[Count Dooku] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Count Dooku] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 30 Avr 2013, 09:32

En même temps, Dooku confesse aisément qu'il n'est pas trop client du cinéma de Tsui Hark (ce n'est pas faute d'avoir vu ses meilleurs films), donc ça va.


Par contre, j'en profite pour dire que Time and Tide gagne vraiment à être revu passée la première impression de bordel ambiant.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Poltergeist - 6/10

Messagepar Count Dooku » Mar 30 Avr 2013, 09:39

Poltergeist, Tobe Hooper, 1982


Image


Nouvelle vision de ce film qui ne m'avait pas laissé une bonne impression quand je l'avais découvert il y a quelques années (mais c'était dans de mauvaises conditions), et pourtant j'aime beaucoup les films de fantômes. J'ai donc voulu retenter le coup, et ça n'a fait que confirmer mon ressenti au sujet de ce film : ce n'est pas mauvais, mais c'est un peu à l'opposé total de ce que j'attends en matière de ghost-movie.

En fait, le film ne me fait tout simplement pas peur. Tout au plus ai-je sursauté lors du jump-scare avec le clown (le seul du film je crois, tant mieux tant les films d'horreur actuels ont tendance à abuser de ce gimmick), pour le reste j'ai suivi ça tranquillement, comme un film fantastique mais pas comme un film d'épouvante. Le problème, c'est que le film de Tobe Hooper en fait trop : on sent une volonté de nous en mettre plein la vue, de montrer le savoir-faire d'ILM et de ce côté-là c'est réussi, puisque les effets spéciaux restent visuellement très efficaces même aujourd'hui. En revanche, tout cela me donne l'impression de voir une sorte de Ghostbuster, l'humour en moins, plutôt qu'un film de maison hantée vraiment flippant. Perso, je suis davantage partisan d'une approche plus subtile, où moins on en montre, mieux c'est. Des films comme La Maison du Diable, Les Innocents, L'enfant du Diable et Les Autres représentent ainsi ce que j'attends d'un film de fantômes : des films qui privilégient l'ambiance, le mystère et la suggestion , à l'opposé total de ce Poltergeist qui vire presque au grand guignol avec ses effets outrés et son approche plus spectaculaire et frontale des phénomènes paranormaux.

Finalement le patronage Spielberg est évident pour ce film, tant on a le sentiment de voir un film fantastique familial (à quelques effets gores près, genre la scène où l'un des scientifiques se déchire le visage) bien dans l'esprit des '80. Ça reste bien réalisé, le score de Jerry Goldsmith est superbe, mais ce n'est vraiment pas ce que j'attends du genre.

6/10
Critiques similaires
Film: Poltergeist (1982)
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Poltergeist (1982)
Note: 7,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Poltergeist (1982)
Note: 3/10
Auteur: moricenlive
Film: Poltergeist (1982)
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Poltergeist (1982)
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [Count Dooku] Mes Critiques en 2013

Messagepar Count Dooku » Mar 30 Avr 2013, 09:46

Mark Chopper a écrit:En même temps, Dooku confesse aisément qu'il n'est pas trop client du cinéma de Tsui Hark (ce n'est pas faute d'avoir vu ses meilleurs films), donc ça va.

Par contre, j'en profite pour dire que Time and Tide gagne vraiment à être revu passée la première impression de bordel ambiant.

Oui j'ai vraiment du mal avec Hark. Je dois encore voir Green Snake, Swordsman et ses trois premiers films que j'ai en stock, mais à mon avis ça ne remettra pas en question ma position vis-à-vis de son cinéma.
Quant à Time and Tide, je compte bien me le refaire un jour (j'ai le DVD), histoire de me refaire -éventuellement- une opinion.
Mais plus globalement j'ai un peu de mal avec ces cinéastes HK qui privilégient la forme sur le fond, j'ai un peu le même problème avec Johnnie To dont je trouve les films visuellement splendides mais totalement désincarnés (à quelques notables exceptions près). Je me sens plus proche du cinéma d'un John Woo, également formaliste mais qui n'en oublie pas pour autant ses personnages et leurs émotions (même si c'est pas toujours traité très subtilement, loin s'en faut).
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [Count Dooku] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 30 Avr 2013, 09:55

Tu serais peut-être plus client du cinéma de Ringo Lam.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Count Dooku] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Mar 30 Avr 2013, 09:56

Green Snake si t'aimes bien les powers rangers ca devrait mieux passer.
Logan
 

Re: [Count Dooku] Mes Critiques en 2013

Messagepar Count Dooku » Mar 30 Avr 2013, 10:03

Mark Chopper a écrit:Tu serais peut-être plus client du cinéma de Ringo Lam.

Ah je suppose puisque j'ai bien aimé les deux films que j'ai vu de lui (Le Temple Du Lotus Rouge et Full Contact) et pourtant ce ne sont pas les plus réputés! :)

Logan a écrit:Green Snake si t'aimes bien les powers rangers ca devrait mieux passer.

J'aimais bien... quand j'avais 9 ans (d'ailleurs j'avais tous les jouets et j'organisais des putains de batailles avec 8) ).
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [Count Dooku] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 30 Avr 2013, 10:04

Ah oui, il faut que tu vois City on Fire ou Full Alert, ça devrait davantage te parler !
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Count Dooku] Mes Critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Mar 30 Avr 2013, 10:08

T'argumentes bien en justifiant tes notes en fonction de tes goûts et en appuyant sur les défauts, rien à dire, si ce n'est de soutenir Mark et rappeler que Tsui Hark passe toujours mieux à la seconde vision.

Pour Time & Tide pas sûr que ça marche sur toi, mais Il Etait une Fois en Chine je ne vois pas comment tu pourrais ne pas le revoir à la hausse, c'est sans doute le film de Tsui Hark qui allie le mieux la forme et le fond.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23302
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Count Dooku] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mar 30 Avr 2013, 13:29

Logan a écrit:Scalp entre celle la et Harakiri il va pas savoir ou donner de la tête quand il va arriver :eheh:


Dans la même journée un Hark et Harakiri qui sortent du top, et je peux même plus aller me défouler sur le groupe facebook, monde de merde.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Count Dooku] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Mar 30 Avr 2013, 13:31

Du coup y a midnight express qu'est revenu dans le top, je l'ai vu à la télé la semaine dernière ce truc, j'ai zappé au bout d'une heure tellement c'était chiant, tu crois que je peux faire une critique dans ses conditions? :mrgreen:

(Ou tu peux descendre ta note, je suis sur que le film a évolué dans ta tête depuis non? :eheh: )
Logan
 

Re: [Count Dooku] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mar 30 Avr 2013, 13:32

En plus Midnight Express c'est le dernier post que j'ai mis sur le groupe facebook.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Count Dooku] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mar 30 Avr 2013, 13:32

Logan commence pas. :nono:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49204
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Count Dooku] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Mar 30 Avr 2013, 13:34

Scalp a écrit:En plus Midnight Express c'est le dernier post que j'ai mis sur le groupe facebook.


C'est un signe je pense :mrgreen:
Logan
 

Chinatown - 9/10

Messagepar Count Dooku » Mar 30 Avr 2013, 16:07

Chinatown, Roman Polanski, 1974


Image


Nouveau visionnage de ce film qui m’avait foutu une belle claque quand je l’avais découvert il y a de ça quelques années, et qui avait tout bonnement initié ma passion pour le film noir US des années ‘40/’50. Depuis, j’ai vu un bon paquet de films du genre et je me demandais comment je percevrais désormais le film de Polanski. Et bien, celui-ci n’a absolument rien perdu à cette seconde vision et reste à mes yeux un chef d’œuvre qui dépasse très largement le statut de film-hommage pour s’imposer par ses propres qualités de mise en scène et de scénario.

Bien qu’il s’agisse ouvertement d’un hommage aux films noirs des années ‘40/’50, Chinatown offre un habillage résolument moderne, avec couleur et scope. Un choix en totale contradiction avec l’esthétique « noir » traditionnelle, d’autant que le film fait la part belle aux environnements ensoleillés. La photographie est d’ailleurs d’une grande classe, très lumineuse, afin de retranscrire la chaleur écrasante de l’arrière-pays californien marqué par la sécheresse (un élément essentiel du scénario). Polanski, immense cinéaste, impressionne une fois de plus par sa capacité à instaurer une ambiance, un climat étouffant qui apporte la noirceur nécessaire à un scénario résolument brillant. Sur ce point, on est clairement au-dessus de la plupart des films noirs classiques, le script est d’une grande richesse et d’une fluidité exemplaire en dépit de sa complexité (pas de plot holes ou de raccourcis faciles comme dans certaines références de l’Âge d’Or), l’enquête est d’une remarquable cohérence et les personnages sont superbement écrits. Jack Gittes est l’archétype du privé et Nicholson apporte une densité et un côté trouble à ce personnage, dont les références constantes à son passé à Chinatown apportent une part de mystère qui renforce l’intérêt qu’on éprouve à son égard. Face à lui, Faye Dunaway, alors au sommet de sa beauté, est juste parfaite, loin d’être une simple femme fatale chère au genre, c’est au contraire un personnage trouble et ambigu, marqué par un terrible secret qu’on prend vraiment en pleine face lorsqu’il finit par être dévoilé. Enfin, et malgré son temps de présence à l’écran assez limité, John Huston en impose par son charisme et l’ombre de son personnage pèse véritablement sur tout le film, d’où l’importance d’une personnalité marquante pour l’interpréter. Enfin, last but not least, le film se termine sur un final éprouvant, à mille lieue des happy-end du bon vieux temps mais tellement plus juste, plus en phase avec l’ambiance vénéneuse et désespérée du film.

Un mot encore sur le score magnifique de Jerry Goldsmith, avec un thème principal envoutant et mélancolique qui nous immerge directement dans l’ambiance des années ’30.
Pour moi l’un des meilleurs films de Polanski si ce n’est le meilleur, et tout simplement l’un des plus grands films noirs (en ce compris noirs classiques et néo-noirs) de l’histoire du cinéma.

9/10
Critiques similaires
Film: Chinatown
Note: 7/10
Auteur: Hannibal
Film: Chinatown
Note: 6,5/10
Auteur: caducia
Film: Chinatown
Note: 5/10
Auteur: Alegas
Film: Chinatown
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Chinatown
Note: 5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [Count Dooku] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mar 30 Avr 2013, 16:34

Le film noir le plus surcoté de l'histoire ^^
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO