[Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Monstres Academy - 7/10

Messagepar Jimmy Two Times » Ven 12 Juil 2013, 12:23



Monstres Academy - Dan Scalon - 2013


Après la (grosse) déception Cars 2 et le sympathique (mais pas transcendant) Rebelle, les studios Pixar relèvent un peu la tête en s'attelant à la suite d'une de leurs valeurs sûres. Il était complètement utopique d'imaginer une seule seconde que ce Monstres Academy puisse tutoyer les sommets créatifs de son illustre prédécesseur qui fait incontestablement figure de plus grande réussite Pixar pour ma part (aux côtés des Indestructibles). N'en déplaise aux ardents défenseurs de la triplette Ratatouille/Wall-E/Là Haut (que j'aime pourtant beaucoup), aucun de ces films ne proposait à mes yeux le mix parfait entre rythme, idées foisonnantes, réal inspirée, émotion et références pour les adultes comme ce fut le cas dans Monstres et Cie.

Le ressenti envers cette suite, enfin ce prequel, est forcément conditionné à votre degré d'appréciation du premier opus. L'idée de renvoyer Bob et Sulli sur les bancs de l'université est une idée plutôt agréable à l'écran, bien plus qu'elle ne l'était sur le papier en tout cas. Même si le début est un peu laborieux (l’opposition entre les deux personnages principaux est assez caricaturale dans un premier temps), le film montre ses qualités sur la durée. Entre un deuxième acte qui résonne comme une ode à la défense de tous les bras cassés de la terre et une dernière partie qui fait vibrer la fibre nostalgique et raccorde parfaitement les deux films, il y a tout de même de quoi être satisfait après la projection. Monstres Academy parle du dépassement et de l'accomplissement de soi en premier lieu, et il le fait bien.

L'humour est toujours là, la patte graphique indéniable, on regrette juste que le film manque un peu d'émotion et d'une ou deux scènes qui sortent réellement du lot (comme avait si bien su le faire son aîné). Ces menus défauts sont principalement liés à l'absence d'un réel bad guy mais vaut mieux ça que d'en avoir un en mousse. Les références au genre du college movie sont légions (les clubs d'étudiants, les soirées, la fraternité) et l’idée des jeux de la terreur vient pimenter le récit même si on aurait pu prétendre à un peu plus de folie de la part des auteurs. Un Pixar très recommandable au final mais ça n'est pas encore cette fois que le studio renouera avec les sommets artistiques auxquels il nous a habitué. Pour cette année 2013, les Croods reste (de peu) mon film d'animation préféré côté US.


7/10
Critiques similaires
Film: Monstres Academy
Note: 7,5/10
Auteur: robin210998
Film: Monstres Academy
Note: 6/10
Auteur: puta madre
Film: Monstres Academy
Note: 5/10
Auteur: Alegas
Film: Monstres Academy
Note: 6,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Monstres Academy
Note: 7/10
Auteur: Mark Chopper

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Black Rain - 6,5/10

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 17 Juil 2013, 12:18



Black Rain - Ridley Scott - 1989


Un film que j'étais conditionné pour apprécier, j'en gardais d'ailleurs un excellent souvenir d'ado. Au final, la déception est au rendez-vous. Jamais, ça ne tutoie à mes yeux les sommets atteints par les valeurs sûres du polar urbain ricain des 80's (L'Année du Dragon, Le Solitaire, Police Fédérale Los Angeles...). On est pas devant un mauvais film pour autant. Le pitch est séduisant, la photo de Jan de Bont magnifique, la BO de Zimmer entêtante et il y a surtout un cast japonais de compétition (Baby Cart en parrain de la mafia, ça le fait, tout comme la présence de Ken Takakura, bien classe en guide initiatique en territoire nippon). Je n'en dirai pas autant du bad guy, il est très bien dans sa première scène, après c'est plus convenu. Et il y a aussi pleins de petits défauts qui gâchent le plaisir de l'amateur de polar que je suis.

Déjà, l'acteur principal. Douglas, j'ai un problème avec lui. Mettre badass et son nom dans la même phrase, ça me fait un peu mal au cul donc je ne le ferai pas. La classe, c'est pas génétique, il n'a pas hérité de celle de son père. C'est tout de même un de ses meilleurs rôles (c'est pas dur en même temps) mais il lui manque quelque chose pour incarner comme il se doit le flic borderline irréfléchi que le script décrivait. Les clichés incontournables sur le Japon (enfin sur le Japon dans le cinéma US) ne sont pas trop gênants si on remet le film dans son contexte des années 80 et sont nécessaires pour provoquer l'empathie des spectateurs à l'encontre du gaijin interprété par Michael. Andy Garcia est plutôt bon en jeune flic impétueux, mais j'ai vraiment du mal avec le sort réservé à son perso. La finalité est excellente (ça va trancher chérie) mais il se jette dans la gueule du loup comme un con. Kate Capeshaw ne sert à rien par contre, et en 3 scènes de 30 secondes, Douglas réussit l'exploit de la faire chavirer...

Mais ce qui dérange le plus dans cette histoire, c'est que ça reste hyper balisé et pas si généreux que ça en terme d'action (le climax final frustrant, tu le devines à l'avance quand tu vois que Douglas part au front avec un shotgun et trois pauvres cartouches). Ça manque aussi d'une bonne poursuite en caisse. Là pas de bol, on a deux pauvres scènes à moto avec des doublures filmées en gros plans et donc visibles comme le nef au milieu de figure. Franchement ça craint, et ça fait bien amateur pour un film du grand Ridley... Ça reste largement regardable dans l'ensemble, on passe un bon moment mais c'est vachement stéréotypé pour un film que beaucoup considèrent comme un sommet du polar urbain US des 80's. Le magnifique Blu-ray qui rend hommage à la beauté picturale très cinématographique d'Osaka ne m'a pas dupé.


Badass? Really???!!!! :lol:


6.5/10
Critiques similaires
Film: Black Rain
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Black Rain
Note: 9/10
Auteur: Scalp
Film: Black Rain
Note: 8,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Black Rain
Note: 8/10
Auteur: osorojo

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 17 Juil 2013, 12:23

Je crois qu'on peut affirmer que t'as pas compris certains passage du film et je n'en dirais pas plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 17 Juil 2013, 12:24

Vas y, développe.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 17 Juil 2013, 12:26

Ce qui arrive au perso de Garcia ça colle parfaitement au personnage, c'est pas un truc gratuit ou qui arrive de façon stupide, et le coté Japon pour les nuls ( si on peux dire ) c'est compenser qu'on voit ce japon par les yeux de Douglas.
Le SEUL truc foiré du film c'est les doublures de Douglas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 17 Juil 2013, 12:30

L'acteur qui joue le bad guy, il a littéralement donné sa vie pour ce rôle. Je le trouve parfait.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 17 Juil 2013, 12:31

Le Japon pour les nuls, je dis pas que c'est un défaut, c'est nécessaire (je le dis dans ma critique :-P ).
Garcia,
son sort colle au perso mais putain, un passeport ça coute 80 euros bordel! Son perso est un peu naif mais de là à en faire un abruti fini prêt à crever pour un bout de papier
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 17 Juil 2013, 12:32

Et ton nouveau passeport, tu vas le demander à la mairie du coin avec ton japonais impeccable ? :eheh:

Je déconne. C'est un chaud, une tête brûlée. Ils l'auraient buté à un autre moment sinon.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 17 Juil 2013, 12:33

Mark Chopper a écrit:L'acteur qui joue le bad guy, il a littéralement donné sa vie pour ce rôle. Je le trouve parfait.


Ca va, il a pas chopper son cancer pendant le tournage non plus, personne lui a demandé de sacrifier ses derniers jours d'existence pour un polar sympa mais loin d'être définitif! :mrgreen:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 17 Juil 2013, 12:34

Bah écoute, tu en connais beaucoup des acteurs japonais qui ont explosé dans les années 80 et eu leur chance à Hollywood ?

Il n'y a que lui. Il a retardé son traitement pour saisir la chance d'une vie (courte).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 17 Juil 2013, 12:36

Mark Chopper a écrit:Et ton nouveau passeport, tu vas le demander à la mairie du coin avec ton japonais impeccable ? :eheh:

Je déconne. C'est un chaud, une tête brûlée. Ils l'auraient buté à un autre moment sinon.


Bah, t'y vas avec ton copain Ken Takakura au pire. Limite, t'en as pas besoin puisque les locaux n'attendent que ça de t'affrêter un vol privé pour rentrer chez toi fissa. :eheh:

Une tête brûlée, oui, mais putain ça pue le traquenard à des kilomètres cette scène, personne de normalement constitué se jetterait de la sorte dans un un piège à con.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 17 Juil 2013, 12:38

Quand tu t'énerves tu penses pas à traquenard, tu penses à péter la gueule de ce sale niak.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 17 Juil 2013, 12:41

Mark Chopper a écrit:Bah écoute, tu en connais beaucoup des acteurs japonais qui ont explosé dans les années 80 et eu leur chance à Hollywood ?

Il n'y a que lui. Il a retardé son traitement pour saisir la chance d'une vie (courte).


Ouais, enfin ça c'est du contextuel, je vois pas trop le rapport. Je conçois que le sacrifice est beau mais ça n'influence nullement le jugement qu'on peut porter au film( enfin pas chez moi du moins). Sinon, on arrêterait pas de se toucher devant le premier tocard (ça n'est pas son cas, hein, il est pas mal le bad guy, mais pas ultime à mes yeux) qui se la joue actor's studio.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 17 Juil 2013, 12:42

Scalp a écrit:Quand tu t'énerves tu penses pas à traquenard, tu penses à péter la gueule de ce sale niak.


Ok, je m'avoue vaincu, je ne voyais pas les choses comme ça. :eheh: C'est mon côté pacifiste ça :mrgreen:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 17 Juil 2013, 12:52

Scalp a écrit:Quand tu t'énerves tu penses pas à traquenard, tu penses à péter la gueule de ce sale niak.


Et puis le Japon, c'est le pays le plus sûr du monde. C'est sa réputation et elle n'est pas usurpée.

Je suis allé à Osaka (oui Jimmy : mes critiques, je les fais à fond :eheh: ), dans le quartier qui a la plus mauvaise réputation de tout le pays. Et tout ce que j'ai vu, c'est des vieux qui jouent aux échecs et des restaurants familiaux. Voilà qui pose le niveau du danger là-bas.

A Paris, je ne me sens pas à l'aise seul en pleine journée. A Osaka, en pleine nuit, on ne craint rien. Alors Andy Garcia il n'avait aucune raison de penser à un traquenard (et je suis sérieux là).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO