[corrosion] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

[corrosion] Mes Critiques en 2013

Messagepar corrosion » Dim 14 Juil 2013, 22:14

Juillet :

Pacific Rim 8/10
ImageI'm backImage
Avatar de l’utilisateur
corrosion
Batman
Batman
 
Messages: 1143
Inscription: Sam 02 Déc 2006, 16:12
Localisation: Lyon

Pacific Rim - 8/10

Messagepar corrosion » Lun 15 Juil 2013, 01:04

Pacific Rim

Réalisé par Guillermo del Toro
Avec
Charlie Hunnam, Idris Elba, Rinko Kikuchi


Genre: Action de dingue Nationalité : Américain
Durée : 2 h 10 min
Année de production : 2013

8/10


Synopsis: Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été
mise au point : de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le «courant». Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju.
Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l’humanité n’ont d’autre choix que d’avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau (Charlie Hunnam) et une jeune femme en cours d’entraînement (Rinko Kikuchi) qui font équipe pour manoeuvrer un Jaeger d’apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l’humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente…








Je n'ai pas encore réalisé de critique cette année, mais j'ai fais une promesse pour une terrasse ou quelque chose qui s'en rapproche.... :mrgreen:
Et puis c'est pour un film que j’attends depuis des lustres et qui m'a fait me comporter comme un gosse devant son cadeau au pied du sapin lorsque les lumières de la salle se sont éteinte, en achetant le billet de cinéma la veille, et claquant du fric en plus juste pour l'Imax.
Donc il le vaut bien

Je vais tacher dans un premier temps d’être le plus objectif possible et vous étayez les bons et mauvais cotés du film qui sont pour moi assez évident. Du haut de mes bientôt 35 printemps j'aime autant vous dire que j'ai fait des bons au plafond lorsque j'ai appris la réalisation d'un film de mecha par notre ami Guillermo. Et vous n'imaginez même pas ma tronche lorsque j'ai pu apercevoir les première photo de tournage. Je me suis replongé dans la série Evangelion dont est inspiré le film (mais pas que bien sur). C'est toute une génération de film de mecha et autre kaiju japonais qui refond surface a l'écran. Et ce n'est pas pour me déplaire que j'ai accepter ce voyage dans l'univers de Pacific Rim. Un film réalisé par et pour les grands enfants que nous sommes.

Alors Pacific Rim film de geek? Pas que non.


Image



Autant le dire de suite le film me divise, la note que je lui attribut est trompeuse. Je suis autant enthousiaste que frustré. Si je devais faire une analyse je prendrais le film de 2 cotés. Le coté geek et fan de l’univers offert par le film donc passionné. Et l'esprit critique fatigué par la facilité avec laquelle Hollywood s'efforce a nous pondre des films mal joué. Mais est ce bien l’intérêt premier du métrage???

Ce serait oublier le travail spectaculaire D'ILM pour retranscrire les Jaeger a l’écran comme s’ils étaient face a nous, leur lourdeur omniprésente limite palpable, les combats magistraux et totalement maitrisé (putain mais quelle claque). Renvoyant Optimus prime et ses Transformers dans leur bac a sable. C’est l’atout majeur du métrage. On peut aussi remercié l'absence de motion capture pour l'animation des Jaeger pour leur eviter c'est effet humain dans leur deplacements. Jamais pris a défaut lorsque les Jaeger et Kaiju sont à l’écran. Les immeubles s’effondrent, les ponts s’écroulent, les voitures volent, et les mastodontes se filent du bourre pif en veux tu en voilà, joue à cache-cache en pleine mégapole, se font des prise de catch. Du jamais vus au cinéma. C’est le pied total à chaque confrontation. La 3D est très bonne. Surtout que le film n’était pas prévu et filmé pour.
Les Jaegers ont tous leur physique et caractéristique (identités) suivant les modèles. Tout comme les Kaiju. Pas de traitement de faveur. Personnellement je les trouves classes tous autant les uns que les autres. Et la patte artistique du film est pour moi sans faute de gout. Du premier Kaiju en passant par les Santiagues dorées de Ron Perlman . L’univers est très fouillé, et crédible (le bunker de la résistance, les combinaisons des pilotes top la classe) C’est pour moi un avantage et un inconvénient mais j’y reviendrais plus tard.
L’échelle des robots et des villes n’est jamais prise a défaut. Je n’ai pas la culture cinématographique de certains mais je sais que le film est truffé de référence à pas mal de long métrage du genre (ou film asiatique) ayant marqué Guillermo. C’est aussi pour cela que le film me plait. On ressent cet attachement, ce souci du détail et le travail hyper minutieux autour de l’univers, les décors. Guillermo del Toro rendant même hommage aux films de Kaiju, puisqu’une grande partie des scènes se déroulent au japon, pays d’origine des dits films.

Au final j’ai pris mon pied pour toutes ses raisons.

Passons maintenant au défaut du film. Parce qu’il y en a oui.

Image

On va commencer par le gros défaut à mon sens, les acteurs. Avant de développer je tiens à préciser que j’ai vus le film en VF. Imax oblige.
C’est un choix volontaire. La première partie de ma critique vous illustre ce que j’ai privilégié. L’image et l’immersion de l’univers Pacific Rim. Je mets une réserve sur le mauvais jeu des acteurs car je n’ai plus trop l’habitude de voir des films doublés. Mais bon dieu que c’est moyen. Il y a pour moi plusieurs raisons. Les acteurs ne m’ont pas convaincu dans leur jeu. C’est pourtant le pied de retrouver les acteurs de Sons of Anarchy réunies au cinéma ( Ron Perlman et Charlie Hunnam) mais le dernier cité est bien meilleur en Biker qu’en pilote de Jaeger. Idris Elba que je trouve très bon dans Prometheus m’a fait un effet bœuf, alors que beaucoup de scènes repose sur lui. Seul le personnage de Mako (pas les moulages hein) campé par Rinko Kikuchi m’a vraiment convaincu. Peut être la faute à la combinaison noir moulante et/ou a mon penchant pour les asiatiques…
Les personnages sont caricaturaux. Le pilote blessé par un drame perso durant sa carrière, le chef d’armé autoritaire (figure paternel), l’héroïne fragile, le bad boy prétentieux, le duo comique etc. Le manque évident d’épaisseurs des personnage clés dans le scénario (version longue es tu la ???)On ne s’intéresse que peu (ou pas) à leur sort. Certains auraient mérités d’être plus développés (mieux joué aussi). Les scènes « comiques » qui tombent à plat (pas toutes heureusement). Où qui tombent mal. Et le gros coté frustrant de ne pas plus s’attarder sur l’univers du film.
les enjeux politique de certaines décisions (l’arrêt du programme Jaeger), le fonctionnement de cette société traumatisé et rythmé par l'apparition des Kaiju sur terre. Comment aleigh Becket sombre et passe du statut de super star à celui de simple ouvrier
Je fantasme d’une version director’s cut.
Tous ses défauts s’expliquent surement par le manque de temps dont a disposé l’équipe pour le tournage, imposant même l’impro des acteurs sur certaines scènes. Quand c'est voulu cela peut être bien. Mais quand c'est subi c'est autre chose. Et c’est vraiment dommage, car cela nuit à l’immersion du film. Je veux bien que le scénario tienne sur un post-it, mais enrobez moi ça avec une petite sauce sympa et deux trois gars crédible histoire de…

Oui mais voilà, même si le film n’est pas exempt de défaut (Avatar en a bien) inhérent au genre. Il remplit plus qu'il ne faut son rôle. Et même s'il lui manque ce quelque chose pour finir au rang des très grands. J’ai fini avec une cale sous la mâchoire tellement elle s’est décroché durant les combats et scènes d’actions du film. Et je rêve de le revoir dans une salle Home Ciné à Nice histoire d’en prendre encore plein les fesses sur des fauteuils vibrants. C’est peut être encore la seul partie de mon corps qui n’a pas été secoué par les Jaeger et Kaiju de Pacific Rim (mais c’est pas un mal parce qu'elle est grosse la corne du Kaiju :eheh: )

Image
Critiques similaires
Film: Pacific Rim
Note: 7,5/10
Auteur: sylclo
Film: Pacific Rim
Note: 2/10
Auteur: Pathfinder
Film: Pacific Rim
Note: 5,5/10
Auteur: elpingos
Film: Pacific Rim
Note: 6,75/10
Auteur: caducia
Film: Pacific Rim
Note: 7/10
Auteur: puta madre

ImageI'm backImage
Avatar de l’utilisateur
corrosion
Batman
Batman
 
Messages: 1143
Inscription: Sam 02 Déc 2006, 16:12
Localisation: Lyon

Re: [corrosion] Mes Critiques en 2013

Messagepar zack_ » Lun 15 Juil 2013, 09:21

:super: :super: :super: Allez le pastis sera servit avec!
Hâte de le voir ce week-end :super:
zack_
 

Re: [corrosion] Mes Critiques en 2013

Messagepar corrosion » Lun 15 Juil 2013, 15:52

Tu m’étonnes!!! J'en ai chié j'ai mis 2 h a tout mettre en page et a écrire.
ImageI'm backImage
Avatar de l’utilisateur
corrosion
Batman
Batman
 
Messages: 1143
Inscription: Sam 02 Déc 2006, 16:12
Localisation: Lyon


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO