[Scalp] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Ven 03 Mai 2013, 10:59

Il est clairement dans mon TOp 5 également !
Ce film, c'est l'âme des Coen.
Ils étaient bloqués dans l'écriture du script de Miller's Crossing et ça se ressent dans cette peur de la page blanche que vit Barton Fink.
La chambre représente l'imagination des Coen, les pantoufles devant chaque porte de chambre de l'hôtel représente les possibilités de personnages à inventer.
C'est juste du génie à l'état pur.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar elpingos » Ven 03 Mai 2013, 12:01

Jolie critique Scalp :super:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Stoker - 5,5/10

Messagepar Scalp » Sam 04 Mai 2013, 08:22

5.5/10

Stoker de Park Chan-wook - 2013

En 10 ans on peut vraiment changer d'avis, voilà donc ce que j'en avais pensé à la sortie du cinéma où je le voyais comme un des meilleurs films de cette année :

Belle surprise parce Park Chan-wook j'en suis pas spécialement fan, son meilleur film datant d'une éternité ( JSA bien entendu ) et sa trilogie de la vengeance c'est marrant une fois mais ça se touche un peu la nouille, alors le coréen sur le scénario d'un gars de Prison Break et avec Nicole Kidman ça faisait pas du tout envie.
Alors c'est pas trop original, très Hitchockien on va dire mais ça fonctionne bien et sans que l'on soit forcément surpris on reste captivé par cette histoire qui peut bousculer à tout moment dans le fantastique ( les symboliques sont pas mal d'ailleurs ) et puis le film est vampirisé par Matthew Goode qui jusque là m'avait jamais marqué et là putain la prestation de fou, c'est simple dès qu'il est à l'écran on ne voit que lui.
On est donc dans un thriller plus ou moins routinier mais ça fonctionne car l'écriture est vraiment carrée et surtout la réalisation de Park Chan-wook transcende vraiment le matériaux de base qui dans les mains d'un tâcheron aurait donner un truc à la Match Point de Woody Allen.
La réal du coréen est ultra classieuse, alors par moment y a toujours un coté je me regarde filmer mais putain que c'est beau, y a plusieurs moments avec une caméra super mobile avec des mouvements ultra élégants et les compos de plans sont souvent à tomber ( y a un passage dans le salon avec la fille caché qui observe sa mère et son oncle ça tue ). Et puis surtout c'est pas édulcoré, la séquence de l'éveil sexuel montée en parallèle avec le meurtre c'est une grosse tuerie cette séquence.
Le casting est donc emmené par Goode magnétique, Mia machin a bien le physique qu'il faut pour ce genre de rôle et elle livre une excellente prestation (pourtant à la base c'est vraiment une actrice qui me gonfle) et offre une grosse palette de jeu, Nicole Kidman après 20 ans de carrière a enfin trouvé le genre de rôle pour lequel elle est parfaite : la milf botoxé, et là elle gère.
La BO de Mansell est pas trop mal, par contre le soundtrack est excellent ( y a 2 titres géniaux ).
Bon alors ça révolutionne rien, c'est pur thriller dans la grande tradition ( presque De Palmesque même ) mais bien joué, bien raconté et bien shooté, et enfin après avoir subit 3 mois de merde au ciné j'ai vu un bon film.

Sauf qu'en le revoyant je me suis fait vraiment fait chier, alors tout ce que j'ai dis à la sortie est pas forcément faux, je vois toujours la maestria technique et le casting parfait, mais du coup pour moi c'est typiquement le genre de film qui marche une fois, quand on connait les enjeux et où on nous emmène réellement l'histoire et donc qu'on connait la fin, c'est clairement moins intéressant, y a pas de réelle immersion car les acteurs sont froids et surtout les personnages ont un coté un peu osef en fait, on en a un peu rien à foutre d'eux et ça m'a réellement posé problème là, j'ai vraiment trouvé le temps et long et j'ai surtout vu un cinéaste qui en fait des tonnes avec sa caméra. Donc ça vaut à peine la moyenne.
Critiques similaires
Film: Stoker
Note: 7/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Stoker
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: Stoker
Note: 9/10
Auteur: angel.heart
Film: Stoker
Note: 8/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Stoker
Note: 8,5/10
Auteur: Jack Spret

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60194
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Sam 04 Mai 2013, 08:35

8 à un film qui vient de sortir + emploi du mot "élégant", t'en a marres d'être élu aigri du mois! :eheh:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Sam 04 Mai 2013, 08:36

Oue ce mois je gagnerais pas, c'est décidé ( et je vais triché tous les films de merde que je vais mater j'en ferais pas de critique :eheh: )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60194
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Sam 04 Mai 2013, 09:32

Il me donne de plus en plus envi ce film. Va vraiment falloir que je me motive à bouger mon cul pour aller au cinoche ( mais bon, 2h de voiture aller/retour pour avoir de la vo... :roll: ).

Sinon JSA je trouve ça assez surcoté. Old Boy c'est mieux. 8)
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Sam 04 Mai 2013, 09:37

JSA n'est pas surcoté, les vrais savent.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60194
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Sam 04 Mai 2013, 09:39

Ah bah moi j'suis un faux alors. :idea: On ne m'avait rien dit... :?
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Sam 04 Mai 2013, 10:44

le 7 en sortant de la salle c'est donc juste pour pas vouloir trop lacher de bonne note , c'est con , t'est trop aigri et meme habituer a l'etre , lache toi bordel quand t'aime !

( sinon pour parler du film , malgre le fait que tout le monde dit que c'est bien , et ca doit l'etre , ben ca me fait pas du tout envie )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Sam 04 Mai 2013, 10:48

Bein ça marche dans les 2 sens les notes évolutives, bon en général c'est rare que j'augmente une note 2 jours après ( la dernière fois c'était Looper ) mais là le film vieillit super bien.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60194
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Sam 04 Mai 2013, 16:09

Scalp a écrit:Oue ce mois je gagnerais pas, c'est décidé ( et je vais triché tous les films de merde que je vais mater j'en ferais pas de critique :eheh: )


C'est bien, tu laisses la place aux jeunes ^^.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Die Hard : Piège de cristal - 9/10

Messagepar Scalp » Sam 04 Mai 2013, 21:39

9/10

Die Hard de McT - 1988

"It's Gary Cooper asshole"

Ca reste quand même un sacré classique, surement encore à ce jour le film d'action le mieux écrit de l'histoire, tout y est parfait en terme de rythme (l'intro est parfaite à la minute près), narration, dialogues (ça dynamise vraiment le film), petits détails (le fait qu'il soit pieds nus c'est quand même une idée de génie). Car pour moi la réussite du film est bien là, plus que McT derrière la caméra (car il a fait bien plus abouti sur la forme dans sa carrière : Predator, 13ème Guerrier et Die Hard 3, par contre je préfère Die Hard 3 en réal mais en tant que film je préfère vraiment le premier) c'est vraiment ce script exemplaire associé à la gouaille d'un Bruce Willis absolument parfait (y a personne qui peut jouer ce personnage comme lui), quel acteur ça peut être quand il s'en donne la peine quand même. Bon après évidemment que ça tue sur la forme, on parle de McT quand même, et il sait rendre son action immersive et réussir à la rendre crédible malgré un petit coté too much par moment. Et c'est blindé de plans supers classe comme quand McClane arrive pour le gunfight final (merci la photo de Jan de Bont aussi ici ) ou même la chute de Rickman qui est clairement une des scènes marquantes de l'histoire du cinéma, un Rickman qui trouve ici le rôle de sa vie (non parce que Harry Potter rappelons que c'est de la grosse merde et ici il est bien meilleur que dans Robin des Bois).
Le film matrice du cinéma d'action hors HK, y a clairement un avant et un après, le pire c'est de se dire que le Die Hard Like est devenu un genre à part entière et que pas une seule fois un film a pu ne serait ce que l'égaler.
Critiques similaires
Film: Piège de cristal
Note: 9,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Piège de cristal
Note: 9,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Piège de cristal
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: Piège de cristal
Note: 9/10
Auteur: caducia
Film: Piège de cristal
Note: 7,5/10
Auteur: Val

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60194
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar maltese » Sam 04 Mai 2013, 21:49

9 ?

:carton:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Sam 04 Mai 2013, 21:53

Bein oui je préfère le 3, Predator et même 13ème Guerrier :evil:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60194
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar maltese » Sam 04 Mai 2013, 21:56

Pour rester dans les Die Hard, je crois que je préfère le 3 aussi, mais ça n'empêche pas forcément de mettre 10 aux deux films :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO