[oso] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Creeps » Sam 24 Mai 2014, 20:19

2012 était une grande année pour le cinéma français :mrgreen:
Comme Dun' sinon, ça donne envie :super:
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3490
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Sam 24 Mai 2014, 21:55

Merci pour vos retours. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, il vaut le coup de la découverte ;)

@Creeps, merci, j'ai corrigé ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Sam 24 Mai 2014, 23:20

Elle fait plaisir ta critique pour Hidden ! :super:

(revu ce mois-ci, c'est toujours aussi bon)
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Dim 25 Mai 2014, 10:08

Merci Angel, belle découverte effectivement Hidden. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, et j'ai vraiment apprécié :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Black snake moan - 8/10

Messagepar osorojo » Dim 25 Mai 2014, 11:34

Image


BLACK SNAKE MOAN

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Craig Brewer (2007) | 8/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Une belle justesse habite Black Snake Moan. Dans l'intention d'abord, puisque Craig Brewer parvient à toucher du doigt des thématiques sensibles sans tomber dans le piège de la grossièreté. Son sujet est casse figure mais suffisamment fort pour exprimer son potentiel sans qu'il soit nécessaire d'en faire des tonnes. C'est pourquoi malgré le côté un peu abrupte de son propos, Black Snake Moan ne se laisse pas aller à la provocation facile. Que ce soit pour illustrer un racisme ancré dans les mentalités ou le feu sacré qui pousse le personne de Christina Ricci vers les hommes, Craig Brewer reste quelque peu en retrait, pour ne pas tomber dans le déballage grossier. A ce titre, l'illustration du trauma à l'origine du comportement de Rae est amené avec beaucoup de finesse malgré sa gravité.

ImageImageImage

Black Snake Moan, c'est aussi la rencontre de deux acteurs qui vont trouver dans ce film l'un de leurs plus jolis rôles. Samuel L. Jackson laisse parler tout son charisme et revêt l'habit d'un paysan au coeur meurtri avec une belle intensité, en plus d'apporter son blues frissonnant à la superbe bande musicale qui se ballade de scènes en scènes. Christina Ricci n'a jamais été aussi convaincante. Investie sans retenue dans un rôle délicat, elle est le noyau d'une histoire éprouvante. Elle parvient même à nous faire oublier sa tenue légère en rendant son personnage très touchant. Craig Brewer semble avoir savoir où mener ses acteurs et comment les mettre en valeur. Bon nombre de séquences de Black Snake Moan parviennent à tirer le meilleur du duo qui se partage 2h de vie à l'écran. On retiendra notamment leur thérapie musicale éclairée avec fracas par une violente tempête.

ImageImageImage

Devant la belle tenue de Black Snake Moan on regrette toutefois son dernier acte un brin moins inspiré, voir même bien cavalier lorsque la question du mariage s'impose à nous sans raison apparente. Et c'est toujours un peu triste de finir une aussi jolie séance, marquée par une belle harmonie entre images, acteurs et musique, par un choix narratif discutable. Impossible toutefois d'en tenir rigueur à Craig Brewer, on préférera garder en mémoire la belle rencontre qui se joue à l'écran, ainsi que les airs de blues entêtant qui donnent au film ce soupçon d'humanité qu'il lui était nécessaire de revêtir pour tempérer le tourment intarissable de ses personnages.
Critiques similaires
Film: Black Snake Moan
Note: 8,5/10
Auteur: Val
Film: Black Snake Moan
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Black Snake Moan
Note: 8,5/10
Auteur: elpingos
Film: Black Snake Moan
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Black Snake Moan
Note: 8/10
Auteur: Bik

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Sept ans de réflexion - 7,5/10

Messagepar osorojo » Dim 25 Mai 2014, 16:02

Image


7 ANS DE RÉFLEXION
CHALLENGE BOM MAI 2K14 •

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Billy Wilder (1955) | 7.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


7 ans de réflexion est l'adaptation d'une pièce de théatre ayant cartonné quelques années auparavant et en garde quelques manières. Dans sa mise en scène d'abord, presque en huis clos, mais aussi et surtout dans l'abondance de ses dialogues, très écrits, qui font à la fois la force du film mais aussi hélas par moment sa limite. Ils nous extirpent un peu trop de la réalité que souhaite y aborder Billy Wilder. Son histoire d'adultère est croustillante, mais on sent qu'il n'a pas pu aller aussi loin qu'il l'aurait souhaité, la faute à un certain Hays qui a partiellement orienté l'intrigue, en faisant de ce coureur d'un été un simple farceur à l'imaginaire débordant plutôt qu'un homme réellement assailli par ses pulsions charnelles. C'est un peu dommage parce qu'on sent Billy Wilder désireux de franchir cette frontière à de multiples reprises, mais il doit se contenter de quelques baisers volés qui ne veulent pas dire grand chose, sinon que l'homme peut rapidement basculer.

ImageImageImage

Cette petite faiblesse, à mon sens en tout cas, du script est cependant très vite comblée par la belle inspiration dont fait preuve Billy Wilder pour faire vivre les talentueux acteurs qu'il a à sa disposition, dont la jolie Maryline qui s'accapare, dès sa première apparition, l'attention du spectateur le plus éteint de la salle. On comprend aisément d'ailleurs, quand on la découvre aujourd'hui, ce mythe qu'elle a été dans les années 60. Face à la jolie ensorceleuse, le pétillant Tom Ewell a fort à faire et y parvient sans forcer. Probablement nourri aux piles energizer, il incarne son personnage avec une gestuelle folle et un phrasé à toute épreuve. Qu'on adhère ou non au style, sa performance est assez incroyable.

ImageImageImage

D'autant plus qu'il peut compter sur le joli savoir faire de Billy Wilder pour faire des rêves de son personnage de jolis moments de mise en scène. Chaque incursion de Wilder dans les pensées tantôt paranoïaques, tantôt fantasmatiques, de ce quadra qui doute de sa fidélité est superbement rendue. C'est d'ailleurs à ce niveau que Wilder se détache un peu de la pièce de théâtre dont il s'inspire en parvenant à apporter à ce matériau de base la force de l'image manipulée.

ImageImageImage

Lorsque la séance se termine, c'est avec le sourire qu'on sort de la projection. La fougue dont fait preuve Wilder et ses acteurs dans 7 ans de réflexion en font un moment on ne peut plus divertissant, qui sait nous faire sourire par l'acidité de sa thématique principale et captiver notre attention par la force de ses personnages. Quel dommage que Wilder n'ait pu aller au bout de son propos, j'aurais personnellement apprécié de voir ce petit saligaud de Richard Sherman succomber aux charmes insolents de cette voisine pétillante, qui n'a nul besoin de nom pour qu'on se rappelle de son joli minois !
Critiques similaires
Film: Sept ans de réflexion
Note: 6,5/10
Auteur: jean-michel
Film: Sept ans de réflexion
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Sept ans de réflexion
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Sept ans de réflexion
Note: 8/10
Auteur: Val

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 25 Mai 2014, 21:09

Billy Wilder, c'est un bon :super:

Du coup, si tu as apprécié celui-là, tu peux attaquer l'un de ses chefs-d'oeuvre, Certains l'aiment chaud. En tous cas, je garde celui-là dans un coin de ma mémoire ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Dim 25 Mai 2014, 22:32

Yep, j'ai prévu de le mater certains l'aiment chaud :chinese:

Je pense que tu l'aimeras celui là aussi, il est sympathique ^^ Et puis Maryline :love:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Lun 26 Mai 2014, 13:53

c'est pas comme si je te l'avais déjà conseillé Dunandan (suite à ta critique de certains l'aiment chaud) :roll:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 26 Mai 2014, 14:05

Oui je sais, l'avis d'Oso (dont la com' rom' n'est pas son truc à la base) a "juste" fait monté un peu plus mon attente ^^. En plus j'ai l'occasion de le découvrir en BR (grâce à ma médiathèque) donc je ne vais pas me priver ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Zu, Les Guerriers de la montagne magique - 5/10

Messagepar osorojo » Lun 26 Mai 2014, 19:31

Image


ZU LES GUERRIERS DE LA MONTAGNE MAGIQUE

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Tsui Hark (1983) | 5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Je vais faire hurler dans les chaumières vu le statut culte que se trimbale Zu mais j'ai eu un peu de mal à aller au bout. La fin sous ecsta envahie d'effets visuels bien in your face a presque réussi à me coller une migraine ophtalmique, c'est dire. Je suis client généralement des combats surcablés, ça ne me dérange pas spécialement, mais il y a un moment, il faut quand même laisser redescendre sur terre les mecs qui sont censés jouer de la tatane. Là pour moi les combats sont si foutraques que je n'ai pu y trouver un quelconque plaisir.

Pourtant, Zu a beaucoup de choses pour lui, à savoir un sens de l'expérimentation insolent qui force le respect ainsi qu'un jusqu'au boutisme dans l'image assez surprenant. Il est également porté par des acteurs qui savent communiquer le plaisir qu'ils ont à tourner (au sens propre et au sens figuré les salauds !). Et puis il y a Brigitte Lin, rien que pour elle je pourrais mentir dans ces lignes en clamant haut et fort que Zu est un film parfait. Mais il faut savoir faire fi de ses sentiments et être impartial. J'ai beaucoup trop subi les pirouettes interminables de ces chevaliers en quête de l'épée magique ultime. Pour moi, Tsui Hark y va un peu trop fort pour le coup, j'ai eu du mal à trouver un réel intérêt à son histoire de yin et de yang portés par la force, et j'ai totalement décroché du film dans son dernier acte, quand il fait voler les deux disciples dans des gros éclairs lumineux sur fond noir. C'est couillu, mais un peu trop optimiste à mon goût.

En bref, je comprends qu'on puisse prendre son panard devant Zu, mais il est un peu too much pour moi. Je préfère finalement le Tsui Hark qui garde un peu plus les pieds sur terre en laissant au placard les néons criards et les pétards lumineux. En somme je laisse les samouraïs sur ressorts aux biatchs invétérées du petit barbichu, et sans remords :mrgreen:
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 26 Mai 2014, 19:32

Bah ça passe très mal l'épreuve du temps...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 26 Mai 2014, 19:37

Oui, ça beau être une référence du genre, ça ne vieillit pas très bien ... (même pas sûr de l'avoir vu éveillé en entier). Je lui préfère très très largement Green Snake et Histoire de fantômes chinois dans le même genre.

PS : t'as encore un soucis avec la date :chut:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Lun 26 Mai 2014, 19:39

Zu c'est comme le ragoût, faut se le resservir le lendemain. :eheh:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 26 Mai 2014, 19:40

Il est également porté par des acteurs qui savent communiquer le plaisir qu'ils ont à tourner (au sens propre et au sens figuré les salauds !).


:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO