[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Jeu 05 Juin 2014, 07:46

Tu fais le timide sur cette saga, pfff ! :mrgreen:

Et je suis pas d'accord, c'est un indispensable du genre pour moi .. ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21452
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 05 Juin 2014, 12:55

Il faudra s'habituer au fait que 7.5 est une bonne note chez moi. Il m'a juste manqué le petit "truc" accrocheur pour mettre plus.

Ici c'était la punchline assez limitée ... :mrgreen: (même si ça fait pas tout, j'étais un peu déçu de ce côté là).

Mais bon c'est le genre de film que j'apprécierais peut-être davantage en me faisant la saga d'un coup.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 05 Juin 2014, 13:08

Ah c'est sûr que tu vas le revoir à la hausse après avoir vu le 3 et le 5.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 05 Juin 2014, 13:13

Oui il paraît ... :chut:. Donc à part le Clint, tous les autres ne sont pas bons ? Je ne suis même pas sûr de les avoir déjà vus.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 05 Juin 2014, 13:14

Le 3 est très moyen. Le 4 reste mon préféré.

Le 5, tu vas t'éclater. Entre Jim Carrey qui imite Axl Rose et la poursuite à base de voiture téléguidée, c'est magique :love:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Jeu 05 Juin 2014, 13:14

:nono: Y'a que le 3 de vraiment pourri. Le 4 est plus noir et le 5 en mode parodie.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Velvet » Jeu 05 Juin 2014, 13:18

Je me suis acheté l'intégrale il y a peu. Je vais sans doute me les faire pour le BOM challenge.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 05 Juin 2014, 13:20

pabelbaba a écrit::nono: Y'a que le 3 de vraiment pourri. Le 4 est plus noir et le 5 en mode parodie.


Tu es sûr que la parodie était volontaire ? Moi pas :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 05 Juin 2014, 13:24

Moi je n'ai que les deux premiers, mais j'ai bien envie de me faire aussi l'intégrale ^^ (merci la médiathèque).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Jeu 05 Juin 2014, 15:36

Mark Chopper a écrit:
pabelbaba a écrit::nono: Y'a que le 3 de vraiment pourri. Le 4 est plus noir et le 5 en mode parodie.


Tu es sûr que la parodie était volontaire ? Moi pas :eheh:

C'est sans doute pas volontaire, mais faut le regarder comme tel, surtout si on aime Clint. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 05 Juin 2014, 15:44

Je viens de choper une réplique qui donne quand même envie :mrgreen: :

Harry répondant à son chef :

Les avis, c'est comme les trous du cul. Tout le monde en a un.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Jeu 05 Juin 2014, 15:54

J'ai vu le premier que j'ai bien aimé, faudra que je continue tiens, surtout qu'ils sont posé sur l'étagère en attente avec les autres...
zack_
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Jeu 05 Juin 2014, 16:49

Je viens de rassembler mes souvenirs du 5, et en repensant à la fin...

...je ne suis pas sûr que la parodie soit une option à écarter. :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Maître de Guerre (Le) - 7,5/10

Messagepar Dunandan » Ven 06 Juin 2014, 00:06

Image
Le maître de guerre, Clint Eastwood (1986)

Clint Eastwood en vieux briscard bad-ass et archaïque qui en montre aux plus jeunes, il n'y a pas à dire, c'était l'un des meilleurs rôles de sa carrière, qu'on retrouvera jusqu'à Gran Torino.

Film relativement mésestimé de l'une de ses deux grandes périodes bénites (je me répète mais il est de bon ton de le rappeler : 85-95 et 03-09), il serait dommage de passer à côté de ce film plutôt jouissif, où l'intérêt repose une nouvelle fois sur les épaules de Clint, grimmé ici en militaire vétéran pas très sociable qui aimerait presque une bonne guerre pour se retrouver dans son élément (le soucis c'est que du coup, les personnages secondaires sont moins intéressants et existent surtout par rapport à lui, mais son charisme indéniable fait la majeure partie du boulot). L'un des gros points forts, ce sont les punchlines de malade mental qui parsèment la bobine et font penser à du Inspecteur Harry. Le ton est assez léger et comique, car on embarque à fond dans le décalage des générations où les bleus essaient de se mesurer, sans succès, aux grosses balloches de ce vieux de la vieille. Cependant, le fond parvient à être aussi touchant, sans perdre en légèreté, lorsque ce militaire essaie de travailler ses relations sociales et de reconquérir sa chérie. Sans oublier un sous-texte pas très courant et amusant où ce dernier entraine sa troupe d'éclaireurs de manière à qu'ils ne soient pas de la simple chair à canon (et pourtant voilà c'te bande de bras cassés), mais aussi pour faire chier son supérieur tout droit sorti de l'école qui n'a jamais connu la guerre mais essaie de prouver quand même qu'on n'a plus besoin de ces dinosaures.

On retrouve ainsi toute l'essence du cinéma de Clint, mais sous l'angle d'une semi-comédie. Evidemment on est loin de ses chefs-d'oeuvre. Ses scènes intimistes n'ont pas autant d'impact que dans ses drames (et heureusement, ce serait hors-contexte, et d'ailleurs le passage des magazines où Clint se renseigne sur la psychologie féminine est vraiment amusant, et montre bien combien il essaie de s'investir en même temps que son côté maladroit dès lors qu'il sort de sa zone de confort), et la petite guerre en fin de métrage manque d'ampleur en termes de mise en scène et d'impact. Mais sur ce dernier point, le script se révèle assez intelligent pour souligner l'intention sous-jacente du film, à savoir montrer qu'une bataille peut rapidement tourner dans un sens comme dans un autre, et qu'il faut savoir improviser en n'importe quelle circonstance, et non bêtement suivre les ordres.

Ce n'est donc pas vraiment un film pro-guerre ni un film de guerre à proprement parler (même si un certain respect des vétérans est visible) lorsqu'on regarde bien, où comme dans Full Metal Jacket, l'entraînement prend beaucoup plus de place que les scènes d'action, car c'est surtout le côté humain qui intéresse Clint. Ainsi, c'est l'occasion de retrouver avec plaisir un personnage que ce dernier a incarné presque toute sa vie, l'homme d'expérience qui en a vu des vertes et des pas mûres, un homme entier et solide comme le roc, mais aussi abîmé, et finalement sauvé, encore une fois, par la gente féminine. Et d'autre part, l'armée en prend un coup à presque tous les niveaux, mais sans faire dans la condamnation facile, où ce qui compte avant tout c'est la prise en compte du réalisme du terrain et non l'aspect fonctionnel, et ainsi les seuls à être vraiment tournés en dérision (de belle façon d'ailleurs, à l'image de cette scène où les éclaireurs changent les règles d'un jeu bidon de jeu de rôle afin de remporter la partie qui était pourtant jouée d'avance), sont ceux qui sont dans la prétention de savoir, sans connaître comment la guerre marche réellement (avec à la clé une transmission des valeurs bien couillue).

Pour revenir à Clint, c'est tout ce que j'apprécie chez lui avec ce film. Un cinéma simple (d'apparence) et divertissant, mais qui déroule des thématiques humaines intéressantes au second plan, tout en offrant surtout un personnage jouissif qui en a dans le caleçon, mais sait aussi se rendre attachant sans trop en faire. Un bon petit plaisir sans prise de tête, même si ça reste une oeuvre de seconde catégorie par rapport à ce que ce réalisateur a pu faire, avant et après.

Note : 7.5/10
Critiques similaires
Film: Maître de guerre (Le)
Note: 6,5/10
Auteur: Tarankita
Film: Maître de guerre (Le)
Note: 9/10
Auteur: pabelbaba
Film: Maître de guerre (Le)
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Ven 06 Juin 2014, 06:45

Top 100! :mrgreen:

Gros plaisir ce film, Clint qui se taille le beau rôle en s'égratignant un peu, des punchlines de malade, une bande de bidasses complètement cons... J'adore!

Et puis ça démarre sur les chapeaux de roue :
-Tu paieras le prix fort, poivrot, je fais pas de ristourne aux militaires de carrière.
- Dommage, ta bourgeoise en fait.
:love: :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO