[Alegas] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Hommes du Président (Les) - 8/10

Messagepar Alegas » Mar 02 Avr 2013, 01:15

Image


All The President's Men (Les Hommes du Président) de Alan J. Pakula

(1976)


Un excellent film qui ne fait pas mentir sa réputation élogieuse, à savoir le top du top du film d'investigation en plus d'être un véritable tournant du genre. Pourtant, All The President's Men est clairement un film extrême dans sa forme, puisqu'on est en face d'une œuvre tellement respectueuse de son sujet (à savoir l'enquête journalistique autour du scandale du Watergate) qu'elle ne fait aucune concession concernant son récit. Résultat, le film n'a absolument aucune scène d'action, les péripéties les plus mouvementées étant des scènes dialoguées dans un parking sombre avec une source d'information anonyme, et au final le résultat passe tout seul. C'était d'autant plus dangereux que le scénario est très minutieux concernant le déroulement de sa trame, et le film avance au même rythme que les deux journalistes suivis, et notamment dans la frustration de ne pas avancer dans l'enquête. Et pourtant, le film a beau durer plus de deux heures, le tout reste captivant jusqu'au bout, jusqu'à une conclusion qui n'a rien besoin de dire et où toute l'information passe par l'image. Malgré la volonté de ne pas chercher à développer psychologiquement le duo principal, celui-ci est très attachant puisque le spectateur veut tout autant qu'eux voir l'intrigue évoluer, le charisme de Dustin Hoffman et de Robert Redord faisant le reste dans des séquences de dialogue magistralement écrites. Enfin, la mise en scène de Pakula est d'une efficacité étonnante, avec quelques morceaux de bravoure comme ce long plan fixe en double focale qui veut tout dire. Une œuvre indispensable pour quiconque apprécie un tant soit peu le genre.


NOTE : 8/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49191
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Mar 02 Avr 2013, 17:49

Y'a aussi des putains de travelling qui flottent à travers les bureaux de la rédaction.
C'est sublime.
Pas besoin d'action quand le côté paranoïaque de l'enquête journalistique se suffit à elle même.
D'autant plus qu'ils peuvent prendre une balle à n'importe quel moment et c'est cette probabilité qui apporte le suspense au film.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Val » Mar 02 Avr 2013, 18:06

Steven et Peter, ils ont la classe !
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18278
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mar 02 Avr 2013, 19:13

Étonné d'ailleurs d'être le premier sur le forum à écrire sur ce film, on le cite pourtant assez souvent.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49191
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Moviewar » Mar 02 Avr 2013, 19:23

Je l'ai chopé suite à ta critique :super:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Mar 02 Avr 2013, 19:30

Ben c'est clair, surtout que je suis surpris de pas voir ma critique référencée :evil:

EDIT: en fait, l'explication est simple, je l'avais écrite avant mon inscription sur le forum :eheh:

EDIT 2: je file un petit coup de pouce au film :super:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Premier jour du reste de ta vie (Le) - 9,5/10

Messagepar Alegas » Mar 02 Avr 2013, 21:01

Image


Le Premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon

(2008)


Pas revu depuis un bon moment (sûrement sa sortie vidéo) et cette troisième vision me permet de réévaluer le film clairement à la hausse au point de le placer parmi ce qui a pu arriver de mieux au cinéma français ces dernières années. Film à l'époque sorti de nulle part et qui avait eu le droit à un bouche à oreille des plus efficaces, Le premier jour du reste de ta vie est autant un vent de fraîcheur appréciable qu'une œuvre très complète dans ce qu'elle propose en terme de thématiques. Bien que jouant sur plusieurs tableaux (on est à la fois devant une comédie et un drame se jouant sur de nombreux niveaux), cette diversité est finalement salutaire tant elle permet au métrage de se distinguer des films sur la famille que l'on a l'habitude de voir au cinéma en France. En terme de rythmique et d'originalité du concept, on est bien plus proche du cinéma américain, mais l'influence s'arrête là et le film a vraiment le mérite d'exister de façon totalement indépendante et de toucher un grand public via ses thèmes universels (même s'il est certain qu'il parlera beaucoup plus à ceux qui ont eu leur enfance/adolescence pendant les années 90).

Le côté film à segments aurait pu être préjudiciable et au final, le fait que tout se concentre pour raconter la même histoire fait que le film dans sa globalité est captivant à suivre, d'autant que l'écriture paraît évidemment très personnelle au point d'en devenir très touchante dans certaines parties (notamment tout ce qui touche au grand-père). Porté par un casting d'excellents acteurs qu'on ne voit hélas que trop peu sur grand écran (Gamblin évidemment, mais aussi Pio Marmaï et Déborah François qui sont les véritables révélations du film), par une mise en scène très surprenante dans sa façon d'envisager les raccords et par une bande-son des plus inspirées, Le premier jour du reste de ta vie s'impose aisément comme l'un des plus beaux films que le cinéma français ait pu offrir durant la dernière décennie, un film qui gagne beaucoup à être revu et qui conserve toujours ses qualités attachantes.


NOTE : 9,5/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49191
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar elpingos » Mar 02 Avr 2013, 22:15

Ouaip, super film. :super:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mer 03 Avr 2013, 00:44

Tiens je ne connaissais pas, et je vois aussi dans l'une des critiques une référence à Six feet under, ça me donne envie :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20489
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Criminale » Mer 03 Avr 2013, 15:27

:super:

Ça doit être mon film français préféré.
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6354
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 03 Avr 2013, 15:36

C'est triste.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 03 Avr 2013, 15:49

C'est la jeunesse !
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43143
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mer 03 Avr 2013, 16:18

En même temps, il est terrible ce film, rarement vu aussi fort et bien traité. Il défonce sans problème n'importe quel Melville ! A l'aise.




Image
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21428
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Mer 03 Avr 2013, 16:27

T’enlèves l'armée des ombres et j'approuve :mrgreen:

Car bon le film de l'autre qui se balade dans le métro :super:
Logan
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Criminale » Jeu 04 Avr 2013, 16:48

Scalp a écrit:C'est triste.


Ça implique donc que j'ai encore 50 ans de belles découvertes cinématographique.

C'est pas comme si j'étais blasé du cinéma a 32 ans. Ça c'est triste. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6354
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO