parti pour une note plus relevée mais je suis déçu, ce film doit changer de catégorie.
Critiques similaires
Film: Secret (The)
Note: 6/10
Auteur: Waylander
Film: Secret (The)
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Secret (The)
Note: 4/10
Auteur: Jack Spret
Film: Secret (The)
Note: 2/10
Auteur: Scalp
Film: Secret (The)
Note: 8/10
Auteur: zirko

Alors bon film et vive le cinéma !
sylclo
Rocky
Rocky
 
Messages: 170
Inscription: Ven 09 Déc 2011, 15:45

Re: [Sylclo] Mes critiques en 2013

Messagepar Kareem Said » Mer 27 Fév 2013, 19:34

La première demi-heure est fun mais après on déchante, les différents twists sont moyens et la fin manque de culot. Assez d'accord avec ta note. :super:
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Take Shelter - 8,5/10

Messagepar sylclo » Mar 05 Mar 2013, 11:25

Take Shelter

Date de sortie : 4 janvier 2012 (2h 0min)
Réalisé par : Jeff Nichols
Avec : Michael Shannon, Jessica Chastain, Tova Stewart
Genre : Drame
Nationalité : Américain
Image

Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l'incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l'habite...


Le talent n’est rien qu’une sale manie s’il n’y a pas le travail pour l’accompagner, citation d’un poète. Jeff Nichols a appliqué à la lettre cette maxime, et cela donne un superbe résultat.

Le drame se met graduellement en place. Paranoïa, schizophrénie, prémonition, l’histoire nous balance entre folie et réalité. Le doute est entretenu par la magistrale interprétation de M.Shannon, l’ensemble de la distribution est également à la hauteur.

D’un état de quiétude, d’harmonie familiale, Curtis Laforche nous entraine dans son monde, et son abri anti tornade. L’aspect obsessionnel du personnage, son combat contre ses angoisses, sa lutte pour conserver l’amour de sa famille, sa part de lucidité face à tous ces évènements, maintiennent le spectateur en alerte permanente, en éveil, dans l’attente … d’une tornade ?
Certes, il manque la petite pointe de folie de Shining par ex., mais le talent est la, pourvu que ça dure.

Take Shleter est une approche très personnelle, en finesse d’un drame humain. Cette approche qui n’a pourtant rien d’originale, est terriblement efficace et au final offre un film génial,
Critiques similaires
Film: Take shelter
Note: 7/10
Auteur: elpingos
Film: Take shelter
Note: 6/10
Auteur: Milkshake
Film: Take shelter
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: Take shelter
Note: 8/10
Auteur: Moviewar
Film: Take shelter
Note: 8,5/10
Auteur: nicofromtheblock

Alors bon film et vive le cinéma !
sylclo
Rocky
Rocky
 
Messages: 170
Inscription: Ven 09 Déc 2011, 15:45

Hobbit : un voyage inattendu (Le) - 5,5/10

Messagepar sylclo » Ven 08 Mar 2013, 10:48

The Hobbit ''Un voyage inattendu''

Date de sortie : 12 décembre 2012 (2h 45min)
Réalisé par : Peter Jackson
Avec : Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage
Genre :Fantastique , Aventure
Nationalité : Américain , néo-zélandais

Image

Dans UN VOYAGE INATTENDU, Bilbon Sacquet choisi, sollicité par Gandalf le magicien, rejoint la bande des 13nains .Le meneur de cette troupe n’est autre que Thorin (écu de chêne). Ils vont tenter de reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…
Bilbon va rencontrer la créature qui changera à jamais le cours de sa vie, Gollum. Cette rencontre lui permet d’entrer en possession du "précieux" anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés… Ce simple anneau d'or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s'en doute encore…



Alléchante cette affiche. Je compare souvent le cinéma à la restauration, les parallèles sont indéniables. Ils satisfont tous les deux un appétit, une envie. On se fie au menu, à l’affiche, à la réputation du chef, du réalisateur. La cuisine peut être traditionnelle, asiatique, sud américaine, etc. donc bref le vocabulaire convient au deux.

Alors parlons du premier volet de cette fameuse trilogie. Longue, très longue cette entrée en matière, d’autant qu’elle ne calme pas l’appétit, vous attendez la suite. Quelques amuses bouches auraient suffi avant d’attaquer franchement le consistant, le gros morceau. Et puis ce n’est que douceur et autre état d’âme de Bilbon avant de se voir servir le plat de résistance.
Ce dernier arrive, mais un peu en vrac. On ne sait pas trop ce que l’on nous sert. Le client a faim alors on essaie d’apaiser, de combler au mieux cette envie en lui présentant une suite de plats. La garniture est belle, l’esthétique indéniable, l’assiette bien décorée, mais pas de quoi crier au génie.

Les vrais génies, divers et variés, sont bien présents, malheureusement ils occupent l’espace visuel à la manière de ces pies bavardes qui encombre la bande son. Encore une fois de très longs passages, au demeurant fort bien réalisés (quand même P.Jackson), mais qui ne semblent exister uniquement que pour meubler.

L’argumentaire de vouloir rester fidèle au roman et un peu court. Le roman est tellement complexe, tant par les détails, les situations, la richesse des références historiques et/ou légendaires qu’il est impossible de le mettre sur pellicule. L’objectif est louable si tel était la volonté de P.J., mais j’ai un doute.
(tout est possible tout est réalisable mais les risques sont trop importants)

Il est toujours possible de rester dans l’esprit du roman, du conte dans le cas présent, et réaliser une œuvre qui donne du plaisir à un large public. Synthétiser, résumer, romancer n’est pas trahir.

Je n’ose imaginer ce que donnerait une réalisation qui suivrait à la lettre un roman de Dostoïevski, ou autre Dumas, Zola, Kessel, S. King etc., on ne serait pas encore couché . Des films ont été tirés des contes pour enfants, Grimm, Perrault, Lewis C… personne ne crie au scandale, à la trahison sur ces films.


Conclusion : ni succulent, ni savoureux, il surprend désagréablement ; trop épicé pour cacher la faiblesse des plats, du contenu ; de belles garnitures, une décoration soignée, mais au final, après 2H 45 on sort de la salle avec un goût amer, celui de la déception( on reste sur notre faim). La quantité ne fait forcément la qualité même avec la signature de P. Jackson.
Critiques similaires

Alors bon film et vive le cinéma !
sylclo
Rocky
Rocky
 
Messages: 170
Inscription: Ven 09 Déc 2011, 15:45

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO