[angel.heart] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Chevauchée des Bannis (La) - 8/10

Messagepar angel.heart » Lun 14 Oct 2013, 10:02

Image

La chevauchée des bannis - André De Toth

Dès ses toutes premières minutes le film envoûte de par sa forme au noir & blanc dense, venant magnifier des paysages sur lesquelles repose une neige épaisse, s'étalant à perte de vue... Faut avouer que cela confère au film une putain d'ambiance.
Finalement peu porté sur l'action, dans sa majeure partie le film joue la carte du huis clos, confrontant des personnages intéligement nuancés ( personne n'est tout noir ou tout blanc ) avec une réelle tension qui ira crescendo jusqu'à un final épuisé, où rarement la sensation de fatigue ( physique et psychologique ) aura été aussi palpable à l'écran.
Un très bon western, classique mais déjà presque crépusculaire...

8/10
Critiques similaires

angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 14 Oct 2013, 10:04

Tu veux pas rajouter quelques lignes pour Speed Racer ? :chut:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Dernier Train de Gun Hill (Le) - 7/10

Messagepar angel.heart » Lun 14 Oct 2013, 10:09

Image

Le dernier train de Gun Hill - John Sturges

Pas original mais appliqué et franchement efficace. La confrontation Douglas/Quinn est top. Déjà parce-que ce sont deux putains d'acteurs, ici impressionnants de sobriété, mais aussi parce-qu'on a aucun mal à comprendre les motivations respectives de ses deux vieux amis qui, pour défendre leurs principes et intérêts personnel ( ceux de la famille ) deviendront rivaux.
Ça n'est jamais surprenant dans son déroulement ( au bout de quelques minutes de film on sait déjà comment tout ça va finir ) mais tout est très bien amené et servit par une réal carré et un rythme impeccable. L'inévitable confrontation finale, courte mais intense, ne manque pas de classe.
Si ça n'atteint clairement pas le niveau d'un OK Corral, ça reste quand-même du solide.
Simple mais efficace.

7/10
Critiques similaires

angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Lun 14 Oct 2013, 10:10

Alegas a écrit:Tu veux pas rajouter quelques lignes pour Speed Racer ? :chut:


Ah, ça m'aurait étonné... :mrgreen:

Je vais voir ce que je peux faire. :wink:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 14 Oct 2013, 10:11

:D
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Sept hommes à abattre - 8/10

Messagepar angel.heart » Lun 14 Oct 2013, 10:20

Image

Sept hommes à abattre - Budd Boetticher

Et bien j'ai eu du mal à en venir à bout ( sous-titres du commentaire audio qui viennent soudainement remplacer ceux du film, télévision qui pète un câble est décide de changer 50 fois de format, dvd crado qui merde à quelques minutes de la fin... Truc de ouf ! :shock: :evil: ) mais ça valait le coût de se galérer.
L'art de transcender un modeste matériau de base en soignant sa forme et épurant à fond son récit qui, sur ses 1h15 de film, ira constamment à l'essentiel.
Ici pas besoin de 50 lignes de dialogue pour retranscrire un sentiment, une émotion... Cela passe d'ailleurs principalement par l'image et quelques plans valent parfois bien mieux que tout les blabla du monde. En ce sens le film se pose comme un modèle d'efficacité, au rythme imparable et remarquable dans la caractérisation de ses personnages ( le petit bout de romance y est très intelligemment traîné ).
Et comme à son habitude, Lee Marvin pète la classe. ( sans vouloir minimiser l'importance du reste d'un casting impeccable... )
Du bon boulot.

8/10
Critiques similaires

angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Chasse à Mort - 8/10

Messagepar angel.heart » Lun 14 Oct 2013, 10:23

Image

Chasse à mort - Peter R. Hunt

Très bon western/survival qui, à l'instar d'un Chato's land, se pose comme un ancêtre proche du First Blood de Ted Kotcheff ( à un petit détail près : ici Bronson ne fait pas de quartier, celui-ci ayant le coup de shotgun meurtrier ) et dont les toutes premières minutes suffisent à deviner quelle gueule aura le récit ( sans que s'en soit gênant pour autant ).
C'est sobre mais ultra-efficace, toujours à hauteur d'homme ( et quels hommes, putain! Ultime confrontation de tough guys, là... ), ça à visuellement de la gueule, aussi bien dans l'iconisation des perso, la nervosité des gun's fights ou les très beaux décors en extérieurs ( même si l'absence du scope se fait un peu regretter ), et c'est très épuré niveau dialogues, ceux-ci se limant au strict minimum.

8/10
Critiques similaires
Film: Chasse à mort
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp

angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Seuls sont les indomptés - 7,5/10

Messagepar angel.heart » Lun 14 Oct 2013, 10:29

Image

Seuls sont les indomptés - David Miller

Alors ça n'est carrément pas ce à quoi je m'attendais mais c'était très bien quand-même...
Très beau dans sa simplicité, le film m'a beaucoup fait penser au bancal mais attachant Cavalier électrique, de Sidney Pollack, avec lequel il partage d'évidents points commun, aussi bien dans son discours ( les 2 films partagent les mêmes valeurs, le même amour pour la nature et celui d'un retour à la simplicité, un mode de vie plus saint... ) que pour une partie de sa trame narrative ( le déroulement de la cavale y est quasi-identique ).
Le combo de choc : noir & blanc/scope flatte la rétine, Douglas pète la classe, et, malgré l'absence d'action ( en tout cas au sens "spectaculaire du terme... ) pendant la majeur partie du film, on ne voit pas le temps passer.

7,5/10
Critiques similaires

angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Charognards (Les) - 8/10

Messagepar angel.heart » Lun 14 Oct 2013, 10:41

Image
Les Charognards - Don Medford

Violent, parfois salement sexuel ( Putain, la scène entre Hackman et la prostitué. D'entrée de jeux ça donne tout de suite le ton!.. :o ) et bien poussiéreux, on a ici du pur western 70's qui marche sur les traces de Bloody Sam ( la virtuosité en moins, tout de même... ).
Ici les personnages ne se divisent pas aux méchants d'un coté, les gentils de l'autre. Non, là en gros t'as les méchants et les gros enculés, donc autant dire que les confrontations sont sans pitié. En ce sens le final envoi franchement du lourd.
Alors après il est vrai que c'est un poil répétitif dans son schéma narratif ( les gun's fight sont toujours amenés de la même façon et se ressemblent tous ) et parfois un peu léger dans les motivations de ses persos ( veut apprendre à écrire, alors bon... ) mais n'empêche que pour sa radicalité, son remarquable trio d'acteurs, et son thème musical magnétique, le film met quand-même une jolie petite claque dans la face.

8/10
Critiques similaires
Film: Charognards (Les)
Note: 8/10
Auteur: pabelbaba
Film: Charognards (Les)
Note: 8/10
Auteur: Scalp

angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Lun 14 Oct 2013, 12:32

Ben putain, tu donnes envie de se faire un cycle découverte du même genre :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Lun 14 Oct 2013, 12:44

Ouais bah je n'étais pas spécialement partie pour me faire un cycle, en fait.

Je mate juste ce que j'ai envi de mater. Et en ce moment c'est principalement du western. :D
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 14 Oct 2013, 12:49

Mouais, ça manque de japonais.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar Hulkiss » Lun 14 Oct 2013, 13:01

Alors juste pour les puristes...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 14 Oct 2013, 13:03

Ouais, mais c'est une merde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Lun 14 Oct 2013, 13:06

Mark Chopper a écrit:Mouais, ça manque de japonais.


Mouais, enfin entre ça et du Miyazaki ( mineur ) mon choix est vite fait... 8)

Mais là je suis en vacances ( ou peut-être à la retraite, j'ai pas encore décidé... ) donc je vais avoir l'occasion d'en mater des films et y aura du Jap' dans le lot. :super:

Mark Chopper a écrit:Ouais, mais c'est une merde :mrgreen:


Oh toi t'as envi d'énerver Pabel. :mrgreen:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO