[Heatmann] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Lun 22 Juil 2013, 13:23

Ca m'étonne pas que t'aies détesté! :eheh: On attend l'avis de Mark maintenant, l'humour gol, c'est son truc... Perso, je l'aime bien, c'est con, mais marrant, le numéro de Belushi et d'Oates c'est le genre de truc que j'aime. En revanche la dernière partie centrée sur Dan Aykroyd c'est moche et chiant, en effet.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23283
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Il était une fois dans l'ouest - 10/10

Messagepar Heatmann » Lun 22 Juil 2013, 16:34

Image


Il etait une fois dans l'ouest


10/10



ImageImageImage



Le choix d’un titre est jamais anodin, il identifie un film en une phrase et le personnifie , et ici , clairement , « il était une fois dans l’ouest » a été conçue et nous renvoie a cette version mythologiser de l’ouest américain , on est pas dans un désire de description réaliste du tout , mais belle est bien dans un version fantasmer ou tout personnages est archétype et action emphatiser

C’est aussi un commentaire sur le western et même une célébration du genre en tant que tel , plein de références , de greatest hits , de réalisateurs phare … Ford , Stevens , Mann , high noon , searchers ect ect …
La conception d’il était une fois dans l’ouest est une toute différente bêtes que celle de la trilogie du dollars. La ou sa trilogie était construite autour d’un immense arc narratif fait de chasse au trésor , d’action , de trahison et rebondissement , de mercenaires cupide interférant avec la guerre civil en background , l’ultime western de Leone est lui bien plus simpliste et épurer , du moins en parlant purement du point de vue narration .


ImageImageImage



C’est donc tout simplement a propos de Jill ( cardinal ) , qui quitte sa vie de prostituer derrière elle et va marier le récemment veuf mcbain . Elle apprend a sont arriver que la famille a été massacrer pour laisse place au chemin de fer. Harmonica ( bronson ) lui est en chasse de Morton le boss du chemin de fer , et sont homme de mains , frank ( fonda ) , pour une vendetta personnel laisser mystérieuse par flashback . En périphérie de sa on a Cheyenne ( robards ) qui mène une troupe de bandit que frank a tenter de leur faire porter le chapeau pour le massacre des Mcbain . Bon , biensure le tout est un peu étoffer et personnifier par moult stratagème d’écriture et surtout idée formel , mais bien plus important que la narration , ici , c’est le style qui prime et prend les devants , faisant office de langage .
Apres 45 minutes , enfin les principaux protagoniste sont correctement et entièrement présenter , pendant lesquelles , dramatiquement parler , peut de chose se passe , change et évolue ( Bronson arrive en train , cardinal aussi , fonda tue les Mcbain , et robards boit du gin et se libère de ces menottes ) , et pourtant , tout hypnotise et chaque pièces se met lentement en place laissant entre apercevoir les enjeux communs .

La célèbre et au delà du tout perfectionnisme introduction du film est une extension de la création grandiose du style opter par leone pour sont final du bon et la brute , et ici ca ouvre sont film et finalement , tout le monde va plus ou moins se scruter de la même manière mais pendant toute la durer du film .
Alors oui c’est souvent taxer de western Opératique , leone lui-même préférait referez a sont film en tant que ballet avec la mort , tout cela montre bien l’orientation principalement artistique mit en avant sur la forme , et la volupté apporter au mouvement et ce partie pris aussi fou que merveilleux .
Il etait une fois dans l’ouest attire avant tout l’attention de plein gré sur ces artifice formel, et tout ça , pour mieux souligner sont appartenance a sont genre et donc on en revient a sa célébration du western .


ImageImageImage



Il n’y a aucun besoin narratif de faire traverser monument valley a claudia cardinal quand elle se rend a sweetwater ( une scène qui a coûter cher a la production mais que leone qualifiait de primordial , c’est dire ) , mais c’est la car ça représente ce que l’ouest était ( on revient au titre du film ) dans les film de john ford et c’était la volonté et vision de leone de la concrétiser a l’écran dans sont scope super mega widescreen et sa photographie divine .

Autre élément éloquent soulignant le choix de leone de monter et montrer des images avant tout hautement pictural et épurant le fond pour se concentrer sur sa mise en scène , c’est l’utilisation de la musique d’ennio morricone qui était tellement importante et central dans le récit , qu’elle fut composer en amont avant que n’importe quel images ne soit filmer , et qui était jouer sur le plateau pendant le tournage afin de chorégraphie de complexe mouvement de camera et cadrage se calant sur la musique elle-même comme architecture du montage !
Tout les perso sont donc des archétypes fantasmer , représentant un pan de la jeune histoire de l’ouest sauvage ( ben ouai , avant cela , c’était l’Amérique des natifs , les état unis , eux , ils avait quasiment aucune légende ni mythe ) qui a plus ou moins pris fin avec l’expansion du chemin de fer venant moderniser et acheminer plus de population , ce qui est donc bien souligner par le choix de faire de Morton le grand manitou diabolique qui est le bad guy du film .


ImageImageImage




Harmonica est tout aussi symbolique, la ou clint était appeler par diverse nom dans la trilogie , la , bronson est vraiment un man with no name ( a part les nom des victimes de frank qu’il citer , ce qui a aider a créer la théorie selon laquelle harmonica est mort , ou même la mort elle-même , venue juste pour chercher frank ) . Il survit après c’être fait tirer dessus a la gare et apparaît de façon surnaturel toujours dans le dos de ces ennemies au bon moment et intervient et entre dans des scènes ou il n’avait jamais été introduit ou attendue de façon logique.

Robards c’est le crassoux vagabond attachant récurrent de l’œuvre de Leone , il est le ugly au good qu’est bronson et le bad de fonda . Mais cardinal elle , elle est unique . la femme forte qui tient tête a l’ouest et ces mœurs , ces hommes sans loi , et pourtant , elle aussi n’est pas grande chose de plus que ce qu’évoque les quelque notes du thème « the whore with a heart of gold » .
Donc au final , les persos et le fond ne sont pas follement originaux , mais ici , tout est bien plus iconique , representatif et finalement percpicasse que n’importe ou ailleurs .
le background profondément classique américain et tempo poser du film , juxtaposer a une mise en scène et choix formel dépassent l’entendement , ainsi que toute l’irrévérence et la violence venu d’Italie éleve le film au rang de pièce intouchable et total de cinéma , et même si de nombreux très grand , voir immense western suivront ( clint , peckinpah et kevin ) , on a l’impression , ici , d’avoir été témoin du point final ou tout a ete dit avec la plus grande mæstria possible .
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 22 Juil 2013, 16:38

Et bein finalement t'as écris un sacré pavé et ton intro est super bien pensé :super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar John Lawrence » Lun 22 Juil 2013, 18:39

Seule note possible pour ce masterpiece, :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar nicofromtheblock » Lun 22 Juil 2013, 19:07

La critique qui met d'accord le top normal et le top pondéré. 8)
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar maltese » Lun 22 Juil 2013, 19:07

Superbe critique, la conclusion est exactement ce que je ressens devant ce film.

Le titre original se traduit même par "Il était une fois l'Ouest", ce qui est encore plus explicite quant aux intentions de Leone :super:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar zack_ » Lun 22 Juil 2013, 19:11

Il est temps que je passe la cap du visionnage!
Au passage faut que je défonce la 25ème heure :mrgreen:
zack_
 

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 22 Juil 2013, 19:14

Le film devient finalement le film préféré sur BOM, premier dans les deux versions du Top.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar zack_ » Lun 22 Juil 2013, 19:16

C'est ce qu'a dit nico :mrgreen:
zack_
 

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 22 Juil 2013, 19:21

Parce que tu crois vraiment que les commentaires des autres m'intéressent ?!



:jesors:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Lun 22 Juil 2013, 19:38

zack_ a écrit:Il est temps que je passe la cap du visionnage!
Au passage faut que je défonce la 25ème heure :mrgreen:


Pardon?
Logan
 

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar zack_ » Lun 22 Juil 2013, 19:39

:mrgreen:
zack_
 

1941 - 1/10

Messagepar Heatmann » Mar 23 Juil 2013, 08:53

Image


1941


1/10


LE pire Spielberg que j’ai vue et j’ai tout vue a part couleur pourpre ( que je suis sur de préférer , et oui , je trouve que hook est mille fois mieux que ce 1941 , de tout face je suis loin de trouver hook honteux ) . dans un panorama "film lourdingue" c'est un indispensable , LE maitre etalon .
Bon alors on lit que c’était la grosse recréation pour Spielberg , que sont humour ici est pour pointer du doigt de façon cynique et que le film est une satire .. ok, dans l’idée c’est ça , et le script de milius ( et je fait pas fanboyisme , le script a quelque bonne idées mais car reste un fourre tout informe ) part d’un pitch intéressant , mais putain dans la concrétisation , ça mérite amplement sa réputation , suffit pas d’avoir de pseudo intention de provoquer , faut aussi torcher un film qui tient débout derrière .

Donc tout est trop too much , trop bordelique , trop hystérique , trop mongolitos , trop moche aussi ( putain la nuit avec brouillard bien fake , les décors studio cheapos , la photo laiteuse , le format choisit , le film est d’une grande laideur visuel ) , l'humour quasis constant a la benny hill c’est pas possible . Et puis sa va loin dans le slapstick pour trismomique , entre une intro qui parodie jaws digne d’un sketch des inconnue ( sérieux , milius et spielberg on crue que c’etait une bonne idée ca ?? ) et des passages de comédie musical ( alegas aime le film ) totalement improbable , j'ai lutter pour mater en entier !

J’ai trouver ça infâme du début a la fin , l’écriture est particulièrement grossière , ça joue la satire mais c’est super facile et surligner , entre le traitement des japonais et la place de Hollywood dans le film , on dirait un truc pour bobo pour se glousser en repas mondain : « oh t’a vue , Spielberg dénonce et tourne en ridicule l’industrie du cinéma et la guerre en livrant un film suicidaire ….. »
Des vignette s’enchaîne sans réel cohérence et encore moins de fluidité, on sent le truc pas travailler ou chacun balançais ces idées et ils se sont dit que ça marchera.
C’est long, ça fait mal au oreilles (car hurle beaucoup) et aux yeux, une grosse merde souvent sur analyser , un horreur immmonde , j'ai rien aimer la dedans , je sais pas pourquoi je met 1 pts . un film que je conseil a logan de tout coeur et espere qu'il le matera bientot
Critiques similaires
Film: 1941
Note: 7/10
Auteur: angel.heart
Film: 1941
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: 1941
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba
Film: 1941
Note: 7/10
Auteur: francesco34

Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mar 23 Juil 2013, 09:41

Ta conclusion :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Mar 23 Juil 2013, 09:44

ben alors deja j'ai passer un bien meilleur moment devant after earth , et puis ensuite , je sais pas si logan l'as vue celui la , mais je serais super curieux de le lire se dechainer dessus :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO