[Dunandan] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Kagemusha - 6/10

Messagepar Dunandan » Ven 21 Juin 2013, 17:42

Image
Kagemusha, Akira Kurosawa (1980)

En dépit de mon affection particulière pour le genre du film de samouraïs, ce Kagemusha m'a globalement laissé de marbre. Il faut reconnaître une qualité évidente : le boulot de titan mis en oeuvre pour les costumes et la reconstitution historique. En effet, de mémoire aucun film couvrant cette époque n'est parvenu à un tel niveau de réalisme. Mais sinon, quel rythme d'escargot! Pourtant l'histoire est simple, le problème étant qu'elle est étirée à l'extrême sur toute la durée du film : un chef de clan qui, pour assurer la réussite de conquête de ce dernier, décide d'engager un double. Des espions vont mettre à l'épreuve cette supercherie, et l'entourage proche également. Se déroulent ainsi autour de cette idée de base, des intrigues de château d'un côté (aussi bien de l'intérieur qu'à l'extérieur avec les ennemis du Seigneur du clan, notamment son fils illégitime, jaloux d'ambition), et de l'autre les troubles identitaires du double. Ce qui pourrait être intéressant si c'était emballé de manière un peu plus folichonne.

ImageImageImageImage


Le premier problème et pas des moindres, c'est qu'il est difficile de trouver une motivation solide au personnage principal. Au début, il le fait par obligation, et il est intéressant de voir qu'il joue à un jeu et en fait parfois un peu trop, risquant de briser sa couverture (par exemple, en encourageant de manière enthousiaste ses soldats, et plus généralement en mettant sa bonne humeur et sa spontanéité à contribution de sa composition). Ce sont ces petits moments d'émotion et de respiration qui permettent de s'attacher à lui. Mais ensuite, il se confond avec son rôle sans trop d'explication, et devient beaucoup plus monolithique. Alors il est vrai que cela cadre avec celui qu'il est censé doubler, immuable comme une montagne, mais cinématographiquement, c'est parfois un supplice de voir quelqu'un faire la gueule tout le temps, avec 2-3 mouvements à l'heure (l'émotion fait heureusement parfois mouche à travers ses yeux où on peut lire ses contradictions).

ImageImage


Autre soucis, la mise en scène. C'est presque du théâtre filmé, à savoir statique, cérémonial. Cela sert parfois l'exigence de réalisme de cette époque japonaise où le ritualisme était de rigueur. Mais du coup l'intrigue avance tout doucement, en dépit d'enjeux assez simples, et cela devient vite assommant. Heureusement qu'il y a de magnifiques séquences pour briser un peu la routine, issues soit de la capacité de Kurosawa à tirer le meilleur des environnements naturels, soit de sa passion pour la peinture illustrant ainsi la vision cauchemardesque du personnage principal : ses tourments identitaires (devient-on une simple ombre de celui qu'on incarne ? Une représentation des choses parfois subtilement illustrée par un simple jeu d'ombres), soit l'horreur de la guerre (la dernière séquence est vraiment spéciale et rappelle le pacifisme du cinéaste, car au lieu de montrer directement l'affrontement, on voit seulement les tirs d'arquebuse, le regard effondré du clan qui voit son armée décimée, et la vision d'horreur qui s'affiche comme un tableau de la Renaissance).

ImageImageImageImage


Ainsi ce film possède indéniablement des qualités, que ce soit l'esthétique, ou le fond de l'intrigue, développant d'un côté l'histoire d'un souverain respecté et remplacé par un rustre devant apprendre les manières et découvrant naïvement les arcanes du pouvoir, et de l'autre l'observation assidue des faits et gestes de cet usurpateur par des espions qui cherchent à découvrir la vérité sur lui. Encore faut-il subir ce rythme lourd, et surtout cette mise en scène figée, et des acteurs qui font la gueule pendant les 3/4 du temps (surtout passée la première heure et demie où les intermèdes d'émotion et comiques ont presque entièrement disparus). Cela mérite quand même une seconde vision maintenant que je sais à quoi m'en tenir pour me focaliser sur les subtilités d'un film à mi-chemin entre Shakespeare et les expérimentations visuelles du maître. Mais une chose est certaine : je préfère largement le Kurosawa des années 50-70, une parfaite période pour lui à un poil de cul près.

ImageImageImageImage

En dépit de défauts qui plombent le film (rythme lent, peu d'enjeux, mise en scène statique), on peut trouver son compte dans la précision historique, le style visuel, et les intrigues de château développant des thèmes propres au cinéaste (double, guerre, pouvoir).
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Val » Ven 21 Juin 2013, 17:45

Ah ouais, donc mes souvenirs mitigés sont peut-être fondés (c'était un de mes premiers films asiatiques et mon premier AK). Faut quand même que je le revois. :?
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Ven 21 Juin 2013, 17:49

Même si je ne suis pas un gros fan de Ran, je dois avouer qu'il est bien au-dessus en termes d'enjeux, d'intérêt, et même de mise en scène (et pourtant c'est statique selon mes souvenirs) ... J'ai vraiment eu du mal, et pourtant tu connais mon goût pour ce réalisateur ^^.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Ven 21 Juin 2013, 18:37

Ah bah perso je pense que je préfère Kagemusha à Ranj.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Ven 21 Juin 2013, 18:59

Il en faut pour tout le monde et heureusement qu'il y a des avis différents ^^, mais pfui perso il m'a gonflé, et pourtant j'y allais relativement confiant en dépit de la critique négative de Scalp. Mais bon le Kuro post-Dersou je crois que ce n'est pas trop pour moi, trop abstrait et désincarné.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 21 Juin 2013, 19:12

Il est surtout contraint de travailler avec des capitaux étrangers et de faire du cinéma japonais qui ressemble aux clichés que les occidentaux s'en font à ce moment-là (beau, long et chiant). Un calvaire pour festivaliers.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Ven 21 Juin 2013, 19:16

C'est sûr. J'ai voulu être le plus "vierge" possible devant ce film, mais ma critique aurait été légèrement différente avec un surplus d'info. Elle est belle quand même l'image occidentale du cinéma japonais :eheh: (heureusement qu'elle a un peu changé depuis).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 21 Juin 2013, 19:22

Tu trouves ? Je ne pense pas...

Il y a une autre image, encore pire, qui existe en gros depuis la fin des années 90 et que je résumerai par "Ils sont fous ces japonais."

Ce qui s'est traduit par la prolifération, jusqu'à épuisement et saturation, de productions trashouilles (comme les Miike) au détriment de la richesse de la production nippone.

A part ça, que voit-on ? On a eu la chance d'avoir une politique intéressante chez Wild Side, Carlotta ou MK2. Mais c'est fini, parce que ce n'était pas rentable (voir Wild Side qui arrête le japonais naphta, parce qu'ils n'ont pas vendu assez de Kudo, Shinoda, Naruse ou de Hitokori).

Quels sont les japonais distribués en France ? Seulement ceux qui sont sélectionnés dans les grands festivals (ce qui fait très peu, un vivier qui ne se renouvelle pas) et les grosses merdes gore-comiques, les adaptations de mangas et l'animation.

L'image a évolué, mais reste très limitée et caricaturale.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Waylander » Ven 21 Juin 2013, 19:25

J'avoue que ce cinéma là j'en ai pas une bonne image. Entre les films chiants, les films longs ET chiants, statiques à mort, et les trucs trash je suis éblouis. :shock: :love: :nono:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 21 Juin 2013, 19:27

C'est sur qu'un pays qui encense Mizoguchi et ignore Fukasaku pendant des décennies ne peut qu'entretenir ce genre de vision chez le public, c'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Ven 21 Juin 2013, 19:32

C'est pour cela que j'ai dit "un peu". Comme tu l'as dit, grâce à une distribution qui aborde des genres/réalisateurs plus diversifiés. Mais c'est sûr qu'il y a encore du boulot et du courage à fournir avant d'avoir un plus grand accès à ces oeuvres-là :?.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Val » Ven 21 Juin 2013, 19:54

Pour le coup de Kagemusha, le film est bien plus long au Japon que dans le reste du monde, donc je pense que c'est un choix de Kurosawa les longueurs. Et pour Ran, je ne le trouve pas long personnellement, c'est un de mes Kurosawa préférés.
Peut-être faut il garder en tête que ce sont les oeuvres d'un homme déjà âgé, dont les préoccupations sont peut-être différentes que lors de sa jeunesse, et dont les questions sont aussi différentes ou en tout cas posées différemment.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Ven 21 Juin 2013, 19:59

Ce n'est pas la version intégrale celle de 180 min ? C'est celle que j'ai vue.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Val » Ven 21 Juin 2013, 20:00

Si, mais je répondais à l'argument selon lequel Kurosawa serait contraint de livrer un film correspondant aux attentes des occidentaux, donc lent. Le fait que le film ait été raccourci à l'international, est, il me semble, la preuve que ce n'est pas vraiment le cas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 21 Juin 2013, 20:16

La longueur d'un film et son rythme n'ont pour moi pas grand-chose à voir.

Love Exposure de Sion Sono : 4 heures et aucune impression de lenteur.

Et je peux citer des centaines de films de moins de deux heures qui m'ont paru lents :wink:

Si on raccourcit les films en Occident, c'est souvent pour des raisons d'argent : plus de séances par jours = plus d'entrées potentielles.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO