[Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Man Of Steel - 7,5/10

Messagepar Jimmy Two Times » Dim 07 Juil 2013, 19:15



Man of Steel - Zack Snyder - 2013


Le début sur Krypton, épique en diable, la construction en flashbacks qui fonctionne bien (gros bonus Kevin Costner inside), le mythe (cinématographique) de l'homme au superslip dépoussiéré, pendant 90 minutes, j'ai pris mon pied. Franchement, je n'arrive pas à comprendre qu'en 2013, il y ait des personnes qui soient convaincus que les tentatives précédentes sont plus réussies? On dit souvent que la nostalgie a du bon mais pour le coup, la grande lessive effectuée par la team Nolan/Goyer/Snyder offre enfin une vision sérieuse du super-héros.

Le gros point fort, c'est d'avoir fait fi du passé ringard de la franchise (que ce soit dans le film de Richard Donner et ses suites ou pire dans celui de Singer). Le casting, d'une manière générale (Crowe, Costner, Lane, Shannon), se fait plaisir et Cavill a la gueule de l'emploi. Amy Adams fait ce qu'elle peut avec le rôle historiquement ingrat de Lois Lane, qui a souvent été le talon d'achille de la galerie de personnages de la saga mais c'est foutrement mieux que celles qui ont déjà incarné la journaliste.

Snyder, on aime ou pas, mais force est d'avouer qu'il fait sûrement le meilleur boulot possible au vu des contraintes inhérentes à un tel blockbuster. L'argent se voit à l'écran, impossible de se sentir floué en sortant de la salle. On pourra toujours lui reprocher une utilisation un peu abusive des lens flare ou une propension à la destruction massive un poil rébarbative dans le dernier tiers du film, Man of Steel envoie du bois! C'est un fait. L'homme d'acier dévoile enfin la nature de ses pouvoirs hors normes, bien aidé par un bad guy à la hauteur de son statut de Dieu sur Terre. Michael Shannon trouve le ton parfait, parfois à la limite du cabotinage, mais au moins il incarne une vraie menace avec ses hommes de main. Le score poids lourd d'Hans Zimmer ne fait pas dans la dentelle mais soutient parfaitement l'action et se permet de belles envolées dans les scènes plus intimes. Rien à voir avec la bouillie sonore de Dark Knight Rises.

Je n'ai pas de souvenir récent de séance ciné aussi épuisante, on ressort un peu groggy après 2h30 de baston over the top et de beaux moments de cinoche, il y a évidemment des imperfections (on aimerait passer plus de temps à Smallville, ce qui sera peut être le cas dans une éventuelle version longue) mais putain, quelle générosité! L'enfant qui sommeille en moi vous dit merci!



Kal-El rules (roule?) the world!


7.5/10
Critiques similaires
Film: Man of steel
Note: 6,5/10
Auteur: francesco34
Film: Man of steel
Note: 8,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Man of steel
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Man of steel
Note: 6/10
Auteur: robin210998
Film: Man of steel
Note: 7,5/10
Auteur: elpingos

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Dim 07 Juil 2013, 19:53

Même avis, et quel dommage que Snyder se soit senti obligé de garder ce slip et cette cape rouge. Héritage du comics forcément, mais c'est quand même difficile de rendre un personnage portant ce costume charismatique :mrgreen:

Sinon, c'est clair qu'on en a pour son argent et qu'on ne regrette pas le prix du billet ! :mrgreen:

Et la puissance des kryptoniens comparés aux terriens est vraiment bien rendue. Les militaires qui passent pour des agneaux surclassés immédiatement, c'est vraiment bien vu et c'est plutôt couillu mine de rien.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21435
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Dim 07 Juil 2013, 20:37

Euh non... Snyder a fait tomber le slip de Superman dan son adaptation! Putain, je me suis fait niquer, c'est un screen du Singer! :mrgreen:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Combat sans code d'honneur - 8,5/10

Messagepar Jimmy Two Times » Mar 09 Juil 2013, 09:30



Combat sans Code d'Honneur - Kinji Fukasaku - 1973


40 ans après sa sortie, Combat sans Code d'Honneur est un film qui n'a pas pris une ride. Le style de Kinji Fukasaku est toujours une référence du côté de l'Orient, très proche de la mouvance urbaine US de l'époque (difficile de ne pas rapprocher ce film généreux de l'immense French Connection). La réalisation brute de décoffrage, qui flirte régulièrement avec la précision du documentaire est un régal. Cadrages atypiques, caméra toujours en mouvement, zoom frénétique, Kinji nous fait plaisir et fait fi de certaines contraintes liées à l'espace. Ça n'est pas donné à tout le monde de rendre une baston ou un gunfight dynamique dans des lieux aussi exigus qu'une salle de jeu clandestine ou qu'une pièce d'une bicoque japonaise. Si on ajoute à cela des scènes marquantes comme l'excellent passage en roman-photo et une BO entêtante, on peut dire que la technique est une arme maîtresse du film.



Narrée par une voix off qui permet de fluidifier un récit riche en personnages, l'histoire prend place après la fin de la seconde guerre mondiale et s'étend sur une bonne décennie. La reconstruction devient un marché juteux pour les yakuzas qui tentent de redorer leur blason. Mais avec la guerre, les valeurs de respect et le code d'honneur propre aux gangs ont été abolis. La seule loi valable, c'est celle du plus fort et du plus rusé. Celui qui tire qui tire un profit maximal de ses relations avec les flics et les politiciens est le seul à avoir une chance de survie.A ce petit jeu, Hirono, fraîchement sorti de prison, va vite sortir du lot. Porté par un Bunta Sugawara dans le rôle du chien fou et monstre charismatique, le casting comporte son lot d'acteurs de talent et de répliques qui claquent (notamment la toute derniere, qui se pose là dans le genre définitif)



La patte nihiliste de Fukasaku aura tôt fait de simplifier le récit pour ceux qui seraient un peu perdus au milieu de tous ces personnages. Après de vaines tentatives de reconstruction des gangs dans le respect des territoires ou des activités de chacun, la cupidité et la soif de pouvoir prennent irrémédiablement le dessus. Et dans ce Japon d'après guerre, on a rarement l'occasion d'y réfléchir à deux fois avant d'appuyer sur la gâchette. Le bodycount du film est très généreux et peu de complicités y survivent. Le réalisateur trouve le parfait équilibre entre les scènes incontournables du genre (la séquence du petit doigt coupé, les scènes de pseudo médiation désespérées, l'amitié entre frères de sang infaillible) et de salvatrices évolutions qui définissent la charte du cinéma de Fukasaku (la traîtrise de certains personnages, les codes visuels loin des canons des grands maîtres poseurs du cinéma japonais, la stylisation exacerbée de la violence). Corrompus, fourbes et souvent égoïstes, les personnages de Combat sans Code envoient paître les conventions propres aux yakuzas, héritées des samouraïs. S'il y en a un qui se forge un code d'honneur par contre, c'est Kinji Fukasaku. Et son créneau à lui, c'est de faire des putains de films! :chinese:


Bunta Suragawa, une définition nippone du charisme


8.5/10
Critiques similaires

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mar 09 Juil 2013, 10:04

Reste plus qu'a Mark et Pabel à bouger leur cul et on aura un Fukasaku dans le top.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Mar 09 Juil 2013, 10:07

Y a moyen que je fasse entrer Le Cimetière de la Morale aussi. Je vais me le refaire rapidement.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mar 09 Juil 2013, 10:08

JOIE !

:mrgreen:

Critique très sympa :super: Tu devrais apprécier la suite également qui est vraiment dans le même esprit. J'ai le 3 sur les rails que je me ferai surement la semaine prochaine :chinese: Ce sera sympa d'avoir en base quelques review des Yakuza papers :)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21435
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Mar 09 Juil 2013, 10:09

J'ai récupéré l'adresse de la crémière de Mark. C'est prévu pour ma part. :wink:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Mar 09 Juil 2013, 10:14

Et je l'ai en DVD il me semble.
J'peux me le faire vu que je suis en arrêt de travail :eheh:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Mar 09 Juil 2013, 18:24

Scalp a écrit:Reste plus qu'a Mark et Pabel à bouger leur cul et on aura un Fukasaku dans le top.

Pour que Logan ait envie de le mater??? :? :eheh:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 09 Juil 2013, 18:29

Perso ça viendra. Mais j'ai d'autres Fukasaku à mater avant. Jed pourrait s'y coller aussi.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mar 09 Juil 2013, 23:27

Moi aussi je l'ai, sûrement que je me le ferai dans le mois :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Moi, Moche et Méchant 2 - 5/10

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 11 Juil 2013, 13:08



Moi, Moche et Méchant 2 - Chris Renaud et Pierre Coffin - 2013


On reprend les mêmes et on recommence. Avec moins d'enjeux que dans le premier épisode néanmoins puisque le personnage principal est définitivement rangé des mauvaises affaires. Assez protéiforme dans son récit, l'opus originel avait le mérite d'offrir la vedette à un méchant qui allait prendre doucement le chemin de la rédemption. Ici point d'entourloupe, il s'épanouit en bon père de famille qu'il est devenu. Le bad guy du film n'étant pas à l'avenant des besoins d'une telle production (le doublage de Cantona n'arrange rien, il interprète un mexicain avec un accent marseillais, bonjour la crédibilité...), cette suite se repose donc uniquement sur ce qui fait son succès: les minions.

Pour la plus grande joie des petits mais hélas pour le désarroi des plus grands. On frôle l'overdose par moment à tel point que le film semble plutôt conçu comme une rampe de lancement pour les produits dérivés et pour l'inévitable spin-off qui leur sera consacré. Il n'y a d'ailleurs qu'à voir le générique de fin pour s'en assurer. On a un peu l'impression que les producteurs s'excusent pour le manque de piquant du résultat livré et affirment enfin en toute franchise leurs velléités d'as du marketing. Une facette moderne du cinéma qui déplaît grandement mais avec laquelle il est devenu impossible de ne pas cohabiter. On sourit forcément à quelques reprises mais c'est tout. La bluette avec la gentille espionne ne fera guère plus illusion, trop conventionnelle.

Un peu trop enfantin à mon goût. Un peu niais même. L'incursion dans le genre du film d'espionnage est sympa mais ne tient pas toutes ses promesses. Par contre, techniquement c'est assez bluffant, l'écurie Illumination Entertainment (qui englobe le studio MacGuff) composée de nombreux frenchies s'affirme comme un outsider aux ténors en terme de technique pure. Il y a quelques plans impressionnants avec une caméra dénuée de toute contrainte liée aux lois physiques (je pense à un plan très court où Gru se la joue façon Chow Yun Fat avec un flingue dans chaque main). Certaines textures sont également du meilleur effet (je suis resté scotché de nombreuses fois sur la veste et l'écharpe de Gru pour la qualité de leurs textures). La moyenne pour la technique et pour le bonheur provoqué chez les plus petits (il n'y a qu'à entendre leurs rires dans la salle). Pour l'histoire, on repassera et c'est d'ailleurs le grand défi qui attend ce studio émergeant.


5/10
Critiques similaires

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Jeu 11 Juil 2013, 13:12

C'est Getting Any qui a mis ta rétro au point mort ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 11 Juil 2013, 13:22

Un peu. :mrgreen: Mais je vais m'y remettre!
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO