[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 05 Avr 2014, 19:59

Vu en sta ... Nan je déconne. Ben je l'ai trouvé bien, mais c'est le genre de film, pour que je passe à 8.5 et +, où il me faut un petit "quelque chose' indéfinissable pour m'attacher davantage aux personnages et à ce qui leur arrive.

Par contre l'atmosphère et la réal' butent, pas de doute là-dessus :super: (et meilleur Hannibal très probablement - à part celui de l'Agence tous risques -, je vais me les faire prochainement ...).

Sinon thanks buddy, ça fait plaisir :wink: (de voir de bons films aussi ^^)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Outrage Beyond - 7,5/10

Messagepar Dunandan » Dim 06 Avr 2014, 04:09

Image
Outrage Beyond, Takeshi Kitano (2012)

Après Outrage, Takeshi Kitano confirme en digne successeur des yakuza eiga de Kenji Fukasaku. Et même plus, il élimine presque tous les principaux défauts de son précédent essai en livrant un casting désormais sans faille de gueules burinées sans pitié, et une mise en scène aussi sèche et épurée, mais bien plus inspirée - ça ressemble à du Johnnie To dans sa façon d'occuper l'espace -, avec un excellent sens du cadrage et une caméra qui évite gracieusement le fainéant champ/contre champ en la rendant constamment mobile et tournante, comme pour figurer les pions qui se déplacent lentement sur l'échiquier des petites luttes de pouvoir de ces gangsters aux motifs bien cachés derrière leurs costumes-cravate, leurs affaires en apparence honorables, et leur langue de bois. Flics et yakuza sont d'ailleurs à la même enseigne, tous des potentiels pourris. Ce qui change aussi, c'est la manière dont sont filmés les conflits. Bien déçus seront ceux qui s'attendent à des séquences de tortures assez marrantes bien que cruelles. Ici on fait dans le frontal et l'expéditif avec une bonne maîtrise du hors-champ, comme des serpents qui attaqueraient sèchement leurs proies sans défense.

ImageImageImageImage


Outrage Beyond est un film long à prendre, fourmillant de noms et doté d'une bonne heure de mise en place avant d'envoyer la sauce, méticuleux dans sa description des tractations entre familles yakuza. Aucune psychologie, rien que des rapports de force, dont se dégagent clairement deux alliés qui semblent marcher main dans la main, mais jouent en vérité à un jeu bien plus sournois, avec d'un côté la nouvelle garde qui a pris le pouvoir en mettant l'argent et les moyens pour l'obtenir au-dessus des anciens codes d'honneur, et de l'autre les anciens qui respectent ces derniers, attendant simplement d'utiliser celui qui décapitera la tête de leur ennemi officieux. Cette personne, ce sera Otomo - incarné par Kitano -, incontrôlable outsider de l'ancienne garde, à la fois craint et respecté par ses pairs car dernier véritable yakuza, burné et toujours prêt, qui aidera son ancien ami et collègue pour des raisons plus sincères qu'on ne le croit. Mais ce qui constitue le sel de ce second film, c'est la place que prend un policier aux motivations inconnues, lançant les uns contre les autres tout en se rendant indispensable, du moins selon la logique des intérêts réciproques, ce qui a une certaine limite qui va lui exploser au visage.

ImageImageImage


Comme son nom l'indique, Outrage Beyond désigne le retour de bâton qui prend ici un chemin sinueux avant d'atteindre sa cible, celle par quoi tout a commencé. A défaut d'inventer, et d'une intrigue légèrement limitée si on prête trop attention au fond - il manque par exemple une scène qui justifie l'attachement d'Otamo aux jeunes recrues de son ami, au-delà de leur respect immodéré et commun aux anciens codes d'honneur -, ce film est peut-être ce qui se fait de mieux dans le genre depuis cette dernière décennie. Celui qui cherche un yakuza eiga crépusculaire qui fait un bon retour aux sources, à la fois sec et ultra-efficace, tout en déroulant une certaine (nouvelle) identité propre à Kitano, sera servi.

Image

Note : 7.5/10
Critiques similaires
Film: Outrage 2
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo
Film: Outrage 2
Note: 7/10
Auteur: Mark Chopper

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Aventures du baron de Münchhausen (Les) - 8,5/10

Messagepar Dunandan » Dim 06 Avr 2014, 11:21

CHALLENGE BOM AVRIL 2K14

Image
Les Aventures du baron de Münchhausen, Terry Gilliam (1988)

Cette adaptation du conte fantastique éponyme rend parfaitement compte du goût de Terry Gilliam pour des aventures rocambolesques qui confinent à la folie dans leur enchaînement, fourmillant d'idées visuelles qui nous entraînent dans des décors faits de bric et de broc parfois sublimes (le harem du Turc avec son piano insolite qui torture des esclaves pour son opéra, la lune bicéphale, le poisson-monstre, ou encore le volcan de Vulcain et d'Eve). Pour l'histoire, le sort d'une ville dépend du talent de conteur de ce mystérieux baron de Münchhausen, merveilleux mythomane Don Quichottien qui a le pouvoir de rendre ses histoires vraies auprès de son auditoire, dont le but ultime sera de convaincre une petite fille qui incarne l'innocence et donc l'espoir. Ballotés entre réalité et imaginaire, nous retrouvons les mêmes personnages d'une dimension à l'autre, de véritables freaks, devenant amis du baron aux capacités surnaturelles dans son monde, ou acteurs dans l'autre. C'est un film extrêmement dense et loufoque, gorgé de niveaux de lecture portant sur le pouvoir de l'imaginaire contre la tyrannie de la raison et l'absurdité de la guerre (avec la mégalomanie et la loi en ligne de mire), sur la mort et la vieillesse - comme si c'était le déclin d'une ère où le fantastique prenait encore place dans notre esprit - où se jouent le destin de l'art créatif et fécond, et sa transmission d'une génération à l'autre qui nous préserve ainsi de la mort.

Image
Un choix évident pour incarner Venus ...


Film baroque par excellence, le résultat est parfois brouillon et hystérique (notamment le passage sur la lune en complète roue libre avec Robin Williams qui s'en donne à coeur joie), mais c'est la contre-partie d'un imaginaire aussi fertile que celui de Terry Gilliam, lâché aux quatre vents sans trop se préoccuper de logique, comme ce vieux bonhomme - son double fictif - qui semble improviser son histoire au gré de l'évolution de son environnement ou de ses souvenirs, et livre ainsi un récit fragmenté trouvant pourtant, miraculeusement, une certaine cohérence. Ce sont aussi cette fragilité et toutes ces petites imperfections qui en font paradoxalement son charme et sa sincérité. Un de mes Terry Gilliam préférés avec Brazil et L'armée des 12 singes.

Note : 8.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Dim 06 Avr 2014, 11:26

Image

Tu me fais plaisir Dun', jolie critique :super:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Dim 06 Avr 2014, 17:44

Tu me donnes de belles idées de visionnage (faut que je trouve du temps !) pour le challenge :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Kakemono » Dim 06 Avr 2014, 18:53

Superbe! :super:
Mon Gilliam préféré, d'une poésie et d'une sincérité sans égales... :love:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 06 Avr 2014, 21:08

Merci les gars, il me fait toujours plaisir de le revoir, celui-là, rien que pour ses fabuleux décors (et ses personnages barrés) :love: (magnifique image du BR en passant)

Le challenge m'aide beaucoup à choisir mes films du moment, Oso ^^ :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Donnie Darko - 9,5/10

Messagepar Dunandan » Lun 07 Avr 2014, 03:41

CHALLENGE BOM AVRIL 2K14

Image
Donnie Darko, Richard Kelly (2001)

Un petit mot sur la Director's cut, une des meilleures que j'ai pu voir jusqu'à présent. La version cinéma était déjà très bonne, mais celle-ci va beaucoup plus loin dans sa partie fantastique, si bien que les deux montages offrent une expérience de cinéma franchement différentes et complémentaires, selon que vous préférez être un peu dans le doute par rapport aux visions de l'adolescent - prémonitions ou folie ? -, ou au contraire prolonger les deux interprétations proposées, tout en conservant quand même une bonne dose de mystère.

ImageImageImage


Donnie Darko est un film extrêmement riche, original, et intelligent, qui parvient à nous parler de voyages temporels, du mal adolescent, et des travers de l'Amérique puritaine d'une manière très subtile et jamais gratuite. En un magnifique plan-séquence, on nous introduit à la vie lycéenne en passant d'un personnage à l'autre - une mise en scène que reprendra à son compte Elephant - où chacun va finalement se connecter d'une manière inattendue, en grande partie grâce aux actions de Donnie Darko. A travers le sentiment de fin du monde transmise par les visions du garçon, viennent en effet cohabiter une dimension fantastique avec l'apparition d'un mystérieux lapin géant qui lui dicte quoi faire - on ne sait jamais trop si c'est de la schizophrénie ou la réalité -, et les difficultés ou questions auxquels chaque jeune de son âge peut faire face, comme le sexe et les premiers émois, les agressions et les humiliations, la destinée et la liberté (en parlant de Dieu, de la science, de la littérature et de dessin-animé), la complexité des émotions, la notion de sacrifice étendue aux autres espèces, la solitude et la crainte de la mort, les problèmes de communication et d'isolement. En mettant de côté les visions de Donnie, cet adolescent surdoué vise juste sur sa condition, s'interrogeant et disant ce qu'il le dérange à la face de ses professeurs, avec surtout l'excellente confrontation avec ce pseudo-gourou et sa disciple par rapport à leur perception manichéenne de la vie, qui en révèle toute la fausseté et hypocrisie. Des troubles partagés par tous les autres lycéens, dont les visions cauchemardesques ne sont au fond qu'une (ébouriffante) manifestation surnaturelle, et lui confère une aura de super-héros ou de psychopathe, au choix. Et on ne se contente pas d'un portrait sur les jeunes, mais on effleure, de manière aussi juste et nuancée, leur sphère relationnelle, comme les parents (bienveillants ou obtus), les professeurs (ouverts ou simplistes par rapport à l'éducation), et aussi les relations entre jeunes (bêtes et méchants ou formant une belle amitié), tout en se heurtant à l'impuissance des uns et des autres à changer toutes les choses dans le bon sens, ce qui confère au sacrifice final un sens Deus ex machina ou messianique particulièrement puissant.

ImageImage


La mayonnaise prend bien, d'abord grâce à son excellent casting d'acteurs bien dirigés, porté par un bouleversant et intrigant Jake Gyllenhaal qui passe beaucoup de choses par son regard, son petit sourire, ou son attitude, et une galerie de personnages qui transmettent tous un petit truc par rapport à ce qu'ils voudraient être/faire, parfois brimés par cet environnement choqué par des idées soit-disantes offensantes, mais simplement humaines et importantes pour comprendre et capter la vie en profondeur. A ce titre le spectacle de fin d'année à la Little Miss Sunshine est très émouvant, car il révèle la nature de chacun et on les sent libérés à cet instant précis. Puis par la capacité du réalisateur à passer d'un registre à l'autre sans que ça paraisse jamais faux - et pourtant il y aurait de quoi -, réussissant ainsi à produire un récit qui s'alimente constamment de nouvelles atmosphères, pistes, et interprétations, avec des enchaînements rendus fluides, notamment par ce fil directeur du pressentiment de la fin du monde et des visions de Donnie (avec une très présente voix-off du lapin et des extraits du bouquin sur le voyage dans le temps soulignant ce passage vers des séquences "autre"), qui fournit à la mélancolie vécue par cette petite communauté un caractère unique. Enfin, il y a l'excellente bande musicale et sonore, à la fois diversifiée et entraînante, qui rajoute de la force aux images, augmente l'immersion, et souligne les émotions sans trop en faire (le placement de la chanson Mad World est simplement magique).

ImageImage


Pour moi, ce film est l'une des meilleures évocations de l'adolescence et des maux de l'Amérique puritaine avec American Beauty, Elephant, et Virgin Suicides, qui me fait à chaque fois passer un excellent moment, très divertissant tout en me posant plein de questions, par rapport à la narration cyclique du film, mais aussi et surtout sur tous les aspects existentiels qu'on finit par accepter si on ne les interroge plus ou qu'on suit ce qui est convenu de penser ou de faire.

Note : 9.5/10
Critiques similaires
Film: Donnie Darko
Note: 9/10
Auteur: lvri
Film: Donnie Darko
Note: 7,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Donnie Darko
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: Donnie Darko
Note: 9,5/10
Auteur: Velvet

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar nicofromtheblock » Lun 07 Avr 2014, 06:35

Une critique qui fait plaisir. N'en déplaise aux haters de Richard Kelly !

Image
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Lun 07 Avr 2014, 07:39

Il faudrait que je pense à le découvrir un jour celui-là, d'autant que j'aime plutôt bien les autres films de Kelly (à quand son prochain d'ailleurs ?).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Lun 07 Avr 2014, 07:49

Ca reste le moins farfelue des trois films qu'il a réalisé (et puis la musique :love: ). En contre partie Southland tales est le moins abordable.
zack_
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar versus » Lun 07 Avr 2014, 07:56

On peut la choper ou la director's cut ?
Avatar de l’utilisateur
versus
Batman
Batman
 
Messages: 1057
Inscription: Lun 08 Mar 2010, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Velvet » Lun 07 Avr 2014, 08:11

Donnie Darko. :love: :love: :love:
Bravo Dun' (comme d'habitude). :super:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Lun 07 Avr 2014, 09:22

versus a écrit:On peut la choper ou la director's cut ?


Elle pas nulle cette DC ? J'avais cru comprendre que c'était juste des scènes coupées moches rajoutées au montage original.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Lun 07 Avr 2014, 10:17

Faut lire l'intro de Dun' et pas que regarder les zimages :mrgreen: La fin de la DC notamment est beaucoup plus dark si je me rappelle bien ^^

Très chouette avis Dun', j'ai grave envie de le revoir du coup, l'un de mes films fétiches ! :bluespit:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO