[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 28 Mai 2014, 20:34

Celui-là je l'ai vraiment apprécié. J'ai même failli mettre un poil plus, mais la raison m'a ramené vers la réalité :mrgreen:. Sinon ça fait plaisir de revoir Nicholson sobre et juste comme ça. Puis j'ai oublié d'évoquer la bande-son, qui te plonge vraiment dans une ambiance toute tristounette, mais pas désagréable.

Et tu avais raison, Sean Pain doit être tout triste dans sa tête de faire (que) des films comme ça ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 28 Mai 2014, 20:36

Dans Crossing Guard, Nicholson était l'antithèse de la sobriété, au sens propre comme au sens figuré à mon avis.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 28 Mai 2014, 20:45

Connaît pas celui-là, il a pourtant sa petite réputation. J'ai plus envie de (re ?)voir Indian Runner dans sa filmographie de réalisateur (de toutes façons, pas trop le choix).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 28 Mai 2014, 20:47

Reste loin de Crossing Guard, c'est une horreur ce film et ça a vieillit à un point...
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 28 Mai 2014, 20:48

Les trucs d'alcoolique, à part quelques exceptions, ça me saoule, donc voilà :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Tombe les filles et tais-toi - 6/10

Messagepar Dunandan » Jeu 29 Mai 2014, 16:42

CHALLENGE BOM MAI 2K14

Image
Tombe les filles et tais-toi, Herbert Ross (1972)

J'ai choisi ce film sur un malentendu, pensant qu'il s'agissait d'un film de Woody Allen, alors qu'il en est que le scénariste. Mais qu'importe, puisqu'on retrouve clairement sa patte. D'abord à travers ce personnage terriblement gauche et timide avec les femmes, dépressif par dessus le marché, conscient de sa laideur (encore que) mais néanmoins assez intelligent et cultivé. Puis par ses dialogues ciselés et brillants qui ont marqué le genre de la comédie, qui reflètent sa culture sans pour autant être barbants. Or, le charme de ce film repose avant tout sur la référence à Humphrey Bogart et Casablanca, véritables inspirations de ce geek avant-gardiste qui se retrouve ainsi en complet décalage avec la vie réelle. C'est d'ailleurs ce que reproche son ex-femme, et justifie en quelque sorte sa maladresse. L'essentiel de l'intrigue repose alors sur la volonté bienveillante d'un couple d'amis qui jouent les entremetteurs, et un revirement final qui porte sur la possibilité d'aimer deux personnes à la fois, de l'adultère et de l'amitié. Ce qui est assez conventionnel et un peu redondant sur la durée, mais pas déplaisant. En outre, la réalisation est passe-partout et n'exploite pas très bien l'esthétique du film noir, principalement axée sur les dialogues et les personnages, et l'intérêt repose, outre ces derniers, sur le comique de situation, le décalage créé entre le comportement incertain d'Allen et la réaction des femmes rencontrées (tantôt trop bavard, tantôt trop impulsif), et les références cinématographiques que ce dernier utilise pour lui donner de l'assurance durant les scènes de drague (ce face à face avec Diane Keaton est vraiment sympa). A noter la petite morale finale "sois toi-même" qui passe relativement bien et colle avec l'image de son idole. Bref, de quoi passer un moment honnête et parfois drôle, mais ça manque un peu de folie, et il faut aussi apprécier le style verbeux et flirtant avec l'auto-analyse à la Woody Allen.

Note : 6/10
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Il était temps - 8/10

Messagepar Dunandan » Sam 31 Mai 2014, 10:00

CHALLENGE BOM MAI 2K14

Image
About Time, Richard Curtis (2013)

Après la sympathique comédie romantique Love Actually, Richard Curtis nous revient pour nous parler de ce qu'il sait faire le mieux, à savoir d'amour, et ce, en trouvant toujours le mot et le ton justes, sans en faire des caisses, et une légèreté à l'anglaise qui fait du bien au moral, ce qui fait que son style se hisse souvent comme un modèle idéal du genre. Il est ici aidé par une idée mille fois exploitée dans le cinéma, le voyage dans le temps, mais de mémoire pas aussi bien utilisée depuis Un jour sans fin. Jamais inutile, cette idée se met au service de la narration, sans trop abuser des paradoxes temporels, et couvrant en son sein un joli message tout simple où en gros il faut savourer de l'existence comme si chaque jour comptait, les bons comme les mauvais. Equilibre est le mot que je retiens pour définir cette comédie plus douce qu'amère qui marie idéalement romance et fantastique, en outre servie par des interprètes doués, naturels, et tout à fait charmants. Un casting dominé par la pétillante Rachel McAdams, Domhnall Gleeson qui interprète un jeune homme mal assuré mais doté de bonnes intentions, et Bill Nighy, toujours aussi bon en paternel aimant mais gentiment toqué. Difficile d'ailleurs de ne pas s'identifier à ce jeune couple moderne de ton, vivant des situations délicieuses, et dotés de petites manies familières qui font qu'on s'attache facilement à eux. Les autres personnages qui forment leurs relations sont rendus sympathiques de la même manière, où on retrouve totalement la patte de l'auteur de Quatre mariages et un enterrements, sans aucune vulgarité (à part une ou deux fois où ça dérape gentiment mais c'est très drôle) ni cynisme.

Bref, une très belle surprise en ce qui me concerne, et pour une fois j'étais content que l'affiche vende si mal le film, car du coup je ne m'attendais pas trop à ce qui allait se dérouler, même si au fond on retrouve les ingrédients classiques du genre, mais remaniés de manière à ce que le résultat apparaisse frais et détonant. Si Happiness Therapy était mon feel good movie de l'année 2012, c'est au tour de About time. D'ailleurs, comme ce dernier, Richard Curtis va bien plus loin que l'aspect purement romantique ou comique de la chose, car ce film, c'est aussi la recherche d'un compromis sincère entre l'amour du couple et la famille et les amis où l'aspect temporel prend une place prépondérante. Ainsi, il dépeint avec une certaine finesse, humour, et émotion, la conséquence de nos actes sur la famille et nos relations à travers le temps, mais aussi de ce qu'on ne peut changer (sans gravité ou simplement car on n'a pas le choix), où finalement les moments les plus appréciables sont ceux qu'on n'a pas préparés d'avance, même si l'effort d'avoir essayé de faire mieux en recommençant à l'envie est également jouissif et comique (par exemple, les séquences de la première fois, ou plus banal, de l'essayage de robe, sont tout bonnement excellentes).

Encore une fois, équilibre, charme, réconfort, et finesse, voilà ce que je retiens de cette petite perle, et je me délecte d'avance du prochain Richard Curtis, auteur au moins en tant que scénariste, de tant de personnages et de tranches de vie qu'on apprécie sans le moindre effort, comme si on les connaissait depuis toujours.

Note : 8/10
Critiques similaires
Film: Il était temps
Note: 8/10
Auteur: Malko Linge
Film: Il était temps
Note: 8/10
Auteur: lvri
Film: Il était temps
Note: 8/10
Auteur: robin210998
Film: Il était temps
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Sam 31 Mai 2014, 11:07

Allez hop dans le panier
zack_
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Val » Sam 31 Mai 2014, 11:21

Ouais moi aussi je vais devoir y passer je pense.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 31 Mai 2014, 21:27

Je ne pense pas que vous allez le regretter, de la bonne com' rom' avec un petit truc en plus ...

Sinon j'ai jeté un oeil sur le CV de Richard Curtis en tant que scénariste (même s'il est souvent cité comme co-), c'est quand même assez impressionnant, que du bon feel good movie à part le second Bridget Jones. Je suis surtout étonné de sa présence sur War Horse, bien que là encore, il a travaillé en binôme.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Sam 31 Mai 2014, 21:50

4 co-scénaristes pour le second Bridget Jones... Si ça se trouve, le fait qu'il soit parmi eux est purement contractuel et il n'a pas fait grand-chose. Ecrire un bon film à partir de ce roman de merde tenait de toute façon de l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 31 Mai 2014, 21:57

On l'a peut-être appelé pour rendre tout ça moins mauvais, qui sait ... Une séquelle purement inutile en tous cas. Curieux par contre du prochain film d'aventures auquel il va s'atteler, même si je suis bien conscient qu'il faudra plus qu'un bon scénariste pour transformer l'essai.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Inception - 7/10

Messagepar Dunandan » Dim 01 Juin 2014, 02:06

CHALLENGE BOM MAI 2K14

Image
Inception, Christopher Nolan (2010)

Je continue ma rétrospective sur Christopher Nolan, et une évidence me saute aux yeux, c'est qu'il est bon comme scénariste. Le rêve ici est conçu méticuleusement comme une cathédrale, où chaque personnage a son rôle à jouer dans l'Inception, un concept bien difficile à retranscrire en quelques lignes, digne en tous cas d'un bouquin de Philippe K. Dick avec tous ces paramètres à intégrer. Ainsi, ce réalisateur revisite le Blockbuster en lui insufflant une profondeur qu'il n'a pas habituellement, et détournant par la suite ses codes pour explorer des thématiques plus personnelles, incarnée ici par ces démons personnels qui hantent la psyché et donc la maîtrise de l'un de ces infiltrateurs en la personne de Di Caprio. En outre, les différents niveaux du rêve sont bien retranscrits par un montage qui a fait ses preuves dans presque chacun de ses longs métrages, facilitant la tâche au spectateur dont la concentration est déjà bien sollicitée.

Cependant, j'ai un gros soucis avec Inception, car outre son scénario malin qui nous oblige parfois à regarder l'oeuvre de l'extérieur comme un jouet bien conçu, il manque un gros soupçon d'audace et de folie que j'ai trouvées récemment dans Paprika lorsqu'il s'agit de traiter du rêve. En effet, cette tentative de partir de la possibilité de canaliser un rêve est en soi déjà un parti-pris fragile, à peine dynamitée par le subconscient du personnage de Di Caprio, ce qui ma fait pensé constamment aux incohérences, comme le fait qu'il est le seul à avoir des soucis avec son passé. De plus, cette dimension émotionnelle qui aurait pu être intéressante sur le papier l'est beaucoup moins dans son traitement, parasitée par la médiocre interprétation de Mario Cotillard, décidément mauvaise dans tous ses contrats américains. Dès qu'elle ouvre la bouche elle me paraît fausse. Enfin, il est dommage que Nolan nous emballe une idée aussi bien (la toupie, meilleure séquence du film, ou comment nous résumer la frontière entre réel et rêve en une seule image éloquente), pour finalement nous jeter de la poudre aux yeux, car au fond les enjeux sont rapidement pliés (peut-être moins pour la partie personnelle), avec un fil directeur bien prévisible malgré l'impression du contraire.

Bref, je ne rejette pas tout en bloc dans ce film. Le casting est bon à part Mario Cotillard, le mixte du thriller psychologique et du Blockbuster fonctionne assez bien, et surtout l'idée de l'Inception est ingénieuse. Mais au fond le résultat, bien que divertissant et questionnant dans ses intentions, est relativement vain et creux dans sa finalité (je trouve par exemple le rôle de l'Architecte sous-exploité alors qu'on nous promettait des monts et des merveilles). De l'esbroufe astucieuse, bien emballée mais qui révèle un peu trop ses limites. Dans le genre, vaut mieux (re)voir Le prestige qui le surpasse sur tous les points, où il ménage surtout ses effets pour mieux nous surprendre dans une construction narrative qui parvient à s'effacer, alors que Nolan en rappelle ici trop souvent les contours, de manière à ne perdre personne en route, où l'on aurait peut-être préféré un recours plus subtile à l'image.

Note : 7/10
Critiques similaires
Film: Inception
Note: 9/10
Auteur: caducia
Film: Inception
Note: 5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Inception
Note: 10/10
Auteur: lordpolo
Film: Inception
Note: 6,5/10
Auteur: moricenlive
Film: Inception
Note: 8/10
Auteur: elpingos

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 01 Juin 2014, 02:38

BILAN DU MOIS DE MAI


Nombre de films vus : 26
* 21 découvertes
* 5 revus

USA : 14
Japon : 4
HK : 4
Britannique : 2
Australie : 1
France : 1


Top découvertes :

ImageImageImageImage
ImageImageImage



Déception du mois :

Image



Bousin du mois :

Image



Choupinette du mois :

Image
(Marilyn Monroe, Certains l'aiment chaud)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Dim 01 Juin 2014, 11:18

Mario Cotillard comme tu l'as nommé n'est pas le plus essentiel et je trouve que son jeu à "côté de la plaque" quasi fantomatique renforce la "peur" chez Léo et le spectateur.
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO