[BD] Abélard

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[BD] Abélard

Messagepar Kissifrott » Dim 11 Mai 2014, 22:32

Bon, peut-être l'aurez vous remarqué, mais mon avatar est issu d'une bande dessinée écrite par Dilliès (un génie) et Hautière (un autre très grand). Je voudrais donc parler de cette histoire, celle d'Abélard, un petit canard qui pendant longtemps vécu en père peinard dans son marais, à jouer aux cartes et pêcher avec ses copains. Mais ça, c'était avant...
Image


... avant le passage en vacances d'Epilie, une jolie canarde qui va charmer le cœur de ce nouveau Candide. Car Abélard se présente vraiment comme une sorte de conte philosophique au format animalier. Mais l'héritage d'un Voltaire est assez loin. Quand je parle de philosophie, ce serait plutôt une philosophie de tous les jours. D'ailleurs, notre petit héros tire chaque jour de son chapeau un petit papier comme on peu le faire au restau chinois avec les gâteaux contenant un bon mot.

Bref, Abélard se met en quête d'Epilie, mais aussi d'Amérique et d'engins étranges permettant de voler. Abélard est donc une quête initiatique, et bien plus rude qu'on le pense aux premiers abords, du fait de ce dessin plutôt à l'aspect enfantin. Abélard, c'est une sorte de halo de lumière jeté dans l'obscurité d'une réalité qu'il n'a jamais connu. Et les gens qui vont croiser sa route vont s'y accrocher, positivement ou négativement.

Abélard est donc une grande aventure humaine, où la noirceur n'est pas exclue, ni la lumière. Aucun aspect moralisateur, juste une histoire qui touche au but, c'est-à-dire droit au cœur. Franchement, impossible de sortir indemne de ce diptyque. Une oeuvre qu'on mâche et remâche après sa lecture. Je dirais la seule BD qui a détrôné le cultissime Gaston Lagaffe de mon enfance, dans un tout autre registre. Sincèrement, si vous souhaitez découvrir quelque chose de très différent par rapport à ce qui peut se faire en BD en général, précipitez-vous dessus.

Alors, vendu ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kissifrott
Rocky
Rocky
 
Messages: 168
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 23:18

Re: [BD] Abélard

Messagepar osorojo » Dim 11 Mai 2014, 23:29

Jusqu'à Gaston Lagaffe, j'étais à bloc :mrgreen:

Ça donne envie en tout cas, je me note le diptyque dans un coin :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21435
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [BD] Abélard

Messagepar Kissifrott » Lun 12 Mai 2014, 00:11

Ouais, j'ai pas pu m'en empêcher pour Gaston Chassez le naturel qu'ils disaient...

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kissifrott
Rocky
Rocky
 
Messages: 168
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 23:18


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO