[Scalp] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 10 Oct 2013, 16:15

Oh putain Two Evil Eyes, c'est du lourd, çà sent le 0, par contre pas dit que j'ai le courage de mater en entier.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Jeu 10 Oct 2013, 16:15

Mate le Argento , Jed te dit que c'est excellent.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Jeu 10 Oct 2013, 16:25

Non mais ça m'étonne pas de lui, puis j'avais prévenu d'avance, faudra pas venir pleurer parce que t'as pas aimé. :nono:
Jed Trigado
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 10 Oct 2013, 16:33

Le Romero déjà c'est du négatif la note :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Jeu 10 Oct 2013, 16:34

Là je peux pas te blâmer. :mrgreen:
Jed Trigado
 

Rivière de nos Amours (La) - 7/10

Messagepar Scalp » Ven 11 Oct 2013, 07:04

7/10

The Indian Fighter de André de Toth - 1955

En fait le western pro indien dans les 50's c'est vraiment un genre à part entière ( et dire qu'on nous bassine avec le tout pourri Little Big Man ), bon c'est un peu toujours la même histoire ( souvent une romance inter raciale, souvent des méchants blancs pas malins ) et entre la Flèche brisé, Tomawak ou bien La Porte du Diable on a pas mal de trucs très sympas. Ce de Toth n'a pas à rougir de la comparaison avec les meilleurs films du genre. Bon y a toujours un peu de naïveté, un propos manichéen et une histoire prévisible mais ça fait le charme de ce genre de film finalement et puis le plus important c'est la façon dont s'est raconté et là c'est très bien raconté avec un coté ode à la liberté et au pacifisme mise en avant sans niaiserie, des enjeux clairement identifiés, et un rythme alliant à merveille passage calme et moment d'action.

De Toth confirme qu'il était bien un excellent réal du genre mais bon avec lui c'était quand même un coup sur 2 car pour un Chevauchée des Bannis (qui reste son meilleur westernà faut se taper un Massacreur du Kansas ou un Cavalier de la Mort, ici dans sa filmo western ça vient se placer au dessus de Femme de Feu.
Même si le film est pro indien ça ne tombe pas dans la facilité avec un Douglas naviguant entre les 2 camps et étant par moment rejeté par les 2 camps ( et hop encore une inspiration de Charlier pour Blueberry ), il a autrefois combattu les indiens notamment et s'est construit une petite réputation grâce à ça ( le titre VO du film bien plus inspiré que le titre français ), il n'est d'ailleurs pas un héros parfait ( voir la scène où il veut se barrer en douce après sa nuit d'amour ).
Douglas joue un cowboy épris de liberté, qui pour rien au monde pourrait vivre dans un pays civilisé (il le dit clairement) et il aime naviguer entre les 2 peuples, étant à l'aise aussi bien d'un coté comme de l'autre et sa vision du monde se révèle alors bien utopique, il croit fermement en la cohabitation entre les 2 peuples et c'est bien le seul à le croire.
Le film raconte les mêmes évènements que le très moyen La Charge des Tuniques Bleus de Mann, à savoir l'après traité de Laramie avec les soldats désertant les forts pour faire cesser les attaques indiennes, car à cette époque cette partie des EU était encore loin d'être civilisée et la cohabitation entre les indiens et les colons était forcément plus que difficile encore plus quand la fièvre de l'or s'en mêle.
Par rapport à une tripoté de western celui là à un petit truc en plus, une vrai sensualité, rarement on aura eu un western dégageant autant d'érotisme

En fait Toth fait un film qui ne ressemble pas vraiment au reste de sa filmo, on dirait plus du Daves, tant il verse dans le lyrisme et le pacifisme.
Le film malgré sa courte durée (1h25) prend tout de même son temps ( on s'attarde sur les paysages, sur les réflexion de Douglas ne voulant pas voir son "territoire" changé ) mais est aussi très rythmé ( de la bonne petite cascade notamment avec un face à face à cheval et une attaque de fort parmi les plus impressionnante du genre ). Et le mélange entre action et romantisme fonctionne parfaitement, l'histoire d'amour n'est pas envahissante car elle est assez épuré ( en gros Kirk il emballe direct )

Visuellement c'est plutôt pas mal, déjà on a un pur plan séquence nocturne avec une sorte de mouvement de grue à 180 ( faudrait que Villeneuve voit ce film, histoire de voir comment on se sert d'une grue ), le plan nous présente tout les protagonistes lors d'un feu de camps et se termine sur Douglas entrain d'expliquer sa vision de la vie à une femme le demandant en mariage :

Et puis les décors de naturels de l'Oregon font le travail, l'intro a un coté bucolique agréable, non vraiment plastiquement c'est super beau. Pour l'action vu que je comparais à Daves, bein De Toth est un peu plus doué, l'attaque du fort (quasiment sans aucun musique, y en a juste vers la fin de la scène) est un sacré morceaux de bravoure vraiment impressionnant avec des indiens ayant même des sortes de catapulte pour lancer leurs flèches enflammées. L'absence de musique renforce véritablement le danger lors de cette séquence et donne un coté très sec à l'ensemble, sécheresse qu'on retrouve à la fin lors de la mort des "vrais" méchants du film ( j'adore comme c'est traité avec un plan presque au loin ) et lors d'un coup de couteau donné sans aucune pitié par Mathau.

Kirk Douglas bein y fait comme d'hab, souvent on a plus l'impression d'avoir Douglas qu'un personnage mais bon là ça va il est met un peu de coté (mais pas trop) son espièglerie mais bon ça reste Kirk Douglas donc il a toujours des scènes où il est irradie le film de son charisme et où on sent qu'il aime être la vedette mais dans l'ensemble c'est une prestation plutôt sobre, bon par contre les scènes de drague c'est du bogoss style quoi, Elsa Martinelli ne fait jamais indienne mais alors quel sensualité ( pff cette intro où elle est complétement nue dans la rivière), ça pardonne tout de suite son coté maquillé pour faire indien. Dans le reste du casting on retiendra surtout Walter Matthau dans le rôle de l'enculé de service prêt à tout pour de l'or et Elisha Cook Jr dans celui d'un sympathique photographe.

Super BO signé Franz Waxman.
Beau film concis et efficace auquel y manque peut être de la puissance dramatique pour en faire un grand film, mais bon ça reste plus que recommandable.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Ven 11 Oct 2013, 10:58

Tomahawk je l'ai meme pas pris en plus encore . pourtant j aime bien sherman !

sinon , super critique :super: ca doit causer a plein de mondes toutes ces citation :mrgreen:

Jvais me le revoir tient du coup Indian fighter , et perso deja le Last frontier de Mann j'aime vraiment bcp malgrer la love story un poil easy
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Ven 11 Oct 2013, 11:02

De Toth, faut que j'essaye de choper les westerns que j'ai pas vu quand même. Et pis l'attaque du fort c'est plus épique que les 3h du Hobbit ( m'en fous j'ai pas vu le film mais Heatmann y va confirmer )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Ven 11 Oct 2013, 11:09

hobbit c'est facile de faire du "epique" , c'est des cinematique , alors mettre 300 ours qui attaque des guerrier monter sur des aigles c'est facile quand tu a un gros pc et le programme , faut juste les copier coller :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Ven 11 Oct 2013, 11:12

Tin là c'est quand même impressionnant la pyrotechnie entre les chariots en feu, les flèches catapulté, limite y a des grosses explosions, pis en plus ça fait plaisir de voir un film où les indiens attaquent pas comme des gogols et qu'ils ont des stratégies.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Ven 11 Oct 2013, 11:17

tient j ai Fort bravo de sturges en stock pas encore vue justement .

t aurai pue faire des screen de l assault
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Ven 11 Oct 2013, 11:18

Oue j'avais la flemme de chercher ce que je voulais, j'ai déjà passé 10 minutes à chercher les plans coupé :eheh: Fort Bravo c'est vraiment bien, y a des putains d'idées dedans.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Sam 12 Oct 2013, 10:05

Scalp a écrit:Two Evil Eyes ( Blu Ray VOST ) : 0/10


:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Sam 12 Oct 2013, 10:14

Alors le Romero c'est moins 1 et le Argento 1, donc total 0
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Jesse James, le Brigand bien aimé - 4/10

Messagepar Scalp » Dim 13 Oct 2013, 07:16

Jesse James Henry King - 1939

Image


En fait ça existe pas un bon film sur Jesse James, y a quelques trucs correct comme le Walter Hill ou La Légende Jesse James mais dans l'ensemble c'est pas la joie ( et je passe sous silence le film avec Brad Pitt qui regarde par la fenêtre ), bon ici King fait un peu mieux que Ray et son Brigand bien aimé mais c'est pas glorieux.
Jesse James c'est comme Wyatt Earp c'est une histoire multi adapté dont qu'on connait par coeur mais autant Earp a eu plusieurs très bon film et très bonne interprétation autant James c'est jamais mémorable, c'est bizarre car sur le papier l'histoire de James ça reste quand même intéressant mais c'est jamais bien traité, le meilleur film reste celui de Walter Hill.

Premier western en technicolor de l'histoire ce film de King est loin d'être une grande réussite faute à un script paresseux. Alors une fois de plus on a droit à un Jesse James idéalisé et presque glamour même, le pauvre Jesse James devenu hors la loi malgré lui, mais toujours noble ( on zappe son appartenance au gang de Quantrill du coup ), alors ce traitement pourquoi pas ( même si quand ça parle d'un personnage ayant réellement existé ça me gène un peu plus que sur un film de Daves ) mais encore faudrait il que le reste suive, ici tout va trop vite, on a pas le temps de s'attacher au personnage, le gang de Jesse n'existe pas et même Frank son frère joué par Fonda n'existe pas, de plus on ne parle pas de sa condition de voleur (malgré lui donc), de sa vie quotidienne avec son gang, on a juste les passages obligatoire : Northfield et sa mort entre autre, mais le film est beaucoup trop elliptique et préfère se concentrer sur l'histoire d'amour qui s'avère d'une terrible banalité, et ça essaye de donner de la psychologie à son personnage principal mais ça loupe le coche, jamais on a le coté légendaire du personnage, jamais on ressent un tiraillement dans ce qu'il fait.

Sur la forme par contre c'est vraiment pas mal et même bluffant pour l'époque, bon la copie DVD est un peu fatigué et les couleurs un peu terne par contre mais King démontre un réel savoir faire, alors bien entendu LA scène qu'on retient quand on parle de ce film c'est l'attaque du train nocturne avec un plan puant la classe (j'en dit pas plus, suffit de voir le film pour savoir de quel plan je parle), l'attaque de Northfield est pas mal, la scène de course poursuite à cheval est bien dynamique et les cascades sont impressionnantes ( celle dans l'eau c'est interdit de nos jours ). Après sur les séquences intimiste c'est moins marquant, cadre souvent banal et faux raccord gênant par moment.

Tyrone Power en Jesse James est pas mauvais ( c'est pas Richard Wagner quoi ) il est juste oubliable ( alors que pour Earp, personne ne peut oublier Costner, Lancaster ou Fonda ), Henry Fonda bein il est bien mais bon il a 2 scènes quoi même Randolph Scott en a plus, Scott est d'ailleurs le personnage le plus intéressant du film, celui du shérif amoureux de la femme de James mais qui aidera quand même son rival, sinon on John Carradine dans le rôle du lâche Bob Ford et Brian Donlevy dans celui d'un riche méchant ( ici tout les méchants sont riche d'ailleurs, paye ta subtilité ).

Peu convaincu par ce western de King, qui fera beaucoup mieux dans la suite de sa carrière avec Bravados et La Cible Humaine, on attend donc toujours LE film sur Jesse James.

4/10
Critiques similaires
Film: Brigand bien-aimé (Le)
Note: 6/10
Auteur: maltese

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO