[Snake Plissken] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Snake Plissken] Mes critiques en 2014.

Messagepar Mark Chopper » Ven 14 Fév 2014, 12:21

On ne peut pas TOUT dire en un seul film. On choisit simplement telle ou telle orientation, telle thématique à privilégier plutôt qu'une autre...

Bizarrement, ça ne gêne personne de voir les superhéros américains passés à la moulinette depuis des décennies dans des comic books, sous la plume/le crayon d'auteurs et dessinateurs fort différents, projetés dans des histoires parfois très éloignées les unes des autres.

Tout comme ça ne gêne personne (je pense) quand Alan Moore reprend à son compte des personnages de la littérature classique dans La Ligue des gentlemen extraordinaires ou quand Fables détourne les vieux contes.

Je ne vois pas pourquoi le cinéma devrait être pensé différemment. Bon ou mauvais, un film peut faire l'objet d'un remake. Tout comme un roman peut faire l'objet d'adaptations nouvelles. Bien sûr, s'il est mauvais, ça ne gêne personne, au contraire (Connected qui enfonce Cellular par exemple).

S'il est bon, c'est plus dur. Il faut avoir quelque chose de solide et différent à proposer, sinon ce n'est pas la peine de torcher un copier/coller modernisé (mais ça fera du fric). Si demain un cinéaste digne de ce nom décide de faire le remake d'un de mes films préférés, aucun souci. Si, par contre, le remake pue la merde, comme ici... Eh bien je me l'épargne. L'original, après tout, n'en souffre pas.

Au contraire, même : il peut en profiter. Sans ce remake, aurait-on eu cette nouvelle édition blu-ray de l'original ? Peut-être pas. Le film de Verhoeven aurait-il été rediffusé à la télévision, afin d'être découvert par de nouveaux jeunes spectateurs qui ont tendance à ne pas creuser le patrimoine cinématographique ? Peut-être pas (et avec moins de publicité).

Au final, tout le monde peut y trouver son compte (personne n'est obligé de voir un film, nous avons l'embarras du choix). Je reverrai le film de Paulo et éviterai celui de Padhila. A part Alegas, personne ne préfèrera ce dernier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43182
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Snake Plissken] Mes critiques en 2014.

Messagepar Alegas » Ven 14 Fév 2014, 12:44

Snake Plissken a écrit:Nan, mais que ce soit Verhoeven, Leone ou Tartampion ya des films qui ne faut pas toucher point barre. Et oui Verhoeven a tout dit avec son film sinon il n'aurait pas refusé de mettre en scène le second opus. Si on t'écoutes faut faire un remake du Bon La Brute et Le Truand ? Un Remake de Predator ? Ah merde, c''est déjà fait pour celui là. ^^ Les studios veulent modernisés leur catalogue pour un jeune public qu'ils savent incapable de juger objectivement un vieux film. Y'en a marre de voir les icônes du passé relookées à la sauce Iphone.


Comme le dit Mark, pourquoi certains films ne pourraient pas être remakés ? Parce qu'ils sont soi-disant parfaits ? Parce qu'ils sont considérés comme des classiques ?
Bah nan, désolé de te dire ça mais n'importe quel film peut faire l'objet d'une réadaptation. Tu as l'air de t'offusquer d'un remake du film de Leone, mais il existe déjà d'une certaine façon, et c'est Kim Jee-woon qui l'a réalisé. Est-ce que le résultat est mauvais ? Même pas. Comme quoi un classique remaké ça peut être bien.
Et faut arrêter les facilités du style "un remake c'est forcément pour moderniser et faire du fric". NON ce n'est pas que ça. Bien sur que beaucoup de remake jouent cette carte (Carrie étant l'exemple le plus récent) mais faut arrêter de condamner la pratique alors que beaucoup de remakes sont aussi bien, voire meilleurs que l'original.

Snake Plissken a écrit:Bref, faire un remake de Robocop sans l'humour corrosif qui permettait de prendre de la distance et de se moquer méchamment, finalement, des dérapages de la société actuelle, ça sert un peu à rien, non ?


Parce que tu trouves vraiment que le remake de Robocop se prend toujours au sérieux ? Quand tu vois Samuel L. Jackson vanter les qualités de l'Amérique avec un énorme drapeau américain derrière lui tu penses vraiment que c'est fait sérieusement ?
Et quand bien même, depuis quand c'est interdit de faire une réadaptation en cherchant une nouvelle approche. Parce que Verhoeven a choisi le second degré c'est forcément la voie ultime pour traiter le personnage de Robocop ?
Et non, Verhoeven n'a pas tout traité concernant Robocop, la preuve étant que la limite entre robotique et humanité est traité de façon bien plus profonde dans le remake. Et oui, Verhoeven ne peut pas tout dire en un seul film, comme n'importe quel réalisateur. C'est comme ça.

Snake Plissken a écrit:Mettre en avant les repère humain de Murphy c’est louable mais c'est mal foutu en particulier lorsqu'ils en font un robot et la façon dont il prends conscience et surpasse son programme si l'idée est excellente la façon dont c'est tourné est totalement ridicule.


Ah mais je suis d'accord. C'est forcément aller jusqu'au terme ridicule, je suis ok pour dire que le traitement du remake aurait pu être meilleur. Mais là il faut prendre en compte le fait que Padilha n'avait tout simplement aucun contrôle sur son film.
Et vu que tu est d'accord pour dire que le script a des bonnes idées, pourquoi dire dans ce cas que le film n'a aucune qualité ?

Snake Plissken a écrit:En gros faut rien dire et fermer sa gueule ? Jouer les moutons et dire oui à tout et même à la pire merde ? Et finir par devoir dire que "Peur Bleue"( j'aime bien mais c'est pour donner un 'exemple) est un chef d'oeuvre qui surpasse "les dents de la mer" parce que les requins sont fait en image de synthèse et sont plus véloces et réactifs comparé à l'animatronique de l'original ? Qu'il y'a plus d'action ? Non mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire...


Non, il faut seulement être un minimum objectif. Car bon je me doute bien de toute façon que, comme pour beaucoup de personnes, tu condamnais ce remake avant même qu'il ne sorte. Du coup ouais te lire le traiter de purge ça fait un peu fan outré qui a décidé de cracher sur ce remake depuis des mois quoi qu'il arrive.
Bref, tu pourrais prendre du recul et être plus mesuré dans tes propos.


Snake Plissken a écrit:Non, mais désolé ce remake est mal foutu, (des terroristes qui veulent juste mourir en direct sans faire de mal (si si ils le disent) mais on ne comprend pas véritablement leur motivation (libérer leur pays ? se révolter contre l'omnicorp ? les US ? ) on se croirait dans une parodie d'Enquête Exclusive sur M6.


En même temps cette scène ne sert qu'à dire deux choses : que les USA sont plus que d'accord pour mettre en place l'inhumain pour contrôler l'étranger, et que l'inhumain débouche forcément sur une logique imparable et cruelle.
Si tu voulais voir la psychologie hyper-travaillée des terroristes, tu as mal choisi ton film, parce qu'en vrai ON S'EN FOUT TOTALEMENT de pourquoi ils font ça. Et puis bon, la psychologie des bad-guys dans Verhoeven, tu va me dire que c'était mieux peut-être ? :lol:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Snake Plissken] Mes critiques en 2014.

Messagepar osorojo » Ven 14 Fév 2014, 13:51

Tu pourrais aussi être un minimum honnête avec les autres Alegas en rappelant que tu détestes le film original, ce qui forcément te met dans une situation bien différente lorsque tu appréhendes le remake de Padihla qu'un mec comme Snake qui semble l'adorer.

Comment te placerais-tu devant un projet de remake de la trilo Matrix ? Ptet que tu serais tolérant, mais tu serais aussi forcément bien plus exigeant devant le résultat. C'est légitime.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Snake Plissken] Mes critiques en 2014.

Messagepar Snake Plissken » Ven 14 Fév 2014, 14:45

Je vais faire court car j'ai dit ce que j’avais à dire en argumentant et je n'ai pas envie de me prendre la tête.

Le bon, la brute et le cinglé je ne le considère pas comme un remake (dans ma tête au moment de visionner le film, je ne l'ai pas pris de cette manière), le réalisateur a voulu rendre hommage à Sergio Leone mais également à Kill Bill de Quentin Tarantino par la musique, mais aussi par certains plans. Kim Jee-Woon a bien compris le concept et heureusement pour lui qu'il a pu faire le film chez lui dans son pays, si il aurait été débauché par les americains ça aurait été la merde. Apres oui il existe des remakes réussi par exemple: La colline a des yeux, Massacre à la tronçonneuse (le Nispel), l'affaire Thomas Crown, La Mouche, King Kong ect...... Je persiste ya des films qui ne doivent pas être touchés, allez par exemple le futur remake de New York 1997 produit par Joel Silver, j'apprécie beaucoup ce monsieur vu qu'il a produit pas mal de mes films préférés mais malheureusement ce n'est plus le producteur qu'il était, faut pas se leurrer, ça sera surement un yes -man qui va être aux commandes, j'aurai préféré un 3eme opus avec Kurt Russell, enfin bref.

Le remake de Robocop je vais être honnête j'en avais rien à cirer de ce projet (attention j'étais pas du genre à troller sur les forums à la moindre news), rien qu'à voir le trailer on se doutait bien que ça allait être la catastrophe (ya d'autres exemple dans ce cas là), on sait que Padhilla n'a eu quasi aucun contrôle sur son film et les prod ont fait comme Sellars dans le film avec son produit: n'importe quoi. Les bad Guy de l'original sont mieux et oui, Clarence Bodicker et Dick Jones sont des bad guy dignes de ce nom, dire qu'on aurait pu avoir un Robocop 4 réaliser par Paulo au début des années 2000 et que ça ne s'est pas fait, c'est vraiment dommage. Si je suis un vieux con qui n'est pas objectif, on peut dire également la même chose des pros Milius qui ont défoncés le Conan de Nispel dès l'annonce du projet si on prends ce chemin là ? Je n'ai pas à mesurer mes propos quand quelque chose ne me plait pas je le dit, quand un plat ne me plait pas j’hésite pas à faire savoir que c'est dégueulasse.

Certes le remake de Robocop a permis d'avoir une édition blu ray bien foutu du film de 1987 (comme le Total Recall de Paulo via le remake réaliser par Mr Beckinsale) dans un sens c'est bien mais faut quand même avouer que c'est quand même aberrant d'attendre un éventuel remake pour que le film original puisse avoir une édition vidéo digne de ce nom, je pari qu' on aura une édition blu ray de Terminator avec les pistes monos d'origines (et tout les bonus manquants de l'édition dvd) à l'occasion de la sortie du prochain film :eheh: . Pour répondre à Mark, le film de Paulo a été rediffusé à la tv ya pas longtemps Les jeunes de nos jours ( là plupart) ne sont pas assez cultivés, quand j'entends mon neveu (qui a 10 ans de moins que moi) me dire droit dans les yeux que Mel Gibson na qu'un seul bon film dans sa filmographie, c'est du Lol en barre quoi, certes Gibson a fait des daubes (comme tout le monde) mais au bout d'un moment faut arrêter dire n'importe quoi. J'interdis personne d'aimer le remake de Robocop, je ne suis pas là pour prêcher la bonne parole mais uniquement pour dire mon avis, après que ça plaise ou pas c'est une autre histoire. Fin de la conversation pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Snake Plissken
Rocky
Rocky
 
Messages: 158
Inscription: Dim 08 Sep 2013, 21:20

Re: [Snake Plissken] Mes critiques en 2014.

Messagepar Alegas » Ven 14 Fév 2014, 17:45

osorojo a écrit:Tu pourrais aussi être un minimum honnête avec les autres Alegas en rappelant que tu détestes le film original, ce qui forcément te met dans une situation bien différente lorsque tu appréhendes le remake de Padihla qu'un mec comme Snake qui semble l'adorer.

Comment te placerais-tu devant un projet de remake de la trilo Matrix ? Ptet que tu serais tolérant, mais tu serais aussi forcément bien plus exigeant devant le résultat. C'est légitime.


Euh j'ai dit que je kiffais le Verhoeven quelque part ? Ma critique est bien encore dans la base ? Bah dans ce cas j'ai été honnête.
La trilogie Matrix elle peut très bien être remaké, ça me dérangerait pas, ça effacerais pas pour autant les originaux hein. Bien sur que j'aurais des préjugés, mais c'est pas pour autant que je les materais pas de façon objective, en me disant que si ça se trouve une autre orientation peut très bien apporter quelque chose de différent.
Comme dit plus haut, moi ce qui me gêne c'est les remakes copié/collé, ce qui n'est pas le cas de celui de Robocop.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Snake Plissken] Mes critiques en 2014.

Messagepar maltese » Ven 14 Fév 2014, 21:56

C'est marrant, Matrix me semblait justement être l'un des meilleurs exemples de film où un remake ne servirait absolument à rien et ne peut pas du tout s'envisager... comme pour toute l'oeuvre des Wachowski d'ailleurs, trop unique, innovante et personnelle à tous les niveaux. Au niveau de grandes sagas par contre, ça ne m'étonnerait pas de voir un jour les remakes du Seigneur des Anneaux (bon, là c'est plus logique vu qu'il y a un livre à la base) et de Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Snake Plissken] Mes critiques en 2014.

Messagepar Mark Chopper » Ven 14 Fév 2014, 22:01

On ne parle pas de remake quand il s'agit d'une nouvelle adaptation d'un roman (sinon, le Jackson en serait un).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43182
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Snake Plissken] Mes critiques en 2014.

Messagepar maltese » Ven 14 Fév 2014, 22:03

Disons "une nouvelle version" alors :wink:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Snake Plissken] Mes critiques en 2014.

Messagepar osorojo » Ven 14 Fév 2014, 23:42

maltese a écrit:C'est marrant, Matrix me semblait justement être l'un des meilleurs exemples de film où un remake ne servirait absolument à rien et ne peut pas du tout s'envisager... comme pour toute l'oeuvre des Wachowski d'ailleurs, trop unique, innovante et personnelle à tous les niveaux. Au niveau de grandes sagas par contre, ça ne m'étonnerait pas de voir un jour les remakes du Seigneur des Anneaux (bon, là c'est plus logique vu qu'il y a un livre à la base) et de Star Wars.


Cherche pas, il a décidé d'être de mauvaise fois sur ce coup là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Snake Plissken] Mes critiques en 2014.

Messagepar Alegas » Ven 14 Fév 2014, 23:45

maltese a écrit:C'est marrant, Matrix me semblait justement être l'un des meilleurs exemples de film où un remake ne servirait absolument à rien et ne peut pas du tout s'envisager... comme pour toute l'oeuvre des Wachowski d'ailleurs, trop unique, innovante et personnelle à tous les niveaux.


Alors pour Matrix c'est en effet inenvisageable, puisqu'il faudrait que la décision vienne des Wachowski, qui ont des droits sur le film, le script ainsi que sur toute la propriété qu'il y a derrière (produits dérivés, suites, etc...). D'ailleurs je soupconne que certains à la Warner leur en veulent toujours pour avoir spécifié ça dans leur contrat. Et autant George Lucas profitait de cet avantage pour mettre en place un véritable marché sur sa saga, autant les Wachowski ont finalement fait le minimum pour les dérivés de Matrix (à savoir 3 jeux vidéo, un film d'animation, des figurines, des BD et basta).

En revanche, je ne serais pas étonné de voir un jour un remake de Speed Racer. Le film avait été fait à l'époque pour ne pas perdre les droits d'adaptation, et j'imagine que la Warner fera de nouveau la même chose dans les années à venir.

Et en ce qui concerne Le Seigneur des Anneaux, je pense qu'un jour il y aura réadaptation, mais on ne sera peut-être plus vivants pour la voir. La trilogie est tellement définitive encore 10 après sa sortie que je vois mal les producteurs lancer à nouveau la chose aussi tôt.
En revanche, ça ne m'étonnerait qu'une réadaptation des Harry Potter soit lancée dans quelques années.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

300: la naissance d'un empire - 8/10

Messagepar Snake Plissken » Dim 09 Mar 2014, 22:16

300, Naissance d'un empire - Noam Murro - (2014)

Image


Étant fan du premier opus, j'attendais avec impatience cette suite et je n'ai pas été déçu, j'avais des craintes sur Sullivan Stapleton (difficile de passer à près l’excellente prestation de Gerard Butler) surtout que Warner ne le mettait pas en valeur durant la promo mais pendant le visionnage du film mes craintes on été dissipées, sa prestation n'égale pas celle de Gerard Butler mais il s'en sort très bien, son personnage de Thémistocle est un excellent stratège militaire qui donne du fil à retordre à l'armée Perse dirigée par Artemise (Eva Green) qui prend ici le rôle titre du protagoniste à Xerxes, en effectuant comme à son habitude sa séduction et son charme provocateur, la rivalité qui se joue entre ces deux personnages est jouissive et sulfureuse sans oublier les personnages secondaires qui restent assez crédibles dans toutes circonstances, mention spéciale à la reine Gorgô (Lena Headey) qui s'affirme et prend beaucoup plus d'assurance (la voir se battre c'est jouissif). Les scènes de combats, sont bien chorégraphiées et très bien filmées, on a l'impression de participer à la bataille tellement c'est dantesque et intense, ça tabasse de tout les côtés pas le temps de s'ennuyer, dommage que la confrontation Thémistocle vs Artemise bien qu'excellente soit beaucoup trop courte, j'aurai aimé que ça dure quelques minutes de plus. La bande son quant à elle se marie parfaitement à chaque action : on peut passer du joli violon aux grands tambours de bataille. Le long métrage est surtout basé sur les combats marins, le mélange du combat au sol et combat sur mer rajoute un peu de nouveauté, visuellement c'est magnifique. 300 : Rise of the Empire c'est du pur comic book movie comme on aimerait en voir plus souvent le but n'est pas de montrer des faits historiques, après que l'on adhère ou pas c'est une autre histoire.

Ma note : 8/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Snake Plissken
Rocky
Rocky
 
Messages: 158
Inscription: Dim 08 Sep 2013, 21:20

Re: [Snake Plissken] Mes critiques en 2014.

Messagepar zack_ » Lun 10 Mar 2014, 13:50

L'espoir est toujours là, mais je vais attendre encore un peu - mais a priori c'est de la trempe du premier ca sent pas si mauvais.
zack_
 

Re: [Snake Plissken] Mes critiques en 2014.

Messagepar Snake Plissken » Lun 10 Mar 2014, 14:35

Je précise que je l'ai vu en 2D. Hors de question de me farcir la 3D.
Avatar de l’utilisateur
Snake Plissken
Rocky
Rocky
 
Messages: 158
Inscription: Dim 08 Sep 2013, 21:20

Re: [Snake Plissken] Mes critiques en 2014.

Messagepar Mark Chopper » Lun 10 Mar 2014, 14:57

Les seins d'Eva Green en 3D, ça m'intéresse plus que George Clooney qui rattrape un boulon dans l'espace :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43182
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Snake Plissken] Mes critiques en 2014.

Messagepar Dunandan » Lun 10 Mar 2014, 15:05

ça c'est de la comparaison en or :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO