[Auteur] Louis-Ferdinand Céline et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Auteur] Louis-Ferdinand Céline et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 09 Déc 2013, 18:31



Louis-Ferdinand Céline, né Louis Ferdinand Destouches le 27 mai 1894 à Courbevoie, département de la Seine, et mort le 1er juillet 1961 à Meudon, connu sous son nom de plume généralement abrégé en Céline, est un médecin et écrivain français. Il est le plus traduit et diffusé dans le monde parmi ceux du XXe siècle après Marcel Proust.

Sa pensée pessimiste est teintée de nihilisme. Controversé en raison de ses pamphlets antisémites, c'est un « écrivain engagé », proche durant l'occupation allemande des collaborationnistes. Il est considéré, en tant qu'écrivain, comme l'un des plus grands novateurs de la littérature française du XXe siècle6, introduisant un style elliptique personnel et très travaillé qui emprunte à l'argot et tend à s'approcher de l'émotion immédiate du langage parlé. André Malraux écrit de lui « ... si c'est sans doute un pauvre type, c'est certainement un grand écrivain. »


Céline figurait parmi les 500 personnalités et évènements pour lesquels le ministère de la culture souhaitait, en 2011, des célébrations nationales (en l'occurrence, à l'occasion du cinquantenaire de sa mort). À la suite d'une protestation de Serge Klarsfeld, qui a déclaré « Frédéric Mitterrand doit renoncer à jeter des fleurs sur la mémoire de Céline, comme François Mitterrand a été obligé de ne plus déposer de gerbe sur la tombe de Pétain », le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, a finalement décidé de retirer Céline de cette liste, estimant que « les immondes écrits antisémites » de l'écrivain empêchent que la République lui rende hommage.

Ce retrait a suscité en retour des protestations, particulièrement de la part de Frédéric Vitoux et d'Henri Godard.


ROMANS :




PAMPLETS :




CORRESPONDANCES :

etc...


Autres :


etc...


Adaptations BD :



DVD :






Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Louis-Ferdinand Céline et ses oeuvres

Messagepar pabelbaba » Lun 09 Déc 2013, 18:43

J'ai lu Voyage, Mort à Crédit et Nord et même s'il y a de sacrés moments fulgurants, c'est pénible de terminer ses bouquins. D'ailleurs je crois que j'ai laissé tomber Nord en cours de route tellement c'était répétitif. Il a su très bien sonder l'âme humaine en ce qu'elle a de plus mauvais et c'est vraiment fascinant, mais il aurait pu synthétiser.

Un vrai auteur pour Way en fait. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Auteur] Louis-Ferdinand Céline et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 09 Déc 2013, 18:45

Dans ses romans, il n'y a que "Voyage" qui m'intéresse mais ça l 'air chiant. Par contre "Bagatelles pour un massacre" m'intéresse mais v'là le prix :shock:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Louis-Ferdinand Céline et ses oeuvres

Messagepar pabelbaba » Lun 09 Déc 2013, 18:50

Il n'a pas été réédité??? Faut que j'en parle à mon père et mon frangin, je crois qu'ils l'ont. :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Auteur] Louis-Ferdinand Céline et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 09 Déc 2013, 18:53

Dernière édition : 1940 et des poussières. Vu ce que le livre contient, bizarrement ça ne m'étonne pas trop...Apparemment , des éditeurs attendent la mort de sa femme pour publier le livre (car c'est la volonté de Céline cette non-réédition de certains de ses livres).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Louis-Ferdinand Céline et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Lun 09 Déc 2013, 19:56

Même une fois Lucette morte, ce livre ne sera jamais republié... Mais bon, il se trouve en PDF.

Tu attends quoi pour lire Marc-Edouard Nabe, Way ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Louis-Ferdinand Céline et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 09 Déc 2013, 19:59

Il ne me fait pas plus envie que ça le Nabe. Surtout suite à ce que j'en ai entendu.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Louis-Ferdinand Céline et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Lun 09 Déc 2013, 20:02

Je te recommande L'Homme qui arrêta d'écrire. Son chef-d'oeuvre à mon avis, sur la douzaine de bouquins que j'ai pu lire.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Louis-Ferdinand Céline et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 09 Déc 2013, 20:22

C'est noté.
Par contre, à la mort de Lucette, il et fort probable que certains livres soit réédités par des éditeurs indépendants.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Louis-Ferdinand Céline et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Lun 09 Déc 2013, 20:24

Oui, mais vu que le sujet reste "sensible", il faudra s'attendre à des pressions vis-à-vis de certaines publications.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Louis-Ferdinand Céline et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 09 Déc 2013, 20:29

Oui et non, Kontre Kulture publie des livres à sujets très sensibles et à moins d'un cas de force majeure *, il n'y a pas eu de problèmes.

* 5 livres sont passés en jugement suite à une plainte de la LICRA. L'un d'eux va être interdit à partir du 13 Décembre, et les 4 autres vont être caviardés de pas mal de passages. Cela dit, il reste plusieurs livres sur le même sujet qui n'ont pas reçus de plainte...
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Louis-Ferdinand Céline et ses oeuvres

Messagepar pabelbaba » Lun 09 Déc 2013, 20:42

Enfin Céline n'est pas mort depuis plus de 70ans, du coup c'est pas encore dans le domaine public, il faudra l'accord de ses ayants-droits pendant encore un bout de temps pour le publier.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Auteur] Louis-Ferdinand Céline et ses oeuvres

Messagepar Jeff Buckley » Mar 10 Déc 2013, 10:55

Je possède les trois versions illustrées par TardI.
Depuis trois ans, je galère à terminer Voyage au bout de la nuit.
Ecriture fulgurante et désespérante... trop peut-etre...
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO