[BD] Blast

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[BD] Blast

Messagepar Waylander » Mer 07 Mai 2014, 18:37





Série terminée en 4 tomes
Auteur : Manu Larcenet ( Le combat ordinaire, Le retour à la terre)


Synopsis :
Un homme est en garde à vue et deux flics le cuisinent. En douceur, sinon il risque de se verrouiller. L’homme s’appelle Polza Mancini, il a 38 ans, il est obèse et, avant de tout quitter pour tailler la route en direction de l’île de Pâques, il était écrivain. Maintenant, il est en garde à vue parce qu’il a fait quelque chose à Carole Oudinot, quelque chose de grave. Les flics sont là pour essayer de comprendre, et Polza se raconte, tranquillement. Tout a commencé le jour où il a vu son père mourant. C’est là qu’est arrivé le premier blast…



Manu Larcenet a annoncé sur RFI qu’il travaillait à une adaptation de Blast au cinéma : « J’ai trouvé un producteur sympa et une toute petite équipe d’amis ou de gens avec lesquels je m’entends bien, a-t-il expliqué. Mais ce sera probablement ma seule expérience en la matière. Je vais mettre dans ce film tout ce dont j’ai rêvé et que j’aime au cinéma : Jim Jarmusch, les frères Coen, des documentaires..." source : wikipédia

Le 21 février 2014 il annoncait que ce projet cinématographique été annulé : « Dans un premier temps, assuré d’une totale liberté et, soyons honnêtes, excité comme une puce devant un tel projet qui n’arrive qu’une fois dans une vie, j’ai commencé à écrire le scénario. Après 3 versions, j’ai compris assez clairement d’une part que, dans le milieu du cinéma, quand on vous dit « tu seras libre », ça veut dire en vrai « tu seras sous tutelle ». D’autre part, je crois être absolument incapable de travailler en équipe ".





J'ai lu le 1er tome et j'en suis tout retourné. Pour le moment c'est clairement une BD qui me parle et me touche. Le dessin est étrange (première bd de l'auteur que je lis) mais le travail sur le noir et blanc est magnifique , certaines planches sont :love:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [BD] Blast

Messagepar Jeff Buckley » Mer 07 Mai 2014, 21:23

Je lui voue un culte sans borne à ce Manu Larcenet.
Je pense à lui quotidiennement.
Pas lu Blast mais évidemment en projet.
Là je poursuis Le combat ordinaire.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [BD] Blast

Messagepar Waylander » Lun 26 Mai 2014, 20:15

J'ai terminé les 4 tomes (et je viens de me rendre compte que mon café est loupé, c'est la flotte putain !) : superbe, passionnant, mystérieux mais la fin va en décontenancer plus d'un. Je ne sais vraiment pas comment la comprendre : soit Polza est vraiment un psychopathe qui à la Keyser Soze façon interrogatoire (Polza raconte sa vie, ses visions son "Blast" , ses rencontre, son road-trip, sa psychologie, son passé etc...) avec seulement quelques mensonges (au final quasiment tout est validé par les deux enquêteurs) soit les flics se trompent depuis le début et Polza est un homme malchanceux qui tombe toujours au mauvais moment endroit au mauvais (son histoire tient la route, plusieurs détails coïncident avec l'enquête : à part 2-3 preuves de sa culpabilité il n'y a rien).

En fait, j'ai surtout l'impression que l'auteur a voulut jouer avec les sentiments du lecteur : nous attacher et nous toucher avec le témoignage d'un homme obèse, alcoolique, seul, en quête de liberté , de nouveaux horizons, de visions transcendantes , le personnage paraît très sincère, gentil mais abritant de terrifiants démons (le rejet de son propre corps, l'automutilation, la drogue, la marginalité, son viol par deux punks) pour nous influencer à nous ranger de son côté , reniant donc les flics alors qu'au final ; ils avaient raison. En tout cas c'est une des meilleurs bds du moment, sublime, dérangeant, glauque, crue, superbement écrite :


Si vous voulez comprendre...il faut que vous passiez par où je suis passé.

*

J'étais suspendu...entre terre et ciel, j'étais mis au monde une seconde fois...j'étais léger...moi ! C'était limpide....
Je voyais le monde tel qu'il était et non tel que je le pensais...et nn seulement j'en faisais partie mais j'en étais la nature même...l'origine.
J'ai entrevu un monde illimité et débarrassé de toute morale...et c'était magnifique.


*

Je sais que c'est la mode du moment...on pense que le mystère n'existe que pour être dissipé...on pense que tout est explicable , qu'il suffit d'aller chercher les réponses sur internet...
Mon histoire n'est pas mathématique ! Elle se résume tout entière à la collision entre le hasard et mes...obsessions...c'est pas des choses qu'on trouve sur internet !...
Et ce qui est fascinant , c'est qu'entre les deux pôles il n'y a pas trace de morale, d'éthique ou même de justice...là où vous vous réduisez à la loi, je ne me conforme qu'à la nature...
et la justice n'existe pas dans la nature !


*

La boulangerie voisine soufflait un parfum sublime de viennoiseries chaudes...je connaissais cet arôme depuis trente ans. J'étais déjà différent. Pas de cette posture qu'on se choisit plus ou moins à l'adolescence. Non, la vraie. Celle avec laquelle on naît et puis on meurt sans avoir jamais connu de répit. Pour échapper aux outrages ordinaires de la meute, j'avais ma place forte. De l'autre côté de mon rempart de meulière , la rue, les parfums de boulangerie , la vie... J'ambitionnais déjà une vie différente, sans école, sans camarades, sans graisse...Je rêvais d'un mélange confus de pains au chocolat et de liberté...Je rêvais d'être grand. Je ne savais pas alors, qu'il ne suffit pas d'être grand.

*


Ce fut sans doute le plus bel été de ma vie...un été à la Pagnol, éclatant, chaud et intense. Débarrassé de la proximité superflue de mes semblables , je devins ce qui m'entourait....Tour à tour insecte ,galet, rongeur , eau ,humus , fougère...Sans doute pas plus mais certainement pas moins, j'aimais la modestie de ma nouvelle condition...Elle contrastait avec la démesure de mon corps.

*

L'état de nature ne connait ni morale, ni justice , ni libre arbitre , ni raison, ni valeurs, ni échéances. Ainsi, les quelques mètres carrés au bord de l'eau sont un mystère aussi impossible à se représenter que la taille de l'univers , son fonctionnement ou sa formation. N'être que spectateur de ce foisonnement insensé devient alors un soulagement.

*

Anxiolytiques , antidépresseurs, barbituriques, hypnotiques....et bien d'autres dont j'ignorais la fonction mais qui étaientt si appétissants .Dans presque toutes les maisons que j'ai habitées sans y être invité, j'ai pu vérifier omniprésence de ces médicaments du mal-être... c'est étrange qu'ils soient l'apanage des sociétés dont la priorité n'est plus la survie. A croire que l'angoisse nait du confort.


*

Même si un quelconque miracle de conte de fées donnait à ce corps harmonie et fermeté , ce qui m'anime en dedans ne changerait rien....je suis son à son image...je suis ce qu'il m'a fait. Je suis l'anomalie.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [BD] Blast

Messagepar Kissifrott » Lun 26 Mai 2014, 20:35

Superbe série, mais totalement différent de ce qu'a pu faire Manu Larcenet jusque-là Jeff.

Personnellement, j'ai compris que Polza est vraiment un dingos, avec Larcenet jouant sur le point de vue de Polza pour montrer que la folie n'est qu'une question de point de vue et qu'au final, la folie n'est pas dénuée de raison.

En tout cas, un OVNI dans le paysage BD cette série ;)
Avatar de l’utilisateur
Kissifrott
Rocky
Rocky
 
Messages: 168
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 23:18

Re: [BD] Blast

Messagepar Velvet » Lun 07 Juil 2014, 21:20

Je viens de finir le premier tome, et j'ai beaucoup aimé. Ce personnage de Polza est particulier, j'ai du mal encore à cerner ses réelles perceptions au monde et aux autres individus, sur ce premier tome, il aime jouer à cache cache, se dissimuler derrière sa graisse comme excuse à une haine intérieure et à sa volonté de tout quitter sans se soucier des responsabilités. Un mélange d'empathie mais aussi de répulsion chez moi face à cette folie pas si douce que cela. Le duel dialectique entre lui et les policiers, est savoureux. C'est passionnant à lire mais aussi à contempler tant certains dessins sont sublimes. Le travail sur les effets d'ombres et de lumières est assez impressionnant.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [BD] Blast

Messagepar Velvet » Mar 08 Juil 2014, 16:06

Le Tome 2 et 3 sont vraiment passionnants. Il y a un coté presque enfantin (si je puis dire), drole qui s'emboite parfaitement avec l'univers sombre, crade, viscéralement dingue de certains personnages secondaires superbes (Rolland, Saint Jacky). Certains passages sont suffocants. Je sais pas quoi dire, je suis bouche bée, certaines planches sont incroyables de sens, visuellement somptueuses entre un réalisme vagabond et un expressionnisme onirique. Je vais relire tranquillement ces 3 premiers tomes avant de me plonger dans le dernier.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [BD] Blast

Messagepar Velvet » Mer 09 Juil 2014, 18:07

Bon bah, j'ai pas pu résister, j'ai dévoré le Tome 4 qui est incroyable de noirceur, de doute, de souffrance, de pulsions mortelles, une abrasion de tous les instants. Blast, gros coup de coeur.

Image

Image

Image


:shock: :love:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO