[Alegas] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Blackthorn - 7,5/10

Messagepar Alegas » Dim 07 Avr 2013, 23:40

Image


Blackthorn de Mateo Gil

(2011)


Une très bonne surprise de la part de Mateo Gil (scénariste attitré d'Alejandro Amenabar) qui signe là un second film très surprenant. Oser le western est déjà en soi un pari risqué à l'heure où le genre est très rare sur les écrans de cinéma, et Blackthorn est d'autant plus osé qu'il est bien plus le témoin de la fin d'une époque qu'un simple script permettant de livrer de l'action au spectateur. On est donc ici en plein dans un film crépusculaire qui fait forcément penser à des films tels que Unforgiven ou Ride the High Country dans la façon de dépeindre des personnages dont la fragilité de l'âge les rend attachants dans une époque qui les dépasse. Basé sur une hypothèse de la fin de vie du célèbre Butch Cassidy, Blackthorn surprend au premier abord par sa capacité à aller à l'essentiel, que ce soit dans sa forme scénaristique (le film dure 1H30, et les flashbacks ne montrent que ce que le spectateur a besoin de voir pour comprendre les motivations de l'homme) ou sa conception visuelle.

Et si la courte durée empêche d'avoir la puissance émotionnelle qu'auraient méritées certaines séquences à la fin du métrage, force est de constater que le film possède tout de même un véritable intérêt, arrivant à rester captivant de bout en bout sur l'avenir des protagonistes dépeints. Blackthorn a même le mérite d'avoir son lot de surprises, avec quelques rebondissements étonnants (qui touchent particulièrement les personnages de Stephen Rea et d'Eduardo Noriega) et une mise en scène qui transpire la maîtrise visuelle d'un bout à l'autre du film, avec quelques séquences superbes comme l'errance finale dans le désert de sel ou tout simplement les dernières minutes du métrage. Le film doit aussi beaucoup à son casting, avec notamment un Sam Shepard bluffant qui porte l’œuvre entière sur ses épaules. Un très bon western qui aurait mérité qu'on parle un peu plus de lui à sa sortie, d'autant qu'en terme de qualité on est très proche du True Grit des frères Coen sorti à la même période.


NOTE : 7,5/10
Critiques similaires
Film: Blackthorn
Note: 8,5/10
Auteur: caducia
Film: Blackthorn
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo
Film: Blackthorn
Note: 9/10
Auteur: Heatmann
Film: Blackthorn
Note: 7,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Blackthorn
Note: 9/10
Auteur: John Lawrence

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Lun 08 Avr 2013, 09:03

Rha, ce film, il est d'une beauté à couper le souffle.
Toutes les scènes dans la jungle ou le désert de sel, c'est de l'or en barres.
Et l'histoire est vraiment poignante, on assiste à la fin d'une légende, c'est un crève-coeur.
Pfff, faut que je me le refasse :love:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 08 Avr 2013, 09:15

Note de petite bite ça.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 08 Avr 2013, 09:28

Je note celui la aussi, je connaissais que de nom.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Lun 08 Avr 2013, 09:40

bah 7.5 quoi , ca reste alegas :mrgreen:

meme note que way et milk , les amateur de westerns depuis 2005 :mrgreen:

sinon evidement je trouve blackthorn 5 cran au dessus du coen
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar osorojo » Lun 08 Avr 2013, 10:04

J'ai mis 7.5 aussi après le cinoche. Je me le referai prochainement, mais j'ai souvenir de quelques passages un peu mous quand même ainsi que des flashback pas très bien amenés.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 08 Avr 2013, 10:11

C'est toi le mou.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Lun 08 Avr 2013, 10:14

mou , mou , ca c'est purement subjectif .

a ce moment la , moi j'ai trouver que true grit c'etait du flamby .

les flashbacks ils sont vraiment classe , ca etoffe de superbe maniere le recit et les perso , pis la fin de sundance c'est :shock: :love: ca fout la misere en 4 scene au film entier avec redford et newman
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Ours (L') - 8/10

Messagepar Alegas » Mar 09 Avr 2013, 22:50

Image


L'Ours de Jean-Jacques Annaud

(1988)


Pas revu depuis ma petite enfance (le film m'avait grandement marqué à l'époque, en particulier avec la mort de la mère et les séquences de cauchemar) et forcément je redécouvre totalement le film qui s'impose vraiment comme un des meilleurs de son auteur. Le film en soi est un pari fou, et son succès auprès du public en est d'autant plus étonnant. Véritable film animalier au sens premier du terme où l'on privilégie la force de l'image à la parole, L'Ours avait tout du film anti-commercial, avec une pré-production titanesque (trois ans de dressage pour les animaux) et un tournage minutieux qui a du faire des concessions, notamment celui de tourner dans les Alpes plutôt que dans les Rocheuses (ce qui ne se voit jamais à l'écran, bluffant). De ce projet ultra-risqué, Annaud en tire pourtant un très grand film sur l'enfance et l'affrontement entre deux espèces qui se rencontrent. Nul besoin de paroles, la mise en scène et l'attitude des animaux suffit à faire comprendre le déroulement du récit au spectateur. Sur ce point là, l’œuvre est tout simplement magistrale et donne la réelle sensation d'être face à un film pensé au plan près avant le tournage. En opposant la vision naïve d'un ourson et celle cynique d'un chasseur, L'Ours peut toucher émotionnellement n'importe lequel de ses spectateurs, et c'est véritablement ce qui fait sa force tant on peut se reconnaître dans ce voyage initiatique des plus enchanteurs. Un très beau film qui méritait clairement son énorme succès, dommage que des projets aussi étonnants deviennent inexistants dans la production française d'aujourd'hui.


NOTE : 8/10
Critiques similaires
Film: Ours (L')
Note: 9/10
Auteur: lvri
Film: Ours (L')
Note: 9/10
Auteur: Waylander

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Samsara - 9/10

Messagepar Alegas » Mer 10 Avr 2013, 15:13

Image


Samsara de Ron Fricke

(2011)


Une grosse claque. Comme on pouvait s'y attendre, Ron Fricke revient avec une œuvre ultime dans la lignée de ses deux précédentes réalisations, concluant ainsi une trilogie universelle dont le seul égal est bien entendue la trilogie des Quatsi de Godfrey Reggio. Les mauvaises langues diront que c'est toujours le même film sous un autre nom, mais Samsara se distingue réellement de par sa conception encore plus folle (le film a été tourné sur une dizaine d'années et est ainsi le témoin de l'avancée humaine sur plusieurs continents) et surtout son montage dont le génie se ressent à chaque instant, rappelant les plus beaux moments de Baraka ou de Koyaanisqatsi. Un travail titanesque dont l'influence du montage russe est évidente, puisque encore une fois le film entier est basé sur le mariage entre le ressenti pur des sens par la musique et l'image, et l'évocation par le passage d'un plan à un autre. D'une fresque éphémère, on dresse un constat pessimiste sur une humanité destinée à tomber en ruine, une vision néanmoins belle malgré tout puisque trouvant dans la mort ou dans l'architecture contemporaine la capacité d'élever l'être humain. Encore une fois, le film est une ode à la contemplation et à la méditation, sublimée par des plans de toute beauté et par la voix de Lisa Gerrard qui rythme le voyage intérieur du spectateur. Ni plus ni moins qu'un chef-d’œuvre, qui risque de s'imposer avec le temps de la même façon qu'avait pu le faire Baraka en son temps.


NOTE : 9/10
Critiques similaires
Film: Samsara
Note: 8,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Samsara
Note: 9,5/10
Auteur: Waylander

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Moviewar » Mer 10 Avr 2013, 15:22

:super: :super: :super:

Image
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar elpingos » Mer 10 Avr 2013, 16:05

Moi qui adore "l'image" j'ai pas encore vu Baraka (ni celui-ci). Faut que je me force un de ces 4 à tenter l'expérience...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mer 10 Avr 2013, 16:11

Surtout qu'il y a de grandes chances que t'adore. Baraka en BR ça se trouve pour pas grand chose sur le net alors que c'est un top démo.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Toy Story 3 - 7,5/10

Messagepar Alegas » Sam 13 Avr 2013, 19:41

Image


Toy Story 3 de Lee Unkrich

(2010)


Seconde vision et je revois le film un poil à la baisse. Si la volonté de conclure parfaitement la trilogie est totalement réussie, avec notamment un message qui s'adresse directement aux spectateurs ayant grandis avec les deux premiers films, le fait est que le changement de réalisateur se ressent, et si Toy Story 3 parvient à égaler, voire à surpasser le premier opus, le deuxième reste clairement un cran au-dessus en terme de qualité, la faute à une gestion des personnages un peu inégale. Néanmoins, le film a énormément de qualités, à commencer par une superbe technique au service de son histoire (la partie évasion est excellente et donne lieu à quelques scènes très sympathiques comme la réunion des sous-fifres dans le distributeur) et un scénario qui ose un peu plus que dans certains autres films Pixar. Alors certes, le final reste très gentil (le contraire aurait été surprenant) mais une séquence comme celle de l'incinérateur est vraiment culottée dans l'esprit et s'impose comme l'une des plus belles séquences du studio. Un film qui joue fortement sur la fibre nostalgique, mais qui se perd un peu trop à vouloir jouer sur les deux tableaux, en tentant à la fois de conquérir les vieux fans et la nouvelle génération.


NOTE : 7,5/10
Critiques similaires
Film: Toy Story 3
Note: 8/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Toy Story 3
Note: 10/10
Auteur: alinoe
Film: Toy Story 3
Note: 9/10
Auteur: BillBridge
Film: Toy Story 3
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Toy Story 3
Note: 7/10
Auteur: Heatmann

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Armée des 12 singes (L') - 8,5/10

Messagepar Alegas » Sam 13 Avr 2013, 23:51

Image


12 Monkeys (L'Armée des 12 Singes) de Terry Gilliam

(1995)


De très loin le meilleur film de Terry Gilliam avec Brazil. D'un postulat de départ casse-gueule (adapter au format long-métrage La Jetée de Chris Marker était quand même un pari sacrément osé) le réalisateur britannique livre ici une de ses œuvres les plus abordables et, au final, l'une des plus maîtrisées que ce soit sur la forme ou le script. Délaissant totalement la mise en scène ultra-expérimentale du court-métrage d'origine, Gilliam n'en retient finalement que le film conducteur, celui du voyage dans le temps pour empêcher une catastrophe à l'échelle mondiale, ainsi que le lieu de la scène-clé du métrage, à savoir un aéroport. Encore aujourd'hui, de par ses têtes d'affiche et son synopsis, 12 Monkeys donne l'impression d'être un petit blockbuster, mais encore une fois la touche Gilliam se ressent tellement que la folie du cinéaste s'imprègne totalement dans la moindre séquence du film, au point d'en devenir plus subtile que d'habitude.


ImageImageImage


La grande force du métrage est évidemment de faire croire avec peu de choses un récit très ambitieux, une prouesse d'autant plus étonnante que le film se permet même d'avoir la majorité du temps un double niveau de lecture qui le rend terriblement captivant (même si l'hypothèse de la folie est finalement très en retrait à force que le fantastique fasse ses apparitions). Avec une caméra en constante recherche du cadre inédit pour déstabiliser le spectateur, Gilliam livre là un de ses plus beaux travaux, et signe même certaines de ses plus belles séquences, mention spéciale au final dans l'aéroport qui possède une très grande force tragique. Bruce Willis trouve là l'un de ses meilleurs rôles avec sa performance hallucinée et Brad Pitt étonne pour un premier rôle en total décalage avec ses personnages habituels de l'époque. 12 Monkeys, rien de moins qu'un très grand film de science-fiction et l'un des plus beaux essais de son auteur.


NOTE : 8,5/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO