[Alegas] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Jeu 26 Sep 2013, 13:34

Alors autant je vois la contradiction dans Barry Lyndon, autant là je vois que dalle, si t'as des exemples précis je veux bien les connaître.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Jeu 26 Sep 2013, 13:45

L'exemple le plus flagrant est celui-ci : lorsqu'on dit que le perso principal va peut-être connaître son dernier jour ... en fait ce sont tous ses potes qui crèvent et pas lui. Mais bon c'est sûr que Barry Lyndon va généraliser cette règle du décalage texte/images, qui est ici encore bancale et non systématique.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar maltese » Jeu 26 Sep 2013, 14:25

Si je me souviens bien aussi, il y a un "problème" concernant l'horaire lors de cette fameuse journée; le personnage de Sterling Hayden se trouve à deux endroits différents à la même heure (selon la voix-off); l'une de ces deux scènes est celle où il va voir son vieil ami au tout début de la journée. Je crois également qu'on peut raisonnablement mettre de côté l'hypothèse d'une banale erreur...
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Jeu 26 Sep 2013, 14:30

Kubrick est pas à l'abri des erreurs non plus, on se souvient tous de l'hélicoptère de Shining. :chut:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar maltese » Jeu 26 Sep 2013, 14:34

Ce serait un peu différent tout de même là :nono:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Jeu 26 Sep 2013, 14:48

Alegas a écrit:Kubrick est pas à l'abri des erreurs non plus, on se souvient tous de l'hélicoptère de Shining. :chut:


Hélicoptère c'est une histoire de format si je ne m'abuse, c'est pas sa faute.
Logan
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Hannibal » Jeu 26 Sep 2013, 14:49

exact, c'est un problème de format d'image
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Jeu 26 Sep 2013, 14:50

Sérieux ? T'as lu ça où ?

Un jour j'ai eu un prof qui disait que c'était voulu, que Kubrick voulait signifier la menace planante de l'esprit de Nicholson dès le début du film. Depuis, je ne l'ai plus jamais pris au sérieux. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Jeu 26 Sep 2013, 14:50

C'est des conneries, c'est un changement de format US/Europe, le soucis n'apparaissait pas à l'époque sur le format US.

C'est un gros tocard ton prof :eheh:
Logan
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Jeu 26 Sep 2013, 16:14

Alegas a écrit:Sérieux ? T'as lu ça où ?

Un jour j'ai eu un prof qui disait que c'était voulu, que Kubrick voulait signifier la menace planante de l'esprit de Nicholson dès le début du film. Depuis, je ne l'ai plus jamais pris au sérieux. :eheh:


Il a participé à Room 217 ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Jeu 26 Sep 2013, 16:49

Selon l'un des bouquins que j'ai lu sur Kubrick, ce serait une façon pour ce dernier d'inclure de l'imperfection dans son oeuvre :mrgreen: (l'analyse de fond est très intéressante, mais les arguments/exemples sur lesquels l'auteur s'appuie, je les prends avec des pincettes)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Jeu 26 Sep 2013, 17:04

Mark Chopper a écrit:
Alegas a écrit:Sérieux ? T'as lu ça où ?

Un jour j'ai eu un prof qui disait que c'était voulu, que Kubrick voulait signifier la menace planante de l'esprit de Nicholson dès le début du film. Depuis, je ne l'ai plus jamais pris au sérieux. :eheh:


Il a participé à Room 217 ?


:eheh:

(J'avoue avoir pensé à lui que j'ai découverte le documentaire. :mrgreen: )
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Val » Jeu 26 Sep 2013, 18:55

L'hélico n'est visible que dans la version dématté, que l'on a longtemps connu en VHS et DVD 4/3. Il est invisible de la version salle 1,85.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Mad Max 2 - 7/10

Messagepar Alegas » Ven 27 Sep 2013, 20:47

Image


Mad Max 2 : The Road Warrior (Mad Max 2 : Le Défi) de George Miller

(1981)


Seconde vision de ce deuxième opus de la saga que je revois un poil à la hausse. Dans mes souvenirs c'était pas aussi bien réalisé et surtout c'était ennuyeux, alors qu'ici c'est globalement maîtrisé de bout en bout par un George Miller qui s'affirme et le film jouit d'un rythme soutenu, aidé par une courte durée. Mad Max 2, c'est finalement à la fois une suite en plus d'être un nouveau départ en terme d'intentions puisque hormis la présence du même héros on a jamais l'impression de retrouver le même univers que dans le premier opus. Là où celui-ci visait plus dans l'anticipation (sans doute à cause d'un budget limité), on est ici dans le post-apocalyptique le plus total, et autant dire que le désert australien se prête facilement à l'exercice avec des paysages très bien mis en valeur. A la volonté de dominer un espace vital (les routes, seules signes de vie dans un monde sur le déclin) s'ajoute un élément très important qui est la raréfaction du pétrole, ce qui donne un personnage principal uniquement motivé par la recherche de l'or noir qui lui permettra de continuer sa route. Il est étonnant de constater à quel point le script est finalement tout ce qu'il y a de plus basique, ce qui fait à la fois la force et la faiblesse du film, puisque c'est rapide et efficace mais que globalement on aimerait voir cet univers un peu plus décrit en profondeur. Du coup, Mad Max 2 vise bien plus dans l'actionner rapide et rythmé, ce qu'il arrive à être sans trop de difficultés, mais l'impression de frustration que l'on pouvait avoir dans le premier film avec des personnages caricaturaux et fonctionnels est toujours présente. Certes, on ne s'ennuie jamais, mais le script, les motivations et donc le fond du film est franchement loin d'être captivant. Heureusement que le casting est bien meilleur que celui de Mad Max premier du nom (Bruce Spencer y trouve d'ailleurs le premier rôle marquant de sa carrière), et surtout que la forme soit de qualité avec notamment un climax final qui en met plein la vue, et bien violent de surcroît. Une suite bien supérieur à son prédécesseur donc, mais qui a toujours le défaut de ne chercher qu'à livrer la marchandise, à défaut d'offrir un univers travaillé.


NOTE : 7/10
Critiques similaires
Film: Mad Max 2 : Le défi
Note: 9,5/10
Auteur: puta madre
Film: Mad Max 2 : Le défi
Note: 8,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Mad Max 2 : Le défi
Note: 6/10
Auteur: lvri
Film: Mad Max 2 : Le défi
Note: 8,5/10
Auteur: Hannibal
Film: Mad Max 2 : Le défi
Note: 8,5/10
Auteur: francesco34

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Mad Max 3 : Au-delà du Dôme du Tonnerre - 4/10

Messagepar Alegas » Ven 27 Sep 2013, 23:30

Image


Mad Max : Beyond Thunderdome (Mad Max : Au-delà du Dôme du Tonnerre) de George Miller & George Ogilvie

(1985)


Petite critique rapide afin de chasser ce vilain film de ma mémoire au plus vite. Après avoir vu Mad Max 2 et en considérant que chaque opus de la saga possède son identité propre, on était en droit d'attendre de ce troisième film la même vision badass de Miller sur son univers et son héros, le tout avec un ton différent. Et si le ton change bien, le film est tellement différent des deux autres que l'on a vraiment du mal à le voir comme un Mad Max au lieu de ce qu'il est : à savoir une parodie de ce que Miller avait pu faire avant, tout en amorçant un virage vers un cinéma plus naïf qui amènera bien plus tard la grande œuvre qu'est le diptyque Happy Feet. Sauf qu'ici, force est de constater que ça ne marche tout simplement pas. Max n'est plus l'icône silencieuse et meurtrière, l'humour est largement plus présent (la façon dont est amenée la provenance du méthane, la séquence où Max rend ses armes), la violence amoindrie, une chanson de Tina Turner au générique et la chanteuse en guise de bad guy (je vous laisse imaginer le désastre total et ce que cela engendre sur la crédibilité de l'entreprise) et surtout l'univers devient tellement décalé que cela donne des séquences plus loufoques les unes que les autres, bref Mad Max est devenu totalement autre chose. Reste bien une seule chose à sauver, à savoir la mise en scène de Miller qui s'améliore nettement plus, par moment on pense même à du Spielberg 80's, c'est beau, c'est soigné, mais dommage que cela soit au service d'un néant quasi-total. En espérant que le quatrième film ne ressemblera pas au dixième de ce que peut être ce troisième opus.


NOTE : 4/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO