[Velvet] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 19 Mar 2014, 10:19

'Tain, t'as juste maté la scène sur un tube quoi :eheh:

Bon, merci pour cette motivation vu que je vais devoir me le farcir à cause de Papybaba.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Mer 19 Mar 2014, 10:27

(J'ai aussi voté pour que tu mates ce film, je te fais confiance pour les screens :mrgreen: )
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 19 Mar 2014, 10:39

C'est la dernière fois que je lance ce type de sondage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Mer 19 Mar 2014, 10:42

Ben met des films que tu veux voir! :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 19 Mar 2014, 11:03

Je comptais tous les mater à part celui-là :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Her - 9/10

Messagepar Velvet » Mer 19 Mar 2014, 15:56

Her de Spike Jonze (2014) - 9/10


Image


Dans un Los Angeles futuriste, imaginant les sentiments des autres, Theodore rédige des lettres d’amour pour certains couples en manque d’inspiration. Les mots ne leur viennent plus, il sert d’écran de fumée à la communication d’autrui. Il est une sorte de nègre de la vie conjugale, tout en laissant de côté la sienne qui va de mal en pis. Vivant mal la séparation qu’il a vécue avec sa femme, il déambule seul entouré de ces grands buildings à la hauteur infinie, d’humains tous raccrochés à leurs écouteurs, et vit de façon un peu recluse dans son grand appartement aux fenêtres lui proposant une vue imprenable sur l’immensité de la ville. Sans jouer la carte de la critique de la dimension prise par la technologie dans le quotidien de l’humain, Jonze dépeint ce monde coloré presque schizophrène fait d’individus parlant seuls dans des métros bondés où la solitude de l’homme prend un virage différent, une conception nouvelle de sociabilité prend forme. Les seuls rapports humains que Theodore entretient avec ses congénères, sont les conversations avec son amie Amy (la très touchante Amy Adams) et de morbides relations sexuelles consommées par voix interposées avec de jeunes inconnues.

Esthétiquement très quadrillé, avec d’immenses bâtiments, des couleurs criardes arty et des grands appartements modernes, la caméra est proche de Joaquim Phoenix, pour nous faire profiter de son talent de comédien. Comme dans l’excellent Two Lovers, il n’est jamais aussi impressionnant que lorsqu’il joue ces hommes fragiles ne demandant qu’à être aimé. Même si la forme semble un peu absorbée par cette relation à distance corporelle, l’univers réalisé n’en pas moins beau dompté par sa photographie somptueuse. Le récit basculera, débutera lorsque Theodore fera l’acquisition d’un OS, programme informatique dont l’intelligence artificielle pourra le comprendre et se modeler au gré du temps à sa personnalité. Cette technologie prendra la forme d’une voix dont le nom est Samantha. Dans ce monde moderne, l’idée même que l’interaction de la machine avec l’humain se déroule non plus que par le biais matériel (Cronenberg) mais aussi par l’osmose de l’esprit et de l’audition, permet à Her de créer sa propre personnalité. Theodore et Samantha vont se lier d’amitié pour nouer une véritable relation fusionnelle.

Cette voix, celle de Scarlett Johansson, est une voix suave, rocailleuse, et qui arrive à faire passer tout un tas d’émotion. Sans intervenir à l’écran, Scarlett Johansson livre une magnifique prestation tout en subtilité et changement de ton plus vrai que nature. Cette voix, n’est pas qu’une voix, mais est une entité qui va grandir, évoluer au fil des temps, va acquérir des émotions nouvelles, s’émanciper de sa propre condition d’intelligence artificielle, qui va s’humaniser au contact des autres comme durant ce pic nique organisé entre couple, où Jonze enlève toute barrière au schéma traditionnel homme/robot. Au fil des minutes se pose la question de la limite de l’humanité, qu’est ce qui fait de nous des humains, des êtres qui pensent et qui ressentent les sensations de notre propre enveloppe corporelle ? Sous cette forme de film d’anticipation, Her prend le chemin d’un récit initiatique amoureux, où la technologie prendra des allures de catalyseur vital pour Theodore, pour apprendre sur lui-même. Alors qu’on pourrait pu penser que le script allait nous amener dans une relation narcissique où l’OS ne serait que le miroir inconscient de l’homme, une sorte de compagnon idéal, une femme parfaite qui comblerait tous les désirs de Theodore, la qualité de l’écriture prend le dessus et Her dégage une histoire à l’amour réciproque, inscrivant son récit dans une véritable histoire de couple où l’un et l’autre passent par des moments de flottements et de passions incarnées comme jamais.

Comment une telle pureté de sentiments peut-elle s’échapper d’un environnement aussi prédéterminé et coincé dans son immensité technologique ? Comme tout couple, quand la libido tourne un peu en rond, l’un des deux partenaires prend le pas pour essayer de faire renaitre la flamme, donnant naissance alors à l’une des scènes les plus belles mais dérangeantes du film, où Samantha prend le « contrôle » d’une femme, pour pouvoir enfin toucher Theodore. De cette seule séquence, Her parle avec intelligence d’innombrables thèmes comme celui la compatibilité esprit et corps, et de la matérialité des sentiments vis-à-vis de son impuissance physique. Cette solitude affective liée au désir habitant en chacun de nous n’est pas sans rappeler Shame de Steve Mcqueen. D’ailleurs ce qui est intéressant, c’est ce rapport entre l’humain et la technologie, qui par certains aspects, prend des tournures inattendues.

L’OS de par son immatérialité ne peut assouvir tous les besoins et les envies d’un humain, mais les limites de la vitalité humaine et de l’étroitesse de son espace vital ne permettent pas aux OS de s’affranchir de mille feux. Qui apporte plus de chose à l’autre ? Loin d’être une chronique sur la déshumanisation de l’homme, Her crée sa propre réalité irréelle pour épouser avec délicatesse, toutes les possibilités que propose la technologie à l’homme. La technologie est au final, la propre métaphore de ce qu’est l’amour : une expérience qui nous permet de voir le monde différemment, un espace-temps délectable qui nous ouvre des portes inattendues. Jonze écrit alors un film terrible de sensibilité, intelligent, une histoire d’amour inédite mais universelle, qui passe du chaud au froid avec facilité, jamais moralisatrice sur la condition humaine, filmant avec drôlerie et tristesse la solitude affective d’un homme qui ne demande qu’à s’affranchir des sentiments qui l’empêchent d’avancer. C’est juste l’histoire d’un homme qui veut enfin, commencer à écrire ses propres lettres.
Critiques similaires
Film: Her
Note: 4/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Her
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Her
Note: 8,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Her
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Her
Note: 6/10
Auteur: Mr Jack

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 19 Mar 2014, 16:05

Critique express de Mark Chopper :

Pendant deux heures, Spike Jonze nous propose de suivre Joaquin Phoenix qui parle à son téléphone portable pour nous faire comprendre que, même à l'ère 2.0, les histoires d'amour finissent mal (en général).

5,5/10

(parce que Amy Adams, je t'aime, et parce que la fille qui fantasme sur les chats crevés m'a fait marrer :eheh: )
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Velvet » Mer 19 Mar 2014, 16:12

C'est vrai que le coup de se faire étrangler par la queue d'un chat mort, c'était pas mal. :eheh:

Sinon je trouve que tu schématises trop le film alors que ça parle de plein de choses, sachant que ça se finit pas si mal que ça.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 19 Mar 2014, 16:40

Bah attends
qu'une meuf te dise qu'elle te "trompe" avec des milliers d'autres, on verra si tu trouves que ton histoire avec elle finit bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Mer 19 Mar 2014, 20:36

Il devait pas arreter le ciné le Joaquim?
Sinon je suppose que c'est un film à voir en VO pour la voix suave de Scarlett?
zack_
 

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Mer 19 Mar 2014, 21:13

Euh ça fait longtemps qu'on sait que c'était un canular le coup de Phoenix qui arrête le cinéma. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Mer 19 Mar 2014, 21:32

Comme Soderbergh :eheh:
zack_
 

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 19 Mar 2014, 22:19

Sauf que lui on regrette qu'il revienne :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 20 Mar 2014, 00:04

Difficile de faire une critique après celle-ci : je m'y retrouve totalement. :super:
A noter aussi la prestation de Rooney Mara qu'on voit assez peu mais qui reste marquante.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 20 Mar 2014, 00:07

Ah j'ai oublié de dire à quel point elle était transparente.

Je commence à croire que, mis à part sous la direction de Fincher, elle trouve vite ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO