[oso] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Lun 20 Mai 2013, 23:29

Ça marche, je vais m'enquérir du reste :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Mar 21 Mai 2013, 10:10

J'aime bien ce que tu dis d'Au Nom du Peuple Italien, ça a l'air de ressembler à Nous Nous Sommes Tant Aimés en moins sérieux.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Menottes rouges (Les) - 7,5/10

Messagepar osorojo » Mar 21 Mai 2013, 20:06

Image


LES MENOTTES ROUGES

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Yukio Noda (1975) | 7.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++



En voilà un sacré morceau de ciné d'exploitation, bien généreux et subversif comme on les aime. On passe pas loin du film très marquant, et s'il est un petit cran en dessous de la femme scorpion auquel on peut le comparer, il n'a cependant pas à rougir devant ce monument du genre. Doté d'un scope inspiré qui délivre pendant toute la durée de cette course entre flics pourris et kidnappeurs des plans très soignés, portés par une photographie aux petits oignons, Les menottes rouges fait forte impression et laisse en bouche ce gout de reviens-y qui fait le panache de ces petits moments d'images énervés qu'aime contempler.

Il ne manque finalement qu'un script un peu plus soigné pour qu'on soit pleinement convaincu. On reste en effet sur notre faim à ce niveau, le pitch de départ est classique mais efficace, mais Yukio Noda peine un peu à maintenir un rythme constant à sa course poursuite. C'est dommage, parce qu'il lui offre tout de même des moments shootés avec beaucoup d'aplomb pour nous scotcher au siège par leur violence graphique extrême. Comment ne pas frémir par exemple lorsque les flicards qui sont sur les dents depuis le début de la demande de rançon mettent enfin la main sur l'un des ravisseurs et prennent un malin plaisir à lui tirer les vers du nez à l'aide d'une torche à souder peu engageante. Il ne manque que l'odeur de la chair grillée pour qu'on s'y croit totalement, le boulot fait par Noda sur l'image pour illustrer la crudité de la situation est on ne peut plus efficace. Reste également en tête toute la dernière partie du film qui revêt des allures de polar urbain glauque et malsain qui force une nouvelle fois le respect.

Les menottes rouges sait ainsi se rendre marquant, par con côté visuel très travaillé, son actrice principale qui s'en sort très bien (bon c'est pas Sasori, mais elle tire son épingle du jeu) et son ambiance musicale très réussie qui rappelle joyeusement celle de la référence ultime du genre, à savoir celle incarnée par la délicieuse Meiko. Une jolie découverte, qui me donnerait bien envie de découvrir les rejetons de ce premier film très prometteur.
Critiques similaires
Film: Menottes rouges (Les)
Note: 7/10
Auteur: francesco34

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 21 Mai 2013, 20:17

L'un des meilleurs du genre pour moi, avec son final neo-western et la belle Miki Sugimoto :love:

Image
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mar 21 Mai 2013, 20:18

Roh ces fesses. :shock: :vomi:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49198
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 21 Mai 2013, 20:21

Ouais, ça c'est l'inconvénient du Japon.

Ça et d'autres catastrophes naturelles.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Mer 22 Mai 2013, 07:02

J'ai commencé par celui-là... Et après c'est un peu la cata, on est vite en manque. :?
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 22 Mai 2013, 07:51

Il lui reste du lourd, comme Le Couvent de la bête sacrée ou Le Pensionnat des jeunes filles perverses.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mer 22 Mai 2013, 12:05

Où tu l'as chopé ton Blue Spring Oso ?
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20491
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 22 Mai 2013, 12:31

Je lui ai envoyé un billet d'avion pour l'Albanie. T'as de la chance : j'en ai un pour toi aussi.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mer 22 Mai 2013, 12:51

Cool :super: J'aimerais bien le prendre sur amazon.ca, mais il demeure cher (+ de 15 $ pour un DVD quand même)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20491
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Scanners - 7,5/10

Messagepar osorojo » Mar 28 Mai 2013, 19:41

Image


SCANNERS

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Cronenberg (1981) | 7.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++



33 ans avant que Besson ne s’empare du sujet, pour en délirer une interprétation d’un niveau CM2, Cronenberg s’amusait à imaginer des mutants aux pouvoirs cérébraux dans Scanners, un film viscéral et organique qui possède toute la gnaque subversive de son auteur. Sans tomber dans le piège d’une démonstration de cour d’école, le cinéaste imprimait sur bobine un divertissement bis généreux qui, en guise d’explication aux origines d’un cortex cérébral inquiétant, répondait par la violence. Après, tout, il est question d’humanité, de son égo et de sa soif de puissance, alors pourquoi l’espèce changerait en même temps que grossirait sa petite tête. Sujet en or pour Cronenberg qui exploite dans Scanners bon nombre de thématiques qui lui sont chères et comme à son habitude, y malmène les corps avec beaucoup de vigueur pour mettre en place une violence graphique qui glace le sang.

Chaque duel mental auquel se livrent ses surdoués de la boite crânienne cingle un spectateur partagé entre fascination et répulsion. Une tête explose parce qu'incapable de gérer un flux d'information trop important pour son esprit non entraîné, des corps se mutilent sous les coups psychiques que deux télépathes surdoués s'assènent. Ces séquences impressionnent par la qualité de leur mise en scène, cette dernière étant épaulée par des effets visuels qui, bien des années plus tard, semblent toujours aussi convaincants. Le duel final est un modèle de recherche graphique, que ce soit en matière de maquillage et d'effets spéciaux, qui pourrait faire rougir bon nombre de réalisateurs modernes qui ne jurent que par le 100% CGI. Et s'il convient, bien entendu, de nuancer le dithyrambe en évoquant certains passages qui accusent effectivement le poids des ans, il est remarquable de constater que ça n’entache jamais vraiment le film, comme pourrait le faire un effet numérique vieillissant. Peu de cinéastes peuvent se vanter de transmettre autant de force à ce qu'ils filment, et rien que pour sa maîtrise formelle, Scanners se doit d'être vu par tout amateur de cinéma hors norme.

Une sacrée bobine qui a ravivé mon souvenir avec classe et violence. Il n'y a guère que le casting qui me semble un peu court, à l'image du protagoniste qui manque cruellement de charisme. Intriguant mais aussi troublant, ce cadre en mouvement toujours brut de décoffrage, qui aurait mérité par moment un peu plus d'attention. Mais son hyperactivité colle tellement avec le traitement sans finesse du sujet dont s’empare avec générosité le sale gosse aux commandes qu'on ne peut lui en tenir réellement rigueur, de même que toutes les petites aspérités qui pourraient nous troubler finissent par se faire oublier sans qu’on y repense. Ou peut-être est-ce cette bande son cruellement hypnotique qui nous plonge sans réserve au cœur de cette guerre des cerveaux tellement enivrante qu’on laisse au placard sa lucidité, l’envie de profiter du spectacle prévalant sur celle de le décortiquer avec méthode.
Critiques similaires
Film: Scanners
Note: 5/10
Auteur: puta madre
Film: Scanners
Note: 5/10
Auteur: Milkshake
Film: Scanners
Note: 5/10
Auteur: Alegas
Film: Scanners
Note: 3/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Mar 28 Mai 2013, 22:46

Après Kitano, je me fais une rétro Cronenberg!
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mar 28 Mai 2013, 23:45

Bon choix ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Exécuteurs de Shaolin (Les) - 5,5/10

Messagepar osorojo » Mer 29 Mai 2013, 19:43

Image


LES EXÉCUTEURS DE SHAOLIN

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Liu Chia-liang (1977) | 5.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++



Pas spécialement convaincu par ce Liu Chia-liang vraiment poussif. En plus de mettre beaucoup trop de temps à devenir intéressant, j'ai trouvé son ambiance générale assez mal gérée en plus d'être complètement expédiée en matière de narration. Les décennies passent à coup d'ellipses grossières, et plus l'histoire avance, plus on entrevoit ce dénouement convenu et peu passionnant qui se trame. Ce dernier surfe sur la thématique centrale du film, à savoir cette recherche d'honneur à travers la vengeance. Si ce sujet est généralement prétexte à de jolis affrontements, à des personnages aux principes de fer et au tempérament de feu, dans le film de Liu Chia-Liang, on a bien un peu de cela, mais on a surtout une heure de calme total qu'il faut réussir à digérer. J'ai pour ma part trouvé le temps bien long.

Heureusement, aux deux extrémités du film, on a de quoi s'en mettre plein les yeux avec de jolies chorégraphies martiales, mais elles restent vraiment contenues en comparaison des meilleurs films du cinéaste, à l'image de ce duel final, entre le vieux maître du côté obscur du Kung Fu et le rejeton qui souhaite venger son paternel, complètement endormi, limite risible. C'est d'autant plus frustrant qu'on l'a attendu patiemment.

En bref, du potentiel pas forcément exploité, pour un film de savate bien trop laborieux pour que l'on y trouve son compte. Il y a pourtant quelques duels sympas qui relèvent le niveau, mais ils sont trop peu fréquents et bien trop timides pour qu'on finisse la bobine avec un sentiment de satisfaction.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO