Critiques de jeux vidéo

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar padri18 » Jeu 04 Juil 2013, 10:40

Belle critique.
J'ai commencé le jeu récemment également, et même si j'ai pas avancé bien loin pour l'instant (je dois être avant les batailles navales), j'avoue être bien déçu alors que les trailers sont magnifiques et la réputation de la saga vraiment bonne.
Au final, effectivement le monde ouvert ben... sert à pas grand chose. Oui on peut se balader, grimper les toits, mais pour quoi ? Voir des gens dans la rue, des gardes, avec au final une seule interaction possible : mettre une branlée aux gardes et se faire courser un moment.
Et le système des cinématiques à gogo, ça m'exaspère au plus haut point, ça casse vraiment l'immersion du joueur à mon goût.

Je pense continuer encore un peu mais vais sûrement bientôt arrêter.
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5851
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Alegas » Jeu 04 Juil 2013, 10:44

Assassin's Creed c'est clairement la saga de jeu surcotée du moment. Car autant COD y'a plein de gens qui se complaisent dans ce genre de jeu mais qui voient les défauts, autant AC c'est juste incompréhensible que joueurs et testeurs crient à chaque fois au grand jeu alors que niveau narration et gameplay c'est toujours la même chose, et en plus en pas génial.
Quand je lis le test de JVC ça sent l'aveuglement à plein nez.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Jack Spret » Jeu 04 Juil 2013, 10:47

J'ai arrêté d'y jouer depuis un moment et je compte pas le reprendre de si tôt.
Rien ne me plaît dans le jeu, c'est beau mais vide.
A mon avis, ça a du être programmé par un proche de Tsui Hark.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Tyseah » Jeu 04 Juil 2013, 12:05

Alegas a écrit:Assassin's Creed c'est clairement la saga de jeu surcotée du moment. Car autant COD y'a plein de gens qui se complaisent dans ce genre de jeu mais qui voient les défauts, autant AC c'est juste incompréhensible que joueurs et testeurs crient à chaque fois au grand jeu alors que niveau narration et gameplay c'est toujours la même chose, et en plus en pas génial.
Quand je lis le test de JVC ça sent l'aveuglement à plein nez.


Image
Tyseah
 

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Kakemono » Ven 05 Juil 2013, 00:04

J'ai justement finis AC III il y'a quelques jours. Je me range pas du même côté qu'Alegas par contre. J'aime pas le 1er épisode et le 2 m'a laissé de marbre mais j'ai bien aimé ce 3ème opus. L'époque de la révolution américaine est une période de l'histoire que je trouve fascinante et ca a été pour moi un réel plaisir de me retrouver au cœur de cette histoire par le biais de Connor. Je suis loin d'y voir le grand jeu décrit par les tests lors de sa sortie, la faute a quelques errances dans certains domaines, mais j'y ai trouvé mon compte.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Dionycos » Mer 10 Juil 2013, 20:39

Image

:mrgreen:
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7061
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 10 Juil 2013, 20:40

:llol:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Alegas » Mer 10 Juil 2013, 21:16

:eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Waylander » Ven 12 Juil 2013, 18:07

Alegas tu pourrais donner ton avis sur Bioshock Infinite et Last of Us ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Alegas » Sam 13 Juil 2013, 11:08

Va y avoir beaucoup de choses à dire. De toute façon je compte me refaire un second run des deux jeux bientôt donc je profiterais de l'occasion pour ça.
Faut aussi que je balance mon avis sur le dernier Tomb Raider avant d'oublier.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Jack Spret » Mer 17 Juil 2013, 17:15

Image


Après avoir conquis le public de la Playstation 3 avec la trilogie Uncharted, Naughty Dog devait se réinventer afin d'éviter de tomber dans le cliché de la facilité. Faisant peau neuve en imaginant un gameplay innovant et un nouveau moteur graphique, ils peuvent se targuer d'avoir sorti le meilleur jeu de la console, quelques mois avant l’avènement de sa petite sœur. Et ça se ressent, autant dans la volonté de proposer un solo immersif par ses personnages, complet par les artefacts disséminés dans le jeu et gourmand en termes de ressources (ma console a craché ses poumons). Surfant sur la mode du zombie initiée par Walking Dead, The Last Of Us est bien plus qu'un survival-horror prenant ses quartiers dans un monde infecté mais bel et bien une oeuvre profondément humaniste, où les personnages font la part belle au divertissement et à l'horreur.

Image


Ellie et Joel, malgré leur différence d'âge et de sexe, sont des êtres profondément semblables. Ils ont tous les deux perdus un être cher (l'un sa fille, l'autre sa mère) et ne survivent que parce que c'est ce qu'ils savent faire de mieux. Et si à l'orée de leur rencontre, Joel va chercher à fuir tout sentimentalisme envers Ellie, les événements pour lesquels le studio nous met le pad entre les mains vont les faire se rapprocher, jusqu'à transformer Joel en père de substitution et Ellie, en fille spirituelle. Et ce sont les cut-scènes, absolument splendides, qui vont alimenter la portée dramatique du scénario, accentuée par une bande originale d'une mélancolie rarement atteinte dans le jeu vidéo (le guitariste Gustavo Santaolalla est derrière tout ça). Les sonorités acoustiques, faisant écho aux origines argentines du musicien, apporte un véritable atout à l'atmosphère du jeu.

Image


La grande force de The Last Of Us est de ne jamais céder aux sirènes du genre (la survie est privilégiée à la tuerie en masse) et de ne se livrer à aucun manichéisme dans le développement des personnages. Pas (ou peu) de clichés que ça soit dans la narration (le jeu est découpé en saisons, chaque grosse traversée du pays nous étant évité), dans l'esthétique post-apocalyptique et dans l'intrigue. En mettant en scène ces deux solitaires et en les forçant à collaborer, un lien plus fort que l'amitié va se nouer entre eux. Et Naughty Dog a réussi son pari lorsqu'on est touché en plein cœur durant des scènes clés, où l'émotion est bel et bien présente et où l'on se rend compte que nous aussi, nous nous sommes attachés à notre duo.

Image


La réalisation emprunte énormément au cinéma (La route, 28 jours plus tard, Je suis une légende,...), que ça soit in-game ou non. La physique du jeu est extraordinaire et chaque mouvement s'anime à la perfection grâce à la motion capture qui atteint là une performance incroyable. Cette fluidité permet d'une part de rester immergé au maximum dans le jeu mais surtout de permettre au studio de mettre au point un gameplay saisissant, poussant toujours plus loin le réalisme et la sensation de crédibilité de l'univers dépeint. Si l'on fouille son sac à dos à la recherche d'une arme ou d'objets pouvant être assemblés ensemble (cocktails molotovs, surin, bombe fumigène,...), le temps ne s'arrête pas et l'ennemi en profitera pour avancer vers votre zone de couverture. Le timing se doit d'être parfait pour survivre. Or affrontements, il en sera de même pour la lecture des lettres dispersées de par le monde, permettant d'alimenter grandement le background du jeu.

Image


Mais le côté horreur du survival n'est pas à plaindre, bien au contraire. Même si les infectés ne représentent pas la réelle menace (pillards, survivants, militaires sont bien plus intelligents et vous donneront du fil à retordre), ils restent dangereux de par le fait qu'ils sont imprévisibles. Même s'il attaquent relativement frontalement, en bons assoiffés de chair humaine, ils ne faut pas prendre le danger à la légère et les considérer comme de véritables ennemis (certains vous tuant en un coup). The Last Of Us compose donc avec son lot des scènes nocturnes ou d'endroits glauques à visiter, la lampe torche étant votre seul allié dans ce monde de ténèbres (l'idée de réarmer les piles à l'aide du Sisaxis est géniale mais sous-exploitée).

Image


The Last Of Us est donc un jeu d'aventure dans tous les sens du terme: par le danger encouru à chaque pas mais aussi par l'aventure humaine que constitue ce road-trip à travers les Etats-Unis, courant après une lueur d'espoir qui, tous les jours, les fait se lever et combattre de toutes leurs forces. Et si vous en étiez encore à douter de la capacité de Naughty Dog à sortir des sentiers battus et à offrir une expérience hors du commun, laissez-vous submerger par une fin qui est bien loin de tout ce qu'on peut imaginer et qui, même si elle laisse supposer que le studio se laisse une porte de sortie pour une éventuelle suite, fait fi de tout ce qu'on a pu voir par le passé.

10/10



"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Alegas » Lun 22 Juil 2013, 23:06

Image


Bayonetta


Comment ce jeu est ultime !!!! Jusque là, je l'avais toujours évité, peu encouragé par un visuel pas très attirant, et c'est finalement la qualité des autres jeux du studio Platinum Games qui m'a fait changer d'avis. Au final, je me retrouve ni plus ni moins que devant leur jeu le plus inspiré et le plus jouissif, et dieu sait que la barre était haute.
Bayonetta c'est tout simplement un gros trip vidéoludique qui se repose essentiellement sur les sensations grisantes procurées au joueur. Car il faut bien l'avouer, le jeu est d'être ce qui se fait de plus beau graphiquement, et le script malgré un univers intéressant est loin d'être captivant, mais tout le reste est juste génial et dans l'optique de proposer au joueur des heures de jeu qu'il n'oubliera pas de sitôt. On se retrouve donc à incarner une des dernières sorcières existantes, au look sacrément surprenant (poses suggestives, tenue limite sado-maso, chaussures avec des flingues à la place des talons, sucette en bouche, cheveux capable de créer des monstres, etc...), qui doit retrouver la mémoire en remontant la trace des créatures célestes (ainsi les anges sont des sortes de monstres ailés). Absolument tout dans le jeu, du design des persos à la mise en scène des cinématiques cherchent réellement à créer un univers WTF qui permet non seulement de surprendre à chaque instant le joueur (on a quand même une phase de gameplay où l'on fait de la moto sur un missile géant :shock: ) mais aussi de créer un côté décalé qui fonctionne (le jeu est vraiment hilarant par moment, c'est assez rare pour être souligné). Et puis niveau gameplay c'est du pur Platinum, on en prend plein la tronche et tout reste parfaitement comprhénsible malgré un déluge d'effets spéciaux. Les bonnes idées fusent toutes les minutes (le faux-générique, les finish moves, les combats où on peut marcher sur les murs, la séquence où on contrôle une balle au ralenti, etc...) sur un rythme plus soutenu tu meurs, et le jeu a le mérite de durer une quinzaine d'heures en normal, chose assez rare dans un genre où les jeux sont souvent trop rapides à finir.
Peut-être pas forcément un jeu à mettre entre toutes les mains, mais c'est clairement l'un des jeux les plus marquants de cette génération de console, et je suis donc très déçu de constater que le 2 ne sortira que sur Wii U. :(

NOTE : 9/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar osorojo » Lun 22 Juil 2013, 23:19

Tu donnes envie, dès que je le trouve à pas cher, j'le prends ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Alegas » Lun 22 Juil 2013, 23:27

Ah bah celui là c'est vraiment pas difficile de le trouver à pas cher en plus.
Après je sais pas si t'as une 360 mais si c'est le cas privilégie cette version, sur PS3 y'a quand même une perte de qualité visible due au portage foireux de Sega.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Jack Spret » Mar 23 Juil 2013, 08:23

Ouais j'avais testé la démo sur PS3 et c'était terriblement moche et j'avais pas aimé.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO