[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Waylander » Sam 29 Mar 2014, 20:02

Je chipotes car tu as raison : il ne le tue pas directement comme pour s'éviter d'affronter en face ce qu'il est devenu.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 29 Mar 2014, 20:03

Ben ouais je ne trouve pas la fin si simpliste si tu prêtes attention au personnage et à ce qu'il a fait et surtout comment il l'a fait :mrgreen: (contrairement au "bourreau" qui ne se pose pas toutes ces questions)

Au final sont-ils si différents ? Oui et non ...

@ Way : voilà là je suis d'accord :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Foreign Duck, the Native Duck and God in a Coin Locker (The) - 8,5/10

Messagepar Dunandan » Sam 29 Mar 2014, 20:40

Image
The Foreign Duck, the Native Duck and God, Yoshihiro Nakamura (2007)

Encore un réalisateur contemporain japonais que je découvre et prouve que le Japon est loin d'avoir dit son dernier mot au cinéma d'aujourd'hui et regorge de surprises qui ne riment pas forcément avec violence et nichons, ou trucs contemplatifs longs et chiants (image bête et réductrice retenue par une partie de la distribution occidentale). Ce sympathique film commence de la manière la plus familière et simple possible, un jeune étudiant qui déménage en banlieue pour se rapprocher de son université, et expérimente ainsi ce que c'est d'être le voisin du voisin, presque d'être un étranger dans son propre pays. Mais sa rencontre avec un étrange mais charismatique voisin de palier va l'entraîner dans une aventure qui commence par le vol d'un dictionnaire pour rendre service et donc s'intégrer. Ce qui suit nous conduit de surprises en surprises.

ImageImageImageImage


La grande qualité de ce film repose d'abord sur son écriture et sa gestion des tonalités, avec une histoire qui commence par une comédie, et glisse subtilement vers le drame, ce qui nous permettra de comprendre au final le sens du lien entre ces deux canards et un casier de vestiaire. Or, ces jeux de langage, quiproquos, et malentendus, sont le sujet principal du film, placés de manière à nous faire réfléchir implicitement sur le problème japonais de l'intégration des étrangers à leur culture. Sans trop révéler le contenu d'une intrigue qui repose beaucoup sur son mystère imbriqué comme des poupées russes, de jolis liens sont faits entre la musique de Bob Dylan qui crée une affinité naturelle entre individus par delà les barrières linguistiques, la défense des animaux comme image de la compassion naturelle pour son prochain, et le karma bouddhiste qui parachève la cohérence du tout. Des thèmes fort différents qui font donc sens par la suite, une fois les pièces du puzzle reconstituées. D'autre part, les acteurs sont étonnants de naturel et de justesse, et savent rendre leurs personnages très attachants, créant en filigrane une touchante petite communauté, qui montre jusqu'où peut-on aller par amitié ou amour.

Image


Bref, superbe feel good movie qui a réussi à me soutirer quelques larmes, gorgé de poésie, de métaphores, et de douce mélancolie, qui donne envie de se mettre au japonais, ceux qui le verront vont comprendre. Je lui reprocherais juste un léger flottement au milieu mais je passe volontiers par-dessus ce bémol pour un film aussi brillant par sa narration, son message humaniste, et le regard différent qu'il offre sur le cinéma japonais, sa culture, ses habitants, ses lieux communs, et la manière dont ils sont filmés. Un film qui parlera à tous ceux qui se sont sentis étrangers un jour chez eux ou ailleurs.

Dieu, si vous pouviez juste pour cette histoire fermer les yeux.

Et merci Mark pour la découverte.
Note : 8.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Sam 29 Mar 2014, 20:42

Faut que je me le chope ! Mark me l'avait déjà conseillé, mais là tu confirmes ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 29 Mar 2014, 20:44

Ah ouais il ne l'a pas sur-vendu, fonce :super: (et moi du coup je sais par quels films je vais commencer pour faire découvrir le ciné japonais à ma femme ^^ - et ciné asiat' par la même occasion ... -)

(edit : je crois que c'est l'un de mes mois les plus prolifiques en termes de (re)découvertes depuis que je suis ici :oops:)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Take Shelter - 5,5/10

Messagepar Dunandan » Dim 30 Mar 2014, 07:26

Image
Mud, Jeff Nichols (2011)

Bah, grosse déception. Mélange de Signes et de Bug, ce film sensoriel repose surtout sur l'expérience qu'il en propose (belle utilisation de la bande sonore et du cadre) de ce père de famille pris progressivement par des signes (folie ou prodige, l'emphase est mise sur la première) avant-coureurs d'une tempête extraordinaire et la belle interprétation de ses acteurs. Ainsi l'impressionnant Michael Shannon porte le film sur ses épaules, de plus en plus renfermé sur lui-même alors qu'il vise seulement la protection de sa famille (le pauvre il incarne que des fous, mais ça lui va bien). La petite métaphore sur la sécurité et le protectionnisme à l'américaine, on la voit venir de loin avec cette belle petite montée de tension et des signes, mais c'est finalement assez creux et sans substance, à l'image de cette fin sèche qui arrive comme un soufflet, et dont on aurait pu à la limite se passer (on peut dire que sa famille avait raison de lui faire confiance, etc., mais je n'ai pas l'impression qu'elle rajoute un truc important par rapport à la scène qui précède qui se suffisait à elle-même). Je ne voulais sincèrement pas d'explication supplémentaire, les fins ouvertes me conviennent, mais seulement un peu plus de grain à moudre que le doute posé autour de sa sanité d'esprit et les implications sur son cercle intime et professionnel (à ce titre, je préfère largement les deux oeuvres précitées autrement plus denses et intéressantes).

Bref, un petit film sur un père de famille, qui pour l'amour de cette dernière (au risque de la perdre), confronte sa peur de la perte de contrôle par rapport à ce qui n'a justement pas de prise. Malheureusement ça manque tout simplement d'aspérités pour s'accrocher davantage malgré de beaux rôles incarnés par des acteurs à la hauteur et une ambiance paranoïaque au poil agrémentée d'un crescendo efficace. Du Shyamalan dans sa période descendante, et ce n'est pas un compliment.

Note : 5.5/10
Critiques similaires
Film: Take shelter
Note: 9/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Take shelter
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: Take shelter
Note: 6/10
Auteur: Milkshake
Film: Take shelter
Note: 9/10
Auteur: cinemarium
Film: Take shelter
Note: 7/10
Auteur: elpingos

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Dim 30 Mar 2014, 12:14

Tu crains.

Revois-le et pose ton 8.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Waylander » Dim 30 Mar 2014, 12:25

Surcôté ce film.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Velvet » Dim 30 Mar 2014, 15:32

Un magnifique film non pas sur la fin du monde mais sur la peur de la fin du monde, avec quelques scènes de cauchemars impressionnantes. Je vois pas ce que tu lui reproches notamment dans son écriture extrêmement bien ficelée avec cette montée en graduation de la sphère individuelle à la sphère familiale et professionnelle. Que dire de la direction d'acteur et de la finesse de la mise en scène.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Dim 30 Mar 2014, 16:58

On peut même dire que ceux qui n'aiment pas ce film n'aiment pas vraiment le cinéma.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Dim 30 Mar 2014, 17:00

Là t'abuses Alegas. Faut respecter les déceptions de chacun, c'est pas non plus un chef d'oeuvre incontesté (même si je l'aime beaucoup). Comme le dit Velvet c'est un beau film sur la peur tout court, même. Shannon est brillant.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Waylander » Dim 30 Mar 2014, 17:06

Alegas a écrit:On peut même dire que ceux qui n'aiment pas ce film n'aiment pas vraiment le cinéma.



Tu es comme George Lucas : tu deviens exactement comme ceux que tu combats (Scalp et cie :mrgreen: ).

Un film sur la peur oui...mais le message final c'est : la peur était justifiée, j'avais raison, j'avais des pressentiments. :mrgreen: Pas mauvais tu me diras mais du coup, je ne trouve pas que ce soit vraiment un regard critique sur les gens parano qui passent leur temps à vivre dans la peur puisque la fin sous-entend clairement qu'ils ont raison.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Dim 30 Mar 2014, 17:08

Way -> pas besoin, y'a Bug pour ça. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Dim 30 Mar 2014, 17:32

Le forum a du mal avec le second degré en ce moment. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Waylander » Dim 30 Mar 2014, 17:43

J'ai mis un smiley qu'est que tu crois. :super:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO