Critiques de jeux vidéo

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Dionycos » Mar 23 Juil 2013, 10:01

Les démos sont souvent moches, car ce ne sont pas des versions finalisées des jeux.
Très souvent, je ressors déçu d'une démo, même quand ce sont des démos de super jeux.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7056
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Waylander » Mer 24 Juil 2013, 18:53

Bon pourriture de Dionycos tu te fais Last of Us quand bordel ? :x
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Dionycos » Mer 24 Juil 2013, 19:58

Waylander a écrit:Bon pourriture de Dionycos tu te fais Last of Us quand bordel ? :x


Pas tout de suite, car là j'ai déjà une tonne de jeux à faire entre la PS3 et la PSVita.
Je (re)fais les Uncharted. Fini le 3, un poil décevant à mon goût. Et là je refais le 2, et c'est vraiment une bombe atomique, en tous points supérieur à son successeur je trouve.
Je joue également un peu à Gran Turismo 5, vraiment sympa si on fait abstraction de l'IA d'un autre âge (mieux vaut jouer en Time Attack). Et je joue aussi à Street Fighter 4, mais pas bcp car il me déçoit.

Et je joue également à Rayman Origins et Wipeout 2048 sur Vita. Gros coup de coeur pour le Wipeout d'ailleurs, un des tous meilleurs de la série à mon sens.
Ah et puis j'ai aussi Soul Sacrifice à faire...

Donc The Last of Us, je vais un peu attendre qu'il baisse, car là ça ne sert à rien que je l'achète, pas le temps de tout faire non plus.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7056
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Dionycos » Mer 24 Juil 2013, 21:07

Image


J'y avais déjà joué (comme les deux autres), mais partiellement, pas dans de bonnes conditions.
Maintenant que j'ai ma propre PS3, j'ai enfin pu faire le jeu complètement, du début à la fin, en me plongeant totalement dans l'aventure pendant quelques soirées de jeu assez intenses.

Qu'en est-il au final ?
Un très bon jeu, qui en met plein la vue, qui provoque des décrochages de mâchoire par moments tellement c'est spectaculaire.
Mais ce n'est malheureusement pas la tuerie tant attendue à mon sens, en raison de quelques défauts franchement gênants, qui m'ont fait pester bien comme il faut. Car étrangement, Uncharted 3 commet des erreurs qui n'existaient pas dans le précédent opus, et laisse passer des trucs franchement aberrants pour un jeu de cette trempe.

Commençons donc par ces poins fâcheux, afin de pouvoir finir sur les (nombreuses) bonne notes.
Première chose un poil décevante, un sens du rythme un poil moins maitrisé que dans U2. Dans cet épisodes, l'alternance action/répit est moins bien gérée quand dans le 2, avec, globalement, une 1ère partie plus calme, remplie d'énigmes et de phases d'infiltration. Seul le passage dans le château, épique à souhait, viendra faire bouger les choses bien comme il faut lors des 11 premiers chapitres. Et puis, dans la seconde moitié, on retrouve enfin le rythme parfait du 2 (mais il n'y a plus d'énigme...), avec des séquences épiques un chapitre sur deux (L'avion, putain, l'avion....), suivi par des moments de calmes qui laissent tout aussi bouche bée (le désert, putain, le désert...).
Dommage donc que l'aventure soit donc un peu plus hachée que précédemment. D'ailleurs, arrivé à la moitié du jeu, 2 des 4 personnages principaux disparaissent sans raison valable, et on n'en entendra plus jamais parler...

Mais ça, ce n'est que du chipotage comparé aux vrais problèmes de ce Uncharted 3: une mauvaise finition sur le plan technique.
Uncharted 2 était beau à couper le souffle et d'une finesse hallucinante ? Uncharted 3 est bourré d'aliasing qui pique les yeux et gâche la modélisation, pourtant superbe, des décors.
Uncharted 2 était d'une fluidité constante malgré la quantité de détails affichés ? Uncharted 3 lag comme un porc dans ses parties les plus chargées, à tel point que ça en gêne parfois la jouabilité dans les moments chauds.
Uncharted 2 bénéficiait d'une optimisation aux petits ognons ? Uncharted 3 est entaché par un bon nombre de bugs, dont certains qui sont absolument impardonnable : Les scripts qui ne se déclenchent pas ! Dans un jeu qui repose essentiellement sur sa mise en scène, c'est juste inconcevable de laisser passer un truc pareil. Voila donc comment, dans les chapitres 12, 17 et 22, j'ai eu droit à de magnifiques séquences de jeu qui ne pouvaient plus se poursuivre, du style, chapitre 17, un avion qui oublie de se couper en deux, révélant ainsi des ennemis totalement invincibles, car censés être aspirés dans le vide par l'animation qui ne se déclenche pas. Le genre de truc qui te sort du trip, avouons le...

Dernier défaut, la visée beaucoup trop lente, même en réglant la sensibilité au max. Les fusillades manquent de nervosité du coup, et à plusieurs reprises, impossible de viser un ennemi en pleine courses, tout simplement parce que le réticule de visée ne peut pas suivre.

Voila pour les défauts. Ca peut paraitre virulent, mais n'allez pas croire pour autant que je crache sur le jeu.
Car Uncharted 3 reste une putain de bonne aventure, dépaysante à souhait, impressionnante de maitrise. Il est très difficile de décrocher de la manette tellement on est pris dedans, on en veut toujours plus, et ça passe à une vitesse folle.

Le gameplay est certes hyper simple, les phases de plateforme un peu trop simplistes, les fusillades pas aussi dynamiques qu'on le voudrait, les séquences d'infiltration un peu basiques et scriptées. Oui mais voila, le mix de ces trois aspects de gameplay est tellement bien pensé, tellement fluide, qu'on ne ressent jamais de frustration. C'est du gros jeu mainstream qui en met plein la gueule, et qui le fait mieux que personne. Et c'est bien ça qu'on retient au final, une aventure variée, qui sait toujours à quel moment il faut renouveler les phases de jeu pour ne jamais lasser (même si Uncharted 2 le faisait encore mieux). C'est juste le panard pendant 8-9h de jeu, un enchainement de séquences mémorables (Le chateau en feu, truc de malade. Le bateau, truc de malade. L'avion, truc de malade. La poursuite à cheval, truc de malade)

Le scénario n'a rien de génial. Mais la relation entre les personnages est vraiment cool, on se prend d'affection pour eux, et les vannes font souvent mouche.

Malgré ses défauts, Uncharted 3 est vraiment le jeu cool par excellence. Un gros blockbuster vidéoludique qui fait du bien là où il passe.
Hautement recommandable.

8/10
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7056
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Jack Spret » Mer 24 Juil 2013, 21:16

Complètement d'accord avec toi même si je suis surpris de voir que tu as fais face à autant de problèmes.
J'ai jamais eu un seul bug durant mes parties (fait deux fois).
Et je suis aussi d'accord sur le fait que le 2 est bien meilleur en terme de rythme, c'est pourquoi il est mon préféré de la trilogie.

Par contre, on peut pas nier qu'il se soit grave inspiré d'Indiana Jones (dans le troisième épisode de Spielberg, le film commençait aussi par l'enfance du héros)


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Alegas » Dim 04 Aoû 2013, 16:44

Ma critique de Halo 4 en page 21 n'est pas référencée. :|

edit: done :super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar francesco34 » Mer 09 Oct 2013, 08:18

PERSONA 3 (PS2)

Image

J'ai ressorti ce jeu de 2009 qui m'avait beaucoup marqué pour y rejouer une seconde fois... Et c'est toujours aussi passionnant.
Un RPG au ton très particulier qui ne ressemble à aucun autre. On y incarne un lycéen japonais transféré en début d'année scolaire (avril pour le Japon). Chaque nuit à minuit débute "the dark hour", une heure cachée où la plupart des gens lambdas se retrouvent enfermés dans un cercueil (!), mais certains possédant le pouvoir d'évoquer un Persona (entité qui leur permet de combattre) restent conscient durant cette heure, et se battent contre les Shadows... Le héros rejoint un groupe de résistants qui se bat pour empêcher la prolifération des shadows et éventuellement la fin du monde: l'ambiance est souvent glauque, dépressive.
Le jeu se déroule selon le calendrier, jour par jour, avec des activités (école, cours, activités péri-scolaires, loisirs, amis...), et la possibilité d'aller la nuit si on le souhaite dans Tartarus, l'immense tour labyrinthique qui abrite les shadows.
Mais outre les combats, le jeu repose sur un système de liens sociaux que le perso doit développer: rencontrer des gens de toutes sortes, pas qu'au lycée, nouer des liens d'amitiés avec eux, sortir, les comprendre, etc... les liens montent ainsi de niveau et à chaque lien correspond une Arcane distincte de Persona (car le héros peut invoquer toutes les Arcanes, et y'en a une vingtaine). Mais le truc devient très subtil quand il faut entretenir plusieurs liens à la fois, que certains peuvent entrer en REVERSE si jamais tu les boude trop longtemps, ou même casser si tu sors avec plusieurs filles à la fois! A chaque rencontre avec ses amis, le lien ne monte pas obligatoirement (il y a 10 niveaux pour maxer), il faut choisir des lignes de dialogue, et si on choisit les mauvaises la relation mettra plus de temps à aboutir. Tous les choix sont donc importants.
Ajouter à ça un système de compétences du personnage (Academics, Courage et Charm) que le héros doit développer en étudiant ou par d'autres activités, ces niveaux étant essentiels pour débuter certains S-Links ou les faire progresser. Il faut donc jongler avec toutes les activités possibles, faire des choix (en sachant qu'il est impossible de maxer tous les liens, même en New Game+), et plein de ces liens ont des contraintes (que le dimanche, ou en soirée, ou certains jours d'école). Et ajoutez encore à celà un calendrier "réaliste" qui tient compte des vacances, jours fériés, périodes d'examens, etc... Bref faut bien aménager son emploi du temps!
Et je n'ai pas parler d'un critère prépondérant, la fatigue: impossible d'explorer Tartarus tous les soirs, le héros peut-être fatigué, voire malade, de même que nos acolytes. Alterner avec des phases de repos ou même dormir en cours peut parfois s'avérer salvateur!
Les combats sont du RPG à l'ancienne, au tour par tour. Mais c'est un des meilleurs systèmes du genre que j'ai pu voir, et pour une fois un de ceux qui exploitent le mieux les faiblesses des uns et des autres et nécessite une stratégie.
Le héros conserve une douzaine de Persona en permanence, chacun avec des compétences et avantages particuliers, mais n'en a qu'un au combat. Il ne peut changer qu'une fois par tour de combat et faut être très stratégique. On ne dirige pas les acolytes, on leur donne une stratégie à suivre qu'on peut modifier et individualiser à chaque tour, et c 'est essentiel pour survivre aux monstres les plus puissants. Il y a aussi une part de hasard qui peut tout changer, il est fréquent de glisser et rater sa cible lors d'une attaque, et ce simple fait peut rendre un combat à priori simple très galère. De même si on perd l'initiative en début, on peut se faire éclater par des monstres qu'on a l'habitude de battre facilement.

Une série vraiment unique en son genre, qui se démarque beaucoup des autres J-RPG classiques, avec un système de S-Links passionant, une histoire excellente et des combats prenants...

NB: jeu entièrement en anglais, et il existe deux versions: la normale (que j'ai joué) et une version 2 nommée FES avec plusieurs ajouts/modifications

9.5/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Dunandan » Sam 30 Nov 2013, 05:55

Image


Quelle mise en bouche pour mon premier baptême de la PS3. S'inspirant fortement de Tomb Raider en ce qui concerne l'exploration et le genre, c'est surtout l'immersion cinématographique, fortement aidée par une superbe ambiance symphonique, et des graphismes encore de toute beauté, qui rend cette aventure si prenante, si bien que je l'ai fini en quelques jours.

Or, tout est fait pour rendre la vie du joueur facile, peut-être pour lui éviter la frustration de recommencer des passages assez corsés : phases de plate-forme assistées, indices et check-point à la pelle. Ce n'est donc pas un jeu super exigeant en termes de difficulté, l'essentiel étant de prendre du plaisir sans se prendre trop le chou. Le script est lui aussi relativement classique (une chasse au trésor attirant au passage des pirates belliqueux) mais terriblement efficace et accrocheur, se dégustant comme un bon petit film du dimanche soir.

Selon moi, à part les décors exotiques de cartes postales qui en mettent plein la vue et invitent à l'évasion, ce sont les séquences d'action qui sont le coeur du jeu. Jamais trop difficiles (encore que ça monte en puissance avec les visées lasers), mais sérieusement épiques, avec un principe d'équipement que j'adore (découvert à l'époque d'Halo), à savoir qu'on ne peut prendre que deux armes à la fois (une légère, et une lourde), ce qui implique des choix stratégiques difficiles. D'autre part, l'IA qui essaie de déborder le héros par les côtés et le système de couverture (que reprendra entre autre GTA 5), poussent le joueur à faire autant des choix tactiques que de tirer dans le tas pour se frayer simplement un chemin et survivre (bien que la jauge de vie se remette automatiquement, les tirs croisés rendent parfois la tâche difficile).

Malgré un plaisir évident émanant du jeu, dû largement à sa mise en scène cinématographique, et une absence de temps morts, c'est loin d'être parfait. Là où il perd des points, c'est dans ses qualités mêmes, car c'est ultra balisé et le monde est peu ouvert, et surtout les personnages sont bourrés de clichés (la potiche de service, le sidekick grossier, etc.), ce que viennent accentuer des dialogues (en VF du moins) parfois assez navrants et poussifs. C'est aussi un jeu assez répétitif dans son principe, alternant phases d'exploration et d'énigmes (toujours très simples à résoudre), de plate-formes, et de gun-fights, sans trop varier le contenu (la seule nouveauté est marquée par l'apparition de nouvelles armes et donc d'ennemis de plus en plus en coriaces).

Mais en dépit de ces quelques défauts, voilà une valeur sûre dans sa catégorie (aventures/action), mélange d'Indiana Jones et d'action-movie, avec une belle montée en force au fil des chapitres (le 19 est particulièrement mémorable et stressant).

Concernant la rejouabilité, pas sûr qu'elle soit très bonne, en dépit d'un système de trophées qui incitent aux nouveaux challenges (faut dire que quelques-uns semblent quasi impossibles, comme de tuer des ennemis avec un seul coup de poing après leur avoir tirer dessus).

7/10
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Dunandan » Lun 02 Déc 2013, 16:02

Ma critique (voir post précédent) porte sur le premier Uncharted, pas le troisième :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Alegas » Lun 02 Déc 2013, 16:05

Il se passe quoi déjà dans le chapitre 19 ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Dunandan » Lun 02 Déc 2013, 16:08

Ce sont les zombies espagnols qui viennent te prendre d'assaut dans les catacombes :super: (et ils sont assez nombreux les salauds, et surtout ils ne te laissent pas de munitions derrière ...)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Alegas » Lun 02 Déc 2013, 16:15

Ah ouais, ce passage a en effet un petit côté survival-horror pas déplaisant du tout.
Mais tu verras, tu va te prendre une sacré claque avec le 2 qui est quasiment parfait, et le 3, malgré quelques problèmes de scénario, a des passages qui te décrochent la mâchoire.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Dunandan » Mar 17 Déc 2013, 17:39

Image

L'une de mes meilleures expériences en FPS depuis Halo. Comme ce dernier, il a chopé ses références à droite et à gauche, un gros mélange de Fallout 3 pour le monde semi-ouvert et son aspect RPG, et Duke Nukem pour le second degré et la multitude de petits détails violents.

Dommage que le scénario soit super mince, et décevant jusqu'au bout (par contre la musique de générique de fin déchire), mais l'intérêt se situe ailleurs, à savoir dans la quête du meilleur équipement (généré au hasard, composé d'items plus ou moins rares) et du skill (puisque qu'on dispose au début de quatre classes qui contient chacune une arborescence de compétences différentes).

De plus, si la quête principale n'est pas des plus passionnantes à suivre, l'humour qui entache chacune des mini-quêtes est assez jouissif (par contre, plus de variété aurait été la bienvenue, car ça se résume à de l'élimination et de l'exploration de zone), et l'univers graphique en cell shading, en dépit d'un manque d'environnements (du désert encore et encore), est très réussi, et fourmille de petits détails qui le rendent crédible.

Autre petit défaut : l'IA pas très glorieuse avec une stratégie des adversaires rentre-dedans qui fera le régal de votre sniper ou votre shotgun (heureusement que leur résistance se renforce au fur et à mesure), ou des petits bugs qui ont tendance à faciliter l'aventure (un exemple flagrant : quand les ennemis ne réagissent pas à vos tirs).

Bref, pour tout amateur de la gâchette pour qui le scénario est seulement un prétexte pour se défouler, Borderlands est vraiment un jeu efficace, très fun, et hyper addictif. Assez long (terminé en 30-40h en faisant tout, sans les DLC). Il contient aussi un mode "coopératif" que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer, mais qui a une très bonne réputation. Une valeur sûre du genre.

8/10
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar zack_ » Mar 17 Déc 2013, 19:22

Allez Eiki au boulot, on reprends les bonnes vieilles habitudes
Image
zack_
 

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 17 Déc 2013, 20:33

C'est fait !
De plus les notes passent maintenant sur 10 pour s’harmoniser avec le reste des critiques présentent sur BOM. La majorité des notes données par les membres est sur 10 de toute façon. La mise à jour a été faite en page 1. :super:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO