[francesco] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Jeu 14 Mar 2013, 11:37

Je ne connaissais pas du tout, et j'ai maintenant bien envie de le voir. Merci pour la découverte, je vais me pencher sur le cas de ce Franju assez rapidement je pense :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar Logan » Jeu 14 Mar 2013, 11:43

Non mais Franju a part les yeux sans visage oublie hein :mrgreen:
Logan
 

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Jeu 14 Mar 2013, 11:45

J'ai pas trop aimé Nuits rouges, mais j'ai trouvé Judex sympa... m'enfin ça ressemble plus à Fantomas qu'aux Yeux sans visage.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar Kakemono » Dim 17 Mar 2013, 15:11

J'ai eu la chance de le découvrir au cinéma il y'a quelques années, et j'en garde de très bon souvenirs. J'essaierais de me le refaire sous peu du coup. :super:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Now is good - 7/10

Messagepar francesco34 » Lun 18 Mar 2013, 09:09

Now is good
de Ol Parker (2012)

Image

Une jeune fille de 17 ans, atteinte de leucémie, décide de stopper tout traitement pour vivre les derniers mois de sa vie libre. Elle établit une liste des choses qu'elle veut faire avant de mourir...

Sur un sujet difficile qui peut vite basculer dans le mélo larmoyant, on suit donc les derniers mois de la vie de Tessa, incarnée par Dakota Fanning. Le film évite d'en faire trop niveau pathos et c'est tant mieux. Et Tessa, à 17 ans, rêve surtout de vite connaitre des expériences grisantes: boire, se droguer, voler dans des magasins, et surtout avoir une relation sexuelle. Le film s'ouvre d'ailleurs là-dessus, où elle part avec sa meilleure copine coucher avec un garçon qu'elle ne connait pas. Bien sûr ça n'aboutira pas, et elle va tomber amoureuse de son nouveau voisin Adam (Jeremy Irvine, celui de War Horse). Entre un père trop présent, un petit frère distant, et une mère qui a toujours été absente, Tessa va faire ce qu'elle peut pour oublier et vivre intensément.
Pas de miracle à la clé, on connait l'issue d'entrée, et la touche finale est plutôt émouvante. Le tout est essentiellement porté par le jeu de Dakota Fanning, parfaite. Avec les cheveux très courts, un jeu en retenue qui se lâche juste ce qu'il faut et quand il faut, elle illumine le film, entre moments d'espoirs cachés, peur de ce qui l'attend, et une envie de vivre intensément.
Le film est anglais, j'ignore si une sortie française est prévue (co-produit par tf1-international il me semble).

7/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar nicofromtheblock » Lun 18 Mar 2013, 11:43

Celui-là, je l'ai sous le coude depuis un moment : il serait temps que je le regarde. :D
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Lun 18 Mar 2013, 11:56

Comme je voyais rien de prévu niveau sortie française je me suis pris le dvd uk... D'ailleurs j'ai aussi pris le blu-ray de Ginger & Rosa, un autre film anglais avec l'autre soeur Fanning, très chouette aussi.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar nicofromtheblock » Lun 18 Mar 2013, 12:00

Ouais, je l'ai aussi Ginger & Rosa (avec Alice Englert qui a l'air meilleur que dans Sublimes créatures).
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar caducia » Lun 18 Mar 2013, 20:29

Ton film ne risque pas de me remonter le moral mais je vais tenter quand meme.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Mar 19 Mar 2013, 08:31

C'est pas à voir si on est dépressif c'est clair :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Shinobi - 6,5/10

Messagepar francesco34 » Mar 19 Mar 2013, 08:46

Shinobi
de Ten Shimoyama (2005)

Image

Deux mythiques clans de guerriers Shinobi sont obligés par le Seigneur de s'entretuer afin de marquer la fin de leur ère et de leurs pouvoirs terrifiants. Mais le jeune chef d'un des clans vit un amour clandestin avec la fille de l'autre clan...

Très loin du chambarra traditionnel, on serait plus proche ici du WXP, avec sabreurs qui voltigent et pouvoirs spéciaux.
On va surtout suivre 5 guerriers de chaque clan, ayant chacun une aptitude particulière ou un style de combat propre. C'est toujours fendard de voir s'affronter ce type de combattants, et c'est pas trop mal amené ici. Mais je finirai sur le même reproche que je faisais au dernier Hark: trop de CGI, et pas toujours super jolis. Pour certains éléments ça parait indispensable, mais faut pas que ça finisse par nuire à l'ensemble.
Les combats sont tout de même sympas à défaut d'être magistraux. Mais c'est surtout cette histoire qui est jolie, de cet amour très Romeo et Juliette entre 2 amants de deux clans rivaux. Jusqu'à une conclusion à laquelle je ne m'attendais pas.
Et à souligner une très belle BO de Taro Iwashiro, qui contribue à faire de ce récit avant tout quelque chose de romanesque.

6.5/10
Critiques similaires
Film: Shinobi
Note: 5,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Shinobi
Note: 7/10
Auteur: Niko06

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Thieves (The) - 8/10

Messagepar francesco34 » Mar 19 Mar 2013, 18:43

The Thieves
de Dong-hoon Choi (2012)

Image

Un film de casse Coréen qui démarre comme un Ocean's eleven et finit comme un polar d'action HK façon Johnnie To. Un film donc aux multiples facettes qui révèle son lot de surprises et change de ton en cours de route. Les 2 modèles cités sont vraiment très présents dans la réalisation, avec tous les gimmicks du film de Soderbergh pendant la première partie du film, puis du pur polar d'action avec quelques moments de bravoures, dont une poursuite surréaslite mais très fun à flanc d'immeuble, mitraillages et morts en pagaille.
Et curieusement le mélange prend bien et le film fait vraiment plaisir à voir, en rajoutant sans cesse dans les revirements de situation, duperies et coups tordus. Ici la bande de voleurs n'est pas un modèle d'unité, chacun jouant pour sa pomme et essayant de tromper les autres. Ajoutez à celà une fliquette infiltrée, et quelques vengeances! Ca pourrait être un peu too much tellement le scénario veut donner, on dirait qu'il voudrait ne jamais s'arrêter... Mais le trop-plein d'intrigues qui s'entremêlent s'avère finalement payant car plus généreux que clinquant.
Les comédiens s'en donnent à coeur joie et sont tous convainquants, avec mentions à Kim Soo-hyun (Macao Park) et la ravissante Gianna Jun (Yennicall). Ca change un peu des polars coréens habituels, glauques et violents. Même si les fusillades finales réservent leur lot de morts, on est purement dans le film ludique.

8/10
Critiques similaires
Film: Braqueurs (Les)
Note: 6,75/10
Auteur: Scalp
Film: Braqueurs (Les)
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Braqueurs (Les)
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Braqueurs (Les)
Note: 8/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Braqueurs (Les)
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 19 Mar 2013, 22:01

:super:

Mon plus gros coup de coeur de l'année pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mar 19 Mar 2013, 22:03

On peut même pas le noter celui là... A quand une sortie en France ? :?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Chute de la Maison Blanche (La) - 3,5/10

Messagepar francesco34 » Mer 20 Mar 2013, 17:29

La chute de la Maison Blanche
de Antoine Fuqua (2013)

Image

Un ancien des services secrets, viré pour avoir sauvé la vie du président au détriment de sa femme, se trouve par un heureux hasard à deux pas de la Maison Blanche quand celle-ci est victime d'un audacieux assaut militaire par un groupuscule nord-coréen...

Avec ce pitch je m'attendais à un brin de patriotisme comme les Américains savent si bien faire, mais pas à me retrouver devant un Air Force One bis de ce point de vue là... Ceux qui n'iront que pour l'action, et que ce côté relou et l'absurdité du dénouement ne dérangeront pas, en auront peut-être pour leur argent. On est dans un schéma style Piège de Cristal, où dans un lieu délimité un homme seul lutte contre toute une bande de terroristes bien organisés. C'est violent, ça se tire dans la tête, ça torture et ça exécute froidement, bref c'est pas tendre (hallucinant que ce soit même pas interdit aux moins de douze ans!). Mais à l'inverse du modèle de McT, n'espérez pas une once d'humour ou de recul: c'est très frontal, très sérieux, très premier degré. Et faut dire aussi que les coursives de la Maison Blanche sont bien moins trépidentes que l'immeuble de Die Hard, et pas vraiment exploitées. Ca tourne en rond, ça va simplement de chambre en chambre. La Maison Blanche ne devient jamais un personnage à part entière du film, et c'est grandement dommage. En fait techniquement y'a que le grand assaut du début qui est spectaculaire, lorsque les nord-coréens font tomber l'Olympe... Pour le reste, c'est brutal mais guère spectaculaire ou inédit.
Alors on a le droit au même genre de patriotisme exacerbé que dans Air Force One. Avec une magnifique chute du drapeau déchiré filmée au ralenti, en contre-plongée, dans le soleil couchant... Et les jolis discours de liberté et de champions de la justice mondiale sur fond de musique du genre qu'on met dans les reportages pour émouvoir (alors même qu'ils étaient prêts en pleine crise à sacrifier tout un pays - la Corée du Sud - pour sauver un seul homme, leur président).
Ah et bien sûr dans le lot y'a un méchant agent secret qui trahi son pays, dont on avait deviné dès le générique du début que ce serait lui le traitre (y'a toujours un traitre). Mais là au lieu de l'argent pour motivation, le gars en veut à Wall Street et à la politique économique du président (méga facepalm cette scène où il s'énerve sur le président en lui criant dessus).
Niveau enjeux on a le droit carrément à l'anéhantissement nucléaire (ça faisait longtemps qu'on nous l'avait pas sortie celle-là). La faute à Cerbère, un super système de sécurité conçu pour détruire leurs propres missiles en cas de contre-ordre, et dont les nord-coréens vont tenter de s'emparer. Le génie ayant conçu ce système n'a en fait pas pensé qu'on pouvait l'activer sur l'ensemble des missiles, même ceux dans leur silos et inactifs, et ainsi raser les USA de la carte en 5 minutes :eheh:
Ceux qui trouvaient le coup de la bombe atomique dans TDKR très facepalm, devraient bien en balancer un triple sur ce coup là...

Bref à part les 15-20 minutes de l'assaut, le reste demeure assez navrant...

3.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO