[Alegas] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Jour de chance (Un) - 7,5/10

Messagepar Alegas » Mar 14 Jan 2014, 08:17

Image


La Chispa De La Vida (Un Jour de Chance) de Álex De La Iglesia

(2011)


Une excellente surprise. Je suis même assez étonné de voir à quel point le film a globalement été reçu de façon très mitigé, car c'est clairement le film le plus marquant que j'ai pu voir de son auteur jusque là. Réalisé peu après le sulfureux Balada Triste, La Chispa de la Vida s'impose véritablement comme une pause dans la filmographie d'Álex De La Iglesia. Autant le changement de ton majeur était compréhensible dans la commande The Oxford Murders, autant ici c'est totalement volontaire afin de coller au mieux au propos du métrage. La folie ambiante de De La Iglesia est ici donc absente et ne ressort que par petites touches dans la satire sociale décrite en sous-texte, et on est ici davantage devant un film plus posé, plus subtile et plus abouti dans ce qu'il tente de proposer. Une situation tellement malheureuse qu'elle en devient ridiculement drôle est le point de départ pour proposer ce que De La Iglesia sait faire le mieux, à savoir peindre un compte-rendu social de l'Espagne dans un contexte donné. Ici, c'est en temps de crise financière que le film se déroule, avec des chômeurs omniprésents et des travailleurs prêts à tout pour garder leur boulot, qu'ils soient maires ou journalistes.

Cela donne donc une satire particulièrement amère qui rappelle par moment dans sa grandiloquence assumée le Network de Sidney Lumet, mais qui, derrière sa grossièreté formelle, cache en réalité le triste constat d'une Espagne au bout du rouleau, à l'image du héros condamné à la fois physiquement et socialement, obligé de vendre le peu qu'il lui reste pour subvenir aux besoins de sa famille, pendant que sa femme tente de garder le peu de dignité qu'il reste en ce bas-monde. Ce mariage du traitement de propos permet d'obtenir un résultat assez unique, terriblement poignant par moment (notamment dans son dernier acte où la mise en scène se permet des petites touches de génie, comme le coup des chaussures lancées qui devient un geste ultra-symbolique) et parfaitement interprété. Si José Mota est excellent, c'est davantage la prestation de Salma Hayek qui restera gravée dans les mémoires, avec un rôle qui lui permet de faire oublier la sexy girl tournant chez Rodriguez pour laisser place à une grande actrice. Une œuvre particulièrement étonnante donc, loin du film mineur souvent décrit sur le net ou ailleurs.


NOTE : 7,5/10
Critiques similaires
Film: Jour de chance (Un)
Note: 7/10
Auteur: osorojo
Film: Jour de chance (Un)
Note: 7,5/10
Auteur: puta madre

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 14 Jan 2014, 14:21

Et la question que tout le monde se pose : Salma Hayek est-elle bien mise en valeur :oops: ? En tous cas ta critique m'intrigue, dans le bon sens (que j'ai lu en diagonales vu que j'ai aussi envie de me faire sa filmo :super:).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar Alegas » Mar 14 Jan 2014, 14:32

Bah justement Salma est bonnasse, elle l'a toujours été et le sera toujours, mais son rôle ne se base pas sur ça. Et clairement là c'est le meilleur rôle dans lequel j'ai pu la voir, où elle prouve qu'elle est une vraie grande actrice (ce plan final !!!!).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 14 Jan 2014, 14:44

Je le savais déjà avec Frida :wink: (et donc elle confirme).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 14 Jan 2014, 14:52

Oui, mais dans Frida elle est à poil, ton jugement est obscurci :nono:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 14 Jan 2014, 14:59

Et c'est vrai que même avec de la moustache elle reste mignonne :oops: (ça c'est de l'argument cinématographique :eheh:).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 15 Jan 2014, 00:19

Je l'ai vu en diagonale sur Canal, ça m'a pas inspiré grand chose...
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar Kakemono » Jeu 16 Jan 2014, 00:21

Agréable à regarder (Salma Hayek ou Un jour de chance, au choix), mais ca reste assez mineur dans la filmo de De La Iglesia je trouve. Toujours cynique et satirique mais moins mordant.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Goldeneye - 5/10

Messagepar Alegas » Ven 17 Jan 2014, 02:28

Image


GoldenEye de Martin Campbell

(1995)


Le moins que l'on puisse dire, c'est que le come-back de James Bond, six ans après sa dernière aventure, est en demi-teinte. C'est finalement peu étonnant lorsque l'on prend en compte tout ce qui a pu se dérouler entre temps, à savoir les déboires juridiques concernant la licence suite à la mort du producteur Broccoli, du changement d'acteur (Dalton ayant refusé de reprendre le rôle après tant de temps) ou encore (et surtout) de la fin de la Guerre Froide suite à la chute du Mur de Berlin. En bref, il fallait repositionner Bond dans un nouveau contexte géo-politique pour la première fois depuis sa création, tout en tenant compte des dernières avancées technologiques. GoldenEye est ainsi placé sous le signe de la Russie d'après-Guerre Froide, dépeinte clairement comme une nation qui enterre ses anciennes idoles (le sublime générique et une séquence clé du film sont là pour l'illustrer), mais aussi sous le signe de l'informatique ultra-développée, au point que Bond devra collaborer avec une James Bond Girl informaticienne. Pourtant, force est de constater que le film à du mal à fonctionner, et c'est encore plus flagrant lorsqu'on le regarde aujourd'hui. Certes, Brosnan est plutôt pas mal en Bond (le jeu est limite mais le charisme est bien là), certes la réalisation de Campbell est fonctionnelle, certes quelques scènes sortent du lot (la rencontre avec Janus, ou même les premières minutes du métrage) ainsi que quelques idées (Famke Janssen en bad guy notamment, avec une façon de tuer ses victimes pour le moins originale) mais GoldenEye souffre clairement d'un problème de script.

C'est bien simple, c'est tellement con et mal écrit qu'on a l'impression que la période Dalton n'a jamais existé et que l'humour Roger Moore revient (la séquence avec Q l'illustre à merveille), et c'est d'autant plus choquant que cet épisode joue clairement la carte du premier degré à tout prix. Bref, on a vraiment l'impression de voir un film qui ne sait pas dans quelle direction aller, avec des personnages sacrifiés (M ne sert vraiment à rien malgré le changement d'acteur), des dialogues à se pisser dessus (celui sur la plage entre Bond et la russe c'est jamais naturel et hyper grossier dans le traitement) et une intrigue peu originale (on nous refait le coup du satellite qui permettra à son utilisateur d'être infiniment riche). Clairement, le film se laisse suivre sans problème malgré l'horrible composition musicale d’Éric Serra (la pire de la saga, de très loin), mais le constat fait qu'on est vraiment devant un film en deçà des deux précédents. Dommage donc, même si le film aura eu le mérite d'apporter un jeu vidéo qui le surpasse en tout point.


NOTE : 5/10
Critiques similaires
Film: GoldenEye
Note: 4,5/10
Auteur: Scalp
Film: GoldenEye
Note: 5/10
Auteur: Pathfinder
Film: GoldenEye
Note: 4/10
Auteur: francesco34
Film: GoldenEye
Note: 4,75/10
Auteur: lvri

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Ven 17 Jan 2014, 08:32

D'accord avec toi pour GoldenEye. :super:
En alternant de manière automatique scènes dialoguées et séquences d'action, le film peine à trouver son rythme. Et puis, j'aime bien Sean Bean, mais je trouve qu'il ne fait pas le poids en méchant face à Brosnan (dire qu'Alan Rickman avait été envisagé :( )
(et je ne parle même pas du personnage de Boris l'informaticien :evil: )
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar maltese » Ven 17 Jan 2014, 09:59

Il y a tout de même le personnage de l'informaticien russe qui est formidable :eheh: et cette scène où Bond rattrape en avion en chute libre et le redresse immédiatement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Ven 17 Jan 2014, 10:54

Le truc collector dans ce film c'est la séquence pub pour la Z3, qui ne sert strictement à rien! Ca valait bien le coup de lâcher Aston Martin... :eheh:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar Hannibal » Ven 17 Jan 2014, 11:13

D'accord avec toi sur le film et sur le jeu N64 qui est mythique :love: :love: :love:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dionycos » Ven 17 Jan 2014, 11:25

J'ai l'impression d'être le seul à apprécier la musique de Serra.
J'aime bien son style, et puis cette musique, c'est aussi celle du jeu sur N64, donc c'est mythique :mrgreen:
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Ven 17 Jan 2014, 12:08

maltese a écrit:Il y a tout de même le personnage de l'informaticien russe qui est formidable :eheh: et cette scène où Bond rattrape en avion en chute libre et le redresse immédiatement :mrgreen:

C'est vrai que le passage de l'avion (à la base, une idée purement bondienne) flingue le prégénérique tant elle s'avère irréaliste
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO