[Dunandan] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 09 Sep 2013, 22:10

Ouais je suis dég' de l'avoir pris dans l'offre Wild Side :?. Et puis cette coupe de cheveux je n'en pouvais plus à la fin :eheh: (il faut vraiment s'appeler Mifune pour bien jouer avec un look de merde, dixit La forteresse cachée).

(et encore je n'ai pas parlé du montage extrêmement hasardeux)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 09 Sep 2013, 22:11

Oue bein moi j'ai pris Capitain Castille avec et c'est pas meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 09 Sep 2013, 22:14

Oui je l'ai pris aussi :chut:. Terminé les achats compulsifs chez eux ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar puta madre » Mar 10 Sep 2013, 12:50

J'avais vu ce Prince Vaillant y'a un bail et j'ai le souvenir d'un truc kitsch et assez mou. La coupe de cheveux de Robert Wagner est collector, effectivement (c'est un coup à flinguer une carrière, ça :mrgreen: )
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Combat sans code d'honneur - 7/10

Messagepar Dunandan » Mar 10 Sep 2013, 19:50

Image
Combat sans code d'honneur, Kenji Fukasaku (1973)

Premier épisode d'une saga ambitieuse à la manière de la trilogie du Parrain, ce film n'est qu'une montée en puissance incandescente des rapports de force en jeu entre deux clans yakuza ennemis se disputant l'hégémonie d'un territoire, qui donne juste envie de voir la suite (inédite en France). Je pose ici mon petit bémol : il n'est pas toujours facile de suivre une intrigue qui enchaîne personnages-clés et rebondissements avec la rapidité d'une sulfateuse. Mais cela ne m'a pas trop empêché d'apprécié les nombreuses qualités de cette oeuvre majeure du genre.

ImageImageImage


Ce film est d'abord doté d'un soucis du détail à la fois graphique et figuré, dans sa manière de percevoir la fulgurante évolution des yakuza. A cette fin, la voix off et les plans empruntés au documentaire apportent un certain crédit à cette histoire qui se base sur des faits réels, dont le style réaliste est en même temps animé d'une énergie folle, qui rend compte du chaos sévissant au Japon après sa défaite contre les Américains. Dans ce contexte, terminée l'image idéalisée et romantique du yakuza, et place à la loi du plus fort où l'argent et le pouvoir régissent les rapports humains. Mais ici et là, l'honneur a encore sa place, surtout en façade d'ailleurs, instrumentalisée par les plus malins, soit-disant au nom du groupe, mais nourrissant en réalité les intérêts personnels. La réalité clanique n'est donc plus qu'une mascarade avec des cérémonies rapidement expédiées, et Fukasaku s'en donne à coeur joie à travers un ton sombre et tragicomique à la fois (dixit la célèbre séquence du coupage de doigt, ici tournée en ridicule).

ImageImageImage


Pour figurer cette croisée des chemins de cette réalité criminelle, se distingue de cette histoire parfois alambiquée et confuse, la destinée de deux prisonniers devenus frères de sang par la force des choses, et qui vont incarner deux visages opposés du milieu. L'un représente son pendant romantique respectant l'honneur et le clan au détriment de sa vie (et encore ça dépend : il en a une image biaisée puisqu'il en connaît à peine les règles), tandis que l'autre reflète son visage pragmatique. Or, c'est nul autre que Bunta Sugawara qui interprète le premier de ces personnages, dont Okita le pourfendeur bénéficiait déjà de sa présence magnétique et de ses allures de chien fou qu'il vaut mieux ne pas blesser au risque d'attirer ses foudres. S'ensuivent alors des conflits inter-claniques, où tous les coups sont permis, comprenant des alliances avec la politique ou la police. Le chef du clan auquel ils appartiennent incarne également une belle ordure pleurnicharde qui cache bien son jeu derrière ses manières, et achève de profiter d'un Japon affaibli par la guerre.

ImageImageImage


Cependant, en dépit d'un traitement sans concession qui force le respect, et d'une réalisation soignée avec des plans parfois très inspirés et une bande musicale pop-jazz de qualité (je n'ai jamais été déçu sur ce point avec Fukasaku), je n'ai pas été complètement convaincu par l'histoire qui ne prend pas le temps de développer tous les enjeux, et va trop vite en besogne, hachurée par un important bodycount final, bien que cela reflète également le climat de violence à l'oeuvre qui interdit de s'accrocher véritablement à un personnage en particulier. Je comprends son statut de "classique", mais je suis quand même un peu déçu de ce film dont j'attendais peut-être trop.

Une chronique ambitieuse sur le tournant violent qu'ont subi les yakuza dans l'après guerre. Une référence du genre, mais le rythme trop appuyé à mon goût est parfois gênant pour comprendre tous les ressorts d'une intrigue assez dense.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 10 Sep 2013, 20:10

Avoue que tu as surnoté. Faut pas voir peur, hein ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Mar 10 Sep 2013, 20:26

Je lui mets pas plus pour ma part, le premier opus n'est "que" la base thématique de la saga avec des situations traitées en surface, Fukasaku ira beaucoup plus loin dans le deuxième volet par exemple et même dans Police Tactics je trouve.
Jed Trigado
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mar 10 Sep 2013, 21:16

Bande de pisse froid pffff :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 10 Sep 2013, 21:18

Bah tu vois souvent haut pour les Fukasaku... 8 à Police contre syndicat du crime, 7 à Kamikaze Club, je trouve vraiment gentil là.

En fait, tu dois rêver d'être un yakuza :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mar 10 Sep 2013, 21:20

Ben écoute, la façon dont il raconte ses histoires, avec la manière qui lui est propre de les mettre en scène avec ses propres gimmick visuels, ouais ça me parle.

Mais bon , des films de yakuzas de cette trempe, y en a pas des masses, ou alors j'suis à la ramasse dans le genre, ce qui est possible.

Mais de toute façon, j'ai pas à me justifier, je suis un bisounours. That's all folks :super:

Après les notes, on s'en tape. Dun' ta critique est cool (comme d'hab), je suis pas d'accord sur le rythme précipité de l'histoire, c'était à mon sens nécessaire pour justement nous insérer dans ce beau bordel qui devait pas être limpide pour tout le monde, à commencer par les principaux intéressés eux mêmes. Du coup, je trouve ça logique qu'on doive aussi faire un effort pour essayer de tout cerner, ça ajoute du chaos à la bobine, vu que c'est le principal sujet du film, c'est parfait comme ça.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Mar 10 Sep 2013, 21:33

Fukasaku, on peut l'affirmer sans trop de mal, que c'est le haut du panier du yakuza eiga, mais bon il n'a pas toujours été au top dans ce domaine non plus essentiellement parce avec qu'un rythme de 2 à 3 films par an sur le même genre, il est inévitable de se frotter à des petites œuvrettes pas toujours mémorables.

Moi même qui suis un grand fan de son œuvre, au point de réhabiliter une grande partie de son œuvre 80/90's (qui n'est pourtant pas affiliée au polar), je suis loin de m'extasier sur tous ses polars qui sont souvent décalqués sur ses propres succès (Three Mad Dog Brothers -> Okita ; Le Cimetière de la Morale -> Yakuza Graveyard notamment) et ressassent les mêmes thématiques sans pour autant les exploiter différemment. D'où une impression de redite et parfois de déception.

Après tant mieux pour toi, si tu les aimes ses polars autant vaut mieux ça que le dernier Cuaron. :eheh:
Jed Trigado
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mar 10 Sep 2013, 21:48

J'suis capable d'aimer autant le dernier cuaron, mempapeur.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 10 Sep 2013, 21:57

osorojo a écrit:Mais bon , des films de yakuzas de cette trempe, y en a pas des masses, ou alors j'suis à la ramasse dans le genre, ce qui est possible.


Je ne pense pas... Et de toute façon il y a un pano :mrgreen:

C'est clair que c'est le boss des 70's. Après, chaque décennie a son style. Comprend bien qu'après s'être farci 50 chambaras rythmés en mode léthargie, Dunandan soit un peu bousculé par ce style là :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mar 10 Sep 2013, 22:03

:eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mar 10 Sep 2013, 22:45

J'ai même dû mettre pause une fois car il y avait 4 noms dans la même phrase :mrgreen:.

Sinon c'est moi ou les sous-titres français ne sont pas très bons, car la traduction m'a paru light par rapport à ce que les personnages disaient ? (on dirait Bob dans Lost in The translation face à la traductrice et au réalisateur de pubs japonais :eheh:)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO