Critiques de jeux vidéo

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Alegas » Mer 22 Mai 2013, 01:48

Image


Bioshock


Clairement le genre de jeu qui gagne à être fait plusieurs fois. La première fois que j'y avais touché, j'avais été assez déçu vu la haute réputation du titre, et force est de constater que les deux runs suivants ont été vraiment très bénéfiques, tant au niveau de l'appréciation du gameplay que de la compréhension du scénario. Celui-ci est d'ailleurs l'un des gros points forts du jeu, d'une part via son univers rétro/steampunk/utopique qui permet de visiter un univers étonnant créé de toutes pièces et que l'on découvre bien plus par les reconstitutions audios trouvées sur le chemin que par le simple regard, mais Bioshock c'est aussi un scénario qui, de la même façon que certains jeux d'Hideo Kojima, replace le joueur dans sa fonction et qui, du coup, le fait questionner sur ce dont il est capable. Bioshock, c'est une œuvre sur l'illusion, sur les limites du joueur lui-même, obligé de suivre les objectifs qu'on lui donne, le seul choix possible étant finalement de la moralité face aux petites sœurs. Alors certes, la mise en scène de quelques passages clés pourra un peu décevoir (il y avait moyen de faire nettement plus spectaculaire ou immersif) et le final donne clairement l'impression d'être bâclé, mais c'est finalement peu de défauts dans un FPS qui se refuse à la facilité.


ImageImageImage


Car oui, et c'est nettement plus évident d'année en année, Bioshock est aussi un FPS qui n'entre pas dans les normes actuelles du genre. Non seulement les maps permettent une liberté d'approche concernant le bon-vouloir du joueur, mais la diversité fait que l'on ne s'ennuie jamais et on a rarement l'impression de jouer à un simple shooter tant le jeu multiplie les petits à-côté comme les puzzles (le piratage), l'exploration (les améliorations) ou tout simplement la stratégie des combats via les différents plasmides. Graphiquement, le jeu est loin d'être un top technique, mais le design de l'univers est tellement inspiré que cela passe comme une lettre à la poste, et c'est bien là le principal.
A défaut d'y voir le chef-d’œuvre vu par beaucoup (nommé jeu de l'année c'était peut-être un peu fort même s'il est certain qu'il a marqué durablement son époque, il suffit de voir que Dead Space a repris le système de journaux audios), Bioshock s'impose clairement comme un indispensable du FPS de la génération actuelle.


NOTE : 8,5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Alegas » Mer 22 Mai 2013, 01:55

Au fait, faudrait refaire l'inventaire des critiques car je viens de me rendre compte que celles que j'ai écrite sur Alan Wake et le dernier God Of War ont pas été prises en compte. :|
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Jack Spret » Mer 22 Mai 2013, 09:05

J'en avais écrite une sur Far Cry 3 aussi mais je l'avais posté dans le topic du jeu.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar zack_ » Mer 22 Mai 2013, 15:58

Copie là ici, et Alegas MP moi les deux liens si oublie car je pensais que tout était fait.
zack_
 

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Jack Spret » Mer 22 Mai 2013, 16:09

Image
La jungle n'aura jamais été aussi hostile !


Depuis sa création, le studio Crytek n'a de cesse d'impressionner les joueurs par la qualité de leur travail. Leur moteur graphique CryEngine est tout simplement ce qui se fait de mieux dans le domaine, chaque nouvelle version donnant lieu à des suites de leurs jeux phares Crysis, Far Cry n'ayant pu bénéficier que de la première mouture avant le rachat de la licence par Ubisoft. Gros studio connu pour divertir un maximum de gamers avec des sagas toutes plus réputées les unes que les autres (Splinter Cell, Assassins Creed, Prince of Persia,...), le développement ne peut pas se faire sans un excellent moteur graphique. C'est là qu'entre en jeu le Dunia Engine. La première version servira de test sur Far Cry 2 et le peaufinage du moteur graphique se verra clairement lors des premières vidéos test de Far Cry 3, explosant toute la concurrence avec un niveau de détail que seul le Frostbite Engine 2 peut toucher du doigt avec son Battlefield.

Image
Les vacances sont loin d'être de tout repos pour Jason Brody...


Associé à une liberté d'action quasi totale, Far Cry 3 était attendu au tournant, la faute à un second opus bien en dessous des attentes. Reprenant tout ce qui faisait l'originalité de ce dernier, les développeurs décident de livrer un boulot similaire en terme d'expérience de jeu, le tout à la puissance 10. Et le résultat est grandiose: jamais une telle liberté d'action n'avait pris de telles proportions dans un jeu voué au tir à la première personne. Le joueur est d'autant plus soufflé que le personnage répond au doigt et à l'oeil et que les mouvements sont d'une fluidité exemplaire. On atteint un tel degré de réalisme qu'il est difficile de ne pas se laisser subjuguer par les décors paradisiaques que l'on découvre au fur et à mesure de l'aventure.

Image
Savourez votre dernière biture, les amis !


Mais cette liberté à un prix. Un scénario bourré de QTE, en particulier contre les boss. Là où on pouvait espérer que la grandeur des décors offre une place de choix à des affrontements intenses lors des gunfights primordiaux, on se retrouve à devoir appuyer au bon moment sur des touches, ce qui n'est pas sans impacter en mal l'immersion du joueur. De plus, les chemins balisés à outrance durant les phases d'exploration de missions tendant à rendre plus facile la tâche du joueur lambda, peut habituer aux modes hardcores des premiers softs d'une époque bénie. Cette frustration est tout de même largement compensée par une approche intuitive des différentes missions proposés, entre infiltration ou dévastation.

Image
Pour ceux qui n'ont pas d'amis pour y jouer en vrai, on peut même s'essayer au poker.


Ce qui attire surtout le public jugé adulte, c'est ce scénario d'une maturité impressionnante pour un divertissement, brassant plusieurs thèmes aussi bien psychologiques (le besoin inhérent à tout homme de se sentir viril) que cinématographiques (y'a quelques références bien subtiles dont une à Pulp Fiction). D'une violence aux enjeux dramatiques puissants (la fin !) jusqu'aux personnalités toutes différentes, le jeu s'inscrit dans une non-linéarité bienvenue et on a vraiment l'impression d'avoir à faire à un pan de la vie de Jason Brody. Et Far Cry 3 peut se targuer d'avoir à son bord l'un des bad guys les plus charismatiques jamais rencontrés dans le jeu vidéo en la personne de Vaas. Véritable boute en train psychopathe, il trouvera en Jason un adversaire valable qui lui bouleversera son quotidien insulaire.

Image
Ce mec est définitivement bon à enfermer !


Le seul regret qui revient chez la plupart des joueurs est l'intelligence artificielle qui aurait méritée d'être plus largement développée à certains moments. Les pirates tirent souvent n'importe comment (même si la difficulté se corse vers les derniers chapitres) et se laissent avoir par de simples esbrouffes comme cette pierre qui nous évite de nombreux conflits lorsqu'on recherche l'infiltration à tout prix. Mis à part ce léger point de détail récurrent dans les Far Cry, ce troisième épisode est digne de figurer au panthéon des oeuvres les plus abouties en terme de FPS.

8/10



"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar zack_ » Mer 22 Mai 2013, 16:17

C'est bon Alegas et désolé mais c'était tombé quand j'étais aux US donc pas pu le faire et Eiki a priori a oublié comme le reste du ref que je vais me coller maintenant.
zack_
 

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Alegas » Mer 22 Mai 2013, 16:33

Nan mais pas de soucis, je comprend tout à fait. :super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 22 Mai 2013, 17:24

Laisse zack, je t'ai dis que cette semaine je ferai tout. Mémoire + gastro ou coup de froid, je suis pas au mieux. D'ici samedi tout sera fait.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar zack_ » Mer 22 Mai 2013, 17:32

C'est bon c'est fait :super:
zack_
 

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Waylander » Lun 27 Mai 2013, 16:46



God of War c'est quoi ? Un concept beat them all mythologique phénoménale où chaque arrière plan est une tuerie visuelle, où la plupart des BOSS sont magnifiques et impressionnants, où le rythme bourrin s'équilibre parfaitement avec quelques phases d'explorations avec ses aller-retour mais aussi ses phases de plateforme loin d'être si aisées ou encore ses énigmes parfois complexes (on pense à Tomb Raider)...sans jamais laisser l’ordinateur nous livrer quelques indices comme le font la plupart des jeux actuels quand , dépassé une certaine durée à galérer, l'interface propose au joueur un petit indice.

Certes, les caméras insistent parfois sur tel ou tel endroit/objet et une fois un levier activé il n'est pas rare d'avoir droit à une cut-scene qui nous montre le chemin à suivre mais en dehors de ces détails, God of War reste un jeu pas si simple et qui demande très souvent au joueur de s'y reprendre à deux fois (pour ma part j'ai recommencer quelques sauts et pièges des dizaines de fois). Les combats sont vifs, jouissifs puisque notre perosnnage bénéficie de quelques pouvoirs dévastateurs même si le jeu prend une tout autre dimension guerrière quand on utilise les deux lames..tout est "upgradable" c'est le côté rpg du jeu.

Une pure aventure mythique et divertissante qui en met plein la vue et les oreilles (les musiques déchirent avec ces chœurs grégoriens etc...!), de l'exotisme à gogo, un bestiaire fournit, une réalisation magistrale qui permet au joueur de s'immerger à fond dans cette Grèce mythologique remanié par les créateurs, on sent aussi que ce second opus a du s’inspirer un peu du côté de Shadow of Colossus.. Même l’histoire -qui reprend pas mal d'ingrédients dans les plus grandes fresques mythologiques- est très intense, bien violente et dark avec un anti-héros par excellence sur le devant de la scène. Plusieurs grands thèmes sur l'Homme sont abordés et le jeu n'a pas à rougir devant le matériau de départ puisqu’il est tout aussi profond que le reste. La folie des dieux et des hommes, la folie de la guerre, la folie des conquêtes, la vengeance...
La fin laisse sur le cul tellement le suspens est à son comble. Les Titans qui grimpent l'Olympe avec Kratos FIN ça c'est de la THE END coming soon GOW3 :shock: :love: :love: (déjà la fin du 1er style Conan avec Kratos sur le trpone d'Arès c'est juste génial :shock:



C'est tellement prenant ces phases QTE contre Zeus ou le Kraken ! Ce second volet des aventures de Kratos est encore plus dingue, un poil plus long, et les nouveautés flattent la rétine : la phase avec Pégase c'est du très très lourd (sur ps2 :shock: ), les ailes d'Icare ça route un détail visuel et de gameplay qui font plaisir, on peut grimper au plafond etc... God of War 2 est un grand jeu, pour adulte, à n'en point douter , et ce n'est pas sa violence et ses allusions sexuelles qui me contrediront. Bref, du lourd, à conseiller les yeux fermés car GOW2 est un jeu "complet" et qui répond à plusieurs attentes.

60% des trophées, jeu terminé en 11h.



8/10
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Alegas » Lun 27 Mai 2013, 16:53

Content que ça te plaise autant. :super: Perso le 2 c'est celui que j'aime le moins, son principal défaut étant d'avoir beaucoup trop de boss au point que certains en deviennent carrément anecdotiques (Persée, le barbare, etc...).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Waylander » Lun 27 Mai 2013, 16:56

Ah ouais moi j'ai vu ces boss comme des sous-boss quoi c'est comme ça dans pas mal de jeux (rpg aussi surtout). Je lis que le 2 est le meilleur de la trilogie partout et qu'à la limite il est ex-æquo avec le 3. J'ai trop hâte de jouer au 3 là. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Alegas » Lun 27 Mai 2013, 16:58

Le 3 tu va voir c'est à la fois claque graphique et claque de mise en scène. Le début c'est un truc de malade mental, et puis le final quoi. :love: :love: :love:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Waylander » Lun 27 Mai 2013, 16:59

J'ai l'impression que God of War c'est de toute façon une claque visuelle à chaque volet. le 3 j'ai fait la démo c'est déjà :shock: celle d’Ascension c'est encore pire. :shock: :shock:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar zen » Lun 27 Mai 2013, 18:11

Alegas a écrit:Le 3 tu va voir c'est à la fois claque graphique et claque de mise en scène. Le début c'est un truc de malade mental, et puis le final quoi. :love: :love: :love:


J'approuve!
Image
Avatar de l’utilisateur
zen
Dark Vador
Dark Vador
 
Messages: 494
Inscription: Jeu 02 Mai 2013, 14:49

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO