[oso] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

10ème Victime (La) - 6/10

Messagepar osorojo » Jeu 07 Nov 2013, 21:35

Image


LA DIXIEME VICTIME

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Elio Petri (1965) | 6/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


La dixième victime est un film inégal, qui fait se côtoyer le très bon et le très moyen, au sein de la même séquence parfois, ce qui est assez déroutant. Partant d'un pitch génial, qui en tout cas me parle terriblement, à savoir ce permis de tuer donné à quelques participants à un nouveau jeu de société (au sens premier du terme !), Elio Petri se lance dans la satire parfois trop grossière, mais néanmoins très intéressante, de nos sociétés modernes. Prenant pour cible tout ce qui le débecte en son sein, que ce soit les médias de masse, l’appât du gain, la publicité, ou encore le concept même de la famille et du mariage, le cinéaste balaie large pour dresser un réquisitoire brûlant qui ne laissera personne indifférent. Satire oblige, c'est fait avec humour, mais le fond du message est assurément corrosif.

Au sein de cette dénonciation massive se baladent deux acteurs connus de tous. L'excellent Mastroiani est d'ailleurs à mon sens le vrai intérêt de cette dixième victime. Nonchalant, presque absent, il trouve la bonne manière d'aborder son personnage, un italien apathique que rien ne semble perturber. Pour lui donner le change, la gracieuse Ursula Andress. Un peu en retrait face au monstre Mastroïani, et moins avantagée par une écriture un peu laborieuse, elle est toutefois l'atout charme du film. Elle apporte en effet à l'image ses jolies courbes, et même si on pouvait attendre un peu plus d'implication de la belle (elle reste bien trop vêtue :mrgreen: ), ce côté glamour qu'elle tente d'apporter au film se révèle agréable et parfois salvateur (certains décors, certains bruitages fleurent bon le kitch de compet').

De belles choses donc, mais noyées par des approximations et un manque cruel de cohérence. Le problème de La dixième victime, c'est son script qui tourne vite à vide, malgré un point de départ thématique particulièrement riche. Petri s'embourbe en effet dans sa dénonciation, et sabre un peu trop, à mon sens, le gros potentiel de cette histoire d'anticipation fait de jeux meurtriers et de joueurs intéressés.
Critiques similaires
Film: Dixième victime (La)
Note: 5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Hitcher (1986) - 8/10

Messagepar osorojo » Dim 10 Nov 2013, 20:05

Image


THE HITCHER

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Robert Harmon (1986) | 8/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Quand Robert Harmon opte pour la carte du survival, il le fait sans compromis en le mixant avec des sous genres bien flippants comme le mythe désormais usé jusqu'à la corde du Boogeyman , et apporte par la même à son film une bien belle tension. Armé du charismatique Rutger Hauer, il nous sert un bip bip et coyote en plein désert qui ne fait pas dans la dentelle. Au panier la bonne morale, dans The Hitcher, tout le monde y passe, et même si c'est hors champ la plupart du temps, on devine aisément le côté malsain des différentes mises à mort auxquelles se prête notre cinglé d'auto stoppeur.

En bon film des années 80, The Hitcher ne comporte quasiment aucun bout de gras. En même pas 5 minutes, les hostilités sont lancées, ici peu importent les raisons qui ont fait se rencontrer tous les personnages en présence, l'essentiel c'est qu'ils se rencontrent, pour le meilleur et le pire. Certains devraient en prendre de la graine, vu l'efficacité du procédé, je ne comprends pas pourquoi aujourd'hui il est de coutume de s'embourber dans des script qui n'en finissent plus pour n'aller nulle part, y compris dans le cinéma de genre. Harmon propose avec ce Hitcher la meilleure approche possible à mon sens et surtout livre la came jusqu'au bout.

De la première rencontre, très tendue, entre la jeune victime et son bourreau, jusqu'à cette fin saisissante qui marque le changement définitif qui s'est opéré chez le premier, on ne s'ennuie jamais. J'ai même trouvé assez touchant le petit moment de répit que s'offre Jim avec le seul soutien qu'il a pu trouver sur son chemin. Et même si ce soutien est un peu cavalier, il ne manque pas de charme et est introduit avec malice afin de donner encore plus de percussion à cette séquence bien malsaine qui confronte John et Jim alors que Nash est en facheuse posture à 1 mètre du sol. Le dénouement de la séquence m'a bien scotché, je m'y attendais pas du tout. Il faut dire que de nos jours, les films aussi couillus ne courrent plus les rues, on a perdu l'habitude de ce genre de bodycount généreux.

Une belle découverte, qui n'a rien perdu de sa superbe et qui malmènera sans problème tous ceux qui sont friands des boogeymen invincibles et des petits trouillards qui se trouvent des couilles à force d'en prendre plein la tronche. The Hitcher, ça envoie, et en cette année 2013, c'est le genre de film nécessaire pour se rappeler qu'une bobine qui t'en met plein les dents, ben c'est coolos.
Critiques similaires
Film: Hitcher (1986)
Note: 7/10
Auteur: Heatmann
Film: Hitcher (1986)
Note: 6,5/10
Auteur: Olrik

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 10 Nov 2013, 20:12

Prenez-en de la graine : la challenge critiques, c'est le bien 8)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43169
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Hitcher (1986) - 8/10

Messagepar Jack Spret » Dim 10 Nov 2013, 21:42

osorojo a écrit:Certains devraient en prendre de la graine, vu l'efficacité du procédé, je ne comprends pas pourquoi aujourd'hui il est de coutume de s'embourber dans des script qui n'en finissent plus pour n'aller nulle part, y compris dans le cinéma de genre.


Complètement d'accord avec toi !
Hitcher est, au même titre que Duel, une grosse leçon de gestion de la tension et de son économie de personnages.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Dim 10 Nov 2013, 22:36

J'avais du le voir au moins 5 fois au ciné l'année de sa sortie ce Hitcher :eheh:
Un de mes films cultes de l'époque :super:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14606
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Dim 10 Nov 2013, 22:52

Ça te rajeunit pas. :chut:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 10 Nov 2013, 22:58

J'ai failli l'écrire :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43169
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Dim 10 Nov 2013, 23:09

:vieux:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Lun 11 Nov 2013, 02:11

Les enfoirés :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Hulkiss » Lun 11 Nov 2013, 02:18

francesco34 a écrit:J'avais du le voir au moins 5 fois au ciné l'année de sa sortie ce Hitcher :eheh:
Un de mes films cultes de l'époque :super:

A 9 ans??? précoce non... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Lun 11 Nov 2013, 09:24

Ben je cache pas mon âge bande de jeunes :-P
mais Hulkiss tu comptes pas très bien... j'en avais 15.
A 9 ans c'est l'Empire contre-attaque que je découvrais au ciné :love:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14606
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Hulkiss » Lun 11 Nov 2013, 10:25

Même à 15 ans (je n'avais pas vraiment fait de calcul) précoce pour l'avoir vu 5 fois!!! après c'est vrai que Hauer est vraiment un acteur terrible, perso, je l'avais découvert dans "Blade Runner" au ciné et j'avais adoré l'acteur que j'avais trouvé fascinant.
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Easy Rider - 8,5/10

Messagepar osorojo » Lun 11 Nov 2013, 15:00

Image


EASY RIDER

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dennis Hopper (1969) | 8.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


ImageImageImage

Besoin d'une petite bouffée d'air, véhiculée par des mélodies sixties entrainantes et des acteurs on ne peut plus charismatiques. Optez pour un petit tour à moto avec le puissant easy rider, talentueux premier film d'un Dennis Hopper que l'on devine envieux de s'affranchir des schémas classiques typiques du cinéma des années 60 en proposant quelque chose de plus spontané, aussi bien dans sa forme que dans son propos. Mettant au passage un grand coup de botte à la bonne morale américaine, l'acteur réalisateur y va franchement et nous laisse sur la carreau après un final éclair très noir, aussi efficace qu'inattendu.

ImageImageImage

Bien entendu, Easy Rider, c'est avant tout un véritable ode à la liberté. Incarnée par deux personnages jugés marginaux par leurs pairs, bien décidés à ne pas se laisser happer par un système qui ne véhicule pas des valeurs qui sont les leurs. Ils décident toutefois de pactiser avec l'ennemi le temps d'une "mission" pour pouvoir profiter totalement de leur vie ensuite. Peter Fonda et Dennis Hopper s'investissent à 300% dans leurs rôles et nous offrent des séquences qui restent en mémoire. Que ce soit lors d'un trip sous acide bien allumé ou à l'occasion d'un feu de camp qu'ils partagent avec l'excellent Nicholson, on se laisse charmer par ces expériences qui nous semblent réalistes (le gros trip sous weed autour du feu est génial). C'est en effet fait avec suffisamment de simplicité, sans esbroufe, pour que l'on y croit. Cette amitié naissante qui se crée entre le duo et cet avocat étouffé par ses parents qu'il rencontre en taule touche par son côté authentique.

ImageImageImage

C'est à mon sens ce qui fait la beauté d'easy rider, cette volonté de rester simple. Rien n'est fait pour choquer, tout est accompagné du tempérament rassurant d'un Peter Fonda diablement magnétique. Et si l'on devine rapidement que l'homme en a gros sur la patate, son attitude est mue par une volonté de partage et de tolérance qui fait qu'on s'attache à lui dès le début du film. Et bien évidemment, Hopper joue la dessus pour appuyer ce choc des mentalités qu'il met en image dans Easy Rider. Billy et Captain America (des noms de scène qui apportent encore plus un côté quelconque aux deux personnages) vont en effet se heurter à la violence qui peut s'inviter au débat lorsque cette image de liberté qu'ils véhiculent vient troubler la vie organisée des communautés qu'ils traversent.

ImageImageImage

On pourra émettre d'ailleurs peut être quelques réserves au niveau de ce parti pris, en se disant qu'il n'y a finalement pas suffisamment de nuance dans le camp adverse. Mais je pense qu'à cette époque, les réactions conservatrices pouvaient effectivement être aussi violentes. Et finalement, ce n'est pas le plus important. Pour moi, Easy Rider est bien plus un appel à la tolérance, qu'un appel à la révolte. Jamais les deux motards n'imposent leur vision du monde aux personnes qu'ils rencontrent, ils se content de vivre comme ils le souhaitent en acceptant les autres comme ils sont. Et ce, jusqu'au bout, rongés d'ailleurs par ce voyage qui doit leur apporter la liberté mais leur coûte petit à petit leur intégrité. Quand à leur arrivée au bout du chemin, elle me restera sans aucun doute en tête très longtemps.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 11 Nov 2013, 15:02

J'écoute souvent la soundtrack du film, mais j'en garde un souvenir peu agréable. Trop brouillon... Je l'ai peut-être découvert trop jeune.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43169
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Lun 11 Nov 2013, 15:07

Plus que brouillon, je dirais hésitant par moment, dans sa réalisation. On sent que Hopper souhaite s'affranchir de la façon de faire des films à cette époque. Et puis, c'est un premier film, du coup par moment il tente des trucs qui marchent pas forcément (genre les transitions de séquences par exemple ou il fait un effet de répétition plan suivant / plan en cours avant de changer).

Mais dans l'ensemble, je trouve que ça se tient vraiment bien, et que le cheminement du film est fluide. C'est un road movie, y a pas vraiment de fil scénaristique, faut se laisser porter. Comme on s'attache rapidement aux deux persos, on suit leur voyage sans broncher jusqu'au bout, impliqué et charmé. En tout cas, ce fut mon cas :mrgreen:

Et ouais, la soundtrack est cool, même si parfois les enchaînements sont encore une fois un peu balbutiants, mais c'est aussi, à mon sens, ce qui fait le charme du film, cette envie de bien faire, cette soif de proposition. Je sais pas, y a un truc qui se dégage du film et qui fait que ses défauts lui donnent vraiment un côté attachant.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO