[angel.heart] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Cloche de l'enfer (La) - 8,5/10

Messagepar angel.heart » Dim 02 Juin 2013, 23:25

Image


La cloche de l'enfer - Claudio Guerin Hill ( 1973 )


Juan est libéré d'un centre psychiatrique où il était interné depuis des mois. Il rend alors visite à sa tante, Marta, qui l'a fait interner, et à ses trois cousines. Il décide également de s'installer dans la demeure de sa défunte mère, dont l'héritage est en jeu. Juan met alors en place une machination vengeresse à l'égard de sa famille. Il ourdit un plan démoniaque qui devrait n'épargner personne...


Je vais faire court, ce film est un petit chef-d'oeuvre, injustement totalement oublié.
Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais voir un film comme il s'en faisait beaucoup à l'époque dans le cinoche de genre européen, à savoir un truc dans la veine des Jess Franco et Jean Rolin, du film fauché, bancal mais parfois attachant et valant principalement le coup d'oeil pour quelques touche de poésie morbide dissipées ici et là. Bah putain, en fait bancal le film ne l'est pas du tout, bien au contraire, il est impressionnant de voir à quel point celui-ci est abouti et quasi-parfait à tous les niveaux.

Image Image Image


Le scénario, dense, dont l'intrigue nous est dévoilé goutte par goutte et dont chaque nouvelle minute qui passe donne un peu plus de sens à ce qui a précédé avec des dialogues qui, non seulement claque à l'oreille mais en plus de ça sont réellement riche de sens ( et à mon avis la deuxième vision doit être encore meilleure ), la puissance de la mise en scène et ses travellings gracieux régulièrement bousculés par des zooms percutants, le montage tranchant, la musique envoûtante, et chose plus surprenante, l'interprétation général de très haute volée, avec bien évidemment une mention spéciale au personnage principal très complexe et pas évident à cerner, celui-ci étant à la fois poète et psychopathe, victime et bourreau, fou et pourtant tellement lucide et calculateur dans sa façon de planifier sa vengeance.

Image Image Image


Un film vraiment surprenant donc, unique et difficilement classable, à la fois thriller psychologique à la lisière du fantastique, drame familial et conte désenchanté, poético-macabre, dont l'atmosphère et les images reste gravés en tête longtemps après visionnage et qui sera le deuxième et dernier film d'un réal assurément très talentueux qui mourut le dernier jour du tournage en tombant de la fameuse cloche alors qu'il effectué une prise de vue.

Image Image Image


8,5/10


PS : Encore une fois, deux titres français existent : La cloche de l'enfer ou Les cloches de l'enfer...
J'ai mis celui qui ressort le plus souvent...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Dim 02 Juin 2013, 23:39

Ben dis donc, tu fais envie là ! Je vais essayer de le choper histoire de le tenter aussi ^^

Triste sinon l'histoire du réal' :shock:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Dim 02 Juin 2013, 23:45

Oui franchement, celui-ci est à voir.

Et j'ai vraiment pas l'impression de survendre le truc, c'est vraiment objectivement très très bon. ( pas comme le dvd, à l'image pas très rayonnante et apparemment recadré en 1:85 au lieu du scope d'origine ( en tout cas c'est l'impression que ça donne )... :? )

EDIT : Pour le réal j'ai cru comprendre que la thèse du suicide n'était pas exclu...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Métal Hurlant - 7,5/10

Messagepar angel.heart » Lun 03 Juin 2013, 13:22

Image


Metal Hurlant - Gerald Potterton ( 1981 )


J'ai trouvé ça top.
La mise en place du sujet se fait de façon rapide et efficace pour très vite bifurquer vers le film à sketches dont les segments seront tous très différents les uns des autres, en terme de design, narration, lieux, époques, durée... Ce qui offre toutes sortes d'ambiance : urbaine, spatiale, exotique, guerrière, fantaisiste...
Et si ces segments n'exploitent pas tous leur sujet à fond, ils ont le mérite d'être fun, généreux et toujours très bien rythmés.

Image


Métal Hurlant c'est clairement une oeuvre machiste, animée de sexe et de violence, où les hommes sont grands et viriles et les femmes, des objets sexuels aux boobs imposants, la plupart du temps à l'air...
Les dialogues arrachent bien, la bande son et son gros rock à l'ancienne file bien la patate, visuellement le film peut paraître un peu vieillot et pas toujours très fluide dans l'animation mais personnellement je trouve ça charmant.

Image Image Image


Non franchement, j'ai vraiment adhéré au délire d'une oeuvre à la liberté de ton très appréciable, toujours soucieuse d'offrir à son publique ce que celui-ci est venu chercher. Avec un fond un peu plus ambitieux et abouti la réussite aurait été totale.

8,5/10
Critiques similaires
Film: Métal hurlant
Note: 7,75/10
Auteur: Dunandan
Film: Métal hurlant
Note: 7,5/10
Auteur: Invité

angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Black book - 10/10

Messagepar angel.heart » Lun 03 Juin 2013, 15:30

Image


Black Book - Paulo ( 2006 )


Bon je fais court, parce-que quand-même, ça me fait chier de m'éterniser mais le coeur y est... :

Thriller d'espionnage méchamment tendu du string et réellement bluffant, tant pour sa maîtrise technique que pour la fluidité de sa narration et la densité de son intrigue à tiroirs. Drame historique livrant un regard intelligent et jamais manichéen sur une page sombre de l'histoire, proposant des personnages nuancés, car ici, quelque-soit le camp et les origines, personne n'est tout noir ou tout blanc, il n'y a que des être humains, capables, en temps de guerre, du meilleur comme du pire. Portrait de femme, bouleversant, proche à certains niveaux de ceux que le réal avait déjà dressé dans ses films Keetje Tippel et Showgirls. Histoire d'amour impossible entre un officier SS et une jeune femme juive, rappelant celle du sulfureux Salon Kitty de Tinto Brass et fresque épique et romantique renvoyant carrément aux plus belles heures du bon vieux cinoche hollywoodien et ses chef-d'oeuvres comme Docteur Jivago ou Casablanca.

Image

Image


Black Book c'est tout ça, et bien plus encore. Pour son retour sur sa terre d'origine, après une escale hollywoodienne de presque 20 ans, Paulo prouve qu'à presque 70 ans au compteur il n'a rien perdu de sa hargne et de son immense talent ( combien de réals peuvent en dire autant après 40 ans de carrière?... ) et ajoute un chef-d'oeuvre de plus à une filmographie sans failles ( car oui, à mon sens même ses oeuvres mineures comme Business is business ou Hollow man recèlent des qualités évidentes ) en livrant certainement son métrage le plus abouti à ce jour. Véritable maelstrom d'émotions, portée par une Carice van Houten aussi touchante que bandante. Bouleversante dans les larmes, impressionnante dans son désir de vengeance, cette actrice est incontestablement une des plus belles révélations de ses 10 dernières années et son personnage restera certainement le plus beau de toute la filmo du maître.
Et comme si ça ne suffisait pas, le tout est sublimé par une magnifique bande son dont les toutes premières notes du thème consacré à notre héroine suffisent à filer des frissons à l'auteur de ses modestes lignes. :oops:

Image

Image


Un chef-d'oeuvre.

10/10
Critiques similaires
Film: Black Book
Note: 9,5/10
Auteur: Scalp
Film: Black Book
Note: 8/10
Auteur: Bik
Film: Black Book
Note: 8/10
Auteur: sylclo
Film: Black Book
Note: 9/10
Auteur: Niko06
Film: Black Book
Note: 9,5/10
Auteur: Pathfinder

angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 03 Juin 2013, 18:26

C'est beau quand tu parles de Paulo.

J'aimerais revoir cette actrice ailleurs que dans Game of Thrones.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 03 Juin 2013, 18:36

Le seul film de Verhoeven que j'aime, bien envie de le revoir.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 03 Juin 2013, 18:38

Le seul film qu'il ne pouvait pas traiter au second degré ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 03 Juin 2013, 18:39

C'est surement pour ça d'ailleurs qu'il trouve grâce à mes yeux.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Lun 03 Juin 2013, 18:43

dunandan a écrit:Le seul film qu'il ne pouvait pas traiter au second degré ...

Showgirls, Le Quatrième Homme, Katie Tippel, tu veux que j'en rajoute ? :mrgreen:
Jed Trigado
 

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 03 Juin 2013, 18:50

Tous ses films à part la SF quoi. Le second degré lui permettait de satisfaire les producteurs, le public pop corn tout en livrant son discours corrosif.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Lun 03 Juin 2013, 18:51

Ouais, soit même pas le tiers de sa filmo... :mrgreen:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 03 Juin 2013, 18:59

Même moins :wink:

En fait, je pense qu'Alegas pourrait davantage apprécier sa période hollandaise. Un film comme Katie Tippel par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Lun 03 Juin 2013, 19:01

Oui, c'est ce que je me suis dis. Katie Tippel, ça pourrait passer.

Le reste par-contre c'est moins sûr... :mrgreen:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 03 Juin 2013, 19:02

Oui Turkish ce serait dur :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO