[oso] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Darkman - 7,5/10

Messagepar osorojo » Mer 01 Mai 2013, 17:20

Image


DARKMAN

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Sam Raimi (1990) | 7.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++



Jolie découverte que cet avant gout de la trilogie Spiderman, pendant laquelle Raimi posait toutes les thématiques de son futur succès. Complètement stylisé comic book, mix improbable d'humour dosé et de séquences sombres du plus bel effet, Darkman passe les années avec les honneurs et sait convaincre encore aujourd'hui le spectateur qui, comme moi, serait passé à côté de ce très bel essai autour du super héro dévasté par la différence qui fait sa force.

Dans Darkman, c'est d'autant plus marqué que le trauma du héro est assez extrême. Complètement défiguré par une explosion, il est par son apparence physique, condamné à vivre à l'écart, alors même qu'il allait se marier et que la vie idéale s'offrait à lui. C'est par la vengeance qu'il va continuer de respirer, transformant à la fois ses désirs de vie mais également sa personne dans tout ce qu'elle a de plus fondamentale. Entre rage destructrice et passion assassine, c'est un véritable changement psychologique qui accompagnera cette soif d'en découdre avec les enfoirés à l'origine de son mal être.

Cela étant dit, l'intérêt principal de ce Darkman, c'est bel et bien la fougue dont fait preuve Raimi en terme de réalisation pour donner vie à son héro torturé. En plus de mettre sur pied des ambiances graphiques de folie, mention spéciale aux maquillages qui encore aujourd'hui font leur effet, on ne pourra lui reprocher que quelques effets spéciaux qui accusent un peu le poids des ans, mais pour le reste c'est vraiment du solide. Et c'est en grande partie du au savoir faire du réalisateur qui délivre ici une sacrée copie.

Darkman est l'un des premiers films de super héro à avoir squatté les écrans et certainement l'un des plus agréables à regarder. Habité par une ambiance très sombre, il marque notamment par un final désabusé qui serait, à mon avis, difficile à vendre aujourd'hui pour une production du même type. Et si l'on pourra reprocher à Raimi un petit manque d'ambition en terme de script, on ne saurait lui décrier cette envie qui transpire de chaque plan de son film et nous met dans sa poche dès le début des hostilités.
Critiques similaires
Film: Darkman
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Darkman
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp
Film: Darkman
Note: 9/10
Auteur: Val
Film: Darkman
Note: 7,75/10
Auteur: padri18
Film: Darkman
Note: 8/10
Auteur: Creeps

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Jeu 02 Mai 2013, 19:38

Bon, j'suis deg, erreur 500 sur la preview de ma critique. J'avais passé 20 bonnes minutes à la taper, je la refais pas. C'est con, le film en avait besoin.

Donc : Le monde, la chair et le sang : c'est très bien, même si un peu plombé dans sa dernière partie par une envie de sur-explication. 7.5/10
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 02 Mai 2013, 19:47

Oue il est sympa et méconnu ce film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 02 Mai 2013, 20:00

Toujours faire sa critique sur word. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Jeu 02 Mai 2013, 20:06

Ue je sais :/
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Val » Jeu 02 Mai 2013, 20:59

osorojo a écrit:Bon, j'suis deg, erreur 500 sur la preview de ma critique. J'avais passé 20 bonnes minutes à la taper, je la refais pas. C'est con, le film en avait besoin.

Donc : Le monde, la chair et le sang : c'est très bien, même si un peu plombé dans sa dernière partie par une envie de sur-explication qui plombe un peu le tout. 7.5/10


Tu veux dire Le Monde, la chair et le diable ? Je vais me le faire dans les jours qui viennent normalement.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Jeu 02 Mai 2013, 21:35

Ue, et le diable ;)

Mate-le, tu vas apprécier ;)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Monde, la Chair et le Diable (Le) - 7,5/10

Messagepar osorojo » Ven 03 Mai 2013, 18:16

Image


LE MONDE, LA CHAIR ET LE DIABLE

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ranald Macdougall (1959) | 7.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++



Certainement parmi les premiers films post apo, Le monde, la chair et le diable s'appuie sur un postulat de départ qui parait aujourd'hui classique, à savoir une troisième guerre mondiale, nucléaire, qui a éradiqué quasiment toute vie humaine à la surface de la terre. Dans ce contexte, on suit un homme esseulé, qui va dans un premier temps survivre par ses propres moyens dans un New York désertique, jusqu'à y rencontrer quelques semblables, qui viendront remettre en cause sa survie et ses perspectives d'avenir.

En ce sens, le film est passionnant, du moins pendant sa première moitié. En plus de mettre New York en valeur grâce à une photographie majestueuse et surtout très inspirée -les jeux d'échelles et l'exploitation maximale de la profondeur de champ des images nous plongent au coeur de la ville, avec un réalisme assez stupéfiant- Ranald Macdougall fait la part belle à son protagoniste. Cet homme de couleur, très justement habité par l'excellent Harry Belafonte, pour qui les cartes ont été redistribuées, est désormais totalement libre de tout préjugé. On sent cette liberté totale dont il jouit, loin des regards et des jugements raciaux, il se laisse aller, sans arrière pensée.

Puis vient la rencontre qui symbolise la réinsertion dans son univers des règles d'une vie en communauté. Les craintes reviennent, les clivages raciaux également. Le cinéaste traite ses thématiques avec subtilité, sans jamais sombrer dans une démonstration de morale malvenue. Et on peut imaginer qu'à l'époque où le film est sorti, l'impact a du être assez conséquent.

Dommage que Macdougall ne parvienne pas à garder cette distance tout le long de son film et le plombe quelque peu dans sa dernière partie, celle du diable. Dès que le rival entre en scène, on tombe parfois dans la facilité, et on se prend à soupirer devant l'exagération de certaines séquences, pourtant musclées et très bien réalisées. Cette poursuite très western qui anime le film vers sa fin est par exemple très belle d'un point de vue graphique, très dynamique dans sa mise en scène, mais d'une lourdeur symbolique qui dessert le film.

En bref, Le monde, la chair et le diable est à découvrir impérativement tant il met à l'amande d'autres films ayant surfé sur ce même thème dernièrement. On pense par exemple à Je suis une légende qui en est le reflet inaltéré, sinon par quelques froufrous numériques dont les cinéastes ont le secret aujourd'hui. Et quand on voit comme le film de Macdougall le fait rougir formellement, on se demande pourquoi aujourd'hui le principal souci des producteurs est cette soif de technologie, alors qu'ils sont déjà largement en possession de tous les moyens nécessaires pour mettre en valeur n'importe quelle thématique.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Planète des singes: les origines (2011) (La) - 6,5/10

Messagepar osorojo » Ven 03 Mai 2013, 22:06

Image


LA PANETE DES SINGES : LES ORIGINES

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Rupert Wyatt (2011) | 6.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++



N'ayant pour références de la saga que le film de Burton en tête, qui est loin de se poser en tant que sa référence majeure, je me suis projeté ces origines sans aucun préjugé, avec la seule envie de m'offrir un petit moment de divertissement bien gaulé. Le contrat est rempli, tout est au menu pour une petite session divertissante de belle facture. Et s'il ne faut certes pas en attendre davantage, cette planète des singes version 2011 a le mérite de ne jamais prendre son spectateur pour un primate et se paye même le luxe de défier la traditionnelle barre des 2 heures pour emballer son propos sans le rallonger inutilement. C'est appréciable car efficace.

Le gros point noir du film de Wyatt, c'est qu'il ne possède aucune identité propre. On y ressent aucune prise de risque graphique, on pourrait même dire que sa direction artistique globale est inexistante. L'image est uniquement faite de rendus 3D à peine intégrés en post production, on se croirait presque par moment en blue print amélioré, ce qui est assez triste, puisque la base est des plus réussies. Les animaux sont chouettes et très expressifs, il ne manque plus qu'un peu de panache pour les intégrer dans des atmosphères plus marquées. Ce n'est pas le cas, on se contente du résultat proposé, mais cette pauvreté graphique fera que cette planète de singes ne fera jamais référence sur son terrain.

Cette grosse déconvenue mise à part, il n'y a pas vraiment d'autre gros reproche à émettre. Le film livre la marchandise, nous propose une trame narrative pas trop convenue et assez subtile par moment. La montée en puissance de Caesar se fait progressivement et de façon crédible. On aimerait même qu'elle soit plus brutale par moment, Wyatt se contente en effet d'aligner les séquences sans jamais brusquer les esprits. Le film se veut familial, et le reste jusqu'au bout.

Un divertissement plus qu'honnête, qui ne traîne pas en longueur et livre la came sans démériter. Et si l'on peut regretter, en tant que spectateur un peu exigeant, que le réalisateur n'ose jamais aller plus loin dans son propos, ce dernier allant jusqu'à parer son film d'une fin hors de propos en plus de ne proposer finalement pas grand chose de personnel en terme de réalisation, on reste tout de même sous le charme de cette bobine didactique et entraînante.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Ven 03 Mai 2013, 22:09

Le voilà mon bisounours :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Ven 03 Mai 2013, 22:11

J'me suis pas trop enflammé non plus hein :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Ven 03 Mai 2013, 22:12

Bein c'est quand même pas bien ce truc.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Ven 03 Mai 2013, 22:16

Ha ma première critique du forum ^^. J'ai été un peu dur mais pour moi ça dépasse difficilement la moyenne, faute d'enjeux intéressants. Par contre la motion capture est assez bluffante.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Ven 03 Mai 2013, 22:24

Tu l'as édité combien de fois ta première critique ?? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Sam 04 Mai 2013, 00:38

Sûrement un paquet, je me faisais encore la main ^^.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO