[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Mer 02 Avr 2014, 10:36

radin !
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 02 Avr 2014, 13:17

Ben là on parle de mes goûts. Et j'apprécie sans plus, et je préfère légèrement Le soleil vert. Et 7.5 c'est quand même bien dans mon échelle de notation (et ça devrait l'être pour tout le monde ^^).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Hulkiss » Mer 02 Avr 2014, 20:37

Ah oui, là t'es un peu radin quand même...ce film est une merveille avec un regard drôlement contemporain pour l'époque déjà et un œil critique sur une population évoluée face à laquelle le capitaine se pose en observateur critique, transcendé symboliquement par le silence qu'il doit observer, pour nous spectateur qui ne voyons que le reflet de la société de consommation dans laquelle tout est dû et doit nous servir, balayé les instincts primates, nous sommes face à nous mêmes et à toutes les dérives émanant d'un pouvoir relatif sur chaque choses. Et que dire de cette fin qui est véritable gifle pour prendre conscience que finalement nous ne sommes que les seuls responsables de ces échecs. Un film culte et référence (et reconnu) :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 02 Avr 2014, 20:42

Ben ouais l'idée est bien sur le papier, mais l'ennui, relatif, devient une chose bien objective lorsqu'on le subit et qu'on écrit ensuite une critique.

M'enfin voilà, ce n'est pas un coup de coeur pour ma part, et dans le genre, je me répète, je préfère le Soleil vert qui nous met aussi face à nous-mêmes et notre société de consommation ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Étrangleur de la place Rillington (L') - 5/10

Messagepar Dunandan » Jeu 03 Avr 2014, 00:00

CHALLENGE BOM AVRIL 2K14

Image
L'Étrangleur de la place Rillington, Richard Fleischer (1971)

Richard Fleischer est un touche à tout connu pour son application et son efficacité, et pour cette raison j'ai beaucoup aimé son Etrangleur de Boston qui, même s'il n'a pas fait date dans le genre du film de tueurs en série - sûrement car il se résume à une bonne synthèse d'influences diverses sans parvenir à se trouver une identité propre -, avait le mérite de se reposer sur un bon duo d'acteurs, et un mélange intéressant de genres qui parvenaient à renouveler une intrigue déjà solide, et donc l'intérêt du spectateur. Ici, il tente de reprendre la même recette, mais c'est malheureusement plus qu'anecdotique. Se basant sur un fait divers, le réalisateur ne parvient pas à faire décoller ou traiter son histoire de manière intéressante. Ainsi, contrairement au film pré-cité, les points de vue sont absents, pas d'enquête non plus, on suit purement et simplement l'intrigue sans se préoccuper de conférer une psychologie approfondie aux personnages pour donner raison à leurs actes.

Pourtant l'idée d'un tueur abusant de la confiance de ses victimes était prometteuse. D'ailleurs l'interprétation du badguy est très bonne. On ne se contente pas de faire ressentir la perversité et l'ambiguïté qui l'habitent (masqués par un ton mielleux et affable qui trompent son entourage), mais on suggère des actes absolument ignobles. Remarquons aussi la jeune présence de John Hurt qui joue bien ce naïf analphabète pris au piège par ce mythomane, ironique puisqu'il jouait lui-même au bourgeois. Malgré ces deux bons personnages, le script regorge malheureusement de petites facilités qui font que ça ne prend pas. C'est le soucis lorsqu'il n'y a aucun mystère (l'identité du tueur et son mode opératoire sont dévoilés dès le début), car ainsi on voit toutes les ficelles si le script n'est pas suffisamment solide, inspirée d'une histoire vraie ou pas. Ainsi, normalement très intelligent le tueur enchaine les maladresses, ce qui nous amène lourdement au coeur du film enchaînant abus sur abus, duperie sur duperie. Ensuite on croît à peine en la bêtise du pauvre mari (tout simple d'esprit soit-il) pris dans cette sombre machination, bien que la façon retorse dont le tueur embobine ce dernier force le respect. On se demande aussi comment la personne qui vit avec lui ne se doute de rien. Et enfin la police me semble un peu trop inefficace face aux incohérences des aveux du mari. Le seul moment passionnant du script est la phase du procès, avant-dernier acte qui confronte le tueur et le mari de manière à faire ressortir leurs zones d'ombre, et montre à quel point ce dernier est dépassé par les évènements, pris dans un système judiciaire injuste et incapable de découvrir les contradictions en train de se dérouler devant leurs yeux.

Bref, ce n'est pas fameux. La réalisation ressemble à un téléfilm amélioré. La photo épurée, au moins, parvient à reproduire la crasse et la pauvreté d'une ville de campagne, un lieu parfait pour profiter des plus démunis. Il faut savoir qu'ils ont tourné le film au même endroit que les lieux du crime, par volonté d'authenticité. Et c'est justement ce que je reproche à ce dernier, car à trop vouloir reproduire les faits, finalement on a l'impression que ça manque de recul, et qu'on ne fait que raconter une histoire sordide assez connue de tous, avec un déroulement qui m'a peu surpris. L'unique intérêt de cette oeuvre pourtant réputée repose sur l'étude de caractère du psychopathe - dont l'obsession est parfois bien mise en valeur à coup de gros plans, plans de miroir, ou de petite musique inquiétante -, et la facilité avec laquelle il parvient à berner tout le monde, remettant en cause en même temps le système judiciaire de l'époque. Dommage que le reste ne soit pas à la hauteur, on a trop souvent l'impression de regarder un documentaire sans prendre parti pour aucun personnage.

A réserver aux plus complétistes, éventuellement à ceux qui apprécient ce traitement factuel. Moi, ça me laisse froid.

Note : 5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Jeu 03 Avr 2014, 00:08

Il rentre dans la partoche Fantastique ?
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21452
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 03 Avr 2014, 00:10

Non, serial killers. J'ai bon dans l'étiquette, car j'ai juste fait un bête papier-coller en changeant le mois ?
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Jeu 03 Avr 2014, 00:13

Ptain, j'suis fatigué, dans ma tête c'était fantastique et genre à l'italienne, le nazos. Oui, Serial Killer je vois plus le rapport :eheh:

Bon sinon, ça donne pas trop envie tout ça, merci pour le crash test, je verrai s'il me tombe sous la main seulement ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21452
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 03 Avr 2014, 00:16

Ben je suis très déçu par ce film, j'y croyais vraiment :(. On me l'a sur-vendu ...

Peut-être que tu apprécierais le parti-pris de coller à la véracité des faits, mais du coup on oublie de raconter cette histoire de manière intéressante. Heureusement que le portrait du serial-killer relève le niveau, parce que bon le reste est franchement anecdotique amha.

Edit : après avoir lu la critique de Scalp - que je viens de trouver, référencée dans son titre anglais -, c'est vraiment le contre-point de la mienne, à part pour le duo d'acteurs & le portrait criminel où on est d'accord ... Bref j'aime pas les récits factuels/documentaires, maintenant je sais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Jeu 03 Avr 2014, 08:36

5/10 :?
Je l'ai vu il y a quelques années et j'avais trouvé ça passionnant (un bon 8/10, voire plus), un superbe portrait de tueur doublé d'une dénonciation du système judiciaire, porté par l'interprétation glaçante de Richard Attenborough et par un jeune John Hurt. Je le préfère même à L'Etrangleur de Boston.

EDIT: il me semblait que le titre français était "L'étrangleur de Rillington Place" :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Jeu 03 Avr 2014, 09:42

je sais pas ce qu'il a Dun' en ce moment, mais il est aigri, entre celui-ci, la planète des singes et double impact...

un manque de soleil là-haut ? :mrgreen:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Jeu 03 Avr 2014, 10:07

Bon bah du coup j'me le programme pour voir si effectivement Dun' emprunte ce vil chemin vers l'aigritude ou non :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21452
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 03 Avr 2014, 12:43

Ben il y a trois titres possibles et valides.

Et puis comme je l'ai dit en Edit : j'aime pas ce genre d'histoire factuel/docu, ça m'ennuie car je sais trop à l'avance ce qui va se passer et je suis donc l'histoire passivement et quasiment sans surprise. Je dis ça aussi car ça se recoupe : The Injust, le dernier Bigelow, etc., qui sont bien considérés par la communauté et ailleurs, que moi j'apprécie pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 03 Avr 2014, 12:50

Tout pareil.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43186
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 03 Avr 2014, 12:52

Bon après si tu apprécies ce film, je serai vraiment tout seul à le dénigrer :chut:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO