[robin210998] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Lone Ranger, Naissance d'un héros - 6,75/10

Messagepar robin210998 » Mar 17 Déc 2013, 18:46

Sur le papier, Lone Ranger parait plutôt intéressant avec son budget faramineux de 250 millions de dollars mais c'est surtout le fait que cela soit la même équipe que le saga "Pirates de Caraibes" qui se réunit pour ce nouveau film qui est alléchant. A savoir Gore Verbinski à la réalisation, Jerry Bruckheimer à la production, qui a eu son étoile sur le "Walk of Fame "dernièrement, Hans Zimmer pour la musique et Johnny Depp parmi le casting.
Je suis donc parti très confiant parce que je sais que "Lone Ranger" est le genre de film que j'affectionne tout particulièrement. Mais, malheureusement, j'ai vite changé d'avis.
Pour commencer, on ne pourra pas compter sur le début du film pour nous rappeler son titre puisqu'il n'y a aucun générique au départ.


Dans un premier temps, on retrouve Tonto, en vieillard, dans une foire s'apprêtant à raconter l'histoire de sa vie à un jeune garçon visiblement fan de Lone Ranger à la vue de ses vêtements. Je veux bien que Gore Verbinski aime faire des allusions à certains westerns et grands films mais là c'est déjà trop pour moi. En effet, cette manière d'introduire, et de finir le film, a été vu dans le très beau film "Little Big Man" avec Dustin Hoffman. Mais visiblement ici il n'y a aucun intérêt à s'y prendre comme ça.
Après un retour en arrière, on découvre le personnage de John Reid, Armie Hammer, son histoire... avec la première rencontre entre Tonto et John. Ce passage-là ne m'a pas déplu, c'était sympathique et utile pour faire connaissance avec nos deux héros. Mais là où cela se gâte, c'est plus tard, quand John va se faire tirer dessus en plein désert et que Tonto va le recueillir pour l'enterrer, mais celui -ci n'étant pas mort il va donc se réveiller... Premièrement, les dialogues n'ont ni queue ni tête et ne sont d'aucune utilité. C'est extrêmement ennuyant et long tout comme la suite du film avec la quête pour retrouver "le méchant" du film. Evidemment, on nous promène pendant deux heures.

Deuxièmement, Johnny Depp est assez rigolo avec ses mimiques mais il devient tellement lourd avec sa petite phrase, dont le nom m'échappe mais qui est répétée à longueur de temps. Dommage qu'il vole la vedette à Armie qui aurait mérité plus d'attention. On peut dire que "Lone Ranger" est un hommage au cinéma de John Ford avec les plans qui montrent deux amoureux dans le désert tour à tour ou encore les mythiques galops dans le Grand canyon. Tout cela nous amène au décor qui est une des choses les plus réussie du films. La Monument Valley, le Nouveau-Mexique, tellement classique mais toujours à couper le souffle sur grand écran.
Puis arrive la fin avec 30 minutes excitantes et épiques. Cette scène typique des Disney est communément appelée la bataille finale était, une nouvelle fois, décoiffante et terriblement réussie. Les effets spéciaux y font énormément avec ces trains, construits pour l'occasion et ces villes montées de toute pièce. Un bel effort assez normal pour un blockbuster à 250 millions de dollars.
La musique et surtout le morceau de la scène finale est entraînante et énergique. On sent une petite influence "Pirates des Caraïbes" et d'ailleurs on préfèrera un Johnny Depp version Jack Sparrow que Tonto.

Un western qui sans être classique ne se veut pas très captivant à part pendant la dernière demi-heure.

cineriesrama
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
robin210998
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 69
Inscription: Sam 08 Juin 2013, 21:26

American Nightmare - 5/10

Messagepar robin210998 » Mar 17 Déc 2013, 18:47

Pendant une nuit, aux Etats-Unies, tous les crimes sont permis, les services d'urgences et la police sont fermés. La population peut enfin se venger pour cette Purge.



Le film commence plutôt moyennement car on nous propose en guise de générique des images des précédentes purges. Cela n'a évidemment aucun intérêt et m'a plus agacé qu'autre chose. La suite s'avère heureusement plus réussie. Le fait de présenter chaque membre de la famille et le cadre de vie permet de mieux les cerner par la suite et de pouvoir prévoir leurs réactions aux différents évènements qui suivront. Ce passage est pour nous l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette pratique inconcevable pour nous qui est nommée "la purge". Certes, ce n'est pas très bien même si le chômage et la criminalité sont presque nuls mais le pire est, que toute la population, enfin les riches, trouve ça banal et normal. On sent que les États-Unis, ou l'Amérique, n'est plus la même qu'aujourd'hui car elle ressemble plus à une secte qu'à une république avec ces pères fondateurs comme dirigeants. Cette fameuse nuit arrive enfin avec au départ la confiance du père face à son équipement de sécurité puis tout va basculer lorsque cet inconnu, un pauvre qui ne cesse d'alourdir la société et qui ne sert à rien, se fait héberger par le fils contre la volonté de ses parents. Évidemment, la maison est tellement grande qu'ils vont mettre une demi-heure, sur 1H20, à le retrouver, avec un groupe de jeunes totalement fou dans le jardin qui menace de tous les abattre si leur proie ne sort pas rapidement. Autant dire que ce passage n'a rien de passionnant ni d'intéressant. On essaye juste de nous faire quelques frissons en mettant le tout dans le noir vu que l'électricité a été coupé, comme par hasard, même si c'est assez flou pour le public d'arriver à tirer quelque chose de ces images. Pendant que les gugus du coin font de la balançoire dans le jardin nous, spectateurs, on commence à se demander si l'action sera au rendez-vous. La troisième partie du film, on peut le dire, est beaucoup plus attractive dès lors que les assassins rentrent dans la maison et que cette chasse à l'homme commence. Il y a une véritable intrigue qui s'installe pour savoir qui survivra à cette nuit abominable. La tension est forte et les rebondissements et retournements de situation sont inévitables. Malheureusement, la fin est trop classique et sans aucune surprise ce qui laisse un peu sur une mauvaise impression. Pour terminer le générique avec ces extraits de radio est assez drôle notamment quand la présentatrice remercie la population d'avoir participé en si grand nombre cette année.

C'est plutôt drôle mais j'ai beaucoup plus souri que tremblé, (aucune fois en fait). Le garçon de la famille m'a plu avec sa petite poupée décapitée télécommandée qui est un peu la mascotte du film.
Un film futuriste qu'il vaudrait mieux ne pas voir exister en vrai mais qui pour sa portée politique assez évidente vaut le détour ! Les fans d'horreur peuvent s'abstenir vu que rien n'est si terrible et que le tout ne bouge pas trop.

cineriesrama
Critiques similaires
Film: American Nightmare
Note: 1/10
Auteur: comICS-soon
Film: American Nightmare
Note: 5/10
Auteur: Pathfinder
Film: American Nightmare
Note: 6,5/10
Auteur: John Spartan
Film: American Nightmare
Note: 3/10
Auteur: Jimmy Two Times

Avatar de l’utilisateur
robin210998
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 69
Inscription: Sam 08 Juin 2013, 21:26

Insaisissables - 7,5/10

Messagepar robin210998 » Mar 17 Déc 2013, 18:48

"Insaisissables" nous raconte l'histoire d'un groupe de magiciens nommé "les 4 cavaliers" qui organise, un beau jour, le braquage d'une banque parisienne grâce aux pouvoirs de la magie. S'en suit une course poursuite effrénée entre le FBI et ces magiciens pour tenter de connaître la vérité.

Pour commencer, il faut bien dire que la bande-annonce était plutôt alléchante avec beaucoup d'effets spéciaux. Et au vue de la projection à laquelle j'ai assistée, je n'ai absolument pas été déçu !
Le film commence par une entrée en matière dynamique et passionnante. En effet, on prend le temps de nous présenter chacun des quatre magiciens dans leur vie quotidienne ainsi que la façon dont ils se sont retrouvés unis dans ce groupe "les 4 cavaliers". Tout est cohérent, très rapide et va à l'essentiel. Maintenant place aux péripéties qui sont vraiment la base du film pour nous et le FBI ,et qui nous font comprendre comment ils arrivent à monter des casses et à braquer des banques à des milliers de kilomètres. On peut diviser ce film en trois actes symbolisés par les trois spectacles que les "4 cavaliers" vont donner. Le fait de s'intéresser essentiellement au point du vue du FBI avec l'avancée de leur enquête m'a paru un brin décevant quand même mais il contribue à la surprise finale nous obligeant donc à voir assez peu notre groupe de magiciens hormis lors de leurs shows. Cela aurait pu nous donner quelques bons moments supplémentaires qui sont gachés inutilement du côté du FBI qui, il faut bien l'avouer, n'a rien de vraiment enballant. Et oui, on suit deux agents, un homme type américain et grande gueule, Dylan, qui malheureusement n'a rien d'un bon flic, on comprendra pourquoi à la fin, et Alma, une jeune femme d'Interpol ,française ,jouée par Mélanie Laurent; l'authenticité est là. Certes voir l'avancée de leur enquête et les courses poursuites épiques dans les rues de New York ,par exemple, sont très interessantes mais quand on nous propose de longs passages entre Alma et Dylan qui se cherchent un peu, tout cela pour conduire au baiser final, c'est un peu lourd et carrément banal ! Surtout que cela plombe énormement le récit. Mais pour nous consoler, les scènes des numéros de magies sont juste impressionantes et passionantes de bout en bout ainsi que la petite touche d'humour bien présente qui est un petit plus. Une vraie réussite de ce côté-là. La fin est sûrement ce que le film nous a réservé de meilleur avec un retournement de situation impensable, comme quoi tout est possible ! La tendance s'inverse de tous les côtés. Je ne vous en dis pas plus pour garder le suspense.
Du côté des acteurs, on peut noter Morgan Freeman au casting qui est "en pleine forme". Même si on juge son rôle pas très utile à première vue mais pourtant tous ses discours sont utiles car ils nous permettent de comprendre les petits secrets de ces magiciens criminels. Véritable influence française avec une petite apparition un peu comique de José Garcia, le gars qui ressemble à Iron Man dans la bande-annonce :) , bonne surprise tout de même. Et puis un membre de la série "Hell on Wheels" qui a le droit à son petit moment de gloire. Néanmoins, les personnages des magiciens manquent cruellement d'approfondissement, quelques révélations ou flashbacks auraient fait plaisir. Mais le casting reste d'une très grande qualité. Les effets spéciaux sont impeccables comme les numéros de magies. Un petit effort musical aurait pu être appréciable tout comme le cadrage un brin classique à mon goût.

cineriesrama
Critiques similaires
Film: Insaisissables
Note: 3/10
Auteur: pabelbaba
Film: Insaisissables
Note: 1/10
Auteur: comICS-soon
Film: Insaisissables
Note: 0/10
Auteur: Scalp
Film: Insaisissables
Note: 3/10
Auteur: osorojo
Film: Insaisissables
Note: 4/10
Auteur: sylclo

Avatar de l’utilisateur
robin210998
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 69
Inscription: Sam 08 Juin 2013, 21:26

Schtroumpfs 2 (Les) - 5,5/10

Messagepar robin210998 » Mar 17 Déc 2013, 18:49

Les Schtroumpfs reviennent avec cette fois-ci une mission bien précise, sauver la Schtroumpfette des mains de Gargamel tout en empêchant ce dernier de s'emparer de la potion permettant de créer des petits hommes bleus.

Quand Hollywood s'empare d'une excellente oeuvre de la culture franco-belge , les Schtroumpfs ce n'est pas bon signe généralement . Comme le premier opus nous l'a montré et évidemment le deuxième ne dérogeant pas à cette règle avec pourtant un début assez réussi et une bonne idée de départ. Le fait de nous expliquer les origines de la Schtroumpfette de manière cohérente et convaincante était une bonne chose malgré le classique "Il était une fois" que l'on a tant vu chez Disney. Mais il ne faut pas espérer grand-chose pour la suite malheureusement car les péripéties pour retrouver la douce du village qui se retrouve pris au piège de Gargamel deviennent trop rapidement ennuyeuses et répétitives avec de nombreux clichés que l'on retrouve dans ce genre de film comme les combats et les retournements de situation qui font réagir seulement les plus petits. Tout cela nous fait perdre le rythme et l'originalité des BD. De plus, les trois quarts du film sont plombés par des passages lents et sans intérêt ou par des discours d'une longueur interminable pour nous faire comprendre que la famille et bien... c'est important ! Voici une superbe information ! Mais le seul et véritable point positif que j'ai trouvé au niveau du scénario est l'humour. Il est omniprésent et tellement loufoque et absurde qu'on se laisse prendre et on rigole. Je pense quand même que certaines allusions seront incompréhensibles pour les spectateurs américains vu que l'essentiel de l'action se déroule à Paris. Le film en profite pour faire une pub impressionnante à la ville lumière en nous offrant une véritable visite guidée en précisant bien les noms des monuments et en nous montrant la scène la plus classique et barbante de toute la projection: l'assaut de la Tour Eiffel par Gargamel. Néanmoins, la scène de la pâtisserie est ma préférée ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait que du négatif dans ce film ! Autrement le gros problème est aussi au niveau du casting avec Neil Patrick Harris qui pense qu'il est le seul à pourvoir retrouver les Schtroumpfs, ce que le spectateur n'arrive pas à croire. Jayma Mays toujours aussi cruche et niaise comme dans Glee n'est pas d'une grande utilité. Le film bénéficie d'une certaine qualité d'effets visuels et d'une musique entrainante comme la bande son finale signée Britney Spears !

cineriesrama
Avatar de l’utilisateur
robin210998
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 69
Inscription: Sam 08 Juin 2013, 21:26

2 guns - 3,25/10

Messagepar robin210998 » Mar 17 Déc 2013, 18:50

Bobby et Stig font partie d'un gang et ont pour mission de braquer une banque mais après ce casse, ils se rendent compte qu'ils sont tous deux de la police et qu'ils se sont fait embobiner. Ils vont devoir retrouver l'argent et contrer les magouilles de leurs supérieurs et de la mafia !

L'histoire commence au début assez étrangement avec des retours en arrière tellement imprévus que l'on s'y perd au milieu de ce champ de fouillis. On peine à comprendre au départ mais lorsque cela se débloque, on aurait préféré ne rien capter. Et oui, malheureusement, le scénario tient sur le bout d'une ficelle avec ce braquage de rigolos et ce quiproquo juste immonde sur leurs métiers dans les forces de l'ordre. De plus, les autorités ont l'air presque inexistantes au vu de ce qui se passe: peu crédible et fort peu divertissant. L'intrigue n'est pas vraiment consistante car j'ai même failli m'endormir en court de route ! Les scènes d'action sont assez rares, il y a trop de dialogues sur peu de matière. Tous ces discours inutiles y sont pour beaucoup dans la longueur incontestable du film ! Malgré le casting 3 étoiles, rien n'y fait ! Mark Wahlberg essaye tant bien que mal de nous faire sourire à plusieurs reprises mais sans succès comparé à son excellente performance dans "No Pain No Gain" et Denzel Washington ressemble juste à une béquille sur laquelle s'appuie Mark.

En bref: "2 Guns" ressemble à un vieux film de mafia démodé ! A éviter !

cineriesrama
Critiques similaires
Film: 2 guns
Note: 6/10
Auteur: osorojo
Film: 2 guns
Note: 4,5/10
Auteur: Scalp
Film: 2 guns
Note: 5,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: 2 guns
Note: 6,5/10
Auteur: puta madre
Film: 2 guns
Note: 6,5/10
Auteur: sylclo

Avatar de l’utilisateur
robin210998
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 69
Inscription: Sam 08 Juin 2013, 21:26

Amants du Texas (Les) - 7,25/10

Messagepar robin210998 » Mar 17 Déc 2013, 18:51

En sachant le film présenté à Deauville et à Cannes et en nous montrant l'Amérique d'une autre époque, je ne pouvais que me rendre dans une salle de cinéma pour le découvrir.
Le film raconte l'histoire de Ruth et Bob, un merveilleux couple uni contre la loi mais qui va être brisé suite à l'arrestation de Bob. Comment vont-ils vivre cette relation à distance surtout quand il va s'évader de prison.




"Les Amants du Texas" est un film léger et envoûtant qui nous fait voyager à travers le Texas des années 70 même si aucun élèment précis ne nous est donné. Les costumes et le style de vie renvoient le plus à cette période. Si vous pensez voir un western avec une évasion spectaculaire, passez votre chemin puisque David Lowery, le réalisateur, propose au spectateur une réflexion sur le couple et l'éloignement. Le film commence par nous montrer la relation très complice et passionnée qui existe entre les deux principaux protagonistes, tout en douceur. Même quand le braquage tourne mal et que Bob se voit envoyer en prison, rien n'est violent, mais au contraire calme et centré sur les réactions des personnages tous plus bouleversants les uns que les autres. Le reste du film va essentiellement se porter sur la relation de Ruth avec sa fille Sylvie. Cette relation est à la fois touchante et difficile pour la mère, toujours rongée par l'emprisonnement de son mari. On nous présente le désespoir et la souffrance ainsi que cette attente sous forme d'images accompagnées d'une musique douce bercée par les origines country, au lieu d'avoir des dialogues tout simplement. Il me semble que c'est justement ce qui fait la force du film en le faisant notamment sortir du lot habituel des films "Love Love".

De plus, nous suivons Bob lors de sa cavale et des moyens qu'il met pour retrouver sa femme tant aimée ainsi que sa fille qu'il ne connaît pas. Au fond, les deux héros , bien que en couple, sont très différents dans leur façon de voir au fur et à mesure jusqu'à être presque totalement opposés sur leurs choix futurs. Un autre personnage, très important, fait partie du casting; il s'agit du shérif qui fut blessé lors de leur arrestation et qui va se lier d'amitié avec Ruth allant même à tomber amoureux d'elle vers la fin. Mais quand, tous les trois, se retrouvent face à face, pour le final, que va-t-il se passer ?
Le prestige des "Amants du Texas", il le doit à ses acteurs tous exceptionnels. Je retiendrai pour ma part Ben Foster dans le rôle du shérif Patrick. Bravo à lui !

En bref: Un très beau film tout en douceur et en musique !

cineriesrama
Critiques similaires
Film: Amants du Texas (Les)
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
robin210998
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 69
Inscription: Sam 08 Juin 2013, 21:26

No Pain, No Gain - 7,75/10

Messagepar robin210998 » Mar 17 Déc 2013, 18:52

No Pain No Gain est inspiré de faits réels: trois culturistes vont unir leur force pour vivre à fond le rêve américain mais ils vont se mettre dans un foutu pétrin en capturant un riche homme. Les ennuis ne font que commencer !



Il faut dire que Michael Bay est un réalisateur qui m'a tout de suite convaincu avec d'abord The Rock puis The Island pour finir à la saga Transformers malgré un troisième volet plutôt moyen. Et grâce à No Pain No Gain, je renoue définitivement avec lui.




Il faut dire que j'ai été énormément impressionné et surpris dans le bon sens en voyant "No Pain No Gain". Le scénario est un mélange d'humour un peu cru et de crimes montrés de façon gore. Michael Bay montre avec humour des actes affreux comme lorsque Paul, interprété par Dwayne Johnson, fait brûler au barbecue des mains que Daniel, Mark Wahlberg, a tranché à la hache un peu plus tôt pour éviter de retrouver l'ADN. Il faut reconnaitre le talent de Bay pour associer à merveille ces deux sentiments totalement opposés. Mais le film est aussi bourré de scènes d'action dont une d'elle qui m'a beaucoup marquée, quand Paul se voit pris au piège par la police. Néanmoins le film ne dispose seulement que d'une explosion vers le milieu; cela m'a étonné de la part de Bay qui commence à avoir l'habitude de ce genre de moyens dans la saga Transformers. Mais il faut le dire que malgré ça et le petit budget, No Pain No Gain reste un excellent divertissement rempli d'humour certes assez trash et cash !


Le début peut paraître long car il s'éternise, trop longtemps à mon goût, à nous présenter la vie quotidienne de Paul Lugo et toute sa réflexion autour de ses futurs gestes. Il est vrai que c'est utile pour comprendre son geste mais ce n'est pas trop ce que j'aurai voulu voir en allant à ce genre de film. Par contre la seconde partie est juste du pur régal avec les kidnappings, les meurtres et la vie de luxe complètement barrée des trois gugus même si je pense qu'on doit la majorité du résultat aux performances des acteurs.
Mark Wahlberg joue super bien le rôle du gars baraqué mais sans réelle cervelle et qui se la joue pas mal !
Dwayne Johnson joue de son côté le gars le plus stupide que je n'ai jamais vu avec une attitude plutôt contradictoire au sujet de la religion. Un rôle assez étonnant quand on voit toute sa musculature.
Enfin à noter ,Ken Jeong qui donne un côté Very Bad Trip au film !


cineriesrama
Critiques similaires
Film: No Pain No Gain
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba
Film: No Pain No Gain
Note: 6/10
Auteur: Velvet
Film: No Pain No Gain
Note: 8,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: No Pain No Gain
Note: 10/10
Auteur: versus
Film: No Pain No Gain
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
robin210998
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 69
Inscription: Sam 08 Juin 2013, 21:26

White House Down - 7,5/10

Messagepar robin210998 » Mar 17 Déc 2013, 18:53

Roland Emmerich ne change pas de genre décidément; après Independance Day, qui est cité dans le film au passage, Le Jour d'Après et 2012, il renoue avec les films catastrophes pour nous resservir une partie de combat dans la Maison Blanche qui commence à être sérieusement malmené par le cinéma.

"White House Down" a comme héros John Cale, un membre de la sécurité du Capitole, qui cherche un job à la Maison Blanche. Mais lors de son entretien d'embauche, il est témoin d'une prise d'otage exceptionnelle au sein de la résidence présidentielle. En plus de devoir sauver sa fille qui se trouve dans le bâtiment, il va aussi être chargé de faire sortir le président et de lui sauver la vie également.


Le début est assez lent avec quelques séquences dont l'utilité peu se discuter. On insiste trop sur les Etats-Unies et la petite vie du président. Le personnage de John aurait mérité d'être un peu plus travaillé car malgré une biographie sommaire qui nous est faite pendant l'entretien d'embauche, les informations manquent sur lui.

Quelques anachronismes sont aussi à dénombrer comme une minuterie de 40 secondes qui dure plus d'une minute. Mais c'est ça la magie du cinéma !




Dès lors que le Capitole est dynamité, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec de nombreuses cascades et des scènes d'action à couper le souffle. Des fusillades et autres explosions sont au rendez-vous ! J'en profite pour saluer le travail des équipes chargées des effets spéciaux car même la scène finale est parfaitement réussit. Surtout en sachant qu'une partie du film a été réalisée en image de synthèse.
Les décors sont aussi d'une précision surprenante. L'intérieur de la Maison Blanche a été recréé pièce par pièce par une équipe de designers qui sont de loin de grands professionnels. Même si, seulement 70 % du bâtiment a été monté. Et vu le nombre de pièces passées au crible par les mitraillettes et autres engins, certaines ont dû être construites en double !
Le scénario dans sa globalité n'est pas forcément recherché et affiche une fin des plus classique. Néanmoins, quelques rebondissements sont présents pour maintenir le spectateur en haleine.

Le casting reste 4 étoiles avec Channing Tatum qui certes survit aux vagues d'ennemis mais à un véritable talent tout comme Jamie Foxx qui m'a, pour le coup, impressionné dans le rôle d'un président plutôt cool et bourré d'humour, ce qui est un gros atout pour le film qui nous prouve qu'il peut mélanger action et comédie. Maggie Gyllenhaal m'avait manqué à l'écran et j'ai été très heureux de la retrouver.

En bref: un bon film à voir sans se prendre la tête mais qui aurait mérité d'être un poil plus creusé.

cineriesrama
Critiques similaires
Film: White House Down
Note: 7,75/10
Auteur: caducia
Film: White House Down
Note: 1,5/10
Auteur: John Spartan
Film: White House Down
Note: 3,5/10
Auteur: Heatmann
Film: White House Down
Note: 1/10
Auteur: Snake Plissken
Film: White House Down
Note: 3/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
robin210998
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 69
Inscription: Sam 08 Juin 2013, 21:26

Planes - 5,5/10

Messagepar robin210998 » Mar 17 Déc 2013, 18:54

"Planes" nous emmène au-dessus du monde de Cars avec Dusty qui a lui aussi un rêve: celui de devenir l'avion le plus rapide du monde !

"Planes" commence assez bien avec une bonne idée malgré qu'elle soit fortement similaire à celle de Cars. Le fait d'avoir un avion qui n'a rien de fantastique puisque Dusty n'est qu'un vulgaire avion qui pulvérise les champs de traitements agricoles. Toute la démarche de sa volonté à vouloir surpasser et concourir dans la cour des plus grands de son espèce ainsi que son entraînement m'ont paru plutôt bien développés dans un sens pouvant rendre tout le film intéressant. Malheureusement, on tombe vite dans une parodie de Cars frôlant le copié-collé et vu que le premier opus m'avait rendu assez septique, autant dire que cela n'a pas été la joie en voyant la suite. Premièrement, le film est ponctué de longs dialogues pas franchement des plus utiles et passionnants. En effet, on nous tue à nous raconter les petites histoires d'amour de l'avion mexicain et les avances que reçoient Dusty alors que ça sert juste à alourdir l'histoire et le scénario qui s'écroulent déjà: les 1H30 sont en majorité consacrées aux étapes du "Grand Rallye du Tour du Ciel" ce qui donne un résultat pauvre en péripéties. D'autant plus que "le méchant" ne joue pas une place aussi importante que l'on aurait pu souhaiter dans un film d'animation.
Passons maintenant aux points positifs de "Planes". Pour commencer, il est ponctué d'allusions au monde de l'aviation qui est un univers très intéressant et rend le film du coup instructif en plus de divertir. J'ai retenu les nombreux clins d'oeil à des batailles de la Seconde Guerre Mondiale. Quelques petites touches d'humour cachées sont aussi à relever.

Ce qui pour moi est la véritable force des studios Disney qui se voit encore ici, sont les graphismes. Ils sont tout simplement irréprochables voir parfaits. Les avions sont une vraie réussite. Les couleurs sont appliquées avec une grande maîtrise et les paysages du Grand Canyon et de l'Inde sont époustouflants. Enfin, je suis toujours émerveillé devant les génériques de fin de Disney qui sont systématiquement haut en couleur.

Un film qui ne cherche pas à se réinventer mais qui bénéficie d'une technologie graphique parfaite. La 3D n'est cependant pas du tout indispensable.

cineriesrama
Avatar de l’utilisateur
robin210998
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 69
Inscription: Sam 08 Juin 2013, 21:26

Quai d'Orsay - 8,25/10

Messagepar robin210998 » Mar 17 Déc 2013, 18:55

"Quai D'Orsay" raconte l'histoire d'un jeune homme, Arthur, qui va se voir employé chez le ministère des Affaires Étrangères. Il va être chargé du "langage". Mais il va voir que la vie au quai d'Orsay n'est pas facile et qu'entre le stress et les nombreuses heures de boulot, ce métier n'est pas l'un des plus faciles.

Il est vrai qu'en lisant le résumé de "quai d'Orsay", je me suis bien demandé ce que j'allais voir ! Mais je peux vous dire qu'en sortant de la projection j'ai vite changé d'avis tant ce film est une grande réussite !

On commence par nous présenter Arthur qui se rend à un entretien d'embauche chez le ministre des affaires étrangères et il est employé comme spécialiste du langage, c'est à dire qu'il a le rôle de faire les discours que le ministre dira par la suite pour les diverses occasions. À partir de ce moment-là, on plonge dans un monde qui nous est présenté ici sous une forme totalement absurde. Tout est moqué et envenimé pour nous faire rire, et ça marche merveilleusement bien. D'un côté, on a un jeune homme qui débute dans le métier et qui est un peu perdu dans cet univers inconnu et de l'autre un ministre qui profite bien de son pouvoir, qui s'impose et qui n'aime surtout pas avoir tort. Mais toute une bande d'acolytes, plus charismatiques les uns que les autres, vienne compléter les employés du ministère. On a par exemple Claude Maupas, un vieux bonhomme qui supporte avec beaucoup de retenues les pics de colère d'Alexandre, ou encore Thierry qui est un fan des chansons paillardes. Autant vous dire que l'on ne s'ennuie pas une seconde. Thierry Lhermitte nous joue presque un One Man Show martelé par une prestance incroyable et un jeu parfait qui le met pour ma part dans la catégorie des grands acteurs français.
Raphael Personnaz fait sensation dans ce film qui m'a permis de le découvrir. J'attends donc avec impatience la sortie du "Bonheur des Ogres" où il tient le rôle principal.
"Quai D'Orsay " mise sur un humour assez fin et subtile, ponctué de petites allusions à des événements ou des personnages connus. Mais ce film est surtout une caricature de la vie politique actuelle française.
Petit détail important, le film est d'une certaine façon divisé en sketchs qui sont coupés par des citations d'Héraclite.
Tout ceci me donne envie de me plonger dans la BD qui a inspiré le film: "Quai D'Orsay" chez Dargaud récompensée au festival d'Angoulême.
Son réalisateur Bertrand Tavernier devrait ,de plus être connu des Lyonnais comme moi puisqu'il est président du célèbre institut Lumière, lieu où le premier film a été tourné.

cineriesrama
Critiques similaires
Film: Quai d'Orsay
Note: 8/10
Auteur: Jipi
Film: Quai d'Orsay
Note: 8,5/10
Auteur: Alyosha
Film: Quai d'Orsay
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
robin210998
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 69
Inscription: Sam 08 Juin 2013, 21:26

Eyjafjallajökull - 8/10

Messagepar robin210998 » Mar 17 Déc 2013, 18:56

Alain et Valérie, un couple divorcé se retrouve dans un vol à destination d'Athènes où ils doivent se rendre au mariage de leur fille. Mais l'avion doit atterrir en urgence à cause de l'éruption du volcan islandais au nom imprononçable. Du coup, ils vont faire équipe pour tenter d'arriver à l'heure au mariage, mais leur périple va être riche en rebondissements et leur haine devra être mis de côté.

Autant le dire tout de suite, cette comédie est tout simplement hilarante. Dès la première minute, Valérie Bonneton et Dany Boon sont très bons avec cette scène assez décalée dans l'avion. Et ne vous inquiétez pas car Valérie a toujours sa caméra dans son sac pour filmer tout, même les moments les plus intimes. Eyjafjallajokull nous propose un vrai tour de l'Europe avec un voyage en Allemagne, Slovénie, Albanie, Grèce.... et de

nombreuses péripéties viennent semer des embuches pour nos deux héros. Valérie et Dany qui jouent deux personnes qui sont divorcées et qui doivent cohabiter ensemble pour tenter d'arriver à temps au mariage de leur fille. Même si l'idée ne parait pas terrible à première vue et il faut bien l'avouer, le scénario global n'est pas extraordinaire mais les gags sont vraiment très drôles. Il est évident que certaines fois, des clichés ou situations presque impossibles sont au rendez-vous. La magie opère grâce à la performance des deux acteurs qui jouent très bien et d'une manière

tout à fait naturelle. Mon coup de coeur entre les deux compères restera Valérie Bonneton qui me fait beaucoup plus rire surtout depuis que la série "Fais pas çi fais pas ça" est diffusée sur France 2. D'ailleurs, j'attends la suite avec impatience. Le générique du début est assez dynamique avec une musique dans l'air du temps et des effets visuels particulièrement intéressants. A noter aussi, la petite scène finale qui nous laisse sur une bonne image du film car il s'agit, à mon avis, de la meilleure.

cineriesrama
Critiques similaires
Film: Eyjafjallajökull
Note: 0/10
Auteur: Velvet

Avatar de l’utilisateur
robin210998
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 69
Inscription: Sam 08 Juin 2013, 21:26

Garçons et Guillaume, à table! (Les) - 9/10

Messagepar robin210998 » Mar 17 Déc 2013, 18:58

Guillaume est un jeune homme ayant du mal à s'assumer parce qu'il pense être depuis tout petit, une fille au désespoir de son père mais au grand plaisir de sa mère qui se voit dédoubler en la personne de son fils. Commence alors une quête pour qu'il puisse découvrir sa vraie nature, tout en humour bien sûr !


Quel plaisir de découvrir un film d'auteur écrit, interprété et joué par un seul et même homme issu de la Comédie Française: Guillaume Gallienne. "Les garçons, Guillaume à table" est d'autant plus impressionnant et déstabilisant lorsqu'on sait qu'une grande partie de ce film est autobiographique. On se rend compte qu'au delà de l'humour, se cache un grand mal-être chez ce garçon qu'il a heureusement su surmonter. Sa prestation dans le film est formidable puisqu'il joue son propre rôle ainsi que celui de sa mère. Cela n'a rien d'étonnant vu qu'il l'a si bien imité durant quinze années de sa vie. Il paraît évident qu'aucune autre actrice n'aurait pu jouer mieux que lui la mère de Guillaume. Ce qui est très important dans ce film, c'est de voir l'évolution du personnage. Au départ, Guillaume est un jeune homme terriblement efféminé qui reproduit les moindre gestes de sa mère qu'il considère comme son idole au point que la tonalité de voix est difficile à
cerner pour le reste de la famille. Mais au fur et à mesure, Guillaume va comprendre que sa mère n'est pas tout dans sa vie et il va donc chercher à s'identifier à un bon nombre de filles à commencer par Sissi l'impératrice . Un grand travail sur lui-même avec de nombreux psychologues ,va être fait pour arriver à comprendre sa véritable identité et son attirance sexuelle. Aujourd'hui, Guillaume Gallienne est un jeune homme bien dans son corps et vit en couple avec une femme comme il l'a si bien dit lors du débat qui a suivi la séance.Je vous laisse bien entendu découvrir l'origine de ces brusques changements. Le film aborde de nombreuses thématiques comme le rapport mère-fils qui est très particulier dans ce cas-là puisqu'elle ne veut pas admettre du début à la fin que son fils est un homme et qu'il ne puisse plus l'imiter ce qui la terrifie au plus haut point. Le mal être de Guillaume pourrait donc avoir comme origine sa mère. L'autre thème est l'homosexualité que réfute du début à la fin Guillaume contrairement à ses camarades et ses parents. Cela est très bien abordé à mon goût avec humour et légèreté. L'humour qui est ce que le film a de meilleur, mais avec un comédien de la Comédie Française c'était assuré. Les scènes cocasses se suivent entre une parenthèse plus sincère comme le moment où Guillaume part en cure et fait la rencontre de masseurs assez étranges joués entre autre par Diane Kruger.

En bref: Un grand Bravo à Guillaume Gallienne pour un premier film d'une grande réussite !

cineriesrama
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
robin210998
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 69
Inscription: Sam 08 Juin 2013, 21:26

Gravity - 8/10

Messagepar robin210998 » Mar 17 Déc 2013, 18:59

Lors d'une expédition spatiale, Ryan Stone, une experte, et Matt Kowlasy, un astronaute chevronné, vont se retrouver pris au milieu d'un nuage de débris qui va les laisser totalement seuls au milieu du vide, là où le son n'existe pas.


Le film pose ses bases assez rapidement puisque l'action arrive très vite avec la pluie de débris qui s'abat sur les deux astronautes lors de leur mission de réparation. Auparavant, une brève introduction nous parle des conditions de vie humaine dans l'espace, c'est semblable à la bande-annonce. La suite est très palpitante avec un suspense omniprésent tout au long des 1H30. Le scénario reste très dramatique avec une succession incessante d'évènements plus catastrophiques les uns que les autres avec des morts à n'en plus finir. Néanmoins quelques rares moments plus calmes viennent compléter ces nombreux épisodes cataclysmiques où on découvre un peu plus les personnages lors des discussions entre Ryan et Matt au milieu de nul part où ils se remémorent les bons moments ayant marqués leur vie. Il est vrai que Sandra Bullock tient une place très importante dans le film, il s'agit du pilier de Gravity. Georges Clooney vient compléter en livrant un rôle de moyenne envergure mais très efficace. Cela me fait plaisir de le retrouver dans un rôle plus intimiste comme celui-ci. La fin est plus douce et accès sur les sentiments de Ryan. Ce dénouement fait du bien au film qui subit trop d'action pour peu de réflexion. D'une certaine façon, la boucle est bouclée puisque l'introduction et la scène finale sont calmes, posées et surtout sans parole. Néanmoins, quelques problèmes scénaristiques m'ont heurté comme notamment des problèmes de temps avec des secondes qui durent une éternité; même si c'est sympa pour l'intrigue, ça manque de cohérence. Aussi, Sandra Bullock se retrouve pendant 5-10 minutes dans le rouge au niveau de l'oxygène avec sa bonbonne vide sans que cela la perturbe davantage n'hésitant pas à prendre de grosses respirations en perdant son calme. "Gravity" mise aussi beaucoup sur les effets visuels qui sont juste impressionnants avec des images d'une qualité exceptionnelle et en rajoutant l'Imax, c'est bluffant ! Le réalisateur peut-être fier de lui sur ce point-là; le spectateur a l'impression que l'espace est le lieu de tournage et l'orbite terrestre le terrain de jeu des acteurs. Avec en plus des plans serrés sur les visages ou une vision interne des personnages, vous avez des prises de vue juste parfaites ! Par contre, l'apesanteur a eu le don de me procurer de nombreux hauts le coeur (en raison de la 3D) ce qui est bien dommage ! Enfin, la projection a bénéficié d'une musique éblouissante entrecoupée de silence et de murmure.


cineriesrama
Critiques similaires
Film: Gravity
Note: 10/10
Auteur: francesco34
Film: Gravity
Note: 5,5/10
Auteur: comICS-soon
Film: Gravity
Note: 9/10
Auteur: lvri
Film: Gravity
Note: 9/10
Auteur: Jack Spret
Film: Gravity
Note: 7/10
Auteur: Velvet

Avatar de l’utilisateur
robin210998
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 69
Inscription: Sam 08 Juin 2013, 21:26

9 Mois Ferme - 6,5/10

Messagepar robin210998 » Mar 17 Déc 2013, 19:01

Ariane Felder est une brillante représentante de la loi, très intelligente et respectieuse mais quand elle apprend qu'elle est enceinte, rien ne va plus surtout lorsqu'elle apprend que le père de son enfant est un taulard réputé pour manger les yeux de ses victimes.

Histoire: - Le scénario est assez classique et sans surprise tout le long. Il comporte aussi beaucoup de longueurs qui sont dues à la vision un peu particulière qu'a Albert Dupontel notamment pour représenter les analyses ADN. Après, il faut aimer le style proposé ce qui n'a pas été mon cas. Néanmoins, l'entrée en matière reste correcte même si le reste est un peu bazar.

Intrigue: - Aucun moment ne se détache de cette platitude ambiante avec des dialogues qui ne mériteraient même pas de figurer dans un film tant ils sont sans aucun sens et intérêt. En bref: 1h20 d'ennui.

Prises de vue: - Rien à remarquer si ce n'est les gros plans sur le visage d'Ariane Felder pour nous rendre compte de ses expressions.

Durée: -Sans nouveauté, c'est extrêmement long avec pourtant seulement 1h20 au compteur !

Musique: -Quoi il y avait de la musique ??

Appréciation: - Très moyen pour une comédie ! Le talent de Sandrine Kiberlain aurait pu être plus exploité.

Comédie: -Absolument pas comique ni drôle à part la prestation de Nicolas Marié dans le rôle d'un avocat bègue irrésistiblement bon !

cineriesrama
Critiques similaires
Film: 9 Mois Ferme
Note: 5/10
Auteur: Jipi
Film: 9 Mois Ferme
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: 9 Mois Ferme
Note: 7/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: 9 Mois Ferme
Note: 5,5/10
Auteur: sylclo
Film: 9 Mois Ferme
Note: 4/10
Auteur: Kareem Said

Avatar de l’utilisateur
robin210998
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 69
Inscription: Sam 08 Juin 2013, 21:26

Prisoners - 8/10

Messagepar robin210998 » Mar 17 Déc 2013, 19:02

Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans disparaissent brusquement en plein jour. Une course contre la montre s'installe alors pour tenter de retrouver les filles en vie.


Le début est simple et efficace avec l'enlèvement des deux fillettes qui intervient très rapidement dans les premières minutes du film. Le réalisateur insiste beaucoup sur ce camping car stationnant dans la rue et cela va être la première piste de l'enquêteur Loki. Mais tout ceci serait trop simple pour un thriller de 2H30. Rebondissements, nouveaux suspects et retournements de situations sont au rendez-vous dans une intrigue explosive. En effet, on est intrigué par un suspense insoutenable qui ne s'arrête qu'à la dernière seconde du film. Mais ce qui est le plus intéressant c'est l'interprétation des deux personnages principaux ce qui permet de scinder le film en deux. D'un côté nous suivons l'évolution du personnage de Keller Dover qui va peu à peu se détruire en devenant lui-même un criminel tant il est rongé par la colère et la fatigue, s'attirant les suspicions du commissaire. De l'autre justement Loki, qui est très neutre au début pour devenir plus humain au fur et à mesure en se rendant compte que cette affaire peut mettre fin à sa carrière lorsqu'elle prend des proportions inattendues. Hugh Jackman et Jack Gyllenhaal livrent tous deux une performance exceptionnelle et il faut le souligner c'est plutôt inhabituel de voir Hugh Jackman dans ce genre de rôle lui enlevant son humanité. Le film réussit son effet coup de poing grâce à des images assez violentes notamment lors des scènes de tortures de Keller ou encore lors d'un suicide vers la fin qui m'a particulièrement marqué. Cette fin justement ressemble à un puzzle qui se reconstitue même si le dernier plan est plus que mystérieux et nous fait regretter que le générique arrive si vite. On se rend aussi compte que plein d'indices étaient dissimulés tout le long, ce qui est vraiment bien fait ! Mieux qu'un épisode d'Esprits Criminels. Enfin, la musique fait son petit effet en rajoutant une dose de suspense et de frayeurs.


cineriesrama
Critiques similaires
Film: Prisoners
Note: 7,5/10
Auteur: sylclo
Film: Prisoners
Note: 8/10
Auteur: Hannibal
Film: Prisoners
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Prisoners
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Prisoners
Note: 8,5/10
Auteur: Jack Spret

Avatar de l’utilisateur
robin210998
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 69
Inscription: Sam 08 Juin 2013, 21:26

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO