[francesco] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Grande Course Autour Du Monde (La) - 6/10

Messagepar francesco34 » Mar 09 Avr 2013, 10:08

La grande course autour du monde
de Blake Edwards (1965)

Image

Première fois que je vois cette comédie burlesque de Edwards, et j'avoue être quelque peu mitigé au final.
Il y a tout un pan du film que j'aime beaucoup, un esprit cartoonesque évident, notamment au travers du personnage du Professeur Fate (Jack Lemmon) et son accolyte Max (Peter Falk). Tout le début du film, avant le départ de la course, où ils tentent d'éliminer le beau Leslie (Tony Curtis) est vraiment délirant: Leslie et son costume blanc en permancence immaculé même dans les pires situations, et son sourire ultra-bright. Et les deux nigauds et leurs inventions farfelues dignes de Bip Bip et le coyote. Ils ont aussi très directement inspiré les personnages du fameux cartoon Les fous du volant, Satanas et Diabolo.
Intéressant aussi de noter que la même année sortait également Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines, autre film référence de course délirante.
Mais le film s'étiole un peu après le départ de la course, et s'effondre carrément sur la fin. Dommage d'avoir d'emblée éliminer tous les autres concurrents pour ne concentrer l'épreuve que sur le trio Curtis / Lemmon+Falk / Nathalie Wood. Le film durant près de deux heures et demi, y'avait de quoi développer d'autres personnages pour rendre l'épreuve plus trépidente.
Et que dire du final où pendant près de quarante minutes on part sur toute autre chose, avec une escale dans un pays imaginaire, un coup d'état et un kidnapping de Roi... On a même droit à un duel à l'épée entre Tony Curtis et un baron sur un mode très sérieux.
Sinon mis à part le côté cartoonesque, l'humour est très Blake Edwards, assez daté et très potache ou bon enfant (bataille de tartes à la crême au menu), et avec beaucoup de destructions de décors (une bagarre dans un saloon). Et bien sûr un jeu excessif des comédiens, particulièrement Jack Lemmon qui se délecte à en faire des tonnes avec un double rôle. Autant je le trouve parfait en Professeur Fate, autant il m'agace profondément dans le personnage du Roi alcoolique et maniéré lors de la dernière partie du film.

6/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar zack_ » Mar 09 Avr 2013, 10:10

Dégouté, vu ça hier soir à la TV mais en plein milieu donc je m'y suis même pas arrêté. Dommage y a des films pas mal qui passent en ce moment mais ne regardant pas le programme je passe à travers.
zack_
 

Parker - 5,5/10

Messagepar francesco34 » Jeu 18 Avr 2013, 06:55

Parker
de Taylor Hackford

Image

Un gangster trahi par ses complices et laissé pour mort, va les poursuivre afin de se venger...

Les films avec Statham commencent à avoir une facheuse tendance à se ressembler. Un air de déjà-vu entoure ce Parker, la faute surtout à des personnages pas très bien écrits et très prévisibles. Statham joue un type qui lui va bien, mais c'est toujours un peu le même rôle. Quant aux autres on a l'impression de voir tous les stéréotypes du genre: le petit voyou peureux et idiot mais qui a un oncle Parrain, le tueur froid et insaisissable qui va retrouver le fuyard sans indice, la nana qui va se fourrer là où il faut pas, etc...
On est très loin du brillant Safe de l'an passé. Le film démarre pas trop mal pourtant, avec un casse intéressant. Mais ça se gâte rapidement paar la suite. Avec une surenchère qui condamne les scénaristes à pousser la carte du personnage increvable un peu trop loin... Même avec les pires blessures, Parker se relève toujours. Laissé pour mort (jeté d'une voiture en route, flingué, tabassé, puis jeté au bas d'un talus dans la flotte) il est en pleine forme le lendemain matin... Mais ça c'est que le début.
Et c'est un type de principes: en fait le fric il s'en fout, faut juste par rompre un contrat et toujours faire ce qu'on a dit. Mais Parker est tellement monomaniaque sur ses principes, que ça finit par en devenir ridicule et comique.
La mise en scène de Hackford est efficace par moments, mais ne surprend jamais. Comme lors d'un duel entre Parker et le tueur à gages dans sa chambre d'hôtel. Il se permet même le truc le plus éculé du genre, essayer de faire croire au spectateur que le méchant est mort pour le faire resurgir par surprise une minute plus tard: faudrait lui dire que ce genre de surprise ça marche plus depuis 20 ans, à moins d'avoir jamais vu un film de sa vie... Quant au casse final, même s'il n'est pas vraiment le sujet, il est vraiment trop baclé et ordinaire pour qu'on y croit.

Bref, ça démarrait pas trop mal, mais c'est bien vite poussif et sans surprises.

5.5/10
Critiques similaires
Film: Parker
Note: 6/10
Auteur: Heatmann
Film: Parker
Note: 6/10
Auteur: osorojo
Film: Parker
Note: 5/10
Auteur: padri18
Film: Parker
Note: 3/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Grandmaster (The) - 8,5/10

Messagepar francesco34 » Jeu 18 Avr 2013, 07:21

The Grandmaster
de Wong Kar Wai (2013)

Image

La vie de plusieurs maîtres du Kung-fu de la Chine des années 30 jusqu'au Hong-Kong des années 50, et de leur influence dans l'histoire de cet art.

Quelle claque! Pourtant moi et le cinéma de Wong Kar Wai on est pas spécialement proches. J'avais d'ailleurs pas particulièrement aimé Les cendres du temps (histoire incompréhensible, et esthétique alternant le sublime et le laid).
On retrouve le sens de l'esthétisme de WKW, magnifié dans presque chaque plan par une photographie sublime. Y'a bien 2 ou 3 éléments qui me gênent dans son style (notamment les ralentis saccadés sur les scènes intimes ou calmes), mais globalement c'est tout simplement beau.
Et ici la narration est assez simple, limpide même, et les histoires qu'il raconte (principalement celles des personnages de Tony Leung et Ziyi Zhang) sont non seulement intéressantes, mais très jolies.
Les scènes de combat sont parfois un peu trop découpées, mais la caméra de WKW scrute beaucoup les détails, et les rend captivants tout de même. Il y a surtout deux scènes de combat qui sont magnifiques, les 2 avec Ziyi Zhang: dans l'auberge contre Ip Man, et sur le quai de la gare contre Ma San.
Ziyi Zhang d'ailleurs, parlons-en. Elle est le coeur du film, sublime, touchante. Non seulement elle est une comédienne brillante, mais elle a une grâce dans les combats qui surclasse les autres comédiens du film. Vers la toute fin du film, quand elle revit en flashback l'entrainement avec un son père, y'a une vrai émotion qui surgit, et au-delà de la beauté formelle (des images, mais aussi de l'art martial en lui-même), des choses vraiment touchantes surgissent.
Tony Leung campe un Ip Man assez convainquant malgré le fait que sa tronche me faisait souvent penser à Richard Berry :shock: Il n'est sûrement pas un aussi brillant artiste martial que Donnie Yen, mais meilleur comédien sans doute.
Quant au final du film, avec une variation sur un thème de Morricone (très belle B.O. de Umebayashi dans l'ensemble), on est dans un registre qui ne refuse pas l'émotion mais l'accompagne d'une très belle manière.

8.5/10
Critiques similaires
Film: Grandmaster (The)
Note: 6,5/10
Auteur: lvri
Film: Grandmaster (The)
Note: 6,5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Grandmaster (The)
Note: 9/10
Auteur: Velvet
Film: Grandmaster (The)
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Grandmaster (The)
Note: 5/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Ames vagabondes (Les) - 2,5/10

Messagepar francesco34 » Ven 19 Avr 2013, 10:28

Les âmes vagabondes
de Andrew Niccol (2013)

Image

Surfer sur le succès libraire de Stephenie Meyer n'est pas hautement risqué à priori, tant ses bouquins calibrés pour ados se vendent comme des petits pains. Pourtant il semblerait que ces Ames vagabondes soient un bide au B.O. Une excellente nouvelle tant le film est mauvais, et le matériau dont il s'inspire de qualité douteuse.
Je ne partais avec aucun à priori négatif, étant parmi les rares défenseurs de Time Out, précédent opus de Andrew Niccol. Mais là je dois avouer que la consternation n'est pas loin de l'emporter. La faute première revient à cette histoire insipide, où une race d'aliens pacifistes envahit la Terre (et d'autres mondes) en prenant possession des humains façon Body Snatchers. Super pacifiste comme conception, et on a du mal à comprendre comment la race humaine a pu être éradiquée par ces hôtes nigauds, non violents, limite bisounours.
L'histoire met en scène une jeune fille résistante tombée aux mains des aliens, et qui va lutter de l'intérieur contre son hôte, puis finalement cohabiter avec, parce que coup de bol, l'hôte est super cool et sympa et va se rendre compte que c'est pas gentil tout ce qu'ils font... La fille va se retrouver entre 2 garçons (tiens ça vous rappelle rien?), car elle en aime un, et son hôte va tomber amoureuse d'un autre.
Pour rendre cette dualité à l'écran, Niccol opte pour la seule possibilité qu'il a, la voix off. On a donc des dialogues entre la Mélanie prisonnière en voix off, et son hôte renommée Gabi qui lui répond. C'est très vite insupportable comme mécanisme. Ce qui fonctionne peut-être sur le papier a beaucoup de mal à bien rendre à l'écran.
Niveau SF c'est le minimum syndical, on est à des années lumières du récent Oblivion. Peu de SFX, et le peu qu'il y a est peu inspiré niveau design.
Saoirse Ronan fait ce qu'elle peut pour garder la tête hors de l'eau, elle se débrouille pas mal mais ne peut pas éviter le naufrage.
Une grosse foirade donc.

2.5/10
Critiques similaires
Film: Âmes vagabondes (Les)
Note: 0,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Ven 19 Avr 2013, 10:32

Oulà vu ta note, celui là je pourrais noter en négatif :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Ven 19 Avr 2013, 10:34

C'est cash, déjà que t'aimes pas Time Out alors que moi je l'aime bien, celui-là c'est du -5 direct :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar Criminale » Ven 19 Avr 2013, 10:36

Au début je m'étais dit pourquoi pas. Grâce a toi j'économise 2h. Merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Ven 19 Avr 2013, 10:38

Ouais deux heures tu les sens passer, les 20 dernières minutes j'en pouvais plus, je me disais que c'était vraiment interminable :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Ven 19 Avr 2013, 10:56

Ptain, j'espère qu'il se fait des $$$ au moins Niccol :(

Pour que tu mettes 2.5, c'est que ça doit être sacrément mauvais :/
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Ames vagabondes (Les) - 2,5/10

Messagepar ERNST STAVRO BLOFELD » Ven 19 Avr 2013, 22:44

francesco34 a écrit:Je ne partais avec aucun à priori négatif, étant parmi les rares défenseurs de Time Out, précédent opus de Andrew Niccol.


Moi aussi j'avais bien aimé "Time out". Je crois que je lui avais mis un bon 7, ce qui ne m'arrive pas si souvent que ça pour de la S-F.
Avatar de l’utilisateur
ERNST STAVRO BLOFELD
Rambo
Rambo
 
Messages: 852
Inscription: Mar 21 Sep 2010, 13:51
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Dim 21 Avr 2013, 08:31

Oui au moins time out je trouvais qu'il exploitait bien son idée de départ et la laissait pas tomber en cours de route.
Me reste Promised land à voir sur les sorties de la semaine. Mais là 6 films en 3 jours je vais me reposer un peu :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Upside down - 1,5/10

Messagepar francesco34 » Mer 01 Mai 2013, 18:22

Upside Down
de Juan Solanas (2013)

2 mondes qui se touchent presque à la gravité inversée. Un jeune gars d'en-bas rencontre une jeune fille d'en haut au sommet d'une montagne interdite et ils tombent amoureux. Mais ils se font choper... 10 ans plus tard il tente de la retrouver...

Création du pitch: un mec mate Inception et est tellement marqué par le plan de la ville qui se retourne qu'il se dit "putain je vais faire un film entier là-dessus".
Le film commence comme une des plus grosses niaiseries que j'ai pu voir depuis longtemps. Une romance insipide et idiote entre le type d'en-bas et la fille d'en-haut, sur fond d'images bien jolies et de musique désolante. On se croirait dans Twilight en 10 fois plus culcul... Le premier quart d'heure est insupportable (et le final pas mieux).
Et puis on commence à découvrir cet univers mis en place, et c'est enchainement de facepalms et incompréhension. En démarrant par le bon vieux cliché, le monde d'en-bas est pauvre et exploité par le monde d'en-haut très riche; Et les relations entre gens des 2 mondes sont interdites, allez comprendre pourquoi, et si tu enfreins la règle on brûle ta maison et on fait disparaitre ta famille mais pas toi (et ouais ça rigole pas!), et bla et bla et bla... Et cerise sur le gâteau, on nous sort le bon vieux coup de l'amnésie (la pauvre fille s'est cogné la tête et se souvient pas du gars, hiiii).
Y'aurait pu y avoir quelques trucs qui surnagent, mais c'est incohérent, avec une réalisation qui esthétise tout beaucoup trop et nous plombe chaque séquence par les pires choix musicaux possibles. Les acteurs sont aux abonnés absents (et en VF j'vous dit pas le carnage).
Et au final je m'apercçois que j'ai pas compris grand chose de ce monde qu'on nous présente en intro, perturbé que j'étais par un type qui n'a pas éteint son portable pendant les 5 premières minutes... on nous parle de gravité tout du long mais en fait y'a aucune gravité sur ces mondes là... Vu que la gravité attire tout corps qui s'approche, et pas uniquement les corps nés sur la planète. Mais là chaque personne ou objet n'est lié qu'à sa planète d'origine (matière inverse). D'ailleurs ça doit être des planètes plates je suppose, et qui tournent pas sur elles-mêmes vu qu'elles sont attachées par des immeubles (donc immobiles)... Du coup, d'où vient la lumière du jour? Le soleil ne peut arriver que par le côté, et les jours devraient durer que très peu de temps... Mais en fait non parceque ça arrange pas le réalisateur. Et puis de toute façon les chutes sont pas bien graves (sauf pour la fille qui devient amnésique en tombant de 5 mètres), puisque le héros survit à 2 chutes d'une planète à l'autre de plusieurs centaines de mètres.

Euh, comment dire, le nanar de l'année?

1.5/10
Critiques similaires
Film: Upside down
Note: 3,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 01 Mai 2013, 18:25

On dirait une critique écrite par Scalp :eheh:

Tu es sur une bonne lancée !
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [francesco] Mes critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Mer 01 Mai 2013, 19:27

Scalp il mettrait une note négative à un film pareil... s'il survit au premier quart d'heure :eheh:
Zack a mis 6, j'hallucine :shock:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO