[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 28 Mar 2014, 12:52

Oui, c'était juste pour que je poste une photo :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43154
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 28 Mar 2014, 12:54

8) :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 28 Mar 2014, 13:01

Nan, mais c'est vrai qu'il manquait un petit truc à ma critique. Suspect un film où je ne note aucun point négatif, fo que je me force un peu à noter les trucs qui m'ont gêné même s'ils sont mineurs ... :mrgreen: (mais avoue que t'as aimé hein même si c'était court ^^)

Bah sinon fo que je fasse un peu gaffe quand même, Big brother me surveille.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 28 Mar 2014, 13:07

Tu diras que c'est de la faute à Mark.

Pour 2x Véro, oui, il est indéniable qu'Irène Jacob y est toute à son avantage, mais le film m'a imposé une telle distance que je n'ai pas trouvé grand charme à ces passages (je trouve que KK gère plus cette facette "charme" quand il filme le visage de son actrice que quand il jette un oeil furtif sur son corps). Et puis, ils sont tous au début du film, aucun sens du rythme ce Kristov ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 28 Mar 2014, 13:13

C'est sûr ça, trop frigides ces frenchy :?: (car ces scènes sont concentrées sur la période polonaise si je me rappelle bien ^^).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

J'ai rencontré le diable - 8,5/10

Messagepar Dunandan » Sam 29 Mar 2014, 02:14

CHALLENGE BOM MARS 2K14

Image
I saw the devil, Kim Jee-woon (2010)

Ouch ça rend toute chose ce film. Dans le genre rape and revenge, j'en ai rarement vu qui vont aussi loin dans leur propos. Sec, nerveux, noir, et violent. La mise en place est rapide et réussie, en peu de temps on rentre dans le film. Sans grand discours et avec peu de choses l'empathie se met en place avec la victime puis son vengeur, et l'on se met à détester le bourreau. Faut dire que les deux acteurs charismatiques qui les incarnent y mettent du leur, Lee Byung-hun, dans le rôle d'un agent secret qu'on devine bon, met son humanité de côté pour faire ce qu'il a à faire pour venger sa femme - un coeur pourtant délicatement ouvert au début -, et surtout Choi Min-sik, absolument incroyable dans la peau de ce tueur cruel et sans scrupules qu'on se plait à haïr jusqu'au bout.

ImageImageImageImage


I saw the devil est une expérience de cinéma extrême qui se vit comme une série d'uppercuts qui ne ménagent pas le spectateur. Sauf qu'à la suite du premier meurtre absolument cruel et gratuit, le torrent de violence qui suit semble presque justifié ... Le principal intérêt de cette course-poursuite est l'inversion des rôles, la victime devenant le bourreau et réciproquement, à l'instar de Sympathy for Mr Vengeance. Mais l'originalité et ce qui constitue toute la fureur de cet opus est ailleurs, car étrangement le justicier laisse l'autre, le soigne, afin de faire durer la vengeance comme une sorte de Bip Bip et le coyote, jaillissant d'un coin juste avant que le bourreau ne jouisse de ses crimes. On se surprend alors à apprécier les sévices et les méchantes taloches que se prend ce dernier. Cependant, si cette violence est brute et frontale, elle évite l'écueil de la complaisance, car si on ne compte pas les inserts graphiques, il y a aussi du hors-champ, du cadrage travaillé, de la bonne gestion de tension, le but étant surtout de nous mettre mal à l'aise en même temps que de partager le plaisir ambigu de l'exécution vengeresse. Une courte scène permet aussi un recul bien vu, histoire de se rappeler que son action n'est peut-être pas éthique.

ImageImageImage


Il est difficile de parler d'un film qui se vit d'abord de l'intérieur des tripes, transformant l'horreur en traversée quasi poétique vers le côté obscur - la BO lyrique joue beaucoup dans ce sens même si elle sait aussi s'effacer pour faire ressortir la violence sèche et glauque des affrontements/meurtres -, imprimant brutalement les sens afin d'apparaître ce que l'humain est capable de faire pour rétablir l'équilibre entre le bien et le mal. Le peut-il réellement, là est la question. C'est justement ce à quoi se résume cet intense jeu du chat et de la souris, qui par ailleurs, sinon ce ne serait pas drôle, nous gratine de séquences furieuses et sacrément jouissives, variant les plaisirs - avec clins d'oeil référentiels au ciné d'horreur -, même si les trois-quarts du temps le bourreau semble désavantagé face à la maîtrise martiale de son adversaire têtu et appliqué, au point qu'on souffrirait presque pour lui. Et l'intelligence du script est de ne pas sortir de ce jeu d'opposition, d'aller au bout de son intention, le sourire sadique du bourreau versus l'immobilité faciale du vengeur, chacun jouant à qui va faire défaillir son prochain dans cette virée vers la cruauté pure.

ImageImage


Parvenus à la fin, nous nous sentons un peu coupables d'avoir apprécié ce film tant il nous pousse dans nos retranchements moraux par empathie avec le vengeur qui se rapproche dangereusement de son pire ennemi, même si au fond un sursaut d'humanité ou de sadisme lui revient, on ne sait plus trop, permettant enfin au mal d'être vaincu par le mal. L'une des grandes forces du film est d'avoir su maintenu cette empathie qui n'était pas jouée d'avance malgré cette première séquence qui devrait pouvoir justifier tous les retours de bâton possibles. 2h20 qui passent à vive allure, chose rare pour le signaler. En tous cas une perle noire viscérale qui nous met dans tous nos états, bâtie simplement sur deux monstres qui se valent presque sur l'échelle de l'exécution de horreur. Et bon Dieu que c'est bon !

Note : 8.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Hulkiss » Sam 29 Mar 2014, 08:22

Voilà un film qui m'avait bien perturbé et j'avoue avoir revu ma note à la hausse par la suite, mais la fin reste, pour moi, peu à la hauteur du reste. Beaucoup de violence gratuite mais bien faite, c'est sûr, avec une scène de délectation de chaire humaine qui me reste encore en mémoire, écœurante...
En tous cas, il n'en reste pas moins d'un film sur le sujet de la vengeance personnelle aussi violente que son origine et difficilement justifiable développant la bestialité qui sommeille au fond de chacun de nous. Jusqu'où irions nous dans un tel cas?
Et dans le même registre, qui sera tout aussi performant, mais que j'ai préféré, le superbe "Prisoners", avec un Jackman formidablement mis à l'honneur avec un vrai rôle de qualité, tout comme l'interprétation.
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Sam 29 Mar 2014, 09:17

On est pas tout a fait dans le même registre.
Un film qui remue bien et la fin est juste grandiose!
zack_
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 29 Mar 2014, 09:24

Moi au contraire je la trouve "juste" la fin.

Car au fond le flic préserve son humanité de justesse en laissant le psycho se tuer par lui-même. Se rappeler une chose primordiale : malgré ce qu'il fait subir à ce dernier, il ne tue jamais personne directement. Donc non, la violence n'est pas totalement gratuite au sens de complaisante, car au fond elle n'est jamais fun ou trop forcée, mais on nous en montre assez pour mettre en exergue la cruauté de l'un, et justifier celle de l'autre, et montrer par la même occasion ses limites, humaines et morales. Ne pas oublier aussi les réactions des collègues du flic et ce qui lui retombe dessus, une deuxième fois. Et enfin, c'est très coréen/tragique/surréaliste dans le traitement de la violence, fo pas trop prendre toussa au premier degré ^^ - alors que Prisoners est bien plus réaliste dans l'intention d'après ce que j'ai compris, même si au fond la teinte tragique atteint sûrement les deux films - (je dis ça pas hypothèse car pas encore vu ce dernier, mais en connaissant Villeneuve et Incendies, ça a tout l'air d'être encore une tragédie remaniée/contemporaine).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Sam 29 Mar 2014, 12:29

Bien joué Dun', un bel avis :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Sam 29 Mar 2014, 13:08

Yep, bien ouej ! Et puis t'as bien cerné je pense l'essence du film, à savoir ce trouble entre les notions de victime et de bourreau qui rend le récit passionnant jusqu'à la toute fin. :super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Waylander » Sam 29 Mar 2014, 19:40

La fin pourtant même s'il ne le bute pas directement, la mise en scène qu'il fait est d'une cruauté digne d'un psychopathe, il devient littéralement ce qu'il pourchassait en agissant ainsi. Ne pas avoir du sang sur les mains ne veut pas dire qu'on ne tue pas (un mec qui tue pour de l'eau est-il si différent de celui qui possède une rivière mais n'autorise pas les gens qui crèvent de soif à s'y abreuver ?). Sur le même sujet je préfère Prisoners ou la fin de Seven qui me semblent bien plus réaliste.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Hulkiss » Sam 29 Mar 2014, 19:56

Tout à fait d'accord Way...mais j'aime bien ton analyse Dun, même si je ne te rejoins pas sur la fin juste inhumaine et machiavélique, largement du niveau d'un psychopathe...et je ne parle pas des tentatives d'estropiages à la violence progressive (qui s'inscrivent très bien dans le scénar cela dit)...
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 29 Mar 2014, 19:56

Ben relis ma conclusion (meilleure que mon explication), justement je trouve ça ambigu, et c'est ça qui est bon.

Et s'effondre t-il en larmes à la fin car il a perdu une partie de lui-même ? Sans doute. Mais voilà je voulais dire qu'au fond il était incapable de le tuer lui-même, ce qui me fait penser et sentir que cette fin est sacrément puissante, émouvante, et terrible.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Hulkiss » Sam 29 Mar 2014, 19:59

arrête Dun, si tu continues, je vais être obligé de remonter encore ma note :mrgreen: non, le côté obscur ne m'envahira pas :D :D
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO