[Kissi] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Kissi] Critiques 2014

Messagepar padri18 » Lun 26 Mai 2014, 19:50

Personnellement j'ai une grosse préférence pour La nuit nous appartient. Effectivement dans le doute (re ?) mate le, tu pourrais être agréablement surpris.
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Kissi] Critiques 2014

Messagepar osorojo » Lun 26 Mai 2014, 19:59

A l'occase, tente Little Odessa, je l'avais vraiment kiffé celui là. Faudrait que je me le reprogramme d'ailleurs ^^

Pour the yards, je serais un peu plus généreux quand même je pense. Rien que le taff d'ambiance que tu soulignes, c'est un truc de dingo. Et puis j'avais aimé les perso, celui de Marky Mark est vraiment bien écrit, dans mes souvenirs en tout cas (et celui de la pépette aussi) ;)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Kissi] Critiques 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Lun 26 Mai 2014, 20:14

The Yards, c'est un peu le film parfait à mes yeux. Tout me parle de A à Z.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Kissi] Critiques 2014

Messagepar Kissifrott » Lun 26 Mai 2014, 20:29

Oui, je vais mater vite fait La nuit nous appartient, d'autant plus que je viens de retrouver l'édition collector dans une armoire chez moi :D
Avatar de l’utilisateur
Kissifrott
Rocky
Rocky
 
Messages: 168
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 23:18

Homme d'exception (Un) - 9/10

Messagepar Kissifrott » Jeu 29 Mai 2014, 16:43

Image


Un homme d'exception
2001
de Ron Howard


Autant vous le dire, les biopics sur le génie humain, ça me botte. Un homme d'exception ne fait pas exception à la règle avec son duo Crowe/Bettany à la complicité évidente après Master and Commander. Un homme d'exception parle d'un génie des maths, John Nash, qui verra son travail récompensé d'un Nobel d'économie. Seulement, le chemin n'est pas aussi simple que le souhaiterait cet étudiant qui ce sait génial parmi ses camarades de Princeton. Mais son attitude hautaine, en plus de sa volonté de trouvé l'idée qui le consacrera dans les pages de l'histoire de sa discipline le pousse dans la catégorie des asociaux. Le hic dans tout ça, c'est que son insociabilité va s'avérer ne même pas être son plus gros problème.

Un destin en-dehors du commun, que j'ai trouvé très bien servi par une réalisation sobre mais efficace de Ron Howard et une très belle prestation de Russel Crowe dans son rôle de génie tourmenté. Dans une mesure - certes assez relative - on peut rapprocher ce film d'une œuvre comme Des fleurs pour Algernon (je me sers du livre pour comparer, je n'ai pas vu le film), en abordant la thématique du combat perpétuel de l'esprit humain contre sa propre dégénérescence.

9 sur 10
Critiques similaires
Film: Homme d'exception (Un)
Note: 10/10
Auteur: Jipi
Film: Homme d'exception (Un)
Note: 1/10
Auteur: Scalp
Film: Homme d'exception (Un)
Note: 8,5/10
Auteur: lvri

Avatar de l’utilisateur
Kissifrott
Rocky
Rocky
 
Messages: 168
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 23:18

Re: [Kissi] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 29 Mai 2014, 16:47

Oula c'est quand même très différent le sujet et le traitement de ce livre et celui du film, même si je vois ce que tu veux dire ... J'aime bien la première partie de ce film, mais j'avais trouvé la seconde assez pénible, redondante, et un peu creuse, avec toutes ces hallucinations qui le suivent partout.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Kissi] Mes Critiques en 2014

Messagepar Kissifrott » Jeu 29 Mai 2014, 16:50

Bien sûr, c'est deux choses différentes, mais bon, c'est une problématique similaire, sauf que le déroulé est inverse brillant/perturbé/brillant contre perturbé/brillant/perturbé. M'enfin bon, je viens de penser à cette comparaison il n'y a pas cinq minute en rédigeant ma chronique :-P

Sur la fin, ça aurait pu être un peu mieux, mais je n'ai pas trouvé ça trop long. Et puis, il faut bien une fin.
Avatar de l’utilisateur
Kissifrott
Rocky
Rocky
 
Messages: 168
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 23:18

Re: [Kissi] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 29 Mai 2014, 16:58

Je dis ça parce que le style des Fleurs d'Algernon passe beaucoup par le vocabulaire qui change en fonction de l'évolution de l'intelligence de son personnage principal, mais aussi par sa mentalité. Même si d'un point de vue purement scientifique et psychologique (car bon je trouve ce dernier trop "intelligent" par rapport à ce que je connais de la déficience intellectuelle, et c'est rare que dans sa situation il puisse même écrire de manière aussi intelligible), je trouve ça aberrant, mais quand même fascinant. Alors que ce qui est mis en avant dans le film, c'est plutôt sa schizophrénie galopante. Mais le processus de dégénérescence, en effet, est comparable :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Will hunting - 8,5/10

Messagepar Kissifrott » Ven 30 Mai 2014, 23:01

Image


Will Hunting
1997
de Gus Van Sant


On continue dans la veine des mathématiciens, sans être un biopic cette fois-ci. Et j'aime tout le temps autant, avec un casting de têtes connues, entre Ben Affleck plutôt bien, Tim Robbins bonhomme et Matt Damon campant bien le rôle titre. Peut-être que cela faut un peu suranné, mais j'aime bien le personnage du génie en décalage avec l'univers dans lequel il vit, et souhaite rester vivre pour des principes. Un génie vivant au milieu des beaufs qui va en remontrer aux gens de Harvard dans les bars, qui a la rancune tenace en tabassant par surprise un mec qui le torturait en maternelle. Bref, un génie des maths émotionnellement instable. On retrouve l'amour, l'amitié, mais aussi la notion de liberté chère à l'Amérique, où on peut tout balancer, même le meilleur des jobs, pour partir sur les traces de la gente demoiselle qui t'aime au naturel. Naturel, c'est peut-être le mot indiqué pour qualifier ce film, avec un scénario simple, mais dans le bon sens du terme.


8,5 sur 10
Critiques similaires
Film: Will hunting
Note: 7/10
Auteur: Jipi

Avatar de l’utilisateur
Kissifrott
Rocky
Rocky
 
Messages: 168
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 23:18

Re: [Kissi] Mes Critiques en 2014

Messagepar zack_ » Sam 31 Mai 2014, 08:33

C'est le topic des matheux bien pensants ici :mrgreen:
zack_
 

Re: [Kissi] Mes Critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Sam 31 Mai 2014, 09:45

Sinon, t'as vu le 2? :?:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Kissi] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Sam 31 Mai 2014, 10:17

Le 2 est meilleur, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Kissi] Mes Critiques en 2014

Messagepar Kissifrott » Dim 01 Juin 2014, 17:13

Il y a un 2 ? Je ne savais pas, je vais regarder ça, et après, je vous laisse tranquille avec les maths :D

Edit : je ne trouve pas de Will Hunting 2, vous me faites marcher ou je ne suis pas doué ? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Kissifrott
Rocky
Rocky
 
Messages: 168
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 23:18

Re: [Kissi] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 01 Juin 2014, 17:14

A mon avis c'est une boutade ... Une référence au film de Kevin Smith peut-être, je me demande ?

Edit : regarde les films de Kevin Smith, te dis-je :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Kissi] Mes Critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Dim 01 Juin 2014, 18:27

Un petit extrait pour la route...



De la bombe. 8)
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO