[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 18 Mar 2014, 00:31

Je sens qu'il y en a un qui va baisser un peu sa note quand il va le revoir :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Creeps » Mar 18 Mar 2014, 00:43

Ouais fin tu le reverras pas avant un bout de temps quand même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 18 Mar 2014, 00:48

Oui, c'est-à-dire jamais. Jarhead est tellement mieux dans le genre :chut:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Turkish Delices - 8,5/10

Messagepar Dunandan » Mer 19 Mar 2014, 22:18

Image
Turkish Delices, Paul Verhoeven (1973)

Pur fruit de son époque, Turkish Delices est surtout une ode à la passion où la vie est croquée à pleines dents comme un fruit mûr et juteux. Ce film se focalise sur un jeune couple qui a vécu une poignante histoire amoureuse, fusionnelle, où les tourtereaux se livrent entièrement sans limites ni pudeur. Ces derniers sont portés par son rafraîchissant duo, qu'incarnent le magnétique Rutch Hauer et la délicieuse Monique van de Ven. La force du récit est de mettre d'abord en exergue toutes les zones noires de cet homme, sculpteur obsédé par le sexe, violent, fétichiste, qui réduit le corps féminin à un pur objet qu'il s'agit juste d'enfiler, apportant ainsi tout de suite un contraste avec cette vision idéalisée de la liberté sexuelle. Ainsi, son environnement glauque et sale est à la mesure de sa profondeur vide et souillée. Mais en un coup de baguette, le réalisateur Paul Verhoeven renoue avec la légèreté de ton de Business is Business, via un flashback qui occupe les deux tiers du film, permettant ainsi de prendre la pleine mesure des contradictions de ce personnage auquel on parvient à s'attacher, voire à s'identifier par rapport à cette liberté tous azimuts qu'il incarne.

Image


On suit alors les aventures libertines de ce couple filmé sous toutes les coutures avec une énergie, une absence d'auto-censure, et un certain sens graphique de l'image. Le tout est très organique et agréable à regarder, presque poétique, loin du glauque de l'introduction. C'est aussi très drôle, réjouissant, et libérateur de montrer l'absence de licence totale de l'artiste autour de la sexualité, comme l'après-mariage où il est sans cesse dérangé par les présents des invités alors qu'il aimerait juste baiser. En arrière-plan se pointe le désaccord de la société bourgeoise hollandaise qui livre des séquences non moins comiques qui dénoncent implicitement son hypocrisie et son absurdité (on peut exhiber des statues à seins nus mais pas leur modèle féminin dans les mêmes conditions). On retrouve cette dualité à travers les beaux-parents où le père accepte avec joie cette relation, lui-même bon vivant passionné de bonne chair et de musique classique, tandis que la belle-mère puritaine entretient une relation quasi incestueuse avec son gendre (qu'il ridiculise au passage avec son faux sein qui couine). Mais ce qui est beau, c'est de montrer autre chose que le sexe. Car il s'agit aussi et surtout d'une ode à ce qui ne dure pas et ce à quoi les deux jeunes s'accrochent d'abord sans arrière-pensée lorsqu'ils sont encore plein de jeunesse, puis avec une gravité grandissante. Ainsi, les couchers de soleil et les joyeuses frivolités côtoient de près la peur de la tromperie, du dépérissement, de la perte, de la maladie, et enfin de la mort. Une perception qui passe d'abord par les proches, puis lentement jusqu'à soi, en passant par son amante dans un dernier acte terrible qui matérialise la déchirure physique et mentale, déjà annoncée par une brève rupture.

Image


Ce réalisateur ne cesse de me surprendre, dévoilant une sensibilité qu'on ne soupçonne pas forcément lorsqu'on ne connaît que ses oeuvres américaines couvertes de cynisme - mais que je découvre également empreintes d'un romantisme malmené -, d'autant plus forte qu'elle ne s'encombre pas de barrières morales. Ainsi, les corps, beaux ou malades, sont exhibés dans leur nudité. Un film puissant par la sincérité, la simplicité, et la profondeur qui s'en dégagent, dont la passion bouillonnante des deux amoureux rend la douleur de la séparation inéluctable d'autant plus intense lorsque le temps a fait son oeuvre.

Note : 8.5/10
Critiques similaires
Film: Turkish délices
Note: 9/10
Auteur: angel.heart
Film: Turkish délices
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: Turkish délices
Note: 9/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Turkish délices
Note: 6/10
Auteur: Nulladies

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 19 Mar 2014, 22:51

Allez Alegas, fais-le entrer dans le top ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Mer 19 Mar 2014, 22:53

Content que tu ais autant apprécié. :wink:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Creeps » Mer 19 Mar 2014, 22:59

J'aimerais bien découvrir sa période hollandaise mais 125€ le coffret ça fait mal :?
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 19 Mar 2014, 23:01

Tu crois vraiment qu'on a tous déboursé cette somme pour voir la période NL de Paulo ? Y a que Angel pour être prêt à cet effort financier :mrgreen:

@Dun, j'suis pas surpris par ta note, j'étais sur que t'allais apprécier :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Creeps » Mer 19 Mar 2014, 23:03

Mais est ce qu'en Albanie c'est la top qualité ? Avec Verhoeven j'ai des principes :-P
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Mer 19 Mar 2014, 23:05

osorojo a écrit:Tu crois vraiment qu'on a tous déboursé cette somme pour voir la période NL de Paulo ? Y a que Angel pour être prêt à cet effort financier :mrgreen:


Bah non. Je l'ai acheté à sa sortie pour une quarantaine d'euros... 8)
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 19 Mar 2014, 23:06

J'avais trouvé des versions correctes si je me rappelle bien. De toute façon, j'ai souvenir qu'ils étaient assez craspec niveau image ces films, mais c'est voulu aussi.

@Angel ; t'avais eu le nez fin ! ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 19 Mar 2014, 23:07

Ah ces p'tits jeunes qui veulent des blu-ray rips pour des films hollandais des années 70 :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 19 Mar 2014, 23:08

Turkish delices en 4K, la grande classe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 19 Mar 2014, 23:09

En fait Creeps veut voir la bite de Rutger en HD :shock:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Creeps » Mer 19 Mar 2014, 23:11

Ouais mais en 3d alors sinon ça vaut pas le coup :roll:
je te le rachète 30€ Angel, l'usure tout ça
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO