Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude


Dionycos a écrit:Et puis je suis rassuré de voir que toi aussi tu as galéré à mort pendant l'assaut finalTu l'as fait en quelle difficulté ? Parce qu'en difficile, et pire, en 1999, c'est juste affreux !




Aux premiers abords, Heavy Rain possède du chef d'oeuvre vidéoludique. Débarquant sur la nouvelle génération de console en 2010 au sein d'un art qui tendait de plus en plus vers le "casual", la facilité, les simples divertissements -efficaces certes- sans aucune originalité mais aux graphismes toujours très impressionnants grâce à des budgets très élevés entre les mains des plus gros producteurs et concepteurs, ce pur polar allait ravir les plus difficiles de l'univers du jeu vidéo. Quantic Dream était déjà réputé pour son travail pointilleux et son originalité, son esprit très cinématographique , des univers très travaillés et des personnages développés comme rarement au sein d'une narration non-linéaire. Un grand film en soi. Certains reprochent à ce style de jeux d'être trop souvent de simples films interactifs sans intérêts pour le joueur puisque celui-ci joue finalement peu. En l'état, ce n'est pas loin de la réalité sauf que d'une part Quantic dream livre des jeux visuellement toujours très réussis, la motion capture ajoute une couche qualitative, les doublages sont toujours excellents et une volonté de raconter de vraies histoires jusqu'à ce que cela prenne le pas sur le jeu lui-même. On ne joue donc pas à Heavy Rain comme on jouerait à un Call of Duty. Le divertissement n'est donc pas au rendez-vous.
Il faut chercher plus loin , dans l'implication personnelle et émotionnelle du joueur puisque tout le concept du jeu est là. Des dialogues aux choix multiples façon Mass Effect aux longues QTE stressantes dont le suspens est encore une fois très inspiré par le cinéma et les films qui l’utilisent le plus (polar,thriller, policier) en passant par la foultitude de possibilités scénaristiques qu'offre le jeu influencées par ce fameux "libre arbitre" restreint mais aux conséquences parfois insoupçonnés (il faut au moins jouer 2-3 parties pour s'en rendre compte) et on tient là un pur chef d'oeuvre du jeu vidéo. Encore faut-il se sentir impliquer...mais nous le sommes forcément si le scénario tient en haleine. Non-jeu diront certains, soporifique, mou , les adjectifs ne manquent pas et ce genre de critique est fondée. Il faut juste dépasser ce stade et comprendre pourquoi Quantic Dream a voulut créer un jeu de ce type. Au sein d'un léger déclin dans l'univers du jeu vidéo, les pépites se font rare, Heavy Rain en est pourtant une. Les infleunces du jeu sont diverses : survival-horror concernant le style lors de prises de vues d'intérieurs, d'éclairages ainsi que les caméras changeantes, l'ambiance aussi parfois mais aussi le Point and Click (en version bien plus libre et aérée)
L'histoire est forcément basique, vu et revue des dizaines de fois au cinéma et l'ensemble abuse souvent des clichés les plus lourds (le détective privé alcoolique et solitaire, la jeune journaliste, le père torturé, le jeune policier intègre, et même l'enquête possède son lot de caricatures du genre comme le mafieux, la boite de nuit etc...) sauf que dans Heavy Rain, tout est (presque) possible et suivant les choix,suivent la finalité des scènes QTE, tout peut basculer et du flic intègre on peut passer au dur, du père qui ferait tout on peut passer au lâche, on peut vraiment passer à côté de pleins de choses dans ce jeu (j'ai vu 2-3 screenshots de plans absents de ma partie). Alors oui, Quantic Dream n'a pas conçu un vrai "jeu" au sens divertissant du terme et surtout au sens commun mais le résultat d'apparence plutôt très sobre (pas de menus, pas d'objets , pas de quêtes, pas de libertés d'actions) contient en réalité quelque chose de bien plus profond malgré le parti pris extrême qui fait vraiment passer les personnages et l'histoire au centre de tout. Pleurer devant un univers totalement virtuel est plutôt rare et peut-être que Quantic Dream avait compris alors qu'un vrai jeu ne pouvait pas autant "toucher" un jouer. Il y a des jeux de réflexions, d'actions, il y maintenant le jeu d'émotion. Un jeu où pour une fois, les choix ont de vrais impacts sur la partie. Pour exemple : pas de game over. Si l'on meurt avec un personnage, on peut continuer le jeu sans lui. Heavy rain n'est jamais répétitif et elliptique, il n'est pas non plus surexcité, c'est bien là un ovni dans l’univers vidéo-ludique actuel.
Grâce à la motion capture et à la modélisation très précise (bien que légèrement dépassé donc un poil rigide en terme d'animation) des visages et de leurs expressions, le joeur est "touché" par les scènes intimistes et par l'évolution des protagonistes. Pourquoi le jeu lorgne autant du côté cinématographique ? Parce qu'un jeu style classique/conventionnelle aurait du mal à impliquer vraiment le gamer dans les actes , les pensées et les enjeux d'une telle histoire. Heavy rain est un pur polar (qui lorgne du coté de [i]Seven rien que par un des thèmes musicaux fortement inspiré d'un morceau de la soundtrack du film de Fincher mais aussi par quelques plans et ambiances notamment la scène chez le fanatique religieux ou encore la pluie omniprésente)[/i] où se mêlent enquête policière, meurtres en série, polar psychologique, drame... Jeu "choral" à ses heures, 4 personnages, 4 points de vus, une enquête, un meurtrier et la grande force d'Heavy Rain est sa capacité à surprendre malgré les clichés utilisés, que l'on croyait connaitre et pouvoir déjouer mais une fois la manette ne main, le jeu fait appelle à notre mémoire, notre rapide, notre vivacité d'esprit et parfois, le joueur fait des choix incohérents comme le ferait une victime des polars... 
L'écriture est sublime, les protagonistes ont bien chacun leur caractère ou leur façon de travailler, le jeu est plutôt court (premier bémol selon moi car avec 5 heures en plus certains background auraient pu avoir plus de profondeur genre 





Waylander a écrit: Parfois, les concepteurs sont allés loin lors des QTE quand il faut appuyer sur 5 touches en même temps..Je me suis retrouvé dans des poses improbables pad en main.![]()



















Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités