[Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Bay (The) - 1/10

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 07 Nov 2013, 00:33



The Bay - Barry Levinson - 2013


Abominous! Pour un film aussi pourri, faut bien inventer une contraction franglaise à l'avenant. Sans déconner, je me demande encore comment Barry Levinson a pu atterrir dans cette galère? 1h15 de found footage horripilant, vous me direz c'est souvent le cas avec ce procédé. Rien que la durée semble annoncer le foutage de gueule en règle qui nous attend. Un truc sans saveur ni inspiation aucune...L'idée d'évoquer une pandémie virale liée à des événements récents (grippe aviaire, peur d'une attaque à l'arme chimique...) était intéressante mais le résultat est une mascarade sans nom qui ferait passer World War Z pour un chef d'œuvre. Réalisation crispante, acteurs de seconde zone, musique à chier et stressante et j'en passe. Le film ne décolle jamais et ressemble à un assemblage foutraque de séquences vues mille fois. Pour la tension, on repassera. L'antithèse du cinéma.

1/10
Critiques similaires
Film: Bay (The)
Note: 5,5/10
Auteur: Moviewar
Film: Bay (The)
Note: 5,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Bay (The)
Note: 7/10
Auteur: robin210998

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

12 hommes en colère - 8,5/10

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 20 Nov 2013, 07:46



12 Hommes en Colère - Sidney Lumet - 1957


Dire d'un film qu'il n'a pas pris une ride est une expression parfois galvaudée. Dans le cas présent, elle prend tout son sens. Pour un premier essai, Sidney Lumet réalise un coup de maître. 12 Hommes en Colère est un classique indémodable, sûrement le meilleur film de sa catégorie, malgré sa forme de huis clos qui n'en fait pas le plus sexy du genre sur le papier. Science des dialogues, cadrages audacieux dans un espace plus que restreint et travellings lancinants composent cet exercice de style en bonne et due forme. Dans le fond, ça reste un film de procès qui se veut être un plaidoyer contre la peine de mort et cette thématique est traitée avec beaucoup d'intelligence et de subtilité. Quand on voit à quel point le sujet peut vite tourner à l'overdose de pathos, il y a ici de quoi tirer son chapeau.


Seul contre tous


Le film est également un modèle en terme de caractérisation de personnages. Henry Fonda domine évidemment le casting de part son rôle de contrepoint dans l'histoire mais à aucun moment, on ne ressent un quelconque manque d'écriture au sujet des 11 autres jurés. Aussi timoré ou explosif soit leur tempérament , ils ont tous une scène à défendre et sont idéalement campés par des interprètes concernés. On peut toujours trouver à redire sur le côté un peu trop influençable de certains (quelques personnages sont un peu trop suiveurs et retournent très facilement leur veste) mais c'est bien là le seul défaut à noter. L'atmosphère étouffante liée au débat est par ailleurs transcendée par une idée d'une simplicité éloquente mais pourtant diablement efficace. Un orage gronde en dehors des murs du tribunal et l'atmosphère devient suffocante à mesure que le récit avance. Pour ne rien gâcher, on ne s'ennuie jamais, le film est parfaitement condensé et y gagne ainsi ses galons de classique. Brillant et classieux.

8.5/10
Critiques similaires

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Gravity - 6/10

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 20 Nov 2013, 22:39



Gravity - Alfonso Cuaron - 2013


Gravity est un film à voir, de préférence en salle, c'est indéniable. Est-ce un must see pour autant? Chacun y voit midi à sa porte. Je mettrai volontairement de côté les interprétations que nombres d'agités du bocal se feront un plaisir d'extirper de la moelle du récit . Une chose est claire de mon point de vue. A aucun moment le fond ne vient soutenir la prouesse technique. Et c'est bien dommage quand on pense au coup de boule asséné par Alfonso Cuaron il y a quelques années avec le plus qu'enthousiasmant Les Fils de l'Homme. Pendant 30 minutes, Gravity séduit au plus haut point. Contrairement à la concurrence, le tout CGI s'oublie en quelques minutes. Aucun couac formel ne viendra entacher la partition d'ensemble. On a vraiment l'impression que le spectacle qui nous est offert est fait de prises de vue en dur. On passe une présentation express des deux protagonistes de l'histoire et on attache son harnais pour un premier tour de roller coaster. Météorites, Sandra en perdition, George qui jet-packe à son secours, puis une première respiration.

Et que se passe-t-il ensuite? Bis repetita et même ter repetita... Gravity dure 90 minutes et peut être découpé en 3 segments qui n'ont rien d'autres à offrir que des péripéties déjà vues quelques instants plus tôt. Paye ton schéma narratif redondant. Pour briser la routine, on en apprend un peu plus sur le personnage de Bullock (qui s'en sort fort honorablement au demeurant - mark my words, ça n'est sûrement pas demain la veille que je redirais du bien d'elle) mais hélas, pas grand chose à se mettre sous la dent hormis un trauma du genre lourdingue. Cuaron a pris le parti du grand spectacle, on peut difficilement lui donner tort mais le manque d'inspiration en terme de script est vraiment très frustrant. Pendant toute la séance, j'avais envie de frissonner de plaisir mais rien n'est venu raviver l'émotion suscitée par la première bobine.



Pire encore,quelque doléances viennent entacher le tableau final. Entre la scène "Deus ex machina" du rêve, Sandra touchée par la grâce de Dieu et dont le corps ondule entre plusieurs tempêtes de débris, et une vaine tentative de parallèle entre son destin et celui de l'homme dans sa globalité, les griefs s'accumulent. Rien de fondamentalement rédhibitoire, l'usine à rêve fonctionne toujours à plein régime pour les plus indulgents, mais à titre personnel, j'ai envie de dire "merde" lorsque le générique de fin pointe son nez. Merde, parce que ça aurait pu être dément. Je n'ai tout simplement pas vu le film que j'imaginais. Dernier mot concernant la musique. On nous promet le silence au début du film, jamais la promesse n'est tenue à l'exception de deux ou trois trop courtes séquences. Ça vire limite à l'abrutissement par moment. Au lieu d'une tension sourde, place à la sur-dramatisation dans le bruit et la fureur... Dans l'espace, personne ne vous entendra regretter...

6/10
Critiques similaires
Film: Gravity
Note: 9,5/10
Auteur: sylclo
Film: Gravity
Note: 9/10
Auteur: lvri
Film: Gravity
Note: 5,5/10
Auteur: John Spartan
Film: Gravity
Note: 10/10
Auteur: elpingos
Film: Gravity
Note: 5,5/10
Auteur: osorojo

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Tarankita » Mer 20 Nov 2013, 23:44

C'est clair que c'est un film à voir en salle ou chez soit mais avec un home-cinéma, projecteur...etc
Mais de là à mettre seulement 6 peut-être pas. En sortant de salle j'ai mis 8. Avec le temps, ma note baissera surement et à mon avis, surtout après avoir revu le film sur petit écran.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 21 Nov 2013, 00:12

J'ai vraiment buté sur le caractère répétitif de l'entreprise. Trop vite, le soufflé est retombé. Quant on te sort deux ou trois fois les mêmes scènes sur 1h25 de film (débris, nouvelle station avec à chaque fois la porte du sas qui manque d'expédier Sandra aux confins de l'espace, décompression, déambulation dans les couloirs des stations, capsules, sauvetage in extremis, le tout entrecoupé de rêverie what the fuck ou d'introspection en position foetale), il y a de quoi être décu...
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Jeu 21 Nov 2013, 00:43

Totalement d'accord avec ta critique Jimmy.

Et j'en avais pas parlé dans la mienne, mais je pense la même chose sur le son. Alors qu'on nous précise bien au début que l'espace est une zone de silence. Va comprendre :p
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Jeu 21 Nov 2013, 02:04

C'est marrant quand même toutes ces critiques envers l'omniprésence de la musique.
Ça me rappelle Cuaron à l'AVP française, un mec lui demande pourquoi avoir mis de la musique alors que son film dit justement que l'espace ne peut pas porter le son. Cuaron lui répond : "parce que je fais du cinéma, pas du documentaire".
Je crois que vous vous rendez pas compte à quel point le film aurait été chiant à mourir sans cette musique. L'effet même de spectaculaire a besoin de plus qu'un visuel, il a besoin d'un support. Et si ça ne vient pas d'un effet sonore (que le film évite, donc oui oso, Gravity est cohérent avec le fait que l'espace ne porte pas le son) bah forcément ça doit venir de la musique qui est, je le rappelle, devenu un élément aujourd'hui indissociable du cinéma (et globalement l'a toujours été, même au temps du film muet où les pianistes jouait pendant les projections).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Jeu 21 Nov 2013, 07:23

Alegas a écrit:Je crois que vous vous rendez pas compte à quel point le film aurait été chiant à mourir sans cette musique.


Je crois que tu ne te rends pas compte qu'il l'est avec :chut:

Et on peut mettre de la musique sans en faire des caisses.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 21 Nov 2013, 07:26

Ne dis pas ça !!! Cuaron est un génie 2.0
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Jeu 21 Nov 2013, 07:32

Dans le dernier BoMcast, vous n'avez pas parlé d'un film très efficace qui est dénué de musique ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 21 Nov 2013, 07:37

Mémoire sélective, m'en souvient même plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Jeu 21 Nov 2013, 08:44

Alegas a écrit:C'est marrant quand même toutes ces critiques envers l'omniprésence de la musique.
Ça me rappelle Cuaron à l'AVP française, un mec lui demande pourquoi avoir mis de la musique alors que son film dit justement que l'espace ne peut pas porter le son. Cuaron lui répond : "parce que je fais du cinéma, pas du documentaire".
Je crois que vous vous rendez pas compte à quel point le film aurait été chiant à mourir sans cette musique. L'effet même de spectaculaire a besoin de plus qu'un visuel, il a besoin d'un support. Et si ça ne vient pas d'un effet sonore (que le film évite, donc oui oso, Gravity est cohérent avec le fait que l'espace ne porte pas le son) bah forcément ça doit venir de la musique qui est, je le rappelle, devenu un élément aujourd'hui indissociable du cinéma (et globalement l'a toujours été, même au temps du film muet où les pianistes jouait pendant les projections).


Il y a un monde entre le documentaire et la bande son Hans Zimmer approved :chinese:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Jeu 21 Nov 2013, 09:11

Scalp a écrit:Mémoire sélective, m'en souvient même plus :mrgreen:


No Country for Old Men ? Ou peut-être que je confonds avec un autre...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 21 Nov 2013, 09:12

Ah oui, tin sérieux des fois ma mémoire me fait peur, je me souviens plus des grosses merdes que des chefs d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Jeu 21 Nov 2013, 09:13

Sinon, je relève quelque chose de collector dans les propos de Cuaron :

"parce que je fais du cinéma, pas du documentaire"


:shock:

Je suppose qu'Alegas a été choqué par ces propos :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO