[angel.heart] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Hidden - 8,5/10

Messagepar angel.heart » Sam 02 Mar 2013, 10:27

Image


Hidden - Jack Sholder ( 1987 )


Un putain de bon plaisir de série B à l'ancienne où se marient avec succès les codes du thriller de SF bien bourrine et ceux du Buddy movie, le tout dans une chouette atmosphère typiquement 80's ( bande son, look... ).
Simple mais bien carré, bénéficiant d'une mécanique parfaitement huilée et d'un réel sens du spectaculaire, le film va droit au but et se révèle d'une efficacité constante et ce, dès ses toutes premières minutes avec sa course poursuite aussi furieuse que dévastatrice.

Image


Une des grandes réussites du métrage est son duo principal, avec d'un coté, le flic à qui on ne la fait pas, qui a acquis au fil des années l'expérience sur le terrain et le respect de ses collègues et d'un autre, le ptit jeunot, agent du FBI aux allures de premier de la classe et qui aura du mal à acquérir la crédibilité et le respect de ses confrères.
La force de ce duo se situe dans les solides interprétations des acteurs Michael Nouri et Kyle MacLachlans et surtout dans la complémentarité de leurs rôles respectifs, le flic étant un septique, au tempérament très terre à terre, lui qui pensait avoir tout vu dans sa longue carrière sera en fait vite dépassé par les évènements alors que le ptit nouveau du FBI, aux comportement et méthodes pour le moins étranges, semblera être le seul à connaître le noeud de l’énigme et aura donc toujours une longueur d'avance sur son coéquipier.

Image Image


Les deux hommes enquêtent donc sur une série de meurtres inexpliqués et pour le moins étranges, chaque nouveau tueur abattu étant aussitôt succédé par un autre aux méthodes identiques. Normal, le véritable criminel étant en fait un alien aux allures de gros insecte bien dégueulasse, capable de passer d'un corps à un autre et ayant un faible pour les voitures de sport, le hard rock FM et les armes à feux. Des motivations assez atypiques, la bestiole semblant avoir nul autre but que celui de s'éclater en exploitant à fond la zone rouge du rêve américain. Alors dit comme ça, ça fait un peu concon et on est en droit de craindre une plongé du métrage dans la bouffonnerie et pourtant il n'en est rien. Comme quoi, tout dépend du traitement... Là on sent bien que Sholder prend son sujet au sérieux et s'applique à livrer un travail sincère et généreux pour un résulta fun et particulièrement jouissif. Mais vraiment, entre les gun's fight et courses poursuites, la grosse bêbête, les petites touches d'humour jamais envahissantes et le coté destroy et totalement anarchiste de l'extra-terrestre, c'est l'éclate totale! En plus de ça, le film arrive même à quelques moments à se montrer assez touchant.

Image Image


Pour moi on a ici une putain de série B d'un genre en extinction, car c'est regrettable mais on en fait presque plus des comme ça. :cry:

8,5/10
Critiques similaires
Film: Hidden
Note: 7/10
Auteur: alinoe
Film: Hidden
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Hidden
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Hidden
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder
Film: Hidden
Note: 7/10
Auteur: Scalp

angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Sam 02 Mar 2013, 10:29

Ça a l'air pas mal ton film ! :shock:
Je connaissais pas du tout.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Sam 02 Mar 2013, 10:32

T'as jamais entendu parlé de Hidden?!Pourtant c'est culte!

Jette toi dessus, tu devrais bien kiffer. :super:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Sam 02 Mar 2013, 16:54

J'aurais pas mis autant je pense, mais ça m'avait scotché quand je l'avais découvert : un mix improbable entre buddy movie et SF avec un rythme de malade.
Jed Trigado
 

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Sam 02 Mar 2013, 17:48

Bah en fait celui-la plus je le vois et plus je l'aime.

Mais vraiment, il me file la patate ce film. :D
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Paris, Texas - 8,5/10

Messagepar angel.heart » Dim 03 Mar 2013, 11:21

Image


Paris, Texas - Wim Wenders ( 1984 )


Un homme réapparaît subitement après quatre années d'errance, période sur laquelle il ne donne aucune explication à son frère venu le retrouver. Accompagné de son fils, il part au Texas à la recherche de Jane, la mère de l'enfant. Une quête vers l'inconnu, une découverte mutuelle réunit ces deux êtres au passé tourmenté.

C'est beau! :love:
Alors c'est lent, peu bavard et ça prend bien son temps à raconter sa ptite histoire avec un début un peu déstabilisant où le calme d'un paysage désertique donnerait presque l'impression d'être dans une autre dimension perdue de toutes notions de temps, on ne sais pas très bien ce qu'on fait ici ni dans quelle direction on va nous mener et on a dans un premier temps un peu de mal à cerner les actions et intentions des protagonistes mais on se laisse porter par ce voyage lancinant tout en étant scotché par la beauté visuelle de la chose et bercé par les doux accords d'une guitare acoustique.

Image


Peu à peu des éléments viennent nous aider à assembler les pièces du puzzle, on comprend que ce qu'on nous raconte ici c'est une histoire d'amour et de famille, de douleur, de nostalgie et de regrets où avant d'être véhiculées par des mots, les émotions passent surtout par des regards, des sourires et des larmes en ce centrant principalement sur le portrait très touchant d'un homme brisé d'avoir aimé trop fort, à tel point d'avoir subi un changement dans sa sensibilité et sa façon de percevoir les émotions.

Image


Si tout cela fonctionne aussi bien c'est en partie grâce à un casting particulièrement convaincant et une caractérisation des personnage d'une grande justesse. Harry Dean Stanton excelle dans son rôle d'homme cassé et parvient à donner à son personnage une sensibilité bouleversante, Nastassja Kinski est magnifique dans un rôle finalement assez court mais bien évidement essentiel, elle semble être le perso à avoir le plus de regrets même si elle continue de vivre malgré tout, là où celui de Harry Dean Stanton semble plus s'être fait à l'idée de la fatalité de leurs situations actuelles et donne plus l'impression d'être près à l'accepter, comme s'il avait conscience que des morceaux recollés finiront tôt ou tard par se casser à nouveau, même si paradoxalement celui-ci semble avoir perdu tout goût pour la vie. Les conversations entre les deux personnages lors de leur retrouvailles sont parmi les plus belles scènes de couple qu'il m'ait été donné de voir sur un écran. Sinon, le reste du casting c'est également que du coup avec en tête le gamin qui joue leur enfant, très bon dans son interprétation, en plus d'être tout choupinet, il est le lien entre le couple séparé et plus globalement, la pièce central du cercle familial.

Image


Le film se clos de la meilleure façon possible je trouve, même s'il n'y aura pas de réelle conclusion à tout ça mais juste un choix de fait, celui d'une direction qui, à défaut d'être parfaite semblera pourtant être la meilleure à prendre.
Un très beau film donc, même si sa lenteur en découragera plus d'un, surtout que, je ne vais pas mentir en disant qu'on ne voit pas le temps passer, bah non, les 2h25 du métrage on les sent bien mais c'est une bonne chose car il faut justement du temps pour recréer des liens et cela doit se ressentir à l'écran pour sonner de façon crédible, à ce titre je trouve ce traitement lent tout à fait approprié et puis surtout, ça a beau être lent, ça n'est jamais chiant.

8,5/10
Critiques similaires
Film: Paris, Texas
Note: 9/10
Auteur: Velvet
Film: Paris, Texas
Note: 9/10
Auteur: Olrik
Film: Paris, Texas
Note: 1/10
Auteur: Milkshake
Film: Paris, Texas
Note: 10/10
Auteur: Val
Film: Paris, Texas
Note: 9/10
Auteur: jean-michel

angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Plomb dans la Tête (Du) - 6/10

Messagepar angel.heart » Lun 04 Mar 2013, 10:57

Image

Du plomb dans la tête

Mouais, pas vraiment convaincu par le retour de Hill, même si en fait les principaux reproches que je peux faire au métrage ne viennent pas vraiment de son travail. Car c'est quand-même joliment shooté dans l'ensemble et parfois bien brut de décoffrage, en plus d'être relativement imprévisible dans ses scènes d'action à la violence nerveuse et graphique parfois bien jouissive. Mais sans déconner ça manque quand-même d'une intrigue digne de ce nom, là sérieux c'est particulièrement inintéressant dans ce qu'on nous raconte, en plus de proposer des persos pas écrits, ce qui est quand-même bien embêtant pour un film finalement assez bavard. Du blabla dans la bagnole, on en bouffe quand-même pas mal...

Pareil pour l'approche old school, je l'ai trouvé un peu poussive, le film ne parvient jamais réellement à retrouver la saveur du bon gros cinoche d'action et autres buddy movie des 80's qui me faisait tant kiffer quand j'étais môme ( et encore aujourd'hui, bien évidement... ), on sent pourtant que la volonté est là mais ce que le film essaye d'être, il ne l'est jamais totalement de façon naturelle.
La bande son rock/blues qui tente de donner dans le badass et la cool attitude je l'ai trouvé assez ringarde, les punchlines sont pour la plupart bien nazes ( à quelques exception près ) et même Sly ne m'a pas convaincu et pourtant ce mec je le considère comme un grand acteur ( aussi bien dans l'action que dans l'émotion ) mais là il tire la gueule non stop et ne propose aucune nuance dans son jeux.

Enfin voilà, j'ai quand-même pris du plaisir à quelques moments mais sérieux j'en attendais bien plus de la part d'un Walter Hill. Déçu je suis...

6/10
Critiques similaires

angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Lun 04 Mar 2013, 11:16

Bah complètement d'accord, j'ai ressenti la même chose devant le film :super:

Des séquences nerveuses et jouissives perdues dans un méli mélo inintéressant à base de persos super fades. A part ceux de Sly et Momoa qui parviennent à exister grace aux deux acteurs à défaut d'être bien écrits, les autres sont vraiment navrants. La palme à l'asiat' invisible et la fille qui est juste là pour apporter un petit crédit branchouille auquel on ne croit jamais parce qu'il n'est pas exploité. Et c'est un peu ça le film, des pistes lancées mais pas exploitées. J'ai bien aimé le début de mythe autour des tatoos, mais c'est fait avec des sabots sans jamais etre intéressant au final.

Dommage.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21433
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Lun 04 Mar 2013, 11:42

Bah ouais. Sans aucune hésitation je préfère me refaire 48 heures ou Double détente. :D
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Terminator 2 - 10/10

Messagepar angel.heart » Ven 08 Mar 2013, 22:24

Image

Terminator 2

Je ne l'avais pas revu depuis un petit moment celui-la et putain, c'est toujours aussi bon. Respectueux de l'oeuvre originelle mais en mode "bigger & louder", fun, généreux, tendu et iconique à mort, ce Terminator 2 s'impose sans problème comme une des meilleurs suites jamais réalisée. ( comme Aliens, quoi!... )
C'est pas compliqué, tout arrache! En terme de réal, c'est un des Cameron les plus abouti, le scénar est top et régulièrement ponctué de répliques qui envoient du lourd, Schwarzy a rarement été aussi classe, Robert Patrick campe un des bads guys les plus imposant et mémorable des 90's, froid et bien inquiétant et le film se montre même régulièrement très touchant, notamment dans sa façon de décrire la relation presque père/fil entre les perso de John Connor et le Terminator.

Le film dure presque 2h20 mais le rythme bien soutenu fait qu'on a pas le temps de se faire chier, il faut dire que les morceaux de bravoure s'enchaînent à une vitesse hallucinante, la course poursuite en moto/camion, l'évasion de l'hôpital psychiatrique, le rêve apocalyptique de Sarah Connor, l'assaut du Terminator sur les flics ou le combat final, le film envoi climax sur climax. Les rares passages dans le future ont également bien de la gueule avec une putain d'ambiance nocturne qui sent bon la mort et la taule froissé, je regrette d'ailleurs de ne jamais retrouver cette atmosphère bien crasseuse dans le Terminator de McG, au climat un peu trop propre à mon goût.

Une putain de bombe et peut-être bien le meilleur film de son réal...

10/10
Critiques similaires

angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 08 Mar 2013, 22:31

Je préfère largement le côté sombre et série B du premier.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Ven 08 Mar 2013, 22:33

Perso je n'ai pas de préférence mais je trouve cette suite parfaite.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: Terminator 2 - 10/10

Messagepar caducia » Ven 08 Mar 2013, 23:00

angel.heart a écrit:Terminator 2 - 10/10

Caducia's 100% approved. :love:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15108
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Ven 08 Mar 2013, 23:03

Merci ma ptite dame, vous êtes bein aimable.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Ven 08 Mar 2013, 23:17

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49204
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO