[oso] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Cartel - 6/10

Messagepar osorojo » Dim 22 Juin 2014, 17:13

Image


CARTEL

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ridley Scott (2013) | 6/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Excès d'écriture dans sa partie dialoguée, une histoire au liant parfois un peu volatile, mais des personnages finement caractérisés pour épouser avec justesse une vision très noire du monde, voilà ce que l'association Cormac McCarthy / Ridley Scott propose avec Cartel. Le résultat, déroutant, un peu trop long certainement, ne manque cependant pas d'intérêt, ne serait-ce qu'à travers sa fausse démesure, incarnée habilement par la toujours délicieuse Cameron Diaz.

Cartel a éveillé en certains un rejet immédiat, la faute notamment à ses dialogues un brin poussifs et son côté anti polar. Il est certain que celui qui aurait souhaité y voir un film uppercut sur les barons de la drogue a du rapidement déchanter tant le film de Scott décrit finalement si peu le milieu. Il s'intéresse en effet à autre chose, au monde vu à travers différents personnages qui ont tous quelque chose à apporter au récit. Pour certains leur innocence, qui ne leur permet pas d'estimer à sa juste mesure le nouveau monde dans lequel ils se projettent, pour d'autres, leur détermination due à une expérience de vie peu clémente, chaque point de vue permet à Scott de se lancer dans une dissection clinique de l'être humain, de son rapport au sexe et à la mort. Finalement, il n'exploite son contexte croustillant que pour approcher cette dernière thématique de très près, avec une violence qui s'invite parfois entre deux dialogues.

Car c'est bien là, à mon sens, que Cartel loupe le coche, dans son maniérisme constant que l'on retrouve essentiellement dans ses dialogues bien trop philosophiques pour sonner authentiques. Et quand les tirades deviennent tellement abstraites qu'on n'en saisit pas vraiment la portée (le dialogue entre Fassbender et Blades en est un exemple frappant d'exagération), on est à deux doigts de décrocher totalement. Mais la maîtrise visuelle de Scott et son savoir-faire lui permettent de maintenir l'intérêt de ses spectateurs. Il parvient ainsi à nous faire oublier le chaos qui règne dans son script trop intellectualisé en parsemant la séance de séquences marquantes, comme cet assassinat en plein Londres qui arrive à point nommé pour imager la violence qui n'était jusque là que sous-entendue.

Intéressé mais déçu, intrigué pendant une bonne heure puis passablement fatigué au bout du compte par un film qui cherche à se faire plus malin qu'il ne l'est, tel est mon état d'esprit au moment où le maître du jeu s'affiche enfin dans le cadre avec charme. Scott prouve qu'il en a encore sous le pied, qu'il est toujours capable de produire de la belle image, mais il confirme aussi qu'il peine un peu à savoir quoi exprimer avec son savoir-faire évident. Sa collaboration avec Cormac McCarthy aurait pu être un coup de fouet à son manque d'inspiration, mais l'univers littéraire très marqué de ce dernier a vérolé Cartel plus qu'il ne l'a stimulé. Gasp !
Critiques similaires
Film: Cartel
Note: 5,75/10
Auteur: robin210998
Film: Cartel
Note: 7/10
Auteur: elpingos
Film: Cartel
Note: 8/10
Auteur: Jack Spret
Film: Cartel
Note: 4/10
Auteur: Alegas
Film: Cartel
Note: 4,5/10
Auteur: Mr Jack

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21364
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Val » Dim 22 Juin 2014, 17:29

Entre ceux qui en parlent comme un chef d'oeuvre et ceux qui ont détesté, dur de se faire un avis. La vérité est peut-être entre les deux, comme on le ressent dans ta critique. En tout cas, je vais me pencher dessus, car il est tout de même assez rare d'avoir un film qui divise autant à notre époque.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Dim 22 Juin 2014, 17:34

Je sais pas si je suis dans le juste, mais je comprends les deux camps, ce qui est assez étrange. Je conçois qu'on puisse se laisser porter par la portée philosophique du film autant qu'elle puisse agacer. Mais il reste la maitrise visuelle de Scott, rien que pour ça, je ne pourrais pas mettre moins de la moyenne ^^

Par contre pour les camps pour ou contre très marqués, c'est à la mode en ce moment à priori. The raid 2 et the rover semblent être de ces films qui divisent également ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21364
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 22 Juin 2014, 17:53

A ce train-là, même le film où Scarlett montre ses boobs va diviser.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43041
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Dim 22 Juin 2014, 18:49

J'ai vu la BA au cinoche vendredi, ça m'a pas donné envie de le voir :chut:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21364
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 22 Juin 2014, 18:51

Mate La Mutante, tu en auras pour ton argent :chut:

On dirait un truc arty sinon, par un mec qui se prend pour David Lynch.


EDIT :

Sinon, je viens de tomber sur la jaquette la plus mensongère de l'année :eheh:

Image
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43041
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Lun 23 Juin 2014, 21:05

Oh putain, j'avais pas vu ton edit, l'abuuuuuus :eheh: :eheh: C'est fou là quand même de survendre à ce point un truc où il se passe rien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21364
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 23 Juin 2014, 21:19

Le blockbuster estival quoi :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43041
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

City on fire - 8/10

Messagepar osorojo » Lun 23 Juin 2014, 21:56

Image


CITY ON FIRE
CHALLENGE BOM JUIN 2K14 •

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ringo Lam (1987) | 8/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Ringo Lam livre avec City on Fire un polar ultra nerveux qui ne se contente pas de sa violence ultra sèche mais fait également la part belle à ses personnages, tous perdus dans des jeux d'intérêts qui finissent par les dépasser. Le plus paumé de tous est celui incarné par un Chow Yun Fat excellent qui trouve dans ce flic infiltré tiraillé par ses principes, son boulot et sa petite amie capricieuse, un joli challenge à relever. Challenge physique d'abord, Ringo pose souvent sa caméra pour capter l'action, c'est donc à ses acteurs de se livrer pour insuffler à ses séquences le côté brutal qu'il recherche. Et ça fonctionne, c'est assez agréable d'assister à des gunfight lisibles et des courses poursuites éreintantes qui ne sont pas surdécoupées.

City on fire n'est certes pas doté d'un script des plus original mais tout y est carré et maîtrisé. On sent que Lam sait vers où il veut nous emmener, à savoir vers un final désespéré qui marque par sa noirceur. La marque d'un cinéma qui ne s’embarrasse pas de compromis et qui n'a pour but que celui de nous en mettre plein la tronche, du début à la fin. C'est en ce sens que Ringo Lam parsème son film de séquences solides mais qu'il prend aussi son temps pour que l'on s'attache à son flic dépassé par les évènements. Et même si certaines trames semblent un peu précipitées, toute la partie infiltration notamment, on éprouve une telle sympathie pour Chow Yun Fat qu'on s'implique totalement lorsqu'il est en mauvaise posture.

Pour ne rien gâcher, Ringo Lam tire sa révérence sur une séquence énervée qui s'imprimera durablement dans les mémoires. Que ce soit avec sa bande son jazzy délicieusement déprimante ou le côté très brut de sa photographie, City on Fire possède une belle personnalité, faite d'un mélange subtile entre nihilisme punk et réalisme provocateur. Un cocktail détonnant qui a inspiré, et continuera vraisemblablement de le faire, bon nombre de jeunes réalisateurs.
Critiques similaires
Film: City on fire
Note: 9/10
Auteur: Scalp
Film: City on fire
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: City on fire
Note: 9/10
Auteur: angel.heart

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21364
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 23 Juin 2014, 22:05

Et toujours inédit en DVD en France, c'te honte.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43041
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Lun 23 Juin 2014, 22:08

Ue, certains de ses films sont chauds à choper. J'essaye toujours de récup School on fire, mais je galère :(
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21364
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 23 Juin 2014, 22:15

Jamais réussi à le trouver en Albanie. Alors j'ai fini par investir dans le DVD HK qui ne coûte pas grand-chose.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43041
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Lun 23 Juin 2014, 22:32

Avec sta ?

Je vais peut être opter pour cette soluce :)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21364
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 23 Juin 2014, 23:06

Oui, toujours STA à HK.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43041
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Creeps » Lun 23 Juin 2014, 23:43

Les sous-titres sont parfois ultra-rapides mais le film en vaut la chandelle :love:
(faut que je découvre ses autres films, je les aime d'avance)
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3490
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO