[Scalp] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

No Mercy for the Rude - 6/10

Messagepar Scalp » Dim 04 Aoû 2013, 07:46

No Mercy for the Rude Park Chul-hee - 2006

Image


Alors que chaque année on se bouffe pleins de grosses merdes coréennes, certains films sont voué à ne jamais sortir et c'est bien dommage, bon ce No Mercy ... c'est pas non plus le truc de l'année mais c'est un petit film sympathique qui réussit pas trop mal son mélange de genre.
Ca commence donc comme une comédie ( drôle, précision utile ) avec un tueur muet fan de tauromachie, et son truc c'est les meurtres aux couteaux avec style, il est pote avec un tueur ancien danseur de ballet et il va rencontrer une pute et un gamin qu'il va recueillir, ça c'est pour les moments comique. Après bien entendu on aura une rupture de ton et le film va prendre un virage dramatique ( un contrat merde un peu et des méchants vont se venger ) où ça va saigner sévère ( bein vi ça coupe un couteau ).
Pour une fois les presque 2h sont bien géré, on regrettera juste la storyline avec le flic qui n'apporte rien au film et parasite un peu tout ça mais bon ça se suit quand même.
Le film se suit avant tout grâce à ce héros muet ( voix off donc ultra présente mais jamais pénible ), un peu naïf qui va découvrir l'amour, rien de bien original mais c'est pas relou.
La réal est fonctionnelle, on retiendra rien d'exceptionnel mais c'est carré comme tout bon film coréen qui se respecte malheureusement on ne retient aucune scène.
Shin Hak-yun dans le premier rôle est assez bon et il apporte pas mal de nuance à son rôle, le reste du cast fait le boulot.
Petit thriller sans prétention qui se laisse agréablement suivre et mixe bien les genres.

6/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60194
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Inside Man - 8/10

Messagepar Scalp » Dim 04 Aoû 2013, 10:30

8/10

Inside Man de Spike Lee - 2006

Vraiment un film qui se voit et revoit avec plaisir, Lee qui ici se repose un script solide peut donner libre cours à a sa maestria technique. Alors le mystère de Plummer pour moi c'est tricard en 2 minutes top chrono ( véridique) mais c'est jamais un frein tant le reste du script est parfait, les films de casse on connait c'est un peu toujours la même chose, y a un plan parfait mais à un moment y aura une merde ou alors on a un truc bien abusé, ici rien de tout ça, le plan est parfait et on reste captivé par ce qu'il se passe à l'écran tant le jeu de chat et la souris entre les braqueurs et les flics est passionnant à suivre et on se demande vraiment comment tout ça va bien pouvoir finir.
C'est simple on a tout simplement l'impression d'être devant un des tous meilleurs films du genre. On ne voit pas passer les 2h ( très bonne gestion du rythme, le film a aucun temps mort, chaque scène est là pour faire avancer le récit et on ne s'attarde pas sur les états d'âme des perso, d'ailleurs j'aime bien le fait qu'on ne sache rien sur le perso de Owen ) et le film accumule les bonnes idées narratives : le monologue qui ouvre le film qui nous lance de façon habile sur une fausse piste, les flash forwards qui nous donnent des indices sur l'issue finale, de plus toutes ces scènes d'interrogatoires se révèlent vraiment intéressantes ( les indices arrivent petit à petit ).
Y a un gros travail sur les dialogues qui sont même parfois drôle ( "Make my day" "95D" ) et puis Spike Lee oblige on a des passages forcément un peu engagé avec racisme et allusion au 11/09.

Spike Lee est un réalisateur doué et c'est dommage qu'il se soit perdu a vouloir faire des films engagés en se pensant super intelligent et pertinent car il n'est jamais aussi bon que quand il peut se reposer sur un script solide de ciné de genre, il peut ainsi se concentrer uniquement sur sa réal et là c'est quand même super abouti, alors il nous ressort son fameux travelling avant ( super classe ici ), il utilise pas mal de plan séquence, y a même du Johnnie To par moment dans cette façon de mettre en valeur les séquences du Swat, non sur la réal c'est vraiment classe et il réussit à merveille à faire ressortir la tension de chaque situation, et les différents face à face du film sont filmés simplement mais efficacement : Foster/Plummer, Foster/Owen, Owen/Denzel et Denzel/Plummer, voilà 4 scènes dialogués complétement parfaites tant au niveau de la réal, des dialogues que du jeu des acteurs.

"This time next week, I'll be sucking down piña coladas in a hot tub with six girls named Amber and Tiffany."
"More like taking a shower with two guys named Jamal and Jesus, if you know what I mean. And here's the bad news: that thing you're sucking on? It's not a piña colada!"

Denzel ici fait du Denzel ni plus ni moins mais il le fait avec le charisme qu'on lui connait, Plummer reste une valeur sûre et Spike Lee pour ce rôle voulait un acteur qui en impose pour pas que ce dernier ne se fasse bouffer par Denzel lors de la scène finale, Clive Owen n'a pas un rôle qui le met spécialement en valeur, vu qu'il est entièrement masqué 90% du film mais bon il assure bien. Willem Dafoe a un peu rôle très étoffé mais il fait le job avec conviction et puis on a une Jodie Foster dans un rôle de Biatch cynique et manipulatrice qui lui va à merveille et on a même ce bon vieux Zig de The Wire.

La BO de Blanchard est un peu moins marquante que les autres Spike mais ça reste pas trop mal.

Un très bon film de casse qui passe avec brio l'épreuve du revisionnage et le dernier très bon film de Lee (à la rigueur Blakkksman est pas trop mal).
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60194
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Dim 04 Aoû 2013, 10:31

Yep vraiment bien ce inside man :super:

(T'es pas totalement perdu)
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Killbush » Lun 05 Aoû 2013, 00:14

Jimmy Two Times a écrit:D'ailleurs, la forme phallique sur l'affiche avertit le spectacteur d'une éventuelle sodomie. C'est honnête au moins! :mrgreen:


C'est un des bâtiments les plus emblématiques de Barcelone, ils appellent ça "le gode de Kaiju" :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Black Sunday - 7,5/10

Messagepar Scalp » Lun 05 Aoû 2013, 08:13

Black Sunday John Frankenheimer - 1977

Image


La filmo de Frankenheimer est quand même surprenante à coté de gros nanard des familles ( Prophecy ou Moreau entre autre ) on retrouve des purs péloches où tout son sens de la mise en scène éclate littéralement et ce Black Sunday va se classer haut dans sa filmo tant les morceaux de bravoure sont impressionnant.
Sur une histoire de terrorisme qui reste résolument moderne, on suit Robert Shaw en agent du Mossad déterminé et méthodique à la poursuite d'une terroriste qui veut frapper lors du Superbowl aider par un ancien vétéran du Vietnam. L'histoire prend son temps et 2h15 ne sont pas de trop, car ici on est autant du coté de Shaw que du coté des terroristes ( Keller et Dern ), ce qui fait qu'on est loin d'une approche manichéenne car ça prend le temps de développer les personnages et leurs motivations, ça leur cherche pas des excuses mais au moins on les comprends et Bruce Dern a un super personnage, un ancien prisonnier de guerre livré à lui même lors du retour à la vie civil et qui à son lot de démon sans que jamais ce soit larmoyant, non vraiment y déchire son perso, enfin les 3 persos sont vraiment bon.
On suit donc l'avancé pas à pas de l'attentat et la recherche de Shaw, c'est plutôt bien rythmé mais ce qu'on retient après vision ce sont surtout les morceaux de bravoure de film : la scène avec Keller en infirmière qui tue un agent du Mossad ( Tarantino approved ? ), le long climax final de près de 30 minutes qui commence gentiment pour se finir de façon très spectaculaire ( et le père Fanken il aime bien les dommages collatéraux ), Frankenheimer était pas très content des CGI et pourtant ça vieillit vraiment pas mal ( sauf quelques petits trucs comme l'explosion de l'hélico enfin c'est moins choquant qu'un Ours en CGI ) grâce notamment à un super découpage et une tension permanente ( les JJ Abrams et cie devraient en prendre de la graine ). Mais pour moi la scène la plus impressionnante c'est celle d'arrestation foiré à Miami, ça donne lieu à une petite scène de 5 grosses minutes avec course poursuite, gunfight en pleine rue avec un terroriste qui défouraille tout ce qui bouge et Frankenheimer ce genre de séquence il maitrise ( voir celle de Dead Bang ou bien entendu Ronin et même Piège Fatal ).

Robert Shaw en impose, forcément, il est taillé pour le rôle et il est parfait de bout en bout, Bruce Dern plus je le vois dans ses rôles "jeunes" plus je suis fan, il avait vraiment un truc en plus, bizarre qu'à partir des 80's (en gros) il ai eu moins de bons rôles et puis on a Marthe Keller en tueuse sans pitié qui se révèle être un personnage assez fascinant par moment, un trio qui tire clairement le film vers le haut et en plus les 3 personnages ont de la bonne réplique qui claque : "I wanted to give this whole son-of-a-bitchin' country something to remember me by! "
Très bonne BO de Williams.
Du bon film d'espionnage qui vieillit admirablement bien, du coup faut vraiment que je mate 7 jours en Mai et Seconds.

7,5/10
Critiques similaires
Film: Black Sunday
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60194
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Lun 05 Aoû 2013, 08:14

Tu le revends alors que tu mets 7,5 :eheh:

Sinon ouais Frankenheimer c'est du bon :super:
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 05 Aoû 2013, 08:15

Oue je sais, mais c'est un Z1, y a pas de STfr, je sais très bien que je serais jamais motivé à le revoir, si ça sort en Z2 ou blu ray je reprendrais surement.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60194
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Thomas Crown - 7,5/10

Messagepar Scalp » Mar 06 Aoû 2013, 13:50

Thomas Crown McT - 1999

Image


Y a définitivement pas photo entre le McT et le Jewison, le McT enterre littéralement l'original qui passé un casse efficace se révélait plus que pénible à suivre.
McT se réapproprie totalement le sujet, alors si on a bien un case et 2 personnages qui vont jouer au jeu du chat et de la souris, ici on sent que clairement c'est l'histoire d'amour qui intéresse McT, chose qui ne fonctionnait pas du tout chez Jewison faute à des personnages finalement mal définit et un McQueen beaucoup trop froid pour qu'on s'intéresse à lui, ici Brosnan est plus vulnérable et donc plus touchant et puis on croit à l'histoire d'amour avec Renée Russo ( un véritable alter ego de Crown ). Une histoire d'amour qui nous fera prendre une pause de 30 minutes en plein milieu du film sans que le rythme ne s'en ressente, plein de mélancolie se dégage de ce passage et y un coté hors du temps assez plaisant.

McT livre un divertissement classe et élégant ( à l'image de Brosnan ), une fois de plus on peut admirer sa science du découpage ( c'est au cordeau, chaque plan pue la classe ) et son sens du cadre ( gros travail sur le placement des personnage à l'écran ) et il compose plusieurs très grande séquence : le vol sur du Nina Simone, la scène de cul ( une première chez McT qui livre une scène jamais vulgaire et superbement découpé ) et puis chaque plan respire la classe, on sent que McT se fait plaisir et veut juste faire un beau film et il se fait plaisir sur les scènes de séduction.

Pierce Brosnan ne force pas trop pour le rôle il nous refait juste sa partition de James Bond mais bon il maitrise et la classe transpire de cet acteur, il compose donc un Crown beaucoup plus profond que celui de McQueen, Renée Russo n'a jamais été aussi belle que dans ce film, McT se plait tout comme Brosnan à la mettre en valeur dès qu'il peut, elle livre une excellente prestation et arrive très bien à faire retranscrire les émotions de son personnage, de femme plein d'assurance au début du film elle va petit à petit perdre pied pour finir dévasté dans le climax final, son personnage est clairement le plus intéressant du film. Sinon on a Dennis Leary et il est cool et Faye Dunaway confirme une fois de plus qu'elle est une actrice très surcoté.

La BO de Conti arrive à nous faire oublier celle de Legrand.
Un remake largement supérieur à l'original ( beaucoup trop froid pour être intéressant ), un bon McT, un film sous tout simplement divertissant, ludique et plaisant.

7,5/10
Critiques similaires
Film: Thomas Crown
Note: 5/10
Auteur: Nulladies
Film: Thomas Crown
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Thomas Crown
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Thomas Crown
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60194
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mar 06 Aoû 2013, 14:21

Fuck yeah. :super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Mar 06 Aoû 2013, 14:23

rene russo la , je la trouve carrement bandante
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mar 06 Aoû 2013, 14:23

Alegas a écrit:Fuck yeah. :super:


Du coup tu votes plus pour moi ? :mrgreen:

Heatmann a écrit:rene russo la , je la trouve carrement bandante


ah mais moi aussi, mais j'essaye de plus être vulgaire pour voir ce que ça donne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60194
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Insaisissables - 0/10

Messagepar Scalp » Jeu 08 Aoû 2013, 10:05

Insaisissables Louis Leterrier - 2013

Image


Semaine après semaine 2013 livre avec une précision de métronome des grosses daubes et là Leterrier a mit la barre très très haute, je me demande si quelqu'un pourra faire pire.
Passer 20 premières minutes qui fonctionne pas trop mal si on oublie le mal de crâne que donne la mise en scène de Leterrier qui nous sort 334242 plans de grue à la seconde, jusqu'à la scène de l'interrogatoire ça se suit mais alors après c'est juste tout nul, sans enjeux, avec le PIRE SCRIPT de l'année et de loin, ça enterre toute les conneries que j'ai vu cette année : oublier les menottes magique de John McClane, oublier les haricots magiques de Jack, oublier Laura Ingalls des Derniers Jours, oublier RZA de Iron Fist, oublier GI Joe 2, enfin oublier tout. Ici on est devant le pire twist de l'histoire du cinéma !!!! [SPOILER] c'est d'une connerie abyssale donc le commanditaire des vols c'est Mark Ruffalo !!! alors dis comme ça y a rien de choquant mais maintenant je vous laisse regarder le film en ayant ça en tête. Je passe sur les nombreuses incohérences et autres conneries du script j'ai pas le temps.
En fait c'est le genre de film qui peut plaire qu'a un débile profond ( et non je changerais pas ma phrase c'est exactement ce que je pense ).
Passer 20 minutes on s'emmerde, y se passe rien, et le climax finale entre le super tour de magie bien cheap et le final dans un manège j'ai envie de dire putain mais on regarde pas Casimir !!!
Sinon on a Morgan Freeman qui année après année devient de plus en plus nul, Caine qui s'est perdu et est venu chercher un chèque Woody qui s'amuse mais c'est bien le seul, et c'est bien la peine de prendre 4 magiciens si c'est pour au final comprendre que ça sert à rien qu'ils soient 4.
Donc merci Monsieur Leterrier maintenant faut arrêtez le cinéma, Mlle Laurent aussi d'ailleurs.

0/10
Critiques similaires
Film: Insaisissables
Note: 7,5/10
Auteur: robin210998
Film: Insaisissables
Note: 5/10
Auteur: lvri
Film: Insaisissables
Note: 1/10
Auteur: Heatmann
Film: Insaisissables
Note: 1/10
Auteur: comICS-soon
Film: Insaisissables
Note: 3/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60194
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Hannibal » Jeu 08 Aoû 2013, 10:12

:eheh:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Jeu 08 Aoû 2013, 12:14

Indique quand même que tu spoiles. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 08 Aoû 2013, 12:21

Euh, Non, c'est d'utilité publique ce que je viens de faire.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60194
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO