Critiques de jeux vidéo

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Alegas » Dim 21 Avr 2013, 19:48

Image

Alan Wake


Sans trop de surprises, c'est bien. Dès le départ, le jeu avait tout pour me plaire avec son ambition de survival-horror à l'ambiance entre les bouquins de Stephen King et Twin Peaks. Si le scénario est pas forcément ce qu'il y a de plus trépidant, il y a quand même des idées tout simplement excellentes comme ce manuscrit que l'on découvre peu à peu et qui nous révèle des passages de l'intrigue à venir. Là où le jeu fonctionne vraiment, c'est dans sa capacité à créer une ambiance unique, presque toujours en pleine nuit dans une forêt épaisse, face à des ombres dont la façon de les tuer est plutôt originales (on les éclaire à la lampe torche puis ensuite on peut les éliminer de façon classique). Vraiment un très bon jeu donc qui possède tout de même quelques défauts comme des phases répétitives et des passages en voiture pas super bien géré, mais le fait est qu'on passe un très bon moment, et puis cette cinématique finale sans concession est vraiment appréciable. Vu le prix auquel on le trouve désormais, je recommande chaudement cet opus très sympathique.


NOTE : 7/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Dionycos » Dim 21 Avr 2013, 22:46

Ca vaut plus que 7/10 pour moi, et vu ce que tu en dis, je m'étonnes que tu ne mettes pas plus.
C'est un jeu que j'adore, que j'ai fini 3 fois :mrgreen: Les modes de difficulté supérieurs représentent un véritable challenge, et c'est plutôt flippant.
Les passages en voiture, ils sont pas si nombreux donc ça n'est pas du tout un défaut pour moi, surtout que la majorité d'entre eux sont des moments de répit.
Comme tu le dis, le gros point fort du jeu, c'est son ambiance, maitrisée de bout en bout. Et puis y a plein de moments qui sont cultes à mes yeux, au moins un par chapitre (le début du chapitre 3 et la fin du 5eme, c'était mémorable).
Le scénario est génial, plein de trouvailles, même si ça peut sembler un peu trop tordu par moments.
Le seule défaut, c'est le fait que le gameplay ne se renouvelle pas assez. Mais on est tellement plongé dans l'ambiance que ça masque ce problème.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Alegas » Dim 21 Avr 2013, 23:39

Ouais je reconnais que je sous-note un poil, on verra pour un second run. Mais là je suis en plein dans l'univers Bioshock, donc c'est pas pour maintenant. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar osorojo » Lun 22 Avr 2013, 02:22

Je les avais chopé les Alan Wake sur steam en promo, tu me motives à les installer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21370
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Alegas » Lun 22 Avr 2013, 02:31

Par contre j'espère que ton PC est plutôt bien fourni en capacités, le mien a même pas un an et jamais pu le faire tourner de façon fluide au delà des graphismes en mode faible. (ceci dit même en faible c'est de toute beauté, mais j'ai essayé vite fait les graphismes en max et c'est juste un régal pour les yeux)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Count Dooku » Lun 22 Avr 2013, 08:27

Bon Bioshock Infinite c'est quand même de la sacrée tuerie, plus j'avance plus je me rends compte à quel point le titre fout une claque à 99% de la production vidéoludique actuelle. :love:
Sinon j'ai pu tâter un peu la version PC que j'ai reçu en cadeau avec mon nouvel ordi (avec Tomb Raider, bien fait d'avoir opté pour une carte AMD) et c'est quand même vachement plus beau que sur PS3. :shock: Je pense que je le referais sur ce support par après, d'autant que les gunfights doivent gagner en nervosité au combo clavier/souris.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Dionycos » Lun 22 Avr 2013, 09:10

Ouais, la version PC gagne beaucoup en netteté d'image comparé aux versions consoles qui sont assez floutées et parfois baveuses.

Content que le jeu te plaise autant de en tout cas. Je craignais que la grosse dose d'action te rebute, mais tu as du te rendre compte que le gameplay était bien étudié pour s'adapter à cette nouvelle direction. Rien à voir avec les longues phases de shoot de Bioshock 2, qui elles n'étaient pas franchement adaptées au gameplay.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Count Dooku » Lun 22 Avr 2013, 09:18

C'est vrai que Bioshock 2 était déjà bien bourrin, mais ce qui me faisait surtout peur c'était le côté linéaire de cet Infinite. Or, s'il est indéniable que le titre est beaucoup plus dirigiste que ses prédécesseurs, pour le moment je trouve qu'il parvient à le masquer assez bien par son level-design qui évite le côté rail-shooter de beaucoup de FPS actuels.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Dionycos » Lun 22 Avr 2013, 09:28

Exactement, passé les 2 ou 3 premières heures de jeu qui offrent peu de possibilité (jusqu'à ce qu'on rencontre Elisabeth), le jeu parvient parfaitement à masquer sa linéarité. Ca a beau être dirigiste, les zones sont quand même très ouvertes, et de nombreuses possibilités d'approches sont offertes pour les combats. Et puis il y a plein de trucs à farfouiller à droite, à gauche, ce qui finit de masquer le dirigisme.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Waylander » Mer 08 Mai 2013, 19:20


SPOILERS !!!







Nouvel opus dévastateur d'une des meilleurs franchises de jeux vidéos, Bioshock Infinite s'impose comme un chef d'oeuvre cataclysmique qui ferait presque oublier les deux précédents grâce aux multiples facettes du nouveau jeu de Ken Levine.
En rafraichissant sa saga au 3ème opus, le créateur évite de se répéter et d'offrir toujours et encore la même chose, défaut omniprésent dans l'univers vidéoludique. Pourtant, il a réussit à préserver l'univers de Bioshock intact, un gameplay qui innove sans pour autant larguer les fanatiques mêmes du diptyque sous-marin. Les pouvoirs, les armes (un peu moins inventives et originales dans Infinite), la femme à protéger, le Song Bird qui rappelle Big daddy, la cité utopique qui sombre dans le désastre le plus total suite à de grands hommes qui ont perdu la raison, le côté steampunk très inspiré des œuvres de Jules Verne, le coté déjanté, les appareils enregistreurs qui permettent d'en apprendre plus au fur et à mesure du jeu etc....tout est là, sous une forme et des noms différents mais le joueur s'y retrouve très vite. On reconnait bien là Bioshock.

Les nouveautés sont très importantes et surtout très réussies, très immersives : la voix du héros qui rend le jeu forcément beaucoup plus vivant, le duo avec Elisabeth est juste sensationnel à tous les niveaux (un des meilleurs duos de jeu vidéo), l'univers très coloré, limite cartoonesque ainsi que la grandeur que dis-je l'ampleur magistrale de Columbia :shock: des graphismes d'une rare beauté éclatante, effets de lumières, animations (se référer au 2 premières heures du jeu car c'est juste :shock: :shock: :shock: , les gens dans la rue, la fête foraine, les confettis, les dirigeables, les statues au loin, les bâtiments qui flottent). Tout est là. Subversion y compris.


Tout donne l'impression de déclarer au joueur " Vous êtes dans le jeu ultime" :mrgreen: . Car Bioshock Infinite est un pur jeu vidéo puisque on y joue comme un sacré putain de FPS bourrin comme on peut y jouer à plusieurs moments à la cool, limite exploration afin de retrouver les objets importants comme autant d'outils de narration originaux et qui prouvent qu'un jeu peut se raconter aussi par le biais de l'image et de la pur quête (trouver des objets que l'on doit écouter pour en apprendre/comprendre plus). A côte dé ça, quasiment pas de QTE car les dialogues s'intègrent dans le jeu directement.

On peut donc "avancer" comme on le désire tous ardemment dans un jeu. Les phases de gunfights sont démentes : il y a plusieurs possibilités de combattre en plus des pouvoirs et des armes à feux puisque l'on peut utiliser l'Aérotram (gros point fort du jeu car jouissif) pour surprendre des adversaires, les prendre à revers et se déplacer plus vite d'un point à un autre ET l'on peut ouvrir des failles pour se trouver un abri, des armes, des soins, activer des tourelles défensives etc.... Autant dire que les combats du jeu sont certes parfois un peu fouillis mais ô combien riche en perceptive stratégique. Le final apocalyptique en surprendra plus d'un mais c'est une des forces majeures du jeu (et quel visuel !). L'attaque des zepplins, Song Bird en action, un déferlement d'ennemis...J'ai du m'y reprendre à 5 reprises !

Ok, les puristes crieront aux scandales : exit la noirceur visuelle et le côté glauque/malsain des premiers Bioshock (finit les Chrosomes, dans [i]Infinite la ville part en couilles à cause de la nature de l'Homme ,de tout ce qu'il invente et peut vite dériver. Ce n'est donc plus à cause d'une simple drogue)[/i] et bienvenue..dans Infinite, bien plus subtil et politique que ses prédécesseurs. Ce nouveau volet explore comme rarement des thématiques très diverses pour les critiquer une par une en les pointant vulgairement du doigt tout en gardant une distance burlesque : le capitalisme, les USA, la religion, le racisme, la science, les mensonges historiques, le prolétariat, la révolution et les dissidents qui la mène...tout le monde a droit à une énorme caricature "fondée" qui pourrait stipuler que grosso merdo tout le monde agit pour son compte, ses intérêts et que la mégalomanie, l’ambition etc...peuvent renverser un homme, le pervertir, le rendre vaniteux, orgueilleux et complètement mégalo (voir les statues en or etc..des grands hommes de la cité, les "puissants" toujours cachés, toujours mystérieux, ce sont eux qui tiennent les ficelles mais sont insaisissables...ou presque. 8) )

Le jeu pourra déplaire à certains car quand on commence à croire que les gentils du jeu seront les "pauvres" des bas-fonds , les Noirs stigmatisés etc..le jeu renverse la chandelle avec une histoire de failles temporelles et voici que les camps s'inversent presque ! (les rebelles deviennent aussi violent, aussi extrêmes que les dirigeants et leurs sbires) quand ce n'est pas notre "héros" qui nous révèle au fur et à mesure être un véritable mercenaire ayant son propre passé mystérieux et douteux (les massacres historiques auxquels il participa comme Wounded Knee et la Révolte des Boxers) En étant plus réaliste que les deux premiers, cette 3ème aventure n'en est pas moins plus mature , plus politique donc, , plus "sérieuse" , plus aérienne, plus aérée, plus vivante, plus folle, plus WTF tellement c'est beau, complet, long et profond. Que dire de cette fin ? Du retour à Rapture ? De la révélation sur les portes temporelles ? Du lien qui lie les destins, les mondes et les personnages ? Bioshock infinite est une des meilleures œuvres de SF tout art confondu point à la ligne. C'est de l'uchronie, de la dystopie, du Jules Verne revisité à la sauce Inception sous influence psychédélique totalement fun et pourtant psychologique à en avoir le cerveau en ébullition (rédemption, culpabilité etc...forcément avec du bon cliff) . Prix du meilleur scénar, prix du meilleur jeu, prix de la meilleure ambiance, prix du meilleur gameplay ! J'ai bien du joué une vingtaine d'heure pour 44% des trophées.

Bioshock Infinite est une attraction de fête foraine dont on ressort vanné. Une œuvre qui donne le vertige, qui fait réfléchir, qui possède un scénario bien construit et riche, des dialogues et un doublage VF fantastiques, des personnages intéressants et attachants. Que demander de plus ? Un univers encore plus grand, plus libre où le joueur pourrait se balader absolument partout dans une cité ? Un 4ème jeu sur la Lune ou dans une cité spatiale/futuriste avec possibilité de dialoguer avec quelques habitants pour débloquer des quêtes annexes ? Bioshock est un des rares qui n'a pas besoin de quêtes annexes. 8) En conclusion on peut dire que ce dernier chapitre renferme à lui seul tout Bioshock et bien plus encore. Ce jeu est une folie.





20/20
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Dionycos » Mer 08 Mai 2013, 19:37

:respect:
Merveilleuse critique. Rien qu'en te lisant, ça m'a donné envie de recommencer le jeu une troisième fois.
Tu as parfaitement décrit tout ce qui fait de ce Bioshock un pur chef d'oeuvre. Un jeu pour lequel il m'est bien difficile de trouver un véritable défaut.

Et puis je suis rassuré de voir que toi aussi tu as galéré à mort pendant l'assaut final :mrgreen: Tu l'as fait en quelle difficulté ? Parce qu'en difficile, et pire, en 1999, c'est juste affreux !

En tout cas, je t'invite à aller lire les tas d'articles explicatifs que l'on peut trouver sur internet. Tu verras que le jeu fourmille de détails que tu n'avais probablement pas percuté durant ta première partie. Rien que le coup des musiques, c'est juste génialissime !

Je sais pas si t'as fait gaffe, on entend plusieurs morceaux connus dans le jeu, mais remixé façon années 1910. Au début j'ai pris ça comme un petit délire des développeurs, mais en fait pas du tout ! Ces musiques ont été composés par le frère de Fink (l'inventeur des toniques, des handyman etc.) qui, comme son frère, s'est servi des failles temporelles pour piquer des idées. Le frère de Fink a entendu des tubes grâce aux failles temporelle (d'ailleurs, à deux moment du jeu, on peut en entendre : Fortunate Son de Creedence, et Girl just wanna have fun), et il s'en est servi pour composer ses chansons, ce qui lui a permis de faire fortune. Et ça, tu peux complètement passer à côté si tu chopes pas un enregistrement à Emporia.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Waylander » Mer 08 Mai 2013, 20:01

Je l'ai fait en normal (je ne joue jamais en difficile). Ça ne m’étonne pas d'être pasé à côté de certains trucs. Ça fourmille tellement d'infos (j'ai même pas choppé tous les enregistrements pour te dire , ce qui est bizarre d'ailleurs parce que j'ai tout fouillé :shock: ).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Dionycos » Mer 08 Mai 2013, 20:21

Moi j'ai la haine, j'ai trouvé 79 enregistrements sur 80 :evil:
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar zack_ » Jeu 09 Mai 2013, 08:20

Je connais pas la saga ou en tout cas jamais joué mais ta critique grave envie de jouer. De plus j'ai plus de jeu sous le coude ca me donne envie y a juste ça qui me freine:

limite exploration afin de retrouver les objets importants


Si c'est pour se retrouver dans une quête aux objets non merci
zack_
 

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Waylander » Jeu 09 Mai 2013, 08:48

Non car c e sont des objets utiles à la narration de l'histoire. :mrgreen: Pas des bibelots qui ne servent à rien. c'est le côté RPG du jeu aussi de faire évoluer les armes et pouvoirs donc crois-moi tu vas kiffer chercher de la thune et des moyens d'élever ta barre de santé ou de bouclier ou de magie. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO