[lvri] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Rush (2013) - 10/10

Messagepar lvri » Ven 31 Jan 2014, 18:51

Image


Rush


"Happiness is your biggest enemy. It weakens you. Puts doubts in your mind. Suddenly you have something to lose" Niki Lauda
"The closer you are to death, the more alive you feel. It's a wonderful way to live. It's the only way to drive" James Hunt


"RUSH retrace le passionnant et haletant combat entre deux des plus grands rivaux que l’histoire de la Formule 1 ait jamais connus, celui de James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari. Issu de la haute bourgeoisie, charismatique et beau garçon, tout oppose le play-boy anglais James Hunt à Niki Lauda, son adversaire autrichien, réservé et méthodique. RUSH suit la vie frénétique de ces deux pilotes, sur les circuits et en dehors, et retrace la rivalité depuis leurs tout débuts" (source Allociné)

J'attendais de voir ce film depuis les premiers Teaser ! Je n'avais pas pu le voir au cinéma à sa sortie, mais le bluray n'a pas mis longtemps à atterrir dans mon panier ! J'ai lu des dizaines et des dizaines de critiques et je m'attends à une merveille. Mais au moment de lancer le disque, je crains tomber de haut comme avec tous les films traitant de la course automobile. Heureusement, dès les premières minutes, je suis conquit !
Techniquement, c'est superbe. La photographie "oldies" tirant légèrement sur le jaune fait merveille. La reconstitution des seventies est criante de vérité, tout comme les bolides, véritables cercueils roulant ! Niveau son, rien à redire. Les F1 hurlent, les pneus crissent, les dialogues sont clairs et la bande originale de Zimmer est efficace !
En tant que passionné de F1, je connais plutôt bien son histoire depuis ses débuts dans les années 50. J'ai lu des tonnes de livres, de magasines, vu des dizaines et des dizaines de reportages, documentaires, vidéos et interviews. Et évidemment, avalés plusieurs heures de Gp et de qualifs en direct depuis plus de 20 ans. Bref, je maîtrise plutôt bien le sujet, et je suis heureux qu'un réalisateur et qu'un scénariste prennent un morceau de l'Histoire de la F1 au sérieux.
Le patron de Mclaren de l'époque a dit "Prenez la saison du championnat 1976 et faites en un scénario de film. Les gens diront : "Ne soyez pas ridicule, toutes ces péripéties ne peuvent arriver aux mêmes pilotes la même année". Et pourtant, c'est la pure vérité !".
Rush nous offre bien plus qu'un divertissement. Ils nous offre le destin de deux pilotes que tout oppose : le physique, la philosophie de vie et de course, la vie personnelle ...... James Hunt, le beau gosse fêtard et casse cou qui ne lèvera le pied pour rien au monde. Niki Lauda, froid et calculateur, metteur au point hors pair. Ces deux pilotes vont se battre pour le titre en 76 (coeur du film et seule saison où ils seront rivaux pour la couronne). Une saison semée de soupçons de tricherie pour l'écurie de Hunt (Mclaren) et d'un accident terrible pour Lauda. Un accident superbement reconstitué (avec un gros parti pris sur la raison de l'accident qui m'a fortement étonné, mais je ne spoilerai pas), qui nous plongera dans l'horreur qu'a vécu Lauda, sauvé par 4 autre pilotes des flammes. Il n'aura fallu que 6 semaines à Lauda (qui a reçu l’extrême onction quelques heures après son accident) pour remonter dans son baquet et finir à une magnifique 4e place à Monza. Le championnat se terminera sous la pluie au Japon. Un final terrible, et superbement reconstitué également.
Alors certes, Rush prends surement certaines libertés difficilement vérifiable (certaines discussions entre Lauda et Hunt, et cette altercation avec un journaliste à Monza que Hunt frappera ....), mais il respect parfaitement le déroulement de ce championnat. Une histoire vraie que n'importe quel spectateur n'ayant aucune connaissance de ces deux champions pourra facilement trouver exagéré (et pourtant, je vous renvoi à la phrase de l'ancien patron de Mclaren).
Rush est une pépite, approuvé par un Lauda (consultant sur le fim) ! Daniel Brühl est absolument sidérant en Lauda, notamment sur sa diction et son accent bluffant de vérité. Chris Hemsworth nous offre un Hunt charmeur et vraiment proche de l'original. On reconnait de ci de là des anciens pilotes (nommés ou non comme Moss en journaliste, Andretti, Reggazzoni, ......), les circuits, même si visiblement une grosse erreur s'est glissé sur le Paul Ricard qui serait un autre circuit (j'ai même pas vu, quelle honte ! :oops: :D faut que je vérifie ça !) .......
Bref, j'ai adoré, et ma passion pour la F1 me fait peut être surnoté cette oeuvre, mais j'assume pleinement. J'espère que ça ouvrira la voie à d'autres réalisation de ce genre. La F1 ne manque pas de saisons à rebondissement, de pilotes mythique, de course grandiose .... Une véritable épopée !
Hunt et Lauda ont eu droit à leur film. Senna à un documentaire magnifique. A quand un film sur le Petit Prince Gilles Villeneuve ?

10/10
Critiques similaires
Film: Rush (2013)
Note: 7/10
Auteur: Velvet
Film: Rush (2013)
Note: 10/10
Auteur: Snake Plissken
Film: Rush (2013)
Note: 8,25/10
Auteur: Dunandan
Film: Rush (2013)
Note: 9/10
Auteur: Kakemono
Film: Rush (2013)
Note: 8/10
Auteur: elpingos

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11937
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar zack_ » Ven 31 Jan 2014, 19:13

Il rentre direct dans le top :super:
zack_
 

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar caducia » Ven 31 Jan 2014, 19:22

bizarrement il n'est pas dans le top 10 des bomiens de 2013.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15110
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 31 Jan 2014, 19:29

Il est 8e, Caducia.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar zack_ » Ven 31 Jan 2014, 19:32

6ème même! Image
zack_
 

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Ven 31 Jan 2014, 19:41

Place méritée dans le top :super: (enfin, selon moi en tout cas :mrgreen:)
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11937
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 31 Jan 2014, 19:49

zack_ a écrit:6ème même! Image


J'ai de bonnes lunettes, Zack : 8e. Il faut juste te mettre à jour :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar caducia » Ven 31 Jan 2014, 19:49

Dans le top général mais pas dans les top publiés individuellement. Enfin, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15110
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Kakemono » Dim 02 Fév 2014, 14:23

Merci de faire rentre dans le top ce grand film Ivri. 8)
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Dim 02 Fév 2014, 14:40

Je le fait avec plaisir :super:
Espérons que d'autres critiques lui permettent d'y rester longtemps car il le mériterai !
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11937
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Homme au masque de fer (L') - 5/10

Messagepar lvri » Ven 07 Fév 2014, 19:08

Image


L'homme au Masque de Fer


"You have the heart of a king"


"1660. Les célèbres mousquetaires se sont séparés. Athos s'est retiré sur ses terres et consacre son temps à l'éducation de son fils Raoul ; Aramis est devenu général des jésuites ; Porthos se languit en attendant l'occasion de ferrailler. Seul d'Artagnan est resté fidele au roi qui l'a fait capitaine des mousquetaires. Le roi va les réunir à nouveau mais sans le vouloir. Il s'est amouraché de la fiancée de Raoul, le fils d'Athos, et pour se débarrasser de ce rival, il l'envoie au front, le condamnant à une mort certaine. Athos jure alors de venger son fils." (source : Allociné)

Au moins 10 ans que je n'avais pas vu ce film. J'en gardais un bon souvenir, et pourtant, je me suis pris une grosse claque ...... mais pas positive :lol:
L'homme au Masque de Fer reste un bon divertissement, mais sans plus. L'histoire, on la connait, rien de bien exceptionnel. La mise en scène est classique. La photographie n'a rien d'exceptionnelle. Les quelques plans truqués, comme la lune ou la prison sont horribles. Mais bon, il n'y aurait que ça, ce ne serait pas bien grave. Hélas, le jeu de certains acteurs est tout simplement pitoyable ou complètement inégal.
Di Caprio, acteur que je considère comme l'un des meilleurs de sa génération, nous offre un jeu complètement inégal. Pas crédible pour un sou dans le rôle du méchant roi. Trop mielleux dans le rôle du prisonnier. On sent que Di Caprio ne trouve pas le bon tempo et on y croit pas vraiment, hormis sur certaines scènes. Gabriel Byrne nous offre un D'Artagnan peut crédible et un peu mou. Je ne le trouve clairement pas assez charismatique pour ce rôle. Mais la palme du mauvais jeu est attribuée à Juliette Godmich .... euh pardon, Judith Godrèche. Une véritable cruche qui joue comme un pied ! Molle, chiante ! Sa meilleure partition :
quand elle est pendue ! On applaudirai presque ! :super:

Irons, Malkovitch et notre cher Gérard "Dipawdiou" restent top, quoique un peu théâtraux de temps en temps (surtout Malkovitch). Heureusement qu'ils sont là pour redonner un peu de peps à ce film qui reste décevant.
Les 10 années qui ont passées entre les deux visionnages ont, soit donné un gros coup de vieux à ce film, soit changé ma vision du cinéma qui a du évoluer. Peut être les deux .....

5/10
Critiques similaires
Film: Homme au masque de fer (L')
Note: 2/10
Auteur: Scalp

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11937
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar zack_ » Ven 07 Fév 2014, 19:29

A l'époque j'avais été surpris par le film, et je trouve Di Caprio très bon dans son double rôle. J'en garde un bon souvenir en tout cas
zack_
 

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Alegas » Ven 07 Fév 2014, 19:40

Le film où on apprend que Louis XIV était un roi qui régnait sur une France en paix. :eheh: :eheh: :eheh: :eheh: :eheh: :eheh: :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Ven 07 Fév 2014, 20:02

zack_ a écrit:A l'époque j'avais été surpris par le film, et je trouve Di Caprio très bon dans son double rôle. J'en garde un bon souvenir en tout cas


C'était pareil pour moi. Un petit revisionnage peut être Zack_ et une petite critique ? Je serai justement curieux d'avoir un autre avis de quelqu'un n'ayant pas vu le film depuis longtemps.

Alegas a écrit:Le film où on apprend que Louis XIV était un roi qui régnait sur une France en paix. :eheh: :eheh: :eheh: :eheh: :eheh: :eheh: :eheh:

:lol:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11937
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar zack_ » Sam 08 Fév 2014, 12:22

Je l'ai en DVD j'essayerai à l'ocass'
Et puis Depardieu en Portos ca me fait rire donc je suis pas objectif :mrgreen:
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO