[oso] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Zulu - 5,5/10

Messagepar osorojo » Dim 01 Juin 2014, 12:56

Image


ZULU

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Jérôme Salle (2013) | 5.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Zulu part d'une belle intention et promet sur le papier d'être un thriller un poil original de part sa situation. Choisir les décors et le climat social si particulier de l'Afrique du Sud paraissait en effet être un pari osé, pas évident par exemple de rendre à l'écran la complexité politique de l'endroit ainsi que l'insécurité qui y règne. Jérome Salle fait un chouette boulot à ce niveau et réussit à ancrer son film dans cette réalité un peu à part. Mais le bougre déconstruit par la maladresse de son script toute l'ambiance atypique qu'il avait su construire. Et se laisse rattraper par les démons hollywoodiens alors qu'il avait tout pour signer un thriller très personnel.

Mais c'était sans compter sur ses personnages qui bien vite s'affadissent pour ne garder comme caractéristiques que celles qui régissent le genre. Chien fou alcoolique et coureur de jupon, chef rigide comme une bêche mais intègre et le petit nouveau fraîchement propulsé sur le terrain qui est plein de motivation, on se croirait dans un cahier de vacances de scénarisation. Ajoutons à celà la facilité d'un script qui se contente d'un pitch bien lourdingue pour ensuite dézinguer tout le monde de façon presque clinique, histoire de donner l'impression d'un nihilisme couillu. Mais la sauce ne prend pas, les acteurs finissent par ne plus savoir quoi proposer, et pourtant les bougres s'investissent. Orlando Bloom parvient à nous faire oublier ses oreilles pointues et assurent en flic paumé qui impose son physique.

Mais tout cela semble très court, on traverse le film sans jamais s'arrêter et on finit même par se détacher totalement de l'histoire quand Forest sort le shotgun. On devrait pourtant mettre nos trippes à son service, touché par son franchissement de la ligne de ses principes, mais non, on assiste à sa partie revenge sans spécialement s'y investir.

Zulu est un film pavé de bonnes intentions qui tombent dans les travers du genre qu'il s'approprie à chaque étape de son intrigue. Sans surprise, son script est d'une linéarité qui favorise l'ennui et les bons acteurs qui se doivent de l'illustrer peinent à force de propositions mal exploitées. La seule bonne surprise du lot finalement, c'est Orlando Bloom qui prouve qu'il peut jouer autre chose que le petit elfe sensible. Même s'il le fait avec un peu de maladresse, sa transformation physique le rend méconnaissable et lui confère un début de charisme qu'on ne lui connaissait pas.
Critiques similaires
Film: Zulu
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Zulu
Note: 7,5/10
Auteur: padri18

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Convoi (Le) - 5,5/10

Messagepar osorojo » Dim 01 Juin 2014, 18:13

Image


LE CONVOI

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Sam Peckinpah (1978) | 5.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Je pense qu'il faut vraiment être une Peckinpah Biatch pour l'apprécier ce convoi, mais j'en suis une et j'me suis bien amusé devant cet espèce de looney cartoon chez les routiers. Niveau script, y a rien du tout, le néant, Peckinpah joue le sale gosse qui s'amuse avec ses voitures. Sauf que pour le coup, c'est avec des vrais camions et des playmobiles grandeur nature que Bloody Sam fait joujou donc quand les deux se mettent sur la tronche ça fait juste un peu plus de boucan.

Pour être honnête, j'ai du mal à trouver de quoi défendre Le convoi tant il est pauvre. Il n'y a finalement que sa galerie de tronches bien burinées qui permet au film de se tenir. Pour ma part, la sale tronche d'Ernest Borgnine suffit à me faire tenir jusqu'au bout sans me départir de mon sourire. Et puis, le côté je m'en foutiste du charismatique Kris Kristofferson fait aussi qu'on se laisse prendre par le côté presque burlesque du film. Il faut certes prendre le film au douzième degré (en même temps, je ne vois pas comment on pourrait le prendre au sérieux une seconde) et la séance s'avère être divertissante, d'autant plus qu'elle contient une nouvelle fois tout l'amour que porte Bloody Sam pour la gente féminine (j'vais me faire allumer là !). A réserver aux complétistes où aux amoureux des sales tronches qui peuplaient les années 70 en somme ;)
Critiques similaires
Film: Convoi (Le) (1978)
Note: 3,5/10
Auteur: Godfather
Film: Convoi (Le) (1978)
Note: 3/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Dim 01 Juin 2014, 18:21

Enfin quelqu'un qui a compris ce film! :mrgreen: :super:

Image


Rien que pour la scène de baston dans le restau routier et le camion qui défonce la prison, c'est un 6! 8)
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Dim 01 Juin 2014, 18:31

Clair, j'fais ma timide, sur sc j'ai mis 6 vu qu'on peut pas noter en demi point :mrgreen:

Je comprends pas qu'il soit si conspué, c'est pas du grand cinoche, mais ça livre la came :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Art of the Steal (The) - 5/10

Messagepar osorojo » Lun 02 Juin 2014, 19:20

Image


THE ART OF THE STEAL

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Jonathan Sobol (2013) | 5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


A part un casting qui fait sourire et un final qui relève un peu le niveau, il n'y a pas grand chose à tirer de cette leçon d'arnaque propulsée à la tisane. Une mise en scène classique mais jamais inventive, des acteurs qui s'amusent mais la jouent facile et un script paresseux qui ne parvient à se montrer intéressant que dans ses 10 dernières minutes, c'est un peu court même si en l'état ça remplit pas trop mal une fin de journée difficile où l'on passe notre degré d'exigence en valeur négative. Pas besoin d'être très concentré, il n'y a qu'à se laisser porter vers une fin typique du genre qui fait sourire même si on la sent un peu venir.

En bref, du pop corn movie sans grand intérêt sinon celui de retrouver la ganache de Kurt Russel. Mais il n'y a vraiment pas grand chose à retenir de ce fourbi sans aucune inspiration. Il y avait matière à faire mieux, parce qu'en l'état c'est tout de même super paresseux, et puis il n'y a même pas une jolie gazelle pour apporter un peu de piment à tout ça ! Je ne m'attarde pas davantage, il n'y a vraiment rien à dire de ce film plus qu'inoffensif.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Horse (La) - 5,5/10

Messagepar osorojo » Mar 03 Juin 2014, 19:37

Image


LA HORSE
CHALLENGE BOM JUIN 2K14 •

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pierre Granier-Deferre (1970) | 5.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


La Horse c'est l'un des derniers rôles de Jean Gabin et l'homme y est comme à son habitude un monstre de charisme. S'il y a bien un acteur qui a su marquer son époque et les suivantes par son jeu habité, c'est assurément lui. C'est pas compliqué, il est le seul intérêt de ce film un peu trop poussif. Et c'est bien dommage, parce que tous les ingrédients étaient réunis pour un bon moment de revenge movie campagnard qui ne fait pas dans la dentelle. Mais il manque à cette tablée de jolies promesses une main capable, ou envieuse, de les mettre en scène. Et dans le cas de La horse, Pierre Granier-Deferre manque cruellement d'inspiration et d'idées dès qu'il s'agit de faire parler autre chose que le panache naturel de son premier rôle.

Or l'avantage premier d'un revenge movie, c'est justement ce moment où la mécanique d'écriture qui a fait en sorte qu'on s'énerve avec les différentes victimes arrive à son point de rupture. L'originalité du film de Pierre Granier-Deferre c'est que ce point de rupture ne sera finalement jamais atteint, puisque son personnage revanchard n'est pas de ceux que l'on peut impressionner. C'est plutôt agréable d'ailleurs. Voir Gabin martyriser du dealer parisien égaré sur ses terres est assez jouissif. On regrette juste que ce ne soit pas imagé avec plus de savoir faire.

Parce qu'en l'état, dès que les fusils se mettent à chanter, on n'y croit plus. Pierre Granier-Deferre se laisse dépasser par ses envies, ou par sa non envie, de doter son film de séquences énervées un brin crédibles. De la première exécution au fusil de chasse à l'ultime explosion causée par un cocktail Molotov maison, ce n'est pas maîtrisé. La caméra ne sait pas ou se placer, les acteurs semblent un peu perdus, en résulte une cacophonie visuelle qui ne permet pas au film de hurler comme il le devrait.

Il faut donc se contenter de la présence naturellement passionnante du grand Gabin. Cela suffira aux amoureux de cette tronche à qui le cinéma français doit tant, et dont je fais partie, indéniablement. Mais on sort tout de même du film passablement déçu : autant de belles promesses non tenues, c'est assez triste. Il y avait vraiment tout de réuni pour une jolie récréation, une ambiance campagnarde bien sèche, un Gabin à la mâchoire expressive et un pitch suffisant pour laisser éclater un chouette choc générationnel à base de chevrotine. Il faut se contenter d'un feu de paille qui ne laisse brûler que l’allumette ayant tenté de le faire prendre. Arf.
Critiques similaires
Film: Horse (La)
Note: 6,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Horse (La)
Note: 5/10
Auteur: Alegas
Film: Horse (La)
Note: 4/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 03 Juin 2014, 19:38

Je ne lis pas, je l'ai prévu pour mon programme challenge critiques.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 03 Juin 2014, 21:21

Je sais que c'est pas un super film, mais faudrait référencer The art of steal.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 03 Juin 2014, 21:26

J'avais pas encore ouvert mon panneau de modération aujourd'hui ^^, c'est bon :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Mar 03 Juin 2014, 22:03

Pour info on peut pas faire d'oublie
Tyty nous a pondu une liste des films en attente de ref.
zack_
 

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Tarankita » Mer 04 Juin 2014, 12:05

Pour en revenir à "La horse", je mets un peu plus quand même...faudrait que je fasse une critique tiens...

Sinon la musique de Gainsbourg :love:

Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 04 Juin 2014, 12:11

Elle m'a pas spécialement marqué la compo de Gainsbourg pour le coup :/

Mais ui cher ami, n'hésitez pas à prendre part au challenge, La horde a besoin de vous ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Red, White and Blue - 7,5/10

Messagepar osorojo » Mer 04 Juin 2014, 19:59

Image


RED, WHITE AND BLUE
CHALLENGE BOM JUIN 2K14 •

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Simon Rumley (2010) | 7.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Red, White and Blue croit en intensité avec douceur pour exploser sans crier gare lors d'un dernier acte terriblement éprouvant. Les caractères qui se sont construits jusque là à l'écran en silence prennent enfin la parole pour hurler leur rage. Sans concession, brutal mais subtile sans en avoir l'air, le film de Simon Rumley est une oeuvre complexe qui saura marquer le spectateur s'essayant à ses images.

Certains auront senti leur estomac crier violence à la lecture du mot subtile, mais je le pense réellement. Certes le final est tout sauf fait de dentelles, mais les personnages évoluent jusqu'à ce point de non retour sans se nourrir des clichés que l'on peut se faire servir actuellement. Simon Rumley parvient à trouver un bel équilibre entre glauque et réalité, et c'est cette humanité qui caractérise chaque âme peuplant Red, White and Blue qui lui permet de ne pas tomber dans le sordide gratuit.

Le personnage de Erica est forcément l'un des plus intéressants, même s'il n'est pas écrit pour qu'on s'y attache, bien au contraire. En ce personnage très ambivalent se terre l'originalité du film quand on le compare aux revenge movies classiques, genre qui peut décrire une partie de la proposition de Simon Rumley. Son dernier tour de piste ultra violent étant la composante essentiel de ce type d'exercice, à savoir la levée de la bride morale qui empêche généralement l'homme de s'adonner à ses pires instincts. Dans Red, White, and Blue, cette partie tient ses promesses et remplit le quota de violence sans vaciller. Mais quand, dans d'autres films du genre, on a plutôt la banane à ce moment là (généralement, ce sont de gros salopards qui dégustent, ce qui n'est pas désagréable), ici, on est beaucoup plus dans la retenue, on est même carrément mal à l'aise. Car ce chaos qui a dicté l'évolution de chaque personnage a eu pour conséquence de ne pas les placer dans des cases. Alors, quand tous les repères d'une vie civilisée volent en éclat, qu'à la diplomatie régissant la vie en communauté se substitue la rigidité militaire, on ne peut prendre parti pour aucun des camps entrés en guerre, et on subit.

Red, White and Blue est de la trempe des films dont on se souvient. Imparfait, sa réalisation est parfois hésitante et manque un peu de caractère, il possède cette énergie passionnelle et cette absence de concession qui forcent le respect. Comme ce générique final qui continue de creuser notre malaise alors qu'on espère secrètement un petit riff de guitare pour pouvoir se reposer l'esprit. Vicieux, n'est-ce pas ?!
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar nicofromtheblock » Mer 04 Juin 2014, 21:31

Un film que j'ai enregistré sur Sundance Channel. Il faut que je le mate pour le challenge !
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 04 Juin 2014, 21:40

Ça devrait te plaire je pense ;) Une belle chaîne Sundance Channel, le seul truc qui me ferait changer de FAI ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO