[oso] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Sam 08 Mar 2014, 17:44

Héhé, on va voir comment tu vas le percevoir de ton côté ! Si tu vas être mitigé comme moi, très déçu comme Mark et Dun' ou client comme Scalp et Alegas (dans une moindre mesure) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 08 Mar 2014, 17:58

Personnellement, je l'ai trouvé très chiant avec un certain manque d'enjeux et d'émotion. Frustrant car je m'étais préparé à l'apprécier ^^.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Chinatown - 8/10

Messagepar osorojo » Sam 08 Mar 2014, 22:32

Image


CHINATOWN

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Roman Polanski | 1974 | 8/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Quel exercice de style auquel se livre Polanski avec Chinatown. De part sa maîtrise formelle et ses références il brosse une lecture moderne du film noir, conservant pour l'occasion le gimmick propre à ce courant cinématographique qu'il associe à une imagerie très fine et un script tortueux. Le résultat prend la forme d'une enquête passionnante qui nous amènera, tout en douceur, jusqu'à un final très noir impossible à oublier.

La force de Chinatown réside en premier lieu dans les personnages qui lui donnent vie. De jack Nicholson qui y trouve très certainement l'un de ses rôles les plus marquants, étonnant de subtilité, à tous les seconds rôles, Faye Dunaway en tête (merveilleuse femme fatale, employée avec brio à contre emploi vu son physique finalement assez froid), chaque personnage est interprété avec une belle précision, laissant deviné une direction d'acteurs implacable.

Personnages marquants pour cette histoire troublante d'un graal appelé eau convoité par tous. Dans une région on ne peut plus aride, cet élément naturel est en effet semblable à de l'or. Polanski prend un malin plaisir à nous faire croire que les dessous de son histoire ne concernent que cet élément naturel, alors que l'affaire est finalement ailleurs. On se laisse ainsi surprendre dans le derniers tiers du film par une révélation surprenante qui vient tout remettre en question, faisant de l'enquête policière que l'on tentait de résoudre en drame familial quelque peu malsain. La réussite est presque totale, malgré quelques choix narratifs parfois un peu cavaliers, à l'image de la paire d'inspecteurs toujours à côté de la plaque, tantôt virulents, tantôt mielleux, qui ne parviennent pas à trouver leur place dans le jeu auquel se livre le détective Gittes et la famille Cross.

Script solide, acteurs en place, il ne manquait que la maîtrise de Polanski pour que Chinatown devienne ce qu'il est. Un superbe hommage au film noir qui rénove le genre avec respect. Le réalisateur apporte sa modernité, faite d'un scope généreux et d'ambiances graphiques flatteuses. On y sent une belle envie de transposer vers la couleur un univers uniquement fait de noirs et blancs, souvent puissants. Et il fallait toute l'adresse de Polanski pour réussir à compenser les jeux de lumière provoqués par l'absence de couleurs qui caractérise les films noirs. Pour cela, il évite de tourner de nuit (pour garder vive ses couleurs) et préfère composer avec la lumière, pour donner une pleine expression à ses cadres, presque insolents de luminosité.

Très belle séance pour un joli film, graphiquement soigné et écrit avec finesse, Chinatown s'impose comme un superbe ballet d'acteurs : tous parviennent à s'exprimer en affrontant, chacun leur tour, le vorace Nicholson qui irradie continuellement l'écran de sa forte présence.
Critiques similaires
Film: Chinatown
Note: 5/10
Auteur: Alegas
Film: Chinatown
Note: 6,5/10
Auteur: caducia
Film: Chinatown
Note: 7/10
Auteur: Hannibal
Film: Chinatown
Note: 9/10
Auteur: Count Dooku
Film: Chinatown
Note: 5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

President's Last Bang (The) - 6,5/10

Messagepar osorojo » Dim 09 Mar 2014, 22:16

Image


THE PRESIDENT'S LAST BANG
CHALLENGE BOM MARS 2K14 •


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Im Sang-Soo | 2005 | 6.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Deux grands acteurs, une histoire passionnante, une mise en scène inspirée et parfois virtuose, pas étonnant que The president's last bang ait plutôt bonne réputation. Im Sang-soo met les petits plats dans les grands et offre à l'essentiel de son film des effets de mise en scène très efficaces. A travers de jolis plans séquences, il nous permet d'avoir une vue d'ensemble des préparatifs effectués par les services secrets coréens avant qu'ils ne passent à l'action. Et lorsque la mise en mort s'enclenche, après une pénible heure d'exposition maladroite dans sa façon d'introduire tous les personnages en présence, nos efforts sont récompensés par une exécution sèche et sans fioriture, qui finit par un headshot en vue frontale assez marquant. La dernière demie heure suivant cette séquence endiablée renoue malheureusement avec les excès narratifs de la première heure, on s'accroche aux superbes partitions du duo Suk-kyu Han / Baik Yoonshik pour ne pas sombrer. Cette nuit meurtrière est en effet étirée plus que de raison et finit par nous faire douter. Im Sang-soo s'englue dans les méandres de son script et n'n sort jamais grandi. Il aurait surement gagné à être plus direct, moins évasif quant aux réels tenants et aboutissants ayant motivé l'acte définitif à l'origine de ce film mémoire.

Au final, de The President's last bang, on retiendra une mise en scène inspirée et une direction d'acteurs magistrale qui malheureusement ne peuvent s'exprimer totalement, la faute à un script qui ne parvient jamais à réellement exister.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Dim 09 Mar 2014, 23:26

Belle critique de Chinatown, un film que j'aime beaucoup :super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Lun 10 Mar 2014, 00:17

Merci Jack, une belle découverte pour ma part :chinese:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Lun 10 Mar 2014, 12:33

Tout le monde se touchait bien sur ce "President's..." quand il est sorti en import. Ca a bien fait pschiiit depuis. :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Lun 10 Mar 2014, 13:06

Ue, c'est loin d'être un film ultime à mes yeux, je me demande même s'il faut le laisser dans le pano (va ptet falloir faire le ménage dedans d'ailleurs :p).
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 10 Mar 2014, 13:21

A la poubelle ce truc chiant (je te trouve bien gentil).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Lun 10 Mar 2014, 13:33

Ue mais non, ok c'est un peu chiant, mais c'est aussi super bien troussé ^^ Y a pas que du négatif dans ce film :p
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar nicofromtheblock » Lun 10 Mar 2014, 14:05

Moi, j'en garde un très bon souvenir : l'aspect chiant est compensé par la virtuosité de la mise en scène.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Lun 10 Mar 2014, 14:21

osorojo a écrit:Ue, c'est loin d'être un film ultime à mes yeux, je me demande même s'il faut le laisser dans le pano (va ptet falloir faire le ménage dedans d'ailleurs :p).


Comme tu peux le voir avec ma critique, si ça ne tenait qu'à moi je le virerais aussi (après le film a bonne réputation donc je l'ai pas fait, mais si jamais la tendance bomienne se confirmait je n'hésiterais plus).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Gangster High - 8/10

Messagepar osorojo » Lun 10 Mar 2014, 23:50

Image


GANGSTER HIGH
CHALLENGE BOM MARS 2K14 •


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Park Ki-hyeong | 2006 | 8/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Dans son réquisitoire aux allures de marathon martial, Park Ki-hyeong dépeint une jeunesse coréenne à la dérive qui essaye de se construire des repères. Et dans un climat assez précaire où les adultes semblent absents, il est bien difficile pour eux d'y parvenir. Et quand ils réussissent à trouver un point d'appui, il se trouve être taillé dans le même bois qu'eux, par conséquent pas forcément porteur de bonnes solutions. Voilà comment, en partant de la création d'une équipe de foot entre amis, cette dernière se laissera glisser dans une spirale de violence incontrôlable, pour sombrer dans un chaos qui se dessine progressivement dès l'ouverture du film uppercut de Park Ki-hyeong.

On pourrait rapidement juger High Gangster comme un film rustre uniquement fait de violence, mais ce serait bien réducteur. Il est au contraire plutôt intelligent dans sa façon de transformer la violence en appel à la révolte. Révolte contre une société qui semble laisser ses jeunes errer dans l'espoir d'un jour trouver son chemin, révolte aussi contre la nature humaine qui bien souvent se réfugie dans ses pulsions primaires lorsqu'elle n'a pas de solution. Ce groupe d'amis qui est le sujet de Gangster High ne parviendra jamais, malgré la réflexion souvent poussée de son chef, à trouver une alternative aux enchaînements gauche/droite qui leur semblent être le seul moyen de se faire respecter. En ce sens, le personnage de Lee Sang-Ho est le plus intéressant. Présenté comme l'élève modèle, bon en tout, qui semble promis à une belle carrière militaire, à l'image de son père, il va sombrer malgré lui, partagé entre révolte et amitié, dans une violence pulsionnelle dont il ne pourra dévier jusqu'à franchir le point de non retour.

Et quel point de non retour. Graphique en diable, sec et rageur, la séquence finale impressionne. Mise en scène avec un coup d'oeil aiguisé et une fougue non contenue, elle conclut les affrontements de belle façon. Certains lui reprocheront d'esthétiser à outrance une violence extrême, les autres y verront une métaphore assumée pour illustrer le destin gâché de ce meneur intelligent et tempéré. Lee Sang-Ho l'a bien compris, il se devait de finir son film avec panache, pour qu'on ne puisse lui reprocher d'avoir emprunté quelques raccourcis d'écriture sans raison. Le cinéaste nous rassure bien vite, dès que l'ultime symphonie du maître se met en marche, que son ballet funèbre final épouse les sonorités classiques qui la composent, c'est une magnifique poésie noire qui se dessine à l'écran. On finit la séance complètement KO, toutes nos réserves à propos des facilités du script s'envolent avec l'abandon total auquel se livre le charismatique Jung Kyoung-Ho lorsque son personnage se laisse complètement aller à son animalité.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 11 Mar 2014, 01:49

Tu te fais une belle série de films coréens pour le challenge :wink:

Moi je fais surtout en fonction de mon stock personnel, et malheureusement j'en ai très peu ^^.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 11 Mar 2014, 09:12

J'ai deux stocks moi, mon perso à la maison, et mon nas mondial :eheh:

Ça fait plaisir en tout cas de renouer un peu avec le cinoche asiat et coréen donc en ce moment :) Je l'ai pas redit dans ma critique, mais sérieux ces mecs ont un truc niveau mise en scène. C'est tout con, mais dans High Gangster, faut voir comment le réal arrive à esthétiser une pauvre partie de foot dans un cour de récré xD
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO