[Auteur] Lorànt Deutsch

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Auteur] Lorànt Deutsch

Messagepar Waylander » Dim 08 Déc 2013, 12:53




Après cinq ans de recherches et d'écriture, en dehors de toute formation d'historien, Lorànt Deutsch présente le 9 septembre 2009 son premier livre, Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien, tiré à 8 000 exemplaires par l'éditeur Michel Lafon. Fort de son succès, il sera réimprimé à plusieurs reprises. Au sujet de sa passion pour l'Histoire de France, il déclare ne pas se considérer comme un « historien » : « Je n’ai pas cette prétention. Ce qui m’amuse, c’est de raconter l’histoire et de donner envie aux gens de la découvrir. Je suis juste un passionné. Mais je m’appuie sur les grands auteurs et ce que j’écris est véridique ». Six mois après sa sortie, plus de 330 000 exemplaires ont été vendus et plus de 500 000 en octobre 2010, date à laquelle est publiée une version illustrée de l'ouvrage. La publication de cet ouvrage en forme d'hommage à l'histoire de Paris vaut à Lorànt Deutsch d'être décoré en juin 2010 de la médaille de vermeil de la Ville de Paris par le maire de la capitale Bertrand Delanoë.
wikipédia




Documents :




BD :





DVD :
















Je ne sais pas ce que ses livres valent mais ce mec est un grand passionné passionnant, on prend vraiment plaisir à l'écouter et les controverses (politiques) autour de ses livres sont vraiment poilantes...Je ne sais pas ce que Mark pense du bonhomme et de son "œuvre" mais il a le mérité d'être humble et lucide : ce n'est qu'un passionné. Agréable à écouter, cultivé, il ose parler de Céline (suite à la polémique pitoyable de 2011). Il y aurait quelques erreurs historiques dans ses livres...
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Lorànt Deutsch

Messagepar Mark Chopper » Dim 08 Déc 2013, 16:14

Appréciant peu l'acteur, on va dire que je reste méfiant vis-à-vis de l'auteur et que je ne me suis jamais approché de ses bouquins. Ceci dit, les bouquins de vulgarisation ont toujours existé et je ne vois pas le problème : il ne prétend pas être un savant et se fait publier par un éditeur "people". Je suppose que les critiques virulentes sont poussées par la jalousie.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43177
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Lorànt Deutsch

Messagepar Mr Jack » Lun 09 Déc 2013, 13:24

C'est sur, le mec a joué dans 3 zéros et Le Raid et trouve le moyen de se reconvertir en intello juste en mettant des lunettes, et en plus de ça il fait des best-sellers parce qu'il était fort en histoire, les gens se demandent comment il a fait donc: jalousie :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Auteur] Lorànt Deutsch

Messagepar Waylander » Lun 09 Déc 2013, 13:50

Il était passionné d'histoire bien avant d'être acteur. Ensuite, je ne vois pas trop en quoi être mauvais acteur devrait déteindre sur le reste des activités d'un mec...

Il obtient le baccalauréat ES, et étudie à la Sorbonne où il entame un double cursus en philosophie, ainsi qu'en langues orientales (« langue et civilisation hongroise », ce qui lui permet de tenter le concours d'« inspecteur pour Interpol en Europe centrale » auquel il échoue) qu'il achève en 1998.
Ses livres se basent tout de même sur des années de recherche.... Faut pas forcément être "historien" pour parler d'histoire....
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Lorànt Deutsch

Messagepar Mr Jack » Lun 09 Déc 2013, 14:46

J'explique juste pourquoi les gens ont la rage, mais moi j'ai rien contre lui :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Auteur] Lorànt Deutsch

Messagepar Waylander » Jeu 19 Déc 2013, 18:19

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Lorànt Deutsch

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 19 Déc 2013, 19:40

Pourquoi "mauvais acteur" ?
Il a tourné dans ce qu'on peut considérer souvent comme de mauvais films mais je le trouve toujours assez juste (et le récompenser pour son role dans Trois zéros, aux Césars, c'est tout un symbole meme si je sais qu'un César ne fait pas d'un acteur un bon acteur...)
Il a fait quelques mauvais choix mais je pense que le meilleur est devant lui.
Personnellement je supporte de moins en moins sa voix d'ado de 38 ans.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Auteur] Lorànt Deutsch

Messagepar Waylander » Ven 20 Déc 2013, 19:06

C'est pas le propos, on tient là un bon sujet sur l’Histoire et tu cibles une détail sur un truc qui et pas du tout intéressant dans cette partie du forum. :mrgreen:
Sinon, je ne le considère ni bon ni mauvais acteur : pas vu assez de films avec lui.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Lorànt Deutsch

Messagepar comICS-soon » Ven 20 Déc 2013, 19:46

Je ne connais personne qui ne le trouve pas passionnant.
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Auteur] Lorànt Deutsch

Messagepar Waylander » Ven 20 Déc 2013, 19:52

Quand on lis l'article on constate néanmoins qu'il semble finalement peu calé. Passionné, passionnant, mais un peu trop amateur finalement.

" Raccourcis qui servent une narration magnifiée et quasi-mythique, téléologismes grossiers, narration simpliste, mépris du peuple et des communautés, des courants philosophiques et religieux au profit des seules grandes figures (qui ne sont pas à négliger, mais qui ne sont pas le seul moteur de l’histoire)."


" Encore un livre remplit d’approximations historiques, de débats historiographiques passés sous silence, un produit commercial fondé sur un concept marketing allant bénéficier d’une publicité incroyable et devenir très rentable."
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO