[Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Bullitt - 7,25/10

Messagepar dagokhiouma » Dim 02 Mar 2014, 15:22

Bullitt Peter Yates - 1968


Image


Découverte


Pas grand chose de différent à dire par rapport aux autres critiques, mais je vais essayer.

Première vision de ce film culte pour la masse (pas vraiment sur le forum avec sa guirlande de 7) et le risque d'être déçu est confirmé.
J'ai cru comprendre qu'à l'époque le film révolutionnait, principalement grâce à une seule séquence, celle de la course-poursuite en voiture. OK effectivement, la caméra embarquée et les multiples angles de prise de vue font leur petit effet, mais le bruitage trop présent lors de cette séquence gâche pas mal le truc (dommage car la séquence démarre avec le célèbre thème musical mais il est bien trop vite recouvert par le bruitage assourdissant, exagéré, qui produit tout l'effet inverse de celui voulu, à savoir l'authenticité). Je retiens surtout le fait d'avoir cette action dans les rues de SF à la topologie bien particulière comme point positif et ça oui, ça fait vraiment de l'effet.
Je retiens globalement davantage, l'ambiance, difficilement descriptible, qui m'a agréablement surpris, plutôt que l'intrigue policière assez quelconque et pas très bien ou suffisamment traitée. La mise en scène est aussi un point fort, en particulier lors de la course-poursuite à l'hôpital et à l'aéroport, c'est sec, nerveux et brutal, cool quoi. Un bon film de course-poursuite en somme, un précurseur.

ah j'allais oublié, un peu déçu par le personnage de Bullitt, j'avais dans l'idée un mec moins pépère (sans pour autant être le super-flic qu'on l'habitude de voir depuis) il est un peu mou du genou ce flic quand même.

7.25/10
Critiques similaires
Film: Bullitt
Note: 4/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Bullitt
Note: 7,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Bullitt
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Bullitt
Note: 7/10
Auteur: Tarankita
Film: Bullitt
Note: 7/10
Auteur: osorojo

Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Dim 02 Mar 2014, 21:57

Les bruitages et le traitement du son sont pour moi l'une des plus grosses réussites du film alors bon :mrgreen: Et ne me lance pas sur le personnage de Bullit. J'ai juste envie de clamer que tu peux être détective et ne pas être bourrin. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Dim 02 Mar 2014, 22:05

ah oui non mais effectivement, qu'il ne soit pas un bourrin n'est pas un reproche, c'est juste un étonnement car j'avais l'idée préconçue qu'il l'était un peu. c'est l'image inconsciente que j'en avais depuis des années que j'entendais parler ce film/personnage.

et puis me lances pas, je mets la second meilleur note du forum apres toi :wink: :mrgreen:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Dim 02 Mar 2014, 22:06

Oui c'est vrai, je vais pas non plus faire la fine bouche, le film a quand même une belle moyenne :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Centurion - 7/10

Messagepar dagokhiouma » Mar 04 Mar 2014, 16:22

Centurion Neil Marshall - 2010


Image


Découverte


N'ayant rien lu et vu avant de tomber dessus à la TV, et ne connaissant pas l'œuvre de son réalisateur, je partais sans aucun a priori ni attentes.

Certes, il y a quelques défauts d'écriture, principalement sur la narration, et encore ça peut se discuter, puisque moi franchement ça m'a pas beaucoup déranger. A part le fait que les chassés auraient dû voler les chevaux à leurs chasseurs, j'ai pas de truc massif à reprocher sur cet aspect. Pour moi l'intention est là, et malgré quelques invraisemblances, cela suffit à mon plaisir décérébré.

Surtout que le scope sur des décors naturels, l'iconisation des personnages et les travaux pratiques du CAP Boucherie flattent l’œil et amènent finalement ce que j'étais venu chercher dans ce sympathique survival, à savoir de l'action bourrine et de la bidoche. Contrat rempli :-D

Et puis comment dénigrer un film qui a la trouvaille de donner à Olga Kurylenko, un personnage muet, pour lui éviter tout dialogue ? Malgré cette limitation de bon aloi, elle fait correctement le job, volant presque le show à Fassbender (dont le personnage est un peu trop benêt au début).

Mes principales reproches (légers), sont pour toutes les scènes chez la Picte reniée, qui ne servent à rien, à part maintenir à l'écran des personnages très secondaires quelques scènes de plus, et à introduire une love story dont on se tape et qui ruine la fin en plus. Également, le montage trop rapide lors des scènes de fight, en particulier lors de la seule qui vaille vraiment son pesant de pop-corn, à savoir le guet-apens, donne un peu mal à la tête.
En parlant de scènes de fight, franchement l'attaque du camp romain dans la dernière partie du film, fait pitié, avec ses quelques personnages et son montage qui essaye d'en faire des tonnes pour cacher la misère budgétaire.
Enfin petit bémol sur l'aspect survival, c'est pas mal mais il y a mieux.

Un film à petit budget je suppose, qui essaye de faire le maximum avec le minimum, maladroit parfois, mais généreux et sincère dans sa démarche => divertissement totalement respectable.

7/10
Critiques similaires
Film: Centurion
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp
Film: Centurion
Note: 8/10
Auteur: John Spartan
Film: Centurion
Note: 8/10
Auteur: Heatmann
Film: Centurion
Note: 6/10
Auteur: Tarankita
Film: Centurion
Note: 6/10
Auteur: francesco34

Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 04 Mar 2014, 16:33

C'est donc un survival à la romaine si j'ai bien compris, ça peut m'intéresser ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Mar 04 Mar 2014, 17:09

voilà c'est ça. c'est pas un péplum comme on l'entend d'habitude. L'empire romain n'est que le contexte historique.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 04 Mar 2014, 17:21

Pour "rebondir" sur le cadre historique, si on excuse la platitude de l'acteur qui incarne le personnage principal et une facture esthétique classique (ça date de 68), La chute de l'empire Romain (Anthony Mann) est l'un des "must-see" dans le genre :super:

Bon après faut bien aimer le Peplum "classique" (moi j'aime pas plus que ça), mais il est certainement l'un des meilleurs de sa catégorie :mrgreen: (pour l'anecdote, Gladiator lui a piqué l'idée de fond du gladiateur versus l'empereur)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Mar 04 Mar 2014, 18:29

Centurion je trouve ça bien moyen. Dans le genre, L'Aigle de la Neuvième Légion est autrement plus convaincant.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Mar 04 Mar 2014, 18:33

Pareil. Je mets tout juste la moyenne à Centurion.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Mar 04 Mar 2014, 18:49

Je rejoins le camp des moyennement convaincus par ce Centurion. Moi aussi, malgré ses défauts, L'Aigle de la 9ème légion m'avait davantage emballé.
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 04 Mar 2014, 21:04

Vous titillez ma curiosité avec vos deux bobines, que j'avais classées sans scrupule dans la case des gros navets à éviter :mrgreen:

Qui croire maintenant ? That is the question :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Mar 04 Mar 2014, 22:03

La chute de l'empire romain ça n'a pas grand rapport avec Centurion, pour moi ça n'appartient pas au même genre, trop peu de codes du péplum sont respectés par le plus récent.

De mémoire, l'année dernière, je l'ai vu celui-là, et ça valait 6 (j'avais pas eu le courage d'en faire une critique). J'ai vu pas mal de péplum à l'époque du cinéma de quartier sur canal avec Dionnet, et je ne trouve pas que ce film de Mann soit un incontournable du genre (mais bon je vais pas me lancer dans une critique maintenant :eheh: ).

Après sur la comparaison Centurion/Aigle de la neuvième légion, les avis de chacun sont peut-être dûs à l'ordre de visionnage, non ?
Je verrais l'autre, et je verrais bien si je suis d'accord avec vous, sur la supériorité de ce dernier. cependant, je ne réviserais pas mon jugement sur Centurion. La note 7 chez moi, c'est pour les films sympas, qui se regarde bien tranquillement, qui font le job, mais qui n'ont pas le truc en + pour se démarquer et sortir du lot.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Mar 04 Mar 2014, 22:37

Pareil. Le potentiel de l'actrice n'aidera pas à rendre le film exceptionnel. C'est decevant pour du Marshall.
Quand à L'Aigle de la 9ème légion, je connais pas mais les critiques sur BoM sont encore moins valorisante que Centurion. Je vais faire l'impasse.
zack_
 

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 04 Mar 2014, 23:37

dagokhiouma a écrit:La chute de l'empire romain ça n'a pas grand rapport avec Centurion, pour moi ça n'appartient pas au même genre, trop peu de codes du péplum sont respectés par le plus récent.

De mémoire, l'année dernière, je l'ai vu celui-là, et ça valait 6 (j'avais pas eu le courage d'en faire une critique). J'ai vu pas mal de péplum à l'époque du cinéma de quartier sur canal avec Dionnet, et je ne trouve pas que ce film de Mann soit un incontournable du genre (mais bon je vais pas me lancer dans une critique maintenant :eheh: ).


Au niveau de la façon dont les thèmes sont traités, hum, si quand même (j'ai rarement vu un péplum aussi riche dans le genre et c'est quand même assez bien réalisé), au minimum une référence. Mais sinon ouais, c'est loin d'être une oeuvre parfaite (deux gros défauts selon moi : les batailles sont ratées & miscast par rapport au perso principal). Mais sinon ma critique est dans la base si tu veux lire mon point de vue sur le film ^^.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO